Charles Meunier (Directeur de publication)
Maison du Livre (30/11/-1)
Les Arts Bibliographiques
L'œuvre et le l'image
Revue trimestrielle consacrée à La Littérature Contemporaine, à la Technique et aux Arts du Livre
Années 1906-1907
III-IV

Paris
Maison du Livre

324 pp.

Cette revue élevée à la gloire des Arts du Livre, sous le patronage du Bibliophiles, de Littérateurs et d'Artistes.
Que lire après L'oeuvre et l'image, revue : Les Arts Bibliographiques -3 et 4. 1906-1907Voir plus
ADOLPHE MENZEL, ILLUSTRATEUR
DOLPHE MENZEL est né à Breslau le 8 décembre 1815. Son père était lithographe, et l'enfant fut appelé de bonne heure à l'aider dans ses travaux. Quand, en 1832, Menzel se trouva orphelin, il dut subvenir lui-même à ses besoins : il se mit à dessiner des étiquettes, des cartes d'invitations, des en-têtes de lettres d'affaires ; l'art de la lithogravure lui devint familier, il y fit preuve de deux grandes qualités: la composition et l'ingéniosité du détail. En 1834, parut son premier cahier de lithographies : Les Tribulations d'un Artiste : six planches contenant parfois deux dessins chacune.
Est-il possible, après la publication de ce premier recueil, de se prononcer avec certitude sur l'avenir des autres ouvrages qui suivront? Cette âme d'André Corthis est-elle un fruit tardif, né sur la cime de la plus haute branche, et nourri par la sève des écrivains illustres qui l'auront précédée ? Est-elle au contraire une fleur toute parfumée, toute gonflée des promesses d'un art nouveau et d'une pensée nouvelle ? Que l'influence de Baudelaire, de Rodenbach, d'Henri de Régnier, de Verlaine, soit sensible chez elle, rien n'est moins contestable.