AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 10 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Merci @babelio pour la réception masse critique de ce thriller signé @hervemestron chez les éditions @lemuscadier

Quelque part un homme sévit. Il se revêt de plusieurs casquettes afin d'appâter ses victimes.
Son problème, il ne supporte pas les gens qui jouent d'un instrument autrement que lui le conçoit. La mélodie doit-être au rendez-vous au sinon…
Mélomanes soyez sur le qui-vive !
Ne vous méprenez pas sur ce visage aux multiples facettes au risque de tomber dans ses cordes et ainsi ne jamais découvrir son plus grand secret…
En parallèle de mystérieuses disparitions de nourrissons dans une maternité…

Ce que j'en ai pensé.
Un bon rythme de l'intrigue,
une écriture noire, fluide.
Des chapitres courts, une belle mise en page font de ce thriller une lecture sympa et atypique.
Le tueur est assez vite révélé ce qui n'est absolument pas dérangeant vu que c'est important pour la compréhension du reste.
La tournure que prennent les évènements est bien amenée.

Des secrets (le tueur en a un pas mal), des meurtres, des disparitions et trafic de nourrissons
Y a de quoi faire !


Juste un petit bémol (pour moi)
la complexité d'assimiler et de mémoriser au début qui est qui mais comme à l'accoutumée mon carnet n'est pas loin et j'ai pris quelques notes.

Commenter  J’apprécie          263
Bonjour,
Voici « On achève bien les poissons rouges » de Hervé Mestron . Ce thriller captivant, court mais intense, fait partie des très belles découvertes. Nous suivons le Commandant Joseph aux prises avec un serial killer dont les victimes appartiennent au monde de la musique. Attendez-vous à entrer dans la tête de plusieurs personnages complexes, meurtrier compris, aux passés tourmentés et douloureux. le versant psychologique est gravi avec maîtrise. Les relations humaines sont disséquées avec virtuosité. Souffrances, manipulations, jalousie, mensonges, besoin de reconnaissance, amour, haine, handicap s'offrent sans pudeur aucune. L'intrigue est passionnante, les rebondissements au rendez vous. L'auteur nous balade habilement usant d'une écriture fluide, percutante et visuelle. Vous imaginerez aisément les personnages sur un fond musical omniprésent, le tout plongé dans une atmosphère très sombre. Un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          261
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 153 pages sur un vrai livre!!!!
Bon que dire de ce thriller si ce n'est pourquoi avoir fait 2 enquêtes qui me semblent être résolu un peu trop vite, des crimes peu decrits une seule plus aboutie aurait été préférable. J'ai bien aimé le lien entre ce tueur et sa secrétaire. Une bon thriller ou j'espérais plus surtout lorsque j'ai lu âmes sensibles s'abstenir mais chacun son point de vu heureusement.
Toutefois, comme je le précise toujours,ceci est purement personnel.
Commenter  J’apprécie          80
C'est un thriller avec des victimes issues du monde musical. le commandant Joseph traque le serial Killer dans une enquête rythmée, courte mais intense.
Les personnages et leurs interactions sont travaillés en profondeur. de l'histoire, on se prend dans l'ambiance. C'est un thriller qui fonctionne plutôt bien.
Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          60
On achève bien les poissons rouges de Hervé Mestron est un petit thriller psychologique qui vous tiendra en haleine du début à la fin. Bien que le livre soit court, il est parfaitement mené et intense. Dans ce roman, nous allons suivre Joseph, un commandant à la vie privée complexe qui fait face à un tueur plutôt très minutieux. Là où se situe l'originalité, c'est que pour mieux s'imprégner du récit, le lecteur va découvrir les différents personnages sous forme de récit choral. La complexité des personnages est le centre de ce roman qui se lit d'une traite. L'ambiance du livre est à la fois froide et feutrée. Abordant les liens familiaux, la jalousie, le manque, le couple ou encore le handicap, On achève bien les poissons rouges est un roman déposé sur la table d'un médecin légiste qui dissèque avec froideur l'âme humaine. le plus percutant reste pour moi le point de vue de Vincent que je vous laisse découvrir en lisant le roman ! 
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie tout d'abord BABELIO masse critique de cet envoi . Très bon choix.
Roman noir fin ( 153 pages) que j'ai lu en deux jours.
Il s'agit pour moi d'une belle découverte car je ne connaissais pas Hervé MESTRON et le titre m'avait interpellée lors du choix du livre masse critique.

