Merci a Florence Metge de m'avoir envoyer , via #simplementpro , ce SP numérique . le résumé et le titre m'avaient interpellés, et j'ai bien fait de suivre mon instinct. Dans Meurtres en Gévaudan, il est beaucoup fait référence à la légende de la bête du Gévaudan, qui est encore aujourd'hui entourée de mystère , et qui m'a fait pensé au film le pacte des loups (2001)que j'avais adoré à l'époque. . L'auteure consacre une partie du livre, en alternance avec l'enquête policière, a nous narrer cette légende, en nous rappelant les nombreux crimes imputés à cette fameuse bête , et c'est d'ailleurs très glauque . Il y a un beau travail de recherche d'effectué , et ça reste glaçant a lire . Concernant l'enquête policière, autour de deux meurtres qui ne sont pas sans rappeler cette légende a travers le mode opératoire de l'assassin, elle est classique mais intéressante , avec des fausses pistes, des rebondissements, et même si le dénouement manque à mon goût de surprise, j'ai passé un agréable moment de lecture, notamment grâce à une héroïne sympathique, attachante ,à une écriture efficace et rythmée, de l'originalité avec cette légende de la bête du gevaudan, tout ça avec en toile de fond un un beau décor qui donne envie de découvrir la région . Tout comme ce roman me donne envie de continuer a découvrir cette auteure .
Vous êtes adeptes de policier et d'histoires vieille de 250 ans ? Ce livre est pour vous !
C'est un roman pour les aimant d'histoires des bêtes historiques mais aussi policier.
L'auteure a une plume délicate et envoutante.
Il est agréable à lire, je recommande !
Pour une chronique complète du livre, rendez-vous sur mon site !

Lien : https://lukasmortelino.wixsi..
Plongez dans cette nature presque sauvage, l'auteure nous entraine sur les traces de la bêtes du Gévaudan. Faustine se plongera dans ce mythe qui fait la réputation de la région depuis des siècles. Elle rencontrera plusieurs protagonistes natif de l'endroit.
Jérémi son plombier sexy mais inatteignable avec qui elle pourra échanger car il est passionné par l'histoire.
Mais aussi le charmant Romain, directeur du parc des loups, qui devra jongler avec ses nouvelles responsabilités et la tension qui monte chez les agriculteurs et anti-loups.
Il y a aussi le responsable technique depuis 30 ans, Samuel Hermabessière, très doué dans son métier mais malheureusement c'est un véritable connard antipathique.

J'ai bien aimé cette histoire mais j'avoue que j'aurais préféré quelque chose qui se rapproche plus du polar. On est plus sur une histoire de vie qui rencontre malheureusement des embuches cadavérique. J'ai adoré les chapitres où l'on est à la place de Faustine qui fait ses recherches historiques et où l'on découvre la vérité autour du mythe.
Chacun des chapitres débute par un titre, une date et une citation et c'est un point positif!
Les personnages sont bien décrits et le tout se laisse lire facilement
J'ai passé un agréable moment de lecture. Elle est parfaite si on a prévu un petit séjour dans la région.

