Je remercie chaleureusement Florence Metge pour l'envoi, en service presse, de son roman : Meurtres en Gévaudan.
Juin 2017, Saint-Chély-d'Apcher.
Le corps d'une lycéenne est retrouvé en partie dévoré au pied de la statue de la bête du Gévaudan. Ce crime ne tarde pas à évoquer ceux commis dans la région par la mystérieuse créature, 250 ans auparavant...
Avril 2018.
Faustine quitte la région parisienne pour s'installer dans l'ancienne maison familiale en Lozère. Elle pensait réaliser son rêve : commencer l'écriture d'un roman et ouvrir des chambres d'hôtes. Pourtant, les cartons à peine défaits, une sinistre découverte brise son élan...
Existe-t-il un lien entre ces événements ? Qui sème de nouveau la terreur dans l'ancienne province du Gévaudan ? Et si la bête revenait hanter la région ?
Meurtres en Gévaudan est un thriller revisitant l'affaire de la bête du Gévaudan.
Nous découvrons une jeune femme de 25 ans, Faustine, venue s'installer dans la maison familiale pour la transformer en maison d'hôte, à proximité du parc à loups du Gévaudan. Les paysages ont l'air magnifiques, et il est très agréable de les découvrir en compagnie de la jeune femme. Elle a la chance de vivre dans un tel cadre, qui va la changer de Paris, même si une découverte macabre dans son jardin va l'horrifier et lui faire se demander si venir ici est finalement une bonne idée...
Faustine est déterminée, elle a du caractère même si rien ne sera facile au début. Les hommes qui l'entourent peuvent être durs, elle va devoir se méfier. Est ce vraiment une bonne idée pour une femme seule de venir dans un coin isolé faire tourner une maison d'hôte ?
Faustine, très intéressée par ce qui entoure la légende de la bête décide de se plonger dans un livre sur le sujet. Avec elle, nous découvrons cette histoire, qui s'est déroulée de 1764 à 1767. Un mystérieux animal a réellement rodé, tuant de nombreuses femmes et enfants.
J'ai beaucoup aimé tout ce coté historique, le fait que la légende, le roman et la réalité se mélangent. C'est très judicieux et bien ficelé.
En parallèle, des corps d'adolescentes sont retrouvés mutilés, comme dévorés par une mystérieuse bête. Beaucoup imaginent que LA bête est revenue.. Qui donc peut tuer ainsi ses jeunes filles, toutes dans la même classe à un moment ou un autre ?
J'ai apprécié Meurtres en Gévaudan, cette revisite est une réussite. La plume de Florence Metge est agréable et m'a transportée avec elle dans son roman.
Le personnage de Faustine m'a beaucoup plu. Je n'avais pas imaginé le dénouement final, et l'ensemble donne un bon roman.
Pas de coup de coeur néanmoins, mais un très joli quatre étoiles :)

En juin 2017, dans la petite ville de Saint-Chély-d'Apcher, en Lozère, le corps d'une lycéenne est retrouvé à moitié dévoré au pied de la statue de la bête du Gévaudan. Cet évènement ne manque pas de rappeler aux habitants les crimes épouvantables commis 250 ans plus tôt par cette mystérieuse créature, que personne n'a jamais réellement su identifier.

En avril 2018, dans le village voisin de Sainte-Lucie, Faustine une jeune parisienne avide de changer de vie décide de rénover l'ancienne maison de famille dont elle a hérité. Située à proximité du Parc des Loups du Gévaudan, la propriété est l'endroit idéal pour ouvrir des chambres d'hôtes. Faustine se lance dans les travaux mais son projet est bouleversé lorsque les entrepreneurs découvrent en lieu et place de la future piscine le cadavre d'une femme, enterré dans le jardin. Existe t-il un lien entre ces évènements ?

