Toujours écouté depuis quelques années maintenant mais encore jamais lu . Alors suite au scandale je voulais en savoir plus . C'est important d'exposer les faits sur papier. de raconter l'histoire telle qu'elle a été vécue par le principal intéressé dans cette affaire. Ayant vu et lu les critiques et autres commentaires, qui pour certains ne sont pas très constructifs, drôle au vu du thème principal du livre (mais rappelons, de nouveau, un droit fondamental : notre liberté d'expression), je tenais tout de même à commenter afin de sensibiliser notre beau petit monde jeunes et vieux sur l'importance d'aller chercher toutes les informations nécessaires qui gravitent autour d'un scandale , et de ne pas avoir un jugement trop hâtif et désordonné suite à l'écoute de certaines presses à scandale , stations de radio et chaînes de télévision qui ne cherchent que l'explosion de leur audimat et de ce qu'il en suit.
Ce livre nous rappelle que nous avons des droits, pour lesquels nos aïeux ce sont battus, et qu'il ne faut rien lâcher encore aujourd'hui. Mais il nous ramène inéluctablement à au moins un devoir , ne pouvant pas tous les citer ici, la Culture avec un grand C .
"On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle..." En 1986 Pierre Desproges commençait son spectacle ainsi. Tous ceux qui connaissent de près ou de loin l'auteur et ce sketch ont le recul nécessaire pour déchiffrer le sarcasme anti Front National et le pied de nez au conformisme populaire dont ce parti politique commence déjà à ce vêtir à cette époque.

Dans la "galéjade" du sieur Meurice les rôles sont renversés ; c'est "le roi des juifs" (et non son peuple) qui devient tortionnaire, qui transforme à coup d'obus la bande de Gaza en ghetto, et tente avec plus ou moins de succès de convertir l'empathie mondiale à l'égard de l'horreur du 13 octobre 2023, en pogrom anti palestiniens, aidé dans cet objectif par certains médias et politiques partiaux et subjectifs.
En 90 ans les méthodes et tactiques n'ont pas changées et les résultats sont toujours aussi sidérants d'efficacité.

L'humour peut (et doit) traiter de sujets sérieux sous condition que le public prenne la peine d'analyser un tant soit peu le message sous-jacent.

Toujours ce vieux débat du "peut-on rire de tout ?" et notamment "avec n'importe qui ?"

Personnellement j'ai passé un bon moment avec ce livre.
Ce livre n'est pas un livre sur la blague de Guillaume Meurice, loin de là !

Ce livre traite du cirque médiatique aujourd'hui en partie du à la concentration des medias (TV, journaux radios détenus par quelques milliardaires qui s'en servent pour mener à bien leurs propres intérêts), cirque médiatique qui cherche à faire du buzz, capter l'attention au détriment des véritables sujets.

Ce livre parle de la reprise politique par des politiciens peu scrupuleux, quand des membres du RN, parti où le racisme est à la source de sa fondation (créé par un ancien SS donc un nazi ) viennent à donner leur avis sur l'antisémitisme. Reprise politique donc pour dédiaboliser les actuels représentants de ce parti et leur idéologie tout aussi effrayante.

On referme ce livre empli de rage face à un acharnement médiatique qui n'avait visiblement pour but que de créer un buzz vide de fond et une reprise politique tout autant inepte.
J'ai ri à la blague de Guillaume.

Avec un “oooooohhhhh c'est quand même très acide comme réflexion, mais c'est drôle” en sous-entendu.

Je ne jugerai pas le contexte de la polémique sur le”prépucegate”, je ne suis pas ici pour cela.

J'ai abordé ce livre car j'aime le chroniqueur qu'est Guillaume.
Je le suis depuis des années avec la bande à Charline.
J'aime son ton corrosif et son utilisation de l'humour pour démontrer les travers de notre société.

Maintenant, et le débat existe depuis toujours et est sur le devant des médias de plus en plus ces derniers temps, peut-on rire de tout?

Je ne ferai pas de cette petite chronique une tribune sur le pour ou contre de l'humour.

Je vous citerai simplement que je suis un enfant des Guignols et des Nuls; j'ai vécu les dernières années Coluche et je suis un héritier des Monty Pythons et des Y-a-t'il un pilote dans l'avion?
J'ai donc l'humour dans mes gênes, du plus lumineux de Chaplin au plus sombre de Pierre-Emmanuel Barré.

Je n'ai pas de limites en ce qui concerne cet art d'équilibriste qu'est de faire rire. Et parfois faire rire peut déborder sur des polémiques car le ton est trop appuyé.

C'est ce qui est arrivé à Guillaume et c'est ce qu'il essaie d'exprimer dans ce livre. Que faire rire peut aussi servir à réfléchir si seulement on va plus loin que ses propres réalités.

