«Pour vous, c'est qui le nazi absolu ?» Voilà comment débute le livre et voilà la question posée à Guillaume Meurice dans une salle de la PJ de Paris un matin de novembre.
Deux semaines auparavant, dans une chronique de son émission «Le grand dimanche soir» sur France Inter qui avait pour thème Halloween, Guillaume Meurice évoque le «déguisement Netanyahou», « une sorte de nazi sans prépuce ». Quelques mots, une moitié de vanne, précédée par beaucoup et suivie par beaucoup d'autres, mais qui va être extraite de son milieu et servir de détonateur à l'explosion médiatique d'une ampleur sans commune mesure.
Un livre qu'il a volontairement intitulé dans « l'oreille » du cyclone et non dans l'oeil, car comme il l'a expliqué, être dans l'oeil signifierait être au coeur même de l'événement, emporté par lui, or dans le cas présent, lui se sentait à l'extérieur du tourbillon, comme spectateur de loin. Et c'est donc ainsi qu'il a pu faire le récit sous la forme d'un journal de bord, de ce tourbillon, avec à la fois ce qu'il faut de distance et de recul. le récit de son vécu propre et de tout ce qui s'est passé autour de lui.

Quinze jours donc d'aller-retours entre les bureaux de France Inter, de coups de téléphone incessants, de messages malveillants, du soutien de collègues, de la lâcheté de certains autres, de déplacements et événements annulés, bref un quotidien à la fois comme en attente et accéléré. Mais surtout celui d'un crescendo médiatique affolant, d'abord démarré sur internet par la fachosphère puis — et c‘est le plus affligeant — repris à leur compte par les médias traditionnels métamorphosés en réseau social géant, constat stupéfiant d'un délitement audiovisuel de plus en plus criant. La polémique enflant de jour en jour s'auto-alimentant elle-même mais vide de substance et d'intérêt, puis démultiplié par le défilé d'hommes et de femmes politiques sommé de s'exprimer sur le sujet au micro de toutes les chaînes et toutes les radios dans l'illustration parfaite d'une époque où la réaction doit être permanente pour exister médiatiquement. Sans fond ni nuance.

Loin d'en être atteint ni blessé le moins du monde — ce n'est pas son tempérament —, Guillaume Meurice décrit et décrypte ces évènements avec la décontraction d'un observateur amusé. Il nous livre son regard, son ressenti, du moins ses observations pleine de sens sur l'univers audiovisuel, l'humour, la liberté d'expression, la satire, sans aucune démagogie, car encore une fois il s'interroge avec amusement et malice tout en mettant en exergue les contradictions des personnes qu'il observe. Il laisse ses détracteurs s'égosiller tous seuls, sans céder (même s'il n'aime pas ce mot) ni reculer, en exposant les faits, ayant sa conscience pour lui (et la loi), et ça c'est là le meilleur exemple dont on peut s'inspirer. Ne pas se laisser accabler malgré l'atmosphère actuelle étouffante et saturée, ne pas prendre chaque événement personnellement sinon l'on deviendrait fou.
Guillaume Meurice nous offre ici à la fois un témoignage et un plaidoyer. Un livre qui, s'il est très plaisant à lire grâce à une plume, que je découvre chez lui, drôle, agréable et légère, est tout simplement édifiant sur ce qu'il révèle de notre époque, et même un peu désespérant. Mais comme il le dit si bien :

« Dans quelques années, peut-être que cette ouvrage brillera par sa banalité, devenu un simple exemple parmi des milliers d'un climat de censure devenu la norme. Peut-être y aura-t-il des sujets à éviter et que tout le monde les évitera.
Ou peut-être que ce livre restera un modeste témoignage d'une époque troublée mais à laquelle on aura su, collectivement, faire face pour éviter le pire.»
Auditrice des chroniques de Guillaume Meurice et ayant suivi en partie l'affaire du "prépucegate", j'étais très curieuse de connaître le ressenti du principal intéressé. Je n'ai pas été déçue : le livre montre l'absurdité de la situation et les contradictions abyssales des figures impliquées dans la polémique qui jonglent entre défense totale de la liberté d'expression et condamnation virulente de certaines opinions quand ça les arrange.
La remise en contexte est particulièrement bienvenue, la blague ayant été coupée à la fois de la chronique dans laquelle elle s'inscrit mais aussi du contexte général (le parcours politique Netanyahou, les conditions de vie des Palestiniens...).

C'est également une plongée fascinante dans les coulisses de Radio France et les luttes internes qui s'y déroulent à notre insu, c'est passionnant si l'on s'intéresse un peu à la sociologie et à la science politique.

