BASIC BOOKS (17/03/2009)
Nous avons l'habitude de considérer le moi comme une entité indépendante, quelque chose que nous avons ou sommes. Dans "The Ego Tunnel" (Le tunnel de l'égo), le philosophe Thomas Metzinger affirme le contraire : il n'y a pas de soi tel que nous l'imaginons. Le moi conscient est le contenu d'un modèle créé par notre cerveau, une image interne que nous ne pouvons toutefois pas expérimenter comme une image. Tout ce que nous ressentons est "un moi virtuel dans une réali... >Voir plus
Que lire après The Ego TunnelVoir plus
The Ego Tunnel est un super livre qui offre une vision du moi stimulante. Il s'agit d'un ouvrage incontournable pour quiconque s'intéresse à la philosophie et à la nature de la conscience. Il est bien écrit et donne un aperçu complet de l'état de la recherche sur le soi (en 2009, mais c'est encore très actuel et la théorie reste correcte). L'explication de concepts complexes est claire et accessible bien que certains arguments puissent être trop complexes pour certains lecteurs, et que le livre soit assez long. Si c'est trop long, on peut choisir les parties qui vous intéressent le plus, et se baser sur de nombreux résumés pour ne rien rater.

Le moi
Le livre fait réfléchir et remet en question notre conception conventionnelle du moi. Metzinger, philosophe théorétique qui travaille avec des neuroscientifiques, soutient que le moi n'est pas une entité unitaire, mais plutôt une simulation complexe créée par le cerveau. Il appelle cette simulation "le tunnel de l'égo" et l'utilise pour expliquer un large éventail de phénomènes psychologiques, notamment la conscience, le libre arbitre et le sens de l'action.

Méthodes
Le livre de Metzinger fournit une vue d'ensemble et, encore maintenant, actuelle, de la recherche sur le soi. Il s'appuie sur un large éventail de disciplines, dont la philosophie, les neurosciences, la psychologie et l'intelligence artificielle, pour étayer ses arguments.
Metzinger utilise une variété d'expériences de pensée et d'exemples pour illustrer ses propos, et il fait un bon travail en évitant le jargon.
En plus, Metzinger désire remettre en question les idées reçues. Il soutient que le soi n'est pas une propriété fondamentale de l'univers, mais plutôt une illusion créée par le cerveau. Il s'agit d'une affirmation controversée, mais Metzinger la défend avec force et il est convaincant.

Un livre scientifique sur un thème controversé
Ce n'est pas facile pour un scientifique académique : dans les sciences, il faut respecter de nombreuses règles et l'égo n'est pas vraiment quelque chose de tangible. Pourtant, on ne peut nier ce que Metzinger a démontré de manière scientifique. Depuis que son livre a paru, (et qu'il a fait d'autres recherches) d'autres scientifiques ont affirmé par d'autres recherches ce qu'il a dit, et peu sont actuellement les scientiques qui osent encore nier que le moi est fictif, même si c'est difficile à admettre pour certains. Ce témoignage scientique sur ce sujet difficile et controversé est peut-être le principal avantage de ce livre.

Je recommande
Dans l'ensemble, je recommande The Ego Tunnel à toute personne intéressée par la philosophie ou la nature de la conscience. Il s'agit d'une lecture enrichissante qui change la façon de percevoir le "moi" et le monde qui nous entoure.