Il n'y a pas que les auteurs nordiques capables de dénicher les coins les plus reculés pour bâtir des récits intrigants et sombres, Florence Metge nous entraine dans ce petit village de Lozère, un peu à la façon de Ragnar Jonasson, dans son roman Dix âmes pas plus, l'un de mes derniers livres lus, mais je quitte le froid islandais pour le soleil printanier occitan et ça n'a pas été pour me déplaire, bien au contraire ! Tout d'abord, je trouve que l'auteure rend un bel hommage à cette région, on sent qu'elle y a séjourné ou vécu, peut-être y a t-elle même ses racines ? Personnellement je garde de la Lozère d'inoubliables souvenirs de vacances, j'étais donc ravie de me plonger dans ce roman et de redécouvrir la légende de la bête du Gévaudan. L'auteure amène habilement ce sujet : un premier crime, celui d'une jeune fille dont le corps est lacéré de morsures, est retrouvé au pied de la célèbre statue de la bête… Puis Faustine, qui ambitionne d'écrire un roman, se plonge sporadiquement dans la lecture d'un livre historique sur le mythe, c'est en sa compagnie que nous nous remémorons les terribles crimes qui ont traumatisé la population d'une région et durablement marqué la culture populaire. En parallèle de cette lecture se déroule l'enquête sur la découverte du corps dans le jardin de Faustine. La découverte de corps démembrés, en partie dévorés avec ce contexte historique en toile de fond… de quoi intriguer et faire irrémédiablement monter la tension ! Tout tourne autour des loups dans cette région et là aussi j'ai été séduite: leurs hurlements sont omniprésents la nuit en raison de la proximité avec le parc animalier. le sujet est d'actualité et divise: les loups reviennent dans nos campagnes, représentent-ils encore aujourd'hui une menace, pour les animaux et les humains?

En dépit d'un dénouement assez simple, le récit est bien mené, le suspense est présent, d'autant plus que après la découverte d'un cadavre dans son jardin il est difficile pour Faustine de résister à la paranoïa… Elle rencontre rapidement ses voisins, peu nombreux dans ce hameau isolé : Anthony le restaurateur du parc, Romain le directeur de celui-ci, et Jérémy l'artisan plombier venu réaliser des travaux dans la propriété. Je vous l'avoue il y a un aspect romance qui m'a quelque peu dérangée mais j'ai survécu ! Et puis j'ai apprécié le personnage de Faustine, ses choix, ses doutes et sa persévérance. En bref, Meurtres en Gévaudan est une lecture très agréable, simple et ensoleillée, idéale pour les vacances.

Je remercie Florence Metge de m'avoir invitée via Simplement Pro à découvrir ce premier roman prometteur, et de m'avoir offert cette jolie balade en Lozère.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Et un service presse de plus qui me permet de découvrir une nouvelle auteure et un de ses romans. Celui-ci mêle une intrigue et des faits historiques, c'est d'ailleurs une chose que j'ai apprécié. Je ne connaissais absolument pas l'histoire de la bête du Gévaudan et ce livre permet d'en apprendre plus sur les légendes de cette région. J'ai aussi aimé passer un peu de temps avec Faustine, jeune femme qui a tout quitté pour ouvrir des chambres d'hôtes dans la maison familiale en Lozère. Elle aussi va s'intéresser à l'histoire de la bête du Gévaudan, c'est aussi grâce à cela que nous, lecteurs, nous en apprendrons davantage, et elle être directement confrontée aux différents meurtres établis dans la région. Se mêle à cela des histoires « d'amour » bien sure, il en faut toujours un peu… Même si ce livre ne présente pas tous les éléments qui m'animent d'habitude pour mes lectures, j'ai largement apprécié le lire, j'ai été captivée et je suis arrivée à la fin sans vraiment m'en rendre compte. La fin, elle aussi m'a satisfaite, ce qui n'est pas toujours le cas. Bravo donc à l'auteure pour ce roman très agréable que je vous recommande.

