Dur, noir et amer ! Mais en même temps j'ai pu me retrouver dans cette description de la vie étudiante bien que je n'ai jamais habité à Paris.
Ici la forme et la description l'emportent sur le fond et c'est malheureusement ce sentiment de vide, d'histoire sans histoire qui résument bien la vie des personnages.
Un roman qui enfonce des portes ouvertes à grands coups d'idées reçues et compulse tous les poncifs les plus éculés sur la société.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Mauvaise foi, cynisme, dérision ? La question reste entière après avoir lu ce roman. Est-ce l'auteure qui est négative et pleine d'amertume ou uniquement ses personnages ?

Faux départ est caustique et bourrée d'ironie. Il évoque la France actuelle, la France peu décrite, la France délaissée et le constat est peu reluisant. Un bémol cependant, écrire au nom du peuple parait présomptueux, certaines choses semblent justes, d'autres moins. Ce qui est certain c'est que la vérité de l'auteure n'est pas la mienne sur tous les plans. Affirmer qu'aucuns enfants ne souffrent de malnutrition en France est a priori mal méconnaître certains milieux, étonnamment d'ailleurs, puisque le sujet porte justement sur ses oubliés. Aucuns enfants ne souffrent de famine en effet mais beaucoup d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté et la malnutrition fait partie des problématiques de santé publique en France.

La lecture de ce roman est peu engageante voir limite déprimante. C'est intéressant, on y trouve des qualités littéraires certaines mais c'est franchement plombant, un trop plein de pessimisme s'abat sur le lecteur. Un miroir de mes désillusions ?

Lien : https://unmotpourtouspourunm..
Métro, boulot, dodo !
Le premier roman de Marion Messina est une pépite. Elle pose un regard cru sur la vie et l'amour. L'auteure a su capter Paris et ses habitants las. Son style décoiffe et ses descriptions sensibles rendent la lecture de ce petit livre haletante. A lire absolument !
Lien : https://lilietlavie.com/2019..
On suit Alejandro, avec sa vie pâlounette. On suit Aurélie, qui a du mal à se faire à la fac. On suit les autres aussi.
Comment faire une soupe avec les ingrédients habituels du roman français ? Marion Messina s'en sort comme une chef : elle offre à lire des histoires glauques, sème des portraits et remplit ses pages, et ajoute des touches de sexe pour le côté moderne. On a l'ambiance parisienne, grise à souhait, on a les personnages réalistement banals et insipides et le tout donne envie de se tirer une balle comme pour rendre honneur au précepte « c'est ça la vraie vie ». Ou pas donc. Les amateurs de glauquitude et de petits mots de sexe qui les titillent seront ravis de ce pêle-mêle de déjà-vus, déjà-lus. Les autres s'abstiendront bien sûr.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Pour un premier roman, c'est un coup de maître.

Dans la droite ligne de ces écrivains tranchants et critiques que sont Houellebecq, Taillandier et Patrice Jean, Marion Messina ne prend aucune pincettes, le propos se veut résolument pessimiste.

L'origine sociale détermine-t-elle encore les chances de réussite ?

Très au fait de la société et des difficultés rencontrées par ces jeunes gens issus des milieux populaires, l'auteure nous emmène dans le sillage d'une jeune femme déstabilisée par le manque d'ambition de ses parents et par les limites d'un système éducatif à bout de souffle, incapable d'offrir aux jeunes générations de réels perspectives ou du moins un sillon qu'il conviendrait d'approfondir. La société française, comme la quasi totalité des sociétés occidentales et occidentalisée, est engluée dans le consumérisme et l'école failli à sa tache d'émancipation.

C'est dur, sombre et terriblement démotivant. Mais c'est aussi nécessaire. On peut être d'accord ou farouchement opposé à ce tableau noirci de la jeunesse, peu importe, cet ouvrage n'est qu'un reflet d'un ressenti d'une auteure très talentueuse.

Ce roman, au style percutant, tantôt drôle et parfois mélancolique ne m'a pas laissé de marbre, peut-être y ais-je vu et surtout lu un constat sur lequel je ne parvenais pas à mettre des mots. Pas manichéen mais pas non plus dénué d'un franc message, ce roman ose et triomphe.

Une jeune romancière est née, et il me tarde de découvrir ses prochaines oeuvres.

Aurélie tente de terminer ses études de droit à Grenoble, sans grande motivation. Un soir, elle rencontre Alejandro, un colombien dont elle tombe follement amoureuse. Il lui fait tourner la tête jusqu'à l'abandonner comme une chaussette sale pour étudier à Lyon. La jeune femme décide alors de tout plaquer et tenter sa chance à Paris. Mais très vite elle se rend compte que sa précarité la met dans une situation très inconfortable. Aurélie rêve de stabilité, d'amour, d'enfants mais est-ce possible dans une ville où la démesure prône ?
« Ces gens n'étaient pas détestables mais nullement intéressants, leurs sujets favoris de conversation étaient la cuite passée et la biture du futur, parfois une allégorie engagée peu subtile sur Hitler et Sarkozy. »

Je cherche mes mots pour vous exprimer mon ressenti sur ce roman qui pour moi n'en est pas un. Je dirais plutôt un procès-verbal d'une jeunesse entrant dans la vie active sans bagages. le ton est plombant, dur, décourageant. Les mots sont bruts, cash. Oui, aujourd'hui, il est difficile de trouver un job en sortant de l'école. Étant jeune (et oui ! 32 ans c'est jeune !) lire ce texte m'a désespérée. Comment nos enfants s'en sortiront ? Une lecture trop sombre pour moi.
Ah si j'ai souris, pourquoi ? La petite note pour la Sarthe et plus particulièrement Mulsanne où j'ai grandi m'a amusée mais juste le temps de la phrase !

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
M.Messina dénonce l'injustice des classes sociales qui collent à la peau dans ce roman d'apprentissage. Entre galères, petits boulots, parents dans l'incompréhension, histoires de coeur, Aurélie ne trouve aucun repère dans ce monde aux règles pitoyables d'une société arbitraire. Un texte qui nous offre un regard réaliste sur notre monde.
Un départ des plus classiques: le roman apprentissage d'une jeune provinciale de Grenoble venu se frotter à l'ascension sociale de Paris en suivant les pas d'une passion amoureuse contrariée avec Alejandro venu de Colombie. L'abordage de la Capitale est (presque) naturellement est un désenchantement , beaucoup d'ambitions et bien moins de réalisations à atteindre. L'ambition sociale, c'est l'école de la frustration. La vie amoureuse et sexuelle se décline avec la même aridité que dans "Extension du domaine de la lutte".
Le roman nous touche à nous faire sentir l'atomisation de la vie sociale, tout est liquide rien ne fixe sans perspective d'une transcendance à entrevoir.
Un must de la littérature d'observation sociale.
Marion Messina décortique les aspirations et les contradictions des injonctions sociales à travers l'histoire d'amour qui lie l'héroïne avec Alejandro.
Départ de Grenoble puis retour au bercail après une halte à Paris. Faux départ donc....un livre a lire absolument !!