Déjà, je ne vais pas faire durer le suspense trop longtemps en affirmant la chose suivante : j'ai apprécié cette lecture. Pour plusieurs raisons et je prendrais le temps nécessaire pour décrire, à travers mes listes, ce qui a su faire battre mon coeur. Néanmoins, je dois reconnaître que je nourris quelques doutes concernant l'un des ingrédients de ce roman mais je saurais en parler plus tard. Là où je tiens à remercier Florence, c'est pour la bonne dose historique qu'elle a su apporter à travers les nombreuses pages de son roman. Je ne vais pas dire que je suis un mordu de la Bête du Gévaudan simplement parce que je ne savais pas grand-chose au sujet de ce fait divers. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir plusieurs livres à la maison qui traitent de cette histoire mais jusqu'à présent, je n'ai toujours pas trouvé le temps de les lire. Au moins, avec ce service-presse, j'ai pu combler mes lacunes et ma curiosité est désormais titillée. C'est pour cette raison que j'exprime un très grand merci. Maintenant, il est l'heure pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Des répétitions.
- La vie amoureuse de l'héroïne. Sincèrement, et je ne m'en cache pas, j'ai beaucoup de difficultés avec les romances. Certes, l'une de mes dernières lectures effectuées avant ce roman, et qui abordait ce thème, s'est plutôt bien passée mais je ne vais pas me mettre à aimer toutes les histoires sentimentales à chaque fois qu'elles se présentent. Ici, j'estime qu'elle a prit de la place par rapport à l'enquête. D'ailleurs, cette dernière était trop souvent reléguée au troisième plan lorsque Faustine passait du temps avec ces bellâtres.
- L'enquête en elle-même. Habitué à lire des thrillers, j'aime bien me creuser la cervelle pour essayer de deviner le responsable avant que son identité me soit révélée à la fin de ma lecture. Dans ce roman, je me suis retrouvé avec des doutes et j'étais parti sur un scénario hyper complexe. Néanmoins, la conclusion de cette affaire m'a paru trop simple. Après, peut-être est-ce mon exigence qui a parlé, je ne sais pas.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Je ne connais pas du tout la Lozère même si j'y ai beaucoup de contacts et que certains m'ont invité à y passer quelques jours. Bizarrement, moi qui aime les hivers rigoureux, quelque chose me dit que je pourrais m'y plaire. de plus, étant pro-loup, encore plus. Je tiens donc à remercier Florence D avoir su me la décrire avec beaucoup de profondeur. Par moment, j'avais l'impression de lire une véritable déclaration d'amour à cette terre, et je peux le comprendre. On y sent l'attachement et le dénouement qui habitent son âme mais aussi sa plume. J'ignore si j'aurais la chance de fouler ce beau coin de France mais je nourris cet espoir.
- En parlant de plume, j'ai trouvé cette dernière très agréable. Très fluide, pas de difficultés particulière à la lecture. L'expérience s'est avérée sympathique comme tout.
- Enfin, et je tiens à y revenir. Ces nombreuses pages consacrées au mythe de la Bête du Gévaudan. J'aime l'histoire et m'offrir la possibilité d'explorer ce passé de notre pays a su faire battre mon organe vital. Désormais, il est vrai que j'en sais beaucoup plus concernant ce fait divers et j'espère que j'aurais l'occasion de poursuivre ce voyage dans le passé, à travers les nombreuses lectures que j'ai en ma possession.
Meurtres en Gévaudan est un roman policier écrit par Florence Metge

🐾🐾🐾

Je remercie l'auteure de m'avoir permis de découvrir son livre.

🐾🐾🐾

J'aime beaucoup la série télé Meurtres à... Et quand j'ai vu ce livre, j'ai eu tout de suite envie de le découvrir. Et je n'ai pas été déçue. Nous sommes en Lozère en 2018 et des corps de jeunes filles sont retrouvés avec des marques faisant penser aux attaques de la Bête du Gévaudan.

🐾🐾🐾

L'histoire de la Bête est très bien documentée, on sent que l'auteure maîtrise son sujet. J'ai aimé les petits chapitres intégrés à l'histoire et qui reviennent sur les événements de 1760, qui racontent les attaques et la traque de la Bête. Cela permet de découvrir l'histoire de la région.

🐾🐾🐾

L'histoire actuelle est aussi bien menée, j'ai soupçonné tout le monde mais je n'avais pas réussi à trouver le vrai coupable. On ressent bien l'ambiance un peu lourde, un peu suspicieuse du village.
J'ai trouvé que la fin était un peu rapide par rapport au reste de l'histoire.

🐾🐾🐾

J'ai aussi beaucoup aimé la police d'écriture, qui m'a fait penser à des rapports taper à la machine, cela apporte une petite touche en plus.

🐾🐾🐾

En conclusion, un bon roman policier en Lozère à lire sous la couette au coin du feu.
Nous allons suivre l'histoire de Faustine qui quitte la région parisienne pour la Lozère où elle compte s'installer dans la maison qu'elle vient d'hériter de ses parents pour faire des chambre d'hôtes. Malheureusement, tout ne va se passer comme prévu lorsque l'on découvre un cadavre dans la région.

