AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 102 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
5 avis
1
3 avis
Ils ont 19 ans, peut-être 23, nulle différence. Alejandro, d'une famille moyenne colombienne pour qui la France est encore un pays de prestige intellectuel, est arrivé à Grenoble après quelques cafouillages avec son dossier universitaire, pour étudier en vue de devenir écrivain. Il y rencontre Aurélie, d'une famille prolétaire, ayant réussi le concours de Science-Po mais ne pouvant s'y rendre, sa famille n'ayant pas les moyens de supporter les frais périphériques de sa scolarité. Tous deux sont des étudiants par défaut, dans une université qu'ils n'ont pas choisie, rapidement conscients de l'inutilité prodigieuse de leur « départ dans la vie ». Ils s'aiment puis se quittent, assez banalement, pour se retrouver quelques mois plus tard sur Paris, où ils ont chacun perdu bon nombre d'illusions et sont partis grossir les rangs des jeunes travailleurs précaires peinant pour joindre les deux bouts, dans une société absurde aux valeurs décalées à jamais de leurs réalités quotidiennes. Lire la suite :
Lien : https://pamelaramos.fr/ser-t..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman sinistre sur les perspectives de vie de la nouvelle génération qui ne peut plus utiliser les modèles de leurs parents et doivent tout réinventer. Mais à quel prix ?
Désillusion, cynisme, renoncement, précarité… Rien ne leur est épargné.
Une vision très dure des lendemains qui déchantent.
J'ai eu beaucoup de mal à être touché par les deux protagonistes, Aurélie et Alejandro, qui à force de désenchantement m'ont fait passé un peu à coté du sujet.
Pour autant, un livre que j'ai lu rapidement, une écriture vive et rythmée qui donne envie de poursuivre.
Un ressenti en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman s'attelle à raconter l'entrée dans la vie active d'Aurélie, un peu sans elle finalement. Elle ne sait pas où elle veut aller, mais elle veut être avec Alejandro. Ce dernier cherche à mener sa vie pour lui avant tout. Il s'attache à Aurélie, mais n'a pas les mêmes priorités qu'elle. Ils vivent sans véritable repère, ils semblent flotter dans un décor mal adapté. Marion Messina nous plonge dans un quotidien sans fards où les personnages galèrent pour s'en sortir.
Le tableau est globalement noir, la vie est difficile, financièrement mais aussi socialement. Aurélie peine à se faire des amis. L'autrice insiste sur ces aspects fondamentaux de la vie et sur le fait qu'Aurélie n'a plus d'entrain ni d'espoir. Malheureusement, c'est le seul aspect qui ressort et c'est triste d'être autant désabusé à un si jeune âge. Au sortir de cette lecture, le moral n'est pas au beau fixe. Les sujets de société sont abordés avec justesse, mais c'est trop déséquilibré.
Il y a des passages un peu répétitifs où l'autrice énumère des routines, insistant sur la monotonie. C'est parfois un peu pesant, on comprend très rapidement l'idée et il semble inutile d'appuyer sur ces éléments.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Une chronique extrêmement crue et dure des débuts dans la vie d'une jeune femme. L'humour n'en est pas absent, mais il est noir… On note des références à Houellebecq, en particulier avec tous ces mots composés en italiques pour mieux mettre en évidence leur inanité. Une lecture éprouvante, un témoignage majeur sur l'entrée dans la vie active de la jeune génération…
Commenter  J’apprécie          10
Faux départ. Faux départ dans la vie, dans l'amour, dans sa carrière, dans sa famille...
Voici ce que nous décrit Marion Messina, avec la clairvoyance de quelqu'un qui n'a pu qu'en faire l'expérience.
Aurélie, jeune fille de classe moyenne, mise tout sur ses études, obtient un bac avec mention et pense bêtement que cela va l'aider pour la suite de sa vie, part en droit parce que ses parents le lui conseillent... et se rend compte de la réalité de l'enseignement après le secondaire. Là où il ne suffit plus d'être bonne élève pour s'en sortir, où l'on se retrouve plongée dans la masse, dans l'indifférence totale des autres... J'ai eu l'impression de revivre mon histoire à travers la sienne.
Certains diront que c'est une vue pessimiste, mais je trouve simplement que c'est terriblement réaliste. Vous ne voulez pas le voir? Mais si vous le viviez...
Le roman est un peu long sur le début, la description de la situation de Alejandro et Aurélie s'étire sur le quart du bouquin, c'est trop. Mais du reste, j'ai trouvé Aurélie attachante, et l'on ne peut que espérer mieux pour elle au fur et à mesure du roman, parce que je me suis vue en elle.
Commenter  J’apprécie          10
L'habit ne fait pas le moine, c'est bien connu et la couverture ne fait pas le roman non plus. Pourtant, elle me sert souvent de premier critère de choix pour mes lectures. Et j'avoue que celle du premier ouvrage de Marion Messina, "Faux départ" me plaît beaucoup. J'aime ce côté cour d'école, et cette marelle multicolore avec un CDI en guise de ciel.

