Editions Alain Barthelemy (15/01/2015)
Les Journées de Lourmarin d'octobre 2012 se sont attachées à montrer la présence de Camus sur le théâtre du monde, comme étaient présents sur la scène du Theatrum mundi les écrivains et les acteurs dans l'Histoire, à partir de la fin de la Renaissance et à l'âge du baroque. La question posée était celle du pouvoir - celui d'un être tout-puissant ou d'un auteur de théâtre et d'un metteur en scène. Très rapidement, ce pouvoir, exposé sur le lieu scénique à usage des s... >Voir plus
Que lire après Albert Camus en scène : tout n'est-il que théâtre ?Voir plus
Un avant propos et 8 communications durant ces Journées Internationales des Rencontres Albert Camus 12 et 13 octobre 2012 à Lourmarin - Albert Camus en scène : tout n'est-il que théâtre ? Montrer la présence de Camus sur le théâtre du monde.
- Regards de Camus sur Pascal - Guy Basset
- Vérité du jeu et jeu de la vérité chez Camus - Sophie
Doudet
- Autour d'Albert Camus et du colonialisme, deux acteurs peu entendus : Albert Memmi et Jean-Pierre Millecam - Guy Dugas
- Violence et pauvret : Albert Camus - Albert Cossery -
Christophe Longbois-Canil
- Caligula et Clamence : deux héros prométhéens ? - Virginie Lupo-Saint- Raymond
- Théâtre de la justice et scènes de mort chez Camus - Ève
Morisi
- Dionysos sur la scène de l'Histoire . Autour du Nietzsche "russe" d'Albert Camus - Samantha Novello
- Camus, le comédien et l'authenticité David H. Walker.

Dans la nouvelle intitulée Amour de vivre, Camus écrit :
J'admire qu'on puisse trouver au bord de la Méditerranée des certitudes et des règles de vie, qu'on y satisfasse sa raison et qu'on y justifie un optimisme et un sens social. Car enfin, ce qui me frappait alors ce n'était pas un monde fait à la mesure de l'homme - mais qui se refermait sur l'homme. Non, si le langage de ces pays s'accordait à ce qui résonnait profondément en moi, ce n'est pas parce qu'il répondait à mes questions, mais parce qu'il les rendait inutiles.
La pauvreté est un univers refermé sur lui-même qui ne repose sur aucune théorie, qui ne nécessite aucune explication car ses valeurs sont tirées des privations qu'elle implique de la nécessité même de vivre.
Extrait cité dans la communication de Christophe Longbois-Canil : Violence et pauvreté Albert Camus - Albert Cossery.

Video de Jean-Louis Meunier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Meunier
Samedi 21 mai 2022, conférence dans le cadre de l'Antre des livres : Découvrir Camus autrement Avec : Jean-Louis Meunier, Florian Bouscarle, Michèle Stubbe-Robinet, éd. des Offray. Comment approcher l'oeuvre de Camus d'une façon innovante ? De quelle manière peut-elle répondre aux préoccupations contemporaines ou à un questionnement personnel ? Animée par le collectif d'auteurs. L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique. https://www.lantredeslivres.com