J'ai fait la connaissance du commandant Joseph qui n'arrive pas à faire le choix entre ses deux amours et est en pleine crise de la quarantaine. D'un côté sa femme Lan et leurs relations très complexes et de l'autre sa maitresse Julie, dont il apprend qu'elle est enceinte de lui, jeune et insouciante.
En même temps, le commandant Joseph et son équipe enquêtent sur un serial killer très méticuleux et ses victimes appartiennent au monde de la musique. Pourquoi ? et qui est-il ?
Tout est sombre, noir. En parallèle, nous avons aussi la disparition de bébés ? Qui est le commanditaire et pour qui ?
Tout est scalpé, tout est mis à nu mais d'une manière qui fait froid dans le dos.
On fait la connaissance du docteur Klotz et de ses démons. et qui s'occupe de son frère jumeau en situation d'handicap lourd.
L'histoire est cruelle lorsque cela touche les bébés et là l'écrivain y a été fort. Je ne vous en dit pas plus et vous laisse le soin d'avoir en main ce livre et LISEZ-LE ! Ames sensibles s'abstenir.
Mais cela va au-delà et se pose la question de la place qu'on donne à soi , à l'autre et aux autres...
Nous avons tous les ingrédients d'un bon thriller psychologique : violence, meurtre, haine, suspens, mensonge mais à contrario : amour, liens familiaux et gémellité.
Lien : https://instagram.com/comme...
Commenter  J’apprécie          31
Un titre énigmatique, une couverture singulière.
Il n'en fallait pas davantage pour éveiller ma curiosité.
Et le roman que j'ai découvert est parfaitement raccord avec ce que j'attendais : il est en tout point surprenant.
Tout commence par la découverte du cadavre d'une musicienne.
Il y a Joseph, lieutenant de police, et mari infidèle en pleine crise de la quarantaine, qui se voit confier l'enquête.
Il y a le Docteur Vincent Klotz, un pur psychopathe, il y a Yasmina, sa secrétaire, qui épie son patron, il y a ce photographe, dont on ne sait pas bien ce qu'il trafique.
Et puis il y a le chapitre 12, au tiers du roman, qui fait basculer le lecteur dans un tourbillon qui n'en finira pas avant d'avoir tourné la dernière page.
On achève bien les poissons rouges est un polar sombre et très dérangeant – certaines scènes sont proprement dégueulasses, d'un trash indescriptible, vous voilà prévenus. Dans ce récit étonnant, d'une grande densité, les personnages sont autant d'étranges paradoxes dont l'auteur sonde la noirceur, sans manichéisme.
Glauque, sordide, avec une véritable trame policière, On achève bien les poissons rouges m'a bousculée par son intensité et son rythme, servis par une plume chirurgicale.
Je ressors de cette lecture avec un étrange sentiment de satisfaction. Un peu comme quand on sort d'un rendez-vous important qui s'est bien passé.
Si vous avez le coeur bien accroché, vous auriez tort de passer à côté de ce roman hors norme.
Commenter  J’apprécie          10
🐙Une nouvelle fois je remercie Bruno des Editions le Muscadier pour sa confiance, et je dois dire que ce roman est un coup de coeur!

🐙Le titre m'a attiré immédiatement et même si j'ai été étonnée du format assez court du roman (155 pages) j'ai été intriguée dès les premières lignes, et complètement accroc à la fin du premier chapitre.

🐙Un mystérieux tueur décime des artistes, musiciens, peintres tous ceux dont il semble juger le travail ou l'interprétation médiocre. Dès lors une course poursuite haletante commence.

🐙Malgré un roman très court, rien n''est laissé au hasard pour surprendre le lecteur, pour le tenir en haleine. le tueur est rapidement dévoilé et j'ai aimé( un chapitre sur deux) suivre les événements par sa voix, faire parti de son intimité comprendre ses motivations. J'ai trouvé ce personnage très complexe, parfaitement construit, angoissant et antipathique à souhait.

🐙Au fil du récit d'autres personnages tout aussi énigmatiques font leur apparition et l'auteur tisse autour d'eux une toile qui nous étouffe.

🐙Joseph le flic en pleine crise de la quarantaine tiraillé entre sa femme et sa maîtresse, malmené par une enquête complexe entre meurtres violents et disparitions de nouveaux nés, Yasmina étrange secrétaire médicale et Mazart le poisson rouge qui sans le vouloir est un peu au centre de tout...

🐙Dans l'écriture de Hervé Mestron on sent son habitude des nouvelles, le style est fluide, le rythme rapide mais en même temps suffisamment détaillé pour bien situer les actions, les lieux et les personnalités.

🐙Vous l'aurez compris, on achève bien les poissons rouges est à mon sens un thriller très agréable à lire et terriblement addictif.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Le violoncelle poilu

Que se passait-il cette année là ?

la guerre de 39-45
les pâtes ont existé
la guerre de 14-18
la France est devenue indépendante

8 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le violoncelle poilu de Hervé MestronCréer un quiz sur ce livre

{* *}