3,8

Merci à Ludovic Metzker pour ce #servicepresse.
Comment dire, ce livre parle de survivants après l'extinction de notre planète. Entre peurs, ignorance et marché noir, l'auteur a su me faire découvrir un monde que je ne connaissais pas. Les survivants, les chasseurs, notre planète dans le futur ?
Retrouvez mon avis détaillé ci-dessous
Lien : https://journaldunerondeastu..
Au travers de ce premier tome de "Et si demain n'existait plus ? ", l'auteur, Ludovic Metzker, nous fera suivre le quotidien d'une jeune femme du nom de Marie.

Suite à ce cataclysme qui a totalement changé la vie des habitants, Marie continue de poursuivre le fantôme de son mari et de ses deux petites filles.

Et si, par miracle, ils avaient survécu ? Voilà la pensée qui anime notre protagoniste et qui lui permettra de continuer à vivre, ou du moins, à survivre dans cet environnement des plus hostiles.

"C'est lorsque nous avons tout perdu que nous nous rendons compte que la moindre chose devient importante à nos yeux. Un petit geste, une marque d'affection, un peu d'amour à donner, et le goût amer de la vie s'estompent."

L'auteur nous dépeint toute l'horreur et la peur qui peuvent être ressenties en ces temps obscurs, ou la survie et l'entraide semble être les clés pour voir le prochain lever de soleil.

J'ai ressenti tout un tas d'émotions différentes au fil de ma lecture, de l'angoisse, de la curiosité, de la joie, de la peine ...

C'est une façon très immersive et intéressante de faire plonger le lecteur dans le contexte post-apocalyptique de ce premier tome.

La plume de l'auteur y est donc pour beaucoup. Elle sait capter l'attention de son public, faire vivre et ressentir tout un panel d'émotions diverses et variées, mais elle sait également nous tenir en haleine tout au long des chapitres.

Je tiens aussi à souligner la particularité de ce roman : le manque de dialogue.

C'est un détail qui a toute son importance, car je n'avais encore jamais lu un seul roman sans cet élément.

Voilà un exercice difficile ! Mais l'auteur a su y parvenir et me convaincre.

Le récit n'en est pas moins bien rythmé et les descriptions arrivent au bon moment. Un bon dosage pour ne pas étouffer le lecteur sous trop d'informations. Il y a de l'action, du suspense et de nombreux rebondissements.

Marie ne sera pas le seul personnage que nous rencontrerons durant la lecture, une multitude d'acteurs, secondaires ou autres, viendront s'immiscer dans cette histoire, chacun possédant sa propre personnalité et ses qualités, ou ses défauts.

Pour une toute première rencontre avec Ludovic Metzker, je dois avouer que c'est une très agréable surprise. Car son roman possède un bon potentiel qui devrait se confirmer et s'amplifier avec les tomes suivants.

Lien : https://www.yurensei-chronic..
Merci à Marc Duteil et M+ Éditions pour cette belle découverte.
J'ai adoré cette lecture, hors normes. En effet, malgré un apriori négatif de par l'absence de dialogue, j'ai été au contraire séduite par cette narration en tout point remarquable.
À travers ses mots, Ludovic Metzker nous pousse à réfléchir sur des sujets fondamentaux (la mort, l'amour, l'humanité...).
Un roman de science-fiction post-apocalyptique, une histoire bouleversante et prenante.
La plume de l'auteur est fluide et très agréable.
Un coup de ❤️
Lisez-le sans tarder car... « Et si demain n'existait plus ? »
L'avenir est sombre, très sombre depuis que cette météorite a touché la Terre. Et la vie est devenue cruelle entre ces vivants qui ne font que survivre et ces morts vivants qui ont un semblant de vie en chassant ceux qui ont survécu au cataclysme. Et au milieu de cette horreur, il y a Marie, dont le coeur trop grand a été privé de l'amour de son mari et de ses deux fillettes.
Ludovic Metzker dépeint ici une société redevenue quasi primitive avec deux clans qui se forment naturellement : ceux qui sont morts et ceux qui ont survécu. Il dépeint avec justesse tant la cruauté humaine et sa violence que la douceur et l'amour.
Ce livre ne laisse pas indifférent. C'est comme un coup de poing dans le coeur : d'ailleurs, que feriez vous si un matin vous n'aviez plus personne à aimer ou si vous étiez vivant sans l'être vraiment.
A travers les yeux de Marie et de Franz, son amant, le lecteur se pose toutes ces questions existentielles : que ferions nous, qui serions nous, qui deviendrons nous si une catastrophe naturelle venait à tout balayer sur terre ?
J'ai beaucoup aimer cet opus...je vais enchaîner avec le 2e : Diane.
Et bien,je peux vous dire que,une fois qu'on le commence,il est difficile de le mettre de côté.
Concernant l'histoire en elle même,elle est très prenante et les situations s'enchaînent naturellement. C'est un roman relativement sanglant mais également très émouvant (j'avoue avoir versé ma petite larme a la lecture du dernier chapitre,et je peux dire que c'est très rare que je pleure a la lecture d'un livre) ,et c'est aussi un roman qui nous fait beaucoup réfléchir à ce que nous sommes,nous locataires de la terre.
Concernant l'écriture,elle est très fluide et, contrairement a certains romans,il n'est nul besoin de relire plusieurs fois pour assimiler ce qui est écrit.
J'ai particulièrement aimé le fait qu'il n'y ai pas de dialogues ,que l'histoire soit raconté du point de vue du narrateur.
Pour moi,cela rend l'histoire encore plus belle (ça fait bizarre de dire ça pour un roman où il est beaucoup question de la mort) et aisée a lire.
Et je finirai en disant qu'il y a des phrases qui nous touchent,des phrases qui nous vont droit au coeur, des phrases qui nous parlent.
Des phrases qui semblent avoir été écrites pour nous.
Lisez le,et vous comprendrez !
Le commentaire de Cathy :