Le volet judiciaire de l'affaire étant en cours, il n'y a pas de véritable fin à cette histoire et certaines questions resteront sans réponse. Il faut bien garder en tête que ce sont des réflexions personnelles mais cela n'enlève rien à la pertinence des questionnements concernant l'humour, la liberté d'expression et les médias.
Toujours écouté depuis quelques années maintenant mais encore jamais lu . Alors suite au scandale je voulais en savoir plus . C'est important d'exposer les faits sur papier. de raconter l'histoire telle qu'elle a été vécue par le principal intéressé dans cette affaire. Ayant vu et lu les critiques et autres commentaires, qui pour certains ne sont pas très constructifs, drôle au vu du thème principal du livre (mais rappelons, de nouveau, un droit fondamental : notre liberté d'expression), je tenais tout de même à commenter afin de sensibiliser notre beau petit monde jeunes et vieux sur l'importance d'aller chercher toutes les informations nécessaires qui gravitent autour d'un scandale , et de ne pas avoir un jugement trop hâtif et désordonné suite à l'écoute de certaines presses à scandale , stations de radio et chaînes de télévision qui ne cherchent que l'explosion de leur audimat et de ce qu'il en suit.
Ce livre nous rappelle que nous avons des droits, pour lesquels nos aïeux ce sont battus, et qu'il ne faut rien lâcher encore aujourd'hui. Mais il nous ramène inéluctablement à au moins un devoir , ne pouvant pas tous les citer ici, la Culture avec un grand C .
"On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle..." En 1986 Pierre Desproges commençait son spectacle ainsi. Tous ceux qui connaissent de près ou de loin l'auteur et ce sketch ont le recul nécessaire pour déchiffrer le sarcasme anti Front National et le pied de nez au conformisme populaire dont ce parti politique commence déjà à ce vêtir à cette époque.

Dans la "galéjade" du sieur Meurice les rôles sont renversés ; c'est "le roi des juifs" (et non son peuple) qui devient tortionnaire, qui transforme à coup d'obus la bande de Gaza en ghetto, et tente avec plus ou moins de succès de convertir l'empathie mondiale à l'égard de l'horreur du 13 octobre 2023, en pogrom anti palestiniens, aidé dans cet objectif par certains médias et politiques partiaux et subjectifs.
En 90 ans les méthodes et tactiques n'ont pas changées et les résultats sont toujours aussi sidérants d'efficacité.

L'humour peut (et doit) traiter de sujets sérieux sous condition que le public prenne la peine d'analyser un tant soit peu le message sous-jacent.

Toujours ce vieux débat du "peut-on rire de tout ?" et notamment "avec n'importe qui ?"

Personnellement j'ai passé un bon moment avec ce livre.
Ce livre n'est pas un livre sur la blague de Guillaume Meurice, loin de là !

Ce livre traite du cirque médiatique aujourd'hui en partie du à la concentration des medias (TV, journaux radios détenus par quelques milliardaires qui s'en servent pour mener à bien leurs propres intérêts), cirque médiatique qui cherche à faire du buzz, capter l'attention au détriment des véritables sujets.

Ce livre parle de la reprise politique par des politiciens peu scrupuleux, quand des membres du RN, parti où le racisme est à la source de sa fondation (créé par un ancien SS donc un nazi ) viennent à donner leur avis sur l'antisémitisme. Reprise politique donc pour dédiaboliser les actuels représentants de ce parti et leur idéologie tout aussi effrayante.

On referme ce livre empli de rage face à un acharnement médiatique qui n'avait visiblement pour but que de créer un buzz vide de fond et une reprise politique tout autant inepte.
Je ne connaissais pas particulièrement Guillaume Meurice avant « l'affaire ». Je l'avais vu sur certains plateaux télé et je n'avais donc aucune sympathie ou antipathie le concernant . Toutefois j'ai été interpellée par la proportion que prenait sa blague qui ne m'avait ni choquée ni pliée de rire et lorsque je l'ai vu présenter son ouvrage dont il ne tire aucun bénéfice puisque tout est reversé à Médecins du monde , j'ai eu envie d'en savoir plus .
Et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par l'intelligence du propos et le niveau de réflexion … Certains journalistes devraient le prendre comme modèle .
Son histoire reflète bien une dérive inquiétante de notre société dans cette recherche du buzz médiatique autour de ce qui n'aurait dû rester qu'une blague dans une simple émission de radio qu'elle fasse rire certains ou non …