Lien : https://heylowdylitdeslivres..
J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce résumé. L'histoire de la Bête du Gévaudan qui a sévi il y a plus de 250 ans a suscité bien des questions mais si peu de réponses. Les adaptations et les interprétations sont foison et ne se valent pas toutes.

J'avais donc une petite appréhension mais au final j'ai été vraiment très agréablement surprise ! le roman est relativement court, 200 pages, et se lit très facilement. Ce qui fait qu'à peine commencé, aussitôt fini. Et puis l'histoire était captivante.

En Lozère, juste après l'inauguration d'une statut de la Bête du Gévaudan, le corps d'une lycéenne est retrouvé à ses pieds. Déjà, les foules s'affolent. Certains pensent au retour de la mythique bête tandis que d'autres préfèrent accuser les loups du parc. Qui a raison ? En tout cas, cela n'empêche pas Faustine de tout quitter à Paris pour venir s'installer en Lozère dans la maison héritée de ses parents. En même temps, elle n'est pas au courant. Elle, elle veut juste ouvrir une maison d'hôte et écrire son roman. Tout bascule le jour où elle décide de faire construire une piscine dans son jardin. En creusant, elle était loin de se douter que les employés tomberaient sur le cadavre d'une jeune femme.

Très rapidement, j'ai été happée par l'histoire qui alterne entre le passé et le présent. Cela nous plonge complètement dans l'ambiance et tout comme Faustine, on a vraiment envie d'en apprendre plus sur les mystères entourant la Bête du Gévaudan : loup-garou, loup, chien hybride dirigé par la main de l'homme, meurtrier en série ? Il est très probable que ce mystère ne soit jamais résolu. A-t-on seulement envie qu'il le soit ? N'est-il pas plus intéressant de garder une part de mystère ? En tout cas, j'ai trouvé que l'auteur était vraiment très bien documentée, tant sur le passé (avec notamment toute la partie sur la famille Chastel) que sur le présent avec le parc aux loups.

Faustine est une jeune femme que j'ai trouvé très sympathique. Marquée par la perte de ses deux parents, elle a su prendre son courage à deux mains et tout claquer pour réaliser son rêve. Un rêve plein de modestie mais j'ai trouvé très beau. Déterminée à ne pas abandonner son héritage familiale, elle fait tout pour conserver sa maison et ne pas la céder aux promoteurs du Parc aux Loups. Non, sa maison ne deviendra ni un logement de fonction ni un attrape-touriste. Alors, même si ça ne sera pas évident, elle va persister. Et ce n'est pas un cadavre qui va l'en empêcher. Ça va juste la ralentir. Par contre, la zone n'étant pas particulièrement peuplée (il y a plus de loups que d'habitants), ça serait bien de trouver qui commet tous ces meurtres. Enfin... si le meurtrier est encore dans le coin.

Florence Metge va distiller le doute. Tous les protagonistes présents ont leur part d'ombres et des secrets à cacher. le meurtrier pourrait-il se cacher parmi eux ? C'est ce que la police va s'attacher à découvrir le plus rapidement possible.

J'ai vraiment apprécié cette lecture même si la fin m'a un peu déçue. Je l'ai trouvée un peu trop légère et rapide. Elle est amenée quasiment d'un coup et même si, grâce aux pointes de doutes amenées, on finit par se douter de l'identité de la personne coupable, j'aurais aimé une enquête légèrement plus complexe à résoudre.

Conclusion
Mêlant l'histoire au présent, Meurtres en Gévaudan nous emmène dans un thriller court mais efficace, en plein coeur de la Lozère, où de sombres événements ont eu lieu par le passé et se reproduisent des siècles plus tard.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Adolescente, j'ai visionné le sombre Pacte des Loups de Christophe Gans et en suis restée perturbée, à la limite du traumatisme (oui, je suis une petite nature et j'assume !) Alors, quand, des années après, Florence Metge me propose de chroniquer son thriller à suspense consacré à la bête du Gévaudan, comment ne pas sauter sur cette occasion de me faire peur ?

