Charles Meunier (Directeur de publication)
Maison du Livre (30/11/-1)
Les Arts Bibliographiques
L'œuvre et le l'image
Revue trimestrielle consacrée à La Littérature Contemporaine, à la Technique et aux Arts du Livre
Années 1904-1905
I-II

Paris
Maison du Livre

346 pp.

Cette revue élevée à la gloire des Arts du Livre, sous le patronage du Bibliophiles, de Littérateurs et d'Artistes.
Que lire après L'oeuvre et l'image, revue : Les Arts Bibliographiques -1 et 2. 1904-1905Voir plus
Le programme que nous nous étions imposé au début de L'OEUVRE ET L'IMAGE a été suivi d'aussi près que possible.
Les différentes transformations que nous avons tentées avaient été nécessitées par des impossibilités matérielles et l'importance du texte n'offrait peut-être pas toujours assez d'intérêt bibliographique pour les lecteurs de cette revue qui tendait de plus en plus à devenir l'organe des bibliophiles. La transformation en numéros trimestriels avait l'avantage de laisser aux collaborateurs une plus grande place, désirable pour des études spéciales exigeant un certain développement.
L'OEUVRE ET L'IMAGE s'est attachée à ne publier que des articles inédits et spécialement écrits pour la cause que nous défendons, d'une documentation précise et serrée. Après une année d'essai nous avons consulté nos lecteurs et le plus grand nombre a répondu que la rapidité de la vie actuelle s'opposait à ce qu'on puisse lire à son apparition un volume de 150 pages. Ces raisons ont été seules à nous faire abandonner l'importance de cette publication pour laquelle nous n'avons reculé devant aucune difficulté matérielle en vue de satisfaire les lecteurs bibliophiles.
Camille Mauclair, l'auteur des Opinions sur Victor Hugo et sur Villiers de l'Isle-Adam, nous continue sa collaboration en publiant ses Opinions sur Balzac, rouvrant une série d'études littéraires, sous le titre de : Figures et Caractères.
Émile Goudeau, le poète des Fleurs de bitume, le conteur spirituel de Paris qui consomme et de Parisienne Idylle, nous assure sa précieuse collaboration si recherchée de tous les amis du Livre.
Jean Aubry, du Havre, le délicieux poète des Mains et de l'étude sur Bodenbach, nous donne une étude sur Barbey d'Aurevilly.