Merci à @florencemetgeauteur de m'avoir proposé son roman sur #simplementpro

🐺

L'autrice nous plonge en plein coeur de cette région et des mystères qui planent autour de la bête de Gévaudan. Personnellement, je connaissais pas du tout et j'ai adoré découvrir cette histoire hyper intéressante sur cette mystérieuse créature ainsi que de découvrir cette région. On sent que l'autrice maîtrise le sujet et qu'elle a à coeur de mettre en avant cette belle région.
Amateur des loups et des mystères, je pense que ce roman pourrait vous plaire.

🐺

En plus de suivre l'histoire de Faustine, l'autrice nous propose une rétrospective de l'histoire de la bête de Gévaudan avec une partie du récit qui se passe en 1760. J'ai bien aimé l'alternance des deux temporalités qui comprends Des informations importantes pour comprendre tout les mystères autour de cette histoire. Ne connaissant rien de cette histoire, j'ai trouvé cela très intéressant.

🐺

Même si dans ce récit nous sommes confrontés à des morts, l'histoire n'est pas sanglante et elle pourra convenir même aux novices du genre thriller. L'enquête de police est assez peu présente mais cela ne m'a pas déranger.

🐺

En conclusion, c'est une histoire que j'ai grandement apprécié et que je vous recommande. J'ai apprécié suivre Faustine dans cette aventure, c'était une lecture très agréable que je vous recommande.
Meurtres en Gévaudan est un roman plutôt court, on est au alentours de 300 pages, dans lequel on suit Faustine Dalle, une jeune femme de 25 ans, qui jusqu'à lors vivait à Paris. Muée par une envie de changement, elle plaque tout : travail, appartement et même son crush du moment pour partir, loin de ses repères, s'installer dans la maison familiale, déserte depuis le décès de ses parents, dans le pittoresque village de sainte-Lucie au coeur de l'ex province du Gévaudan.

L'auteure, profitant de la curiosité de son héroïne pour le mythe de la bête, nous offre (en général à chaque inter-chapitre) un retour historique sur les faits qui se sont déroulés au XVIIIe siècle. Adorant cette légende, j'ai trouvé cette idée fort sympathique.

Cela n'a pourtant pas suffit à me faire apprécier pleinement ma lecture. En effet si l'histoire partait plutôt bien, je n'ai hélas pas réussi à entrer dans sa dimension polar, puisque à aucun moment je me suis retrouvée confronter à l'enquête à proprement parler. Les éléments qui auraient pu être intéressants nous étant donné, déjà mâché (par la bête ?), à la fin du roman.
J'ai n'ai également pas apprécié la plume de l'auteure. A de trop nombreuses reprises, j'ai eu l'impression d'être confrontée à ses notes d'écriture, comme si elle n'avait pas su romancer son histoire … mais en me penchant sur d'autres avis de lecture, je n'ai pas retrouver ce point. Cette impression est donc potentiellement le fait d'un manque de concentration de ma part au moment de la lecture.
Autre fait, anecdotique cette fois-ci, qui m'a dérangé dans me lecture : les hommes de cette région sont-ils tous des chauds lapins ?!

Malgré ces quelques points négatifs, j'ai été très heureuse de pouvoir me replonger dans cette belle et cruelle légende, d'autant que l'auteure nous offre sur un plateau d'argent son amour pour les sublimes paysages de la Lozère, ce qui m'a donné envie d'y retourner promener mes chaussures de randonné !
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
Hello tout le monde!!!!

Je démarre le mois avec "Meurtres en Gévaudan" envoyé en SP par @florencemetgeauteur que je remercie pour sa confiance.

Il s'agit d'une revisite de "La bête du Gévaudan".
L'intrigue est très bien menée, soutenue et la plume de l'auteure est fluide.
J'ai beaucoup aimé la parallèle entre le présent et l'époque où la bête du Gévaudan sévissait.
On sent le temps que l'auteure a investi pour ses recherches sur cette légende et la Lozère.
Nous sommes complètement embarqué dans cette enquête, faisons nos propres pronostics et la surprise est totale.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de cette région, redécouvrir cette légende qui m'a toujours fascinée depuis petite. Cela m'a donné envie d'y faire un petit séjour et découvrir ce fameux parc des loups du Gévaudan dont on m'a tant parlé.

Alors merci à @florencemetgeauteur pour ce très bel instant.