Ici, l'autrice a choisi de centrer son intrigue dans un contexte contemporain et sur une jeune femme, Faustine, originaire de la région où a sévi l'odieuse bête. À la suite d'un changement radical de vie, auquel on peut s'identifier sans peine, la jeune femme retourne dans la maison secondaire où elle a passé tous ses étés. La parisienne redevient l'enfant du pays, mais non sans peine. Car, si la demeure a été rénovée pour accueillir des vacanciers, les mystères retenus dans ses vieilles pierres continuent de suinter, de préférence la nuit.

J'ai beaucoup apprécié l'arc narratif choisi par l'autrice qui se sert de l'insomnie de son héroïne pour nous faire basculer dans le passé. Comme si, avec la tombée de la nuit, les légendes du passé refaisaient surface pour hanter le présent. J'ai ressenti un certain plaisir mêlé de crainte, à la lecture de ces passages, à la manière d'une petite fille qui guetterait les ombres sur les murs de sa chambre. Car, après tout, la bête est-elle si différente du grand méchant loup qui peuple les contes pour enfants?

C'est donc l'occasion pour Faustine, aspirante romancière, de se plonger dans un livre relatant les méfaits de la bête du Gévaudan et détaillant tous ceux qui ont eu maille à partir avec elle, de près ou de loin. de ses premières victimes à ceux qui ont tenté, souvent sans succès, de l'empêcher de nuire. D'ailleurs, la bête n'est-elle vraiment plus de ce monde, alors que le cadavre d'une jeune fille atrocement mutilé a été découvert ?

Moi qui adore L Histoire et d'autant plus lorsqu'elle se mêle au quotidien, j'ai été servie. On passe d'une époque à l'autre avec facilité, pour en apprendre davantage sur les dates, les faits et les protagonistes. Les enquêtes policières du dix-huitième siècle font écho à celles du vingt-et-unième, une boucle meurtrière qui ne semble pas avoir de fin.

Certain.e.s pourraient regretter ces sauts temporels, très documentés, qui coupent un peu le rythme du récit. En ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé cela gênant. Florence Metge a su leur insuffler assez de vie et de dynamisme pour ne pas donner l'impression d'être face à une avalanche d'informations scientifiques sans émotion.

À celles et ceux qui cherchent du gore ou du sanglant, vous en trouverez, mais juste un peu, du moins à mon avis. Habituée à des thrillers plus sombres, je n'ai pas particulièrement frissonné lors des passages relatant les meurtres. Mon malaise s'est vraiment manifesté lorsque, seule dans son lit, Faustine croit entendre des bruits étranges émanant de la maison où elle vit. Quand notre foyer devient une prison et le réceptacle de nos angoisses les plus ancrées...

Quelques sous-intrigues bien posées ainsi que la romance en filigranes, permettent de rester immergé.e dans la lecture et d'humaniser un peu les personnages dont on pourrait se distancier sans cela.

D'une manière générale, j'ai trouvé la plume de Florence Metge efficace, et poétique, notamment lorsqu'elle décrit la faune et la flore régionales. À tel point que j'ai eu l'impression de réellement m'y trouver et de les visualiser. En revanche, un ton plus détaché par moments, ainsi que des phrases très courtes à certains endroits, m'ont parfois empêchée d'apprécier pleinement les protagonistes. le récit à la troisième personne n'est peut-être pas étranger à cette impression. J'ai, également, assez élucidé l'énigme principale grâce à des indices un peu trop évidents. Pour autant, cela ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture jusqu'au dénouement final.

Ne serait-ce que pour le travail de recherches minutieux de l'autrice et l'ambiance toute particulière du roman, je vous invite à découvrir Meurtres en Gévaudan. À moins que vous ne craigniez que le fantôme de la bête ne vienne peupler vos songes de cauchemars ?