Guillaume, dans les chapitres qu'il écrit, donne sa vision des événements, avec la plume de chroniqueur humoriste qu'il est, sans vergogne et sans retenue. Il choque, mais il pousse aussi à la réflexion sur ce manque de recul qu'à la société sur ses actes et sur ses agissements.

Bien entendu, cela ne va que dans une voie, celle de l'avis de Guillaume, mais si on prend ce fameux recul, la réflexion est possible et lui-même s'auto-analyse.

Le style n'est pas lourd, le livre est court et on ne se prend pas trop la tête pourtant malgré les différents questionnements que nous incitent l'auteur.

J'ai apprécié cette lecture, plus pour en savoir plus sur cette polémique que par intérêt littéraire, mais rien de rire un peu, même si cela est de ton satirique, cela m'a fait du bien.
Pause ce matin dans ma lecture, pour lire l'ouvrage de Guillaume Meurice sur ce qu'il appelle le « prépuce gate » du nom de sa blague sur le premier ministre Nétanyahou dans de ses sketch dont le sujet était la fête d'Halloween.

Cet essai est court.

Il est intéressant car il interroge sur les médias et la politique en France mais aussi sur la place de humour, de la satire et donc la liberté d'expression.

Comme il l'écrit, ce livre « expose son point de vue » .

Mais aussi, cela permet reprendre les faits, par rapport à tout ce qui a été écrit et dit qui fait souvent la part belle à l'outrance, au mensonge et à l'expression de convictions, de « journalisme d'opinion » qui n'a pas grand chose à voir avec la réalité.

Comme il le rapporte dans son livre un journaliste d'un journal de province fait le constat que Guillaume Meurice n'a fait que son travail d'humoriste.
Que sa blague plaise ou non est à coté du sujet, mais en dit long sur le fonctionnement de notre société.

PS : Ce jeudi 18 avril 2024, le parquet de Nanterre a annoncé que la plainte visant l'humoriste Guillaume Meurice pour « provocation à la violence et à la haine antisémite » et « injures publiques à caractère antisémite » avait été classée sans suite. « Les deux infractions visées par la plainte n'apparaissent pas caractérisées », a précisé le Parquet.

PS2 : le 2 mai sur X Guillaume Meurice a fait savoir aux auditeurs de France Inter qu'il ne sera pas présent lors des deux prochaines émissions du Grand dimanche soir.
En cause ? le trublion de la radio publique est convoqué par « la direction de Radio France » à un « entretien préalable en vue d'une éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'à la rupture de [son] contrat » à durée déterminée.
« Il m'est intimé l'ordre de cesser toute activité professionnelle à Radio France et de ne pas me présenter à mon poste de travail avant ledit entretien », dont la date n'a pas été précisée par Guillaume Meurice.
Cette convocation est justifiée par une « faute grave », rapporte Guillaume Meurice. Selon l'AFP, qui cite des sources concordantes, il lui est reproché d'avoir répété à l'antenne, le 28 avril 2024, sa blague sur Benjamin Netanyahu du 29 octobre 2023.
Je ne connaissais pas particulièrement Guillaume Meurice avant « l'affaire ». Je l'avais vu sur certains plateaux télé et je n'avais donc aucune sympathie ou antipathie le concernant . Toutefois j'ai été interpellée par la proportion que prenait sa blague qui ne m'avait ni choquée ni pliée de rire et lorsque je l'ai vu présenter son ouvrage dont il ne tire aucun bénéfice puisque tout est reversé à Médecins du monde , j'ai eu envie d'en savoir plus .
Et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par l'intelligence du propos et le niveau de réflexion … Certains journalistes devraient le prendre comme modèle .
Son histoire reflète bien une dérive inquiétante de notre société dans cette recherche du buzz médiatique autour de ce qui n'aurait dû rester qu'une blague dans une simple émission de radio qu'elle fasse rire certains ou non …
Encore un qui subit les affres de la bêtise (je sais, ce mot revient souvent dans mes critiques mais comment faire autrement ?) Heureusement qu'il reste encore des gens courageux qui ne cèdent pas aux cris d'orfraie poussés par une frange de la population qui n'est pas capable de faire la différence entre humour (même un peu trash) et opinion.
Retour sur "l'affaire" de la blague de Guillaume Meurice sur Netanyahou "sorte de nazi sans prépuce" et les ennuis professionnels et judiciaires qu'elle lui a causés.
Une réflexion intéressante sur la liberté d'expression à peine plombée par quelques envolées un peu trop prétentieuses.
A l'image de l'auteur.
Découvrir qu'en 2024 ! Oui absolument, on censure encore des humoristes est quand même grave ! On pensait cela fini après les années de plomb de Mitterrand avec Coluche ou Balavoine. Eh bien non. Faire des blagues contre des fauteurs de guerre et les trainer dans la boue est non seulement louable, mais doit être prescrit d'urgence ! Alors, oui, je me suis fait un plaisir de lire ce livre ! Vive la liberté d'expression ! Contre tous les tyrans et les monstres ! Bravo Mr Meurice !