Un cataclysme a ravagé la planète, les survivants de ce nouveau monde, se sont regroupés en communautés du peuple sous l'égide de la W.C.C. Marie vit dans l'une d'entre elles, lors du cataclysme elle a perdu son mari et ses deux petites filles, elle garde l'espoir de les retrouver et va prendre tous les risques pour mener à bien sa quête. La terre a redonné la vie à des millions d'individus, ces chasseurs sont responsables de plusieurs disparitions, qui sont-ils ? Lorsque Ludovic Metzker m'a proposé de lire cette trilogie, j'ai de suite été intéressé et surtout intrigué lorsqu'il m'a annoncé qu'il n'y avait aucun dialogue et cela a été une super découverte. Dès les premières pages, je me suis complètement senti plongé dans l'histoire que je découvrais au fil des pages, je suis adepte des romans de genre post apocalyptique, mais celui-ci est vraiment à part, l'auteur est sorti des codes que l'on connaît tous, avec les zombis et autres mangeurs d'hommes. Ici, les chasseurs sont différents, ils sont dotés, si ce n'est de conscience, d'une intelligence leur permettant de chasser les humains à des fins que je vous laisse imaginer. le personnage de Marie m'a énormément plu et j'ai adoré la suivre lors de la recherche de sa famille disparue. Ce premier tome est une très bonne surprise pour moi et je vais de ce pas lire le deuxième tome.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est le titre qui m'a dans un premier temps attirée. Dans les temps où on vit, avec le dérèglement climatique, tout le monde se pose beaucoup de questions sur notre futur et comment nous allons vivre, et nous sommes plusieurs, je pense, à se demander parfois « si demain n'existait plus ? », que ferions nous, sommes nous voués à disparaître ? Ludovic Metzker va traiter ici de ce sujet, de ce monde qui a disparu et de ce qu'il reste après.

La Terre a été frappée par un astéroïde provoquant un cataclysme qui a tout détruit du monde que nous connaissons. Certaines personnes ont pu survivre, nous suivons l'une d'entre elles, Marie. Celle-ci survit plus qu'elle ne vit, elle a en effet perdu son mari et ses deux petites filles. Elle apprend à vivre autrement en suivant les nouvelles consignes instaurées par les nouvelles institutions mondiales. Lorsque celles-ci annoncent la présence de « chasseurs », Marie se met à espérer que son mari et ses petites filles pourraient être l'un d'eux. Il faut savoir que les chasseurs sont une sorte de revenants améliorés, des personnes mortes revenues à la vie. Attention, ils sont loin de ressembler à tous ceux que l'on peut voir dans d'autres romans, ils sont « normaux », ressemblent aux humains qu'ils ont été, ont toujours la même force. La seule chose qui les différencie des vivants est qu'ils doivent se nourrir d'humains pour être ce qu'ils sont, ce sont des cannibales. Marie va donc partir à la recherche des siens, persuadée qu'ils font partie des chasseurs.
Je trouve que toute l'originalité de ce roman est justement dans ce que l'auteur a fait du monde des morts revenus à la vie. Ils sont souvent assez brutaux lorsqu'ils croisent des vivants, étant donné qu'ils ont besoin de leurs chairs pour vivre. Certaines scènes sont assez gores, avec les démembrements, etc.. mais ça ne m'a pas dérangée, l'auteur a tellement bien su les adapter à l'histoire que cela semble couler de source, comme un homme tuant et dépeçant un animal. Moi qui ne supporte pas d'habitude, j'ai réussi à lire sans problèmes !

La lecture se fait bien, le style est bon, Ludovic Metker a donné beaucoup de rythme à son roman, alternant des phases mouvementées à d'autres plus calmes. On est alternativement du point de vue de Marie, puis des chasseurs, ou encore des survivants. Tout cela mêlés avec des chapitres plus « philosophiques » où l'auteur parle d'un point de vue plus général de la situation et nous fait prendre conscience de ce que cela représente. Il inclut d'ailleurs des citations à son texte, elles rajoutent de la profondeur aux faits qui se sont déroulés, elles poussent le lecteur à réfléchir et se poser des questions, sur nous, sur notre mode de vie, sur les conséquences de nos actes. Un roman vraiment d'actualité. À noter le choix de la narration qui peut déranger certains, il n'y a pas de dialogue, moi j'ai apprécié, je ne m'en étais pas rendue compte tout de suite d'ailleurs, mais ça n'a gêné aucunement ma lecture.

Tout le long de ma lecture, je me suis demandée quelle fin l'auteur allait avoir construite, je ne m'attendais pas à cela, mais elle ne m'a pas déçue. Elle est dans la continuité des messages passés dans cette histoire. J'ai maintenant hâte de me plonger dans le second tome qui parle d'un personnage que l'on aperçoit sur la fin, je me demande bien ce que Ludovic Metzker a concocté avec...

J'ai apprécié cette lecture, hors du commun, hors du temps. C'est une histoire qui remue et bouleverse les pensées, c'est un roman où le lecteur est parfois malmené, il y a des scènes plus horribles que les autres, c'est je dirais, un roman qui représente bien la vie comme elle est, avec ses hauts, ses bas et ses travers. En tout cas, c'est un roman qui fait réfléchir et ça j'aime quand une histoire me pousse dans mes retranchements.
Je vais donc vite attaquer le second tome, je remercie Ludovic Metzker pour cette lecture hors norme et totalement addictive.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..