J'ai été ravie de découvrir ce roman basé sur la légende de la bête du Gévaudan. Une légende que je connaissais peu.

L'autrice l'a remise au goût du jour grâce à l'enquête sur des morts récentes dans la région. Faustine, une nouvelle habitante à la tête d'une future maison d'hôtes, va mener l'enquête. Original !

De plus, si vous souhaitez en apprendre plus sur cette légende, l'autrice a fait un énorme travail de recherche !

Malgré cela, j'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire à cause du style d'écriture trop descriptif. Un style qui retire le dynamisme et l'addictivité de tout bon polar.

Au niveau des personnages, j'ai eu du mal à m'y attacher. Je pense qu'il y a encore un travail à fournir pour développer davantage leur caractère et les rendre plus crédibles. Idem pour les dialogues.

Ces petits défauts sont très facilement remédiables car le scénario de base est très bon.

Et même si selon moi, il y manque quelques ingrédients indispensables pour en faire un polar/thriller qui prend aux tripes, le roman saura contenter un public moins exigeant.
Quand j'ai vu ce roman, j'ai immédiatement été attirée par le résumé. Cette histoire de bête du Gévaudan avait tout pour m'intriguer et j'ai bien fait de me laisser tenter car j'ai passé un très bon moment.

On commence par une préface très intéressante qui nous donne des explications sur la bête du Gévaudan. C'est vraiment intelligent de commencer le roman de cette manière car ça permet de captiver le lecteur dès les premières lignes. Ensuite vient le prologue qui nous annonce où nous allons mettre les pieds avec ce roman.

Dans le premier chapitre, nous allons faire la connaissance de Faustine qui quitte la région parisienne pour s'installer dans la maison de famille en Lozère dans le but de faire des chambres d'hôtes. Jusque là, tout va bien mais rien ne va se passer comme notre héroïne le voudrait. Des obstacles vont se dresser sur son chemin et pas des moindres. On s'attache très vite à Faustine, elle a du caractère et ne va pas se laisser décourager par les découvertes qu'elle va faire.

J'ai aussi beaucoup apprécié de découvrir toute l'intrigue autour du parc des loups de Gévaudan. A certains moments, on aimerait être avec nos protagonistes dans ces paysages et à d'autres beaucoup moins. Oui, je vous parle d'autres personnages mais je vais vous laisser les découvrir car certains ont une grande importance dans l'histoire.

L'alternance de chapitres et vraiment très intéressante car on va être dans l'histoire et on va se retrouver face aux meurtres. Mais il va également y avoir un côté historique qui va être amené à certains chapitres par Faustine qui lit un livre concernant la bête du Gévaudan et j'ai beaucoup aimé découvrir ces passages.

On va donc osciller entre un côté thriller, un côté historique et un peu de romance (qui est juste là pour l'histoire et qui ne prend pas plus de place qu'il ne faut) et l'autrice mélange ces trois styles avec beaucoup de talent.

Je ne connaissais pas du tout l'histoire vraie de la bête du Gévaudan avant de lire ce roman et j'ai donc appris des choses. J'ai vraiment été charmée par la façon dont l'autrice nous fait découvrir cette affaire. D'ailleurs, j'ai envie de me laisser très bientôt tenter par un autre roman de l'autrice qui va à nouveau nous emmener en Gévaudan avec un côté historique.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
C'est un roman facile à lire, je l'ai dévoré en une nuit ! C'est un thriller soft qui peut convenir aux adolescents qui aiment le thriller, car les scènes de crimes ne sont pas dépourvues de détails qui peuvent nuire aux jeunes lecteurs. Mais je mets en avant que l'autrice à su mettre des indices sur les scènes tout en sobriété.
J'ai aimé le style d'écriture de l'auteure qui est à la fois fluide et addictive, c'était agréable à lire.
Tout au long du récit nous allons suivre Faustine dans sa nouvelle aventure en Lozère qui sera accompagné de péripéties, c'est ce qui donne du suspens à l'intrigue. le paysage et les lieux sont bien décrits, je pourrai même dire que j'y étais.
Faustine fera connaissance avec plusieurs personnages plus ou moins attachants selon leurs caractères.
Les 200 pages ont défilé à une vitesse incroyable, malgré que j'ai trouvé le coupable avant la fin du roman, j'étais très contente de ma lecture.
Je vous recommande cette lecture :)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Faustine à 25 ans, son petit ami vient de rompre et son travail dans les bureaux de la Défense ne l'intéresse plus