Mais si la marelle est coloriée, le roman, lui, est plutôt un camaïeu de teintes sombres. Il raconte l'histoire d'Aurélie qui tente de s'extraire de ses origines modestes en traînant son ennui dans une fac de droit et d'Alejandro un jeune Colombien venu terminer en France des études commencées à Bogota car c'est bien pour un Colombien de posséder un diplôme européen. Ils se rencontrent sur le lieu de leur travail ou plutôt de leur petit boulot... il faut bien vivre. Pour le reste, il faut le découvrir.

Le livre ouvert, je n'ai pu le refermer avant d'être arrivée au bout. J'ai été entraînée par l'écriture, sèche, rapide, addictive de l'auteur. C'est étonnant, car comment peut-on être ainsi happée par une écriture aussi froide, digne d'un rapport de police ? Marion Messina ne fait pas dans l'eau de rose, c'est le moins qu'on puisse dire. Elle nous dépeint au contraire le monde avec un pessimisme noir, sans fioritures, et ne nous cache rien des galères auxquelles sont confrontés les jeunes actuellement entre l'université "Pour l'immense partie des jeunes français, l'université était un choix par défaut, un univers où ils étaient parqués afin de ne pas faire exploser les chiffres du chômage." les petits boulots plus humiliants que rémunérateurs "Elle avait postulé via le site de Pôle emploi à une annonce pour un poste d'agent de propreté en pensant à sa mère et avec l'affreux sentiment de valider les thèses du déterminisme de Zola, qu'elle avait toujours détesté.", les problèmes de logement, de transports et autres difficultés de la vie quotidienne pour ceux qui ne sont pas nés dans des draps de soie.

Même l'amour, qui ne réjouit au mieux que les corps, porte des lunettes noires. Et le portrait est bien désenchanté d'une jeunesse en quête d'idéal. S'il est vraisemblable que tout un chacun a un jour le sentiment d'être passé à côté de sa vie, c'est en général après l'avoir vécue. Ne pas avoir vingt ans et déjà imaginer avoir raté son existence est d'une grande tristesse.

Alors, même si je l'ai lu d'une traite, même s'il relève d'une étude réaliste de la société actuelle, même s'il est intrigant et cinglant, même si son écriture est décapante, ce récit me laisse un goût amer, sans doute parce qu'il ressemble à un cri d'alarme. J'aurais préféré continuer à croire que le monde est meilleur, que les jeunes sont heureux, heureux de vivre et d'étudier.

Lien : http://memo-emoi.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Un roman hyper réaliste sur les affres de la vie auxquels sont confrontés les jeunes dans la société actuelle.

Un livre qui ne fait pas forcement dans l'optimiste mais en tout cas pas dans le misérabilisme. C'est juste le constat d'une dérive mais aussi d'une quête dans un monde en pleine évolution.

C'est l'histoire...

D'une jeune fille, Aurélie issue d'un milieu ouvrier, périclitant à Grenoble sa ville d'origine. Elle rencontre Alejandro un colombien, en tombe amoureuse mais celui si l'abandonne pour poursuivre ses études à Lyon. La jeune fille décide alors de partir à Paris et se confronte à la précarité dans une ville où tout est compliqué lorsque l'on gagne peu. Elle cherche  l'amour, le vrai  et se trompera parfois de relation juste pour avoir un peu de sécurité.

C'est un roman qui est un portrait réaliste de la jeunesse de notre époque. de cette vie bien différente de celle de leurs parents. Derrière le Paris "paradisiaque" pour les touristes, se cache une toute autre réalité.

Je vous conseille vraiment sa lecture, il nous offre un regard vrai sur notre monde.



Lien : https://justelire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu du mal avec le ton que je qualifierai de descriptif, j'ai eu l'impression d'être spectatrice de cette histoire, sans jamais être invitée à y entrer. Ou bien je suis passé à côté!
Commenter  J’apprécie          00
Aurélie est fille d'ouvriers à Grenoble. le bac en poche, elle veut poursuivre ses études. Surtout ne pas mener la même vie que ses parents qui ont toujours tiré le diable par la queue. Elle a d'autres aspirations. Elle s'inscrit en fac de droit plus pour les débouchés qu'offre cette filière que par goût.

« Si elle était née dans une autre CSP elle aurait poursuivi des études littéraires, mais elle avait choisi le droit pour rassurer ses vieux. Il y avait des débouchés lui disaient-ils, tout fiers de montrer leur connaissance du marché du travail. Elle avait déjà un crédit sur le dos pour financer son permis de conduire. Elle s'ennuyait terriblement. Au code, en cours, dans les soirées étudiantes où elle se forçait à aller pour se socialiser, avec ses voisins d'amphi, en séances de travaux dirigés, au milieu de ses parents, dans les transports en commun, dans les centres commerciaux. Elle avait dix-huit ans. »

La suite de ma chronique sur le blog, lien ci-dessous
Lien : https://leslecturesduhibou.b..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Marion Messina (1) Voir plus

Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}