Elle décide de changer de vie, quitte son travail pour aller s'installer dans la maison de campagne de ses parents dont elle a hérité qui se situe en Lozère dans la vallée du Gévaudan. Elle a fait rénover cette habitation afin de pouvoir ouvrir des chambres d'hôtes pendant l'été.

Elle veut aussi écrire un roman basé sur les faits qui se sont passés sous le règne de Louis XV où plus de 100 femmes et enfants ont été massacrés par une créature monstrueuse : la bête du Gévaudan.

Lors des travaux réalisés pour construire une piscine dans le jardin de Faustine afin d'attirer les vacanciers, un cadavre va être découvert. Deux autres jeunes filles ont aussi été retrouvées mortes et atrocement mutilées, l'une au pied de la statue de la bête du Gévaudan et l'autre dans la vallée de l'Enfer. ces crimes sont-ils reliés entre eux? La monstrueuse créature serait-elle de retour?

Ce livre se déroule en deux temps. D'un côté l'auteur nous rappelle l'histoire de cette créature qui a sévi en Lozère ainsi que celle de ceux qui ont pourchassé et tué cette bête. J'ai bien aimé ce passage historique qui a dû demander des recherches de la part de l 'autrice, et en parallèle on suit Faustine sa nouvelle vie et l'enquête sur ces 3 meurtres.

J'ai apprécié cette lecture, la plume est facile à lire, c'est bien écrit, l'histoire est intéressante. le seul petit bémol pour moi est que l'enquête policière n'a pas été assez approfondie, le travail de la Police pour résoudre cet énigme n'est qu'effleuré.

je vous conseille toutefois de lire cet ouvrage pour passer un bon moment et en apprendre un peu plus sur la période où a sévi la bête du Gévaudan.

C'est avant tout une enquête prenante mêlée à l'histoire légendaire de la Bête du Gévaudan (ayant tué une centaine de femmes et d'enfants de 1764 à 1767, dans la province du Gévaudan qui correspond plus ou moins à la Lozère actuelle).
. Faustine plaque toute sa vie parisienne pour s'installer en Lozère à côté du parc des loups... Elle s'installe donc dans la maison familiale qu'elle compte transformer en maison d'hôtes. C'est sans compter, bien entendu, sur la série de meurtres ayant eu lieu là-bas et touchant de près la jeune femme qui va semer d'embûches les jeunes projets de Faustine.
. Une enquête prenante, une plume bien rythmée, l'autrice nous embarque dans son récit qu'elle enrichit avec l'histoire de la bête du Gévaudan en nous faisant partager la lecture de Faustine sur le sujet. J'ai vraiment trouvé cette lecture intéressante, étant amoureuse des loups j'en ai appris beaucoup sur eux et aussi sur la célèbre histoire de la bête. Cela m'a donné des envies de visites historiques 🥰
. Seul regret peut être, la fin un peu trop précipitée. L'enquête est riche et ses protagonistes intéressants mais le dénouement de l'histoire arrive très subitement. Je m'étais cependant trompé sur la fin et j'aime me trompé lorsqu'il s'agit d'enquête à résoudre, c'est pour moi un signe que l'autrice a maîtrisé le suspens de l'histoire à la perfection.