AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 556 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Transportons nous au XVIème siècle, à la cour de Louis XII puis à celle de son successeur François 1er.

Ces deux rois eurent en effet le même bouffon, Triboulet.

Guillaume Meurice retrace dans ce roman la vie de cet homme, disgracieux physiquement mais dont l'esprit vif lui permit de vivre à la Cour, son esprit de la répartie faisant jaillir le rire de ces deux monarques.

Ses flèches lui attirèrent de nombreuses inimitiés parmi les courtisans.

Citant très régulièrement Erasme, le philosophe humaniste, l'auteur signe un roman fort agréable à lire, mettant en lumière le comportements de ceux qui exercent le pouvoir, l'importance d'avoir un contre-pouvoir qui est ici exercé par le bouffon. Ce dernier avait pour fonction d'être un franc-parleur et était autorisé à dire au roi ses quatre vérités sans risquer le moindre châtiment.

Ce que je retiens de cette histoire, c'est que les bouffons seraient bien utiles encore de nos jours !

Commenter  J’apprécie          30
La plume de Guillaume Meurice est très agréable et très vite je me suis prise d'attachement pour le personnage de Triboulet.
Les thèmes du rire, de l'irrévérence et du pouvoir sont intimement liés.
Peut-on rire de tout ? Avec tout le monde ? Peut-on se jouer du pouvoir entre rire et critique ? Des questions très actuelles qui nous poussent à réfléchir à travers un personnage historique.
Une Lecture que je vous conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          10
L'humour et le pouvoir ,une vieille histoire .
C'est l'histoire de la chute de Triboulet ,bouffon de louis XII et François I ,après avoir obtenu leurs reconnaissances . Triboulet a t il abusé de son pouvoir ? a t il visé juste ?
Ce roman est tres bien documenté sur la période historique ,car sur Triboulet lui même ,on en sait peu ( son costume grâce aux factures retrouvées) .Ce récit historique questionne la place de l'humoriste dans la société. Est il la pour alléger le climat ? Pour nous faire prendre du recul ? Ou la pseudo liberté de parole cautionne le pouvoir ben place ?
le bouffon est toléré tant qu'il amuse , tant qu'il bine franchit pas la limite . le travail des humoristes aujourd'hui subit dès ce surestarie les chaînes privées c'est évident le vrai pouvoir est celui de l argent .
la littérature stv la pour nous ouvrir les yeux un peu plus grand .
Guillaume Meurice porte un regard lucide sur son rôle ,fin observateur de la société sur France Inter ,et dans son spectacle !
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman de Guillaume Meurice faisait partie des nouveautés à la bibliothèque, et j'étais curieuse de lire l'auteur qu'il était, appréciant sa verve d'humoriste. Nous suivons la vie de Triboulet, bouffon du roi Louis XII puis de François 1er. Notre héros est né dans une famille pauvre, difforme, il est méprisé par les siens et moqué par les enfants, mais un jour qu'il prend la défense d'un plus faible que lui, il croise le chemin d'un noble qui va l'introduire auprès du roi grâce aux réparties qu'il a appris à maîtriser, il va immédiatement lui plaire, lui permettant de moquer des membres de sa cour par l'intermédiaire de ce « fou », il doit seulement ne jamais moquer la reine ou des courtisanes. Triboulet va bien sûr se faire des ennemis, mais il est sous protection du roi… Il va être instruit et faire connaissance avec le jeune futur François 1er en étant d'abord son compagnon de jeu, puis qui l'emmènera en campagne contre ses ennemis une fois qu'il aura accédé au trône… Un ouvrage bien écrit, avec de très légères pointes d'humour, ici, le propos n'est pas de nous faire rire, mais plutôt de partager la vie et les sentiments de Triboulet, son ascension auprès du pouvoir, et comment il a chût… C'est inspiré du vrai Triboulet qui doit sa vie sauve à un dernier trait d'esprit quand le roi le condamne… Une intéressante façon de connaître une des petites histoires de la grand Histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Triboulet, Triboul'dingue. Fou ? le bouffon de Louis XII, puis de François Ier est loin de l'être. Par ses yeux d'homme modeste et difforme, nous voyons la vie à la cour, ses querelles, ses absurdités. Car Triboulet voit bien plus que ce que ne croient les courtisans. Sa petite taille lui permet de voir les dessous du pouvoir. Il s'instruit et devient fervent admirateur d'Erasme. Il distrait, voire choque les puissants, jusqu'au mot de trop. Et même pour sa condamnation, il s'en tire avec une dernière pirouette.
Des bouffons du roi, Guillaume Meurice est le descendant direct avec ses chroniques incisives. D'ailleurs, les réparties de Triboulet ne sont-elles pas les siennes ? Avec ce roman, Guillaume Meurice décrit les premiers pas du brocardage des politiques par les "fous du roi". Pourvu que ça dure...
Commenter  J’apprécie          60
Triboulet fut le fou du roi Louis XII puis de François 1er.

Guillaume Meurisse, amuseur public et politique en conte son histoire de façon… un peu désabusée

L'humour n'aurait donc aucune autre utilité que celle de faire rire ?
Lien : https://www.noid.ch/le-roi-n..
Commenter  J’apprécie          90
Biographie historique romancée qui raconte la vie du bouffon du roi, celui de François 1er pour être précis. C'est une histoire à la fois touchante et drôle. La répartie de Guillaume Meurice est cinglante, drôle. le sujet est passionnant : peut-on rire de tout ? de quoi le rire est-il l'ennemi ? Quelles sont les limites quand le rire est censé pouvoir toutes les franchir. le livre démarre par le jour où la sailli n'a pas fait rire le roi, le jour où Triboulet est allé trop loin. Puis, le livre nous fait une rétrospective de la vie de Triboulet, de sa relation profonde avec le roi qui l'appelle "frère" jusqu'à ce jour fatidique où il cessa de le faire rire.

Bien sûr, ça pose la question de l'humour aujourd'hui, c'est l'éternelle question, où est la limite de la liberté d'expression ? Comment réagir face à des polémiques d'humoristes qui ont dérapé ? Contexte, spectateur, sujet, c'est délicat, l'humour ne fait pas toujours rire, il blesse parfois.
Commenter  J’apprécie          40
Au jeu du portrait chinois, il est fort à parier que Guillaume Meurice aurait répondu à la rubrique "personnage historique" : Triboulet, le fou des rois Louis XII et François Ier.

En effet, à travers cette biographie romancée, on sent toute l'implication de Guillaume Meurice, sorte de "bouffon" moderne, dont l'humour fait ravage sur France Inter.
Une implication telle que par moments on ne sait plus très bien si c'est Triboulet qui reprend vie sous la plume de l'auteur ou inversement si c'est Guillaume Meurice qui s'exprime en lieu et place du célèbre bouffon.
C'est d'ailleurs ce qui m'a gênée dans cette lecture, qui m'a également parue trop moderne dans ses répliques.

En ce qui concerne l'humour, je m'attendais à rire beaucoup plus mais je crois que l'humour littéraire n'est pas simple. A moins de jouer les interpellations de Triboulet avec les autres personnages de façon théâtrale, on peut passer complètement à côté de "bouffonades" hilarantes. Et c'est bien dommage, car dans ce roman, ça persifle, ça ironise, ça tacle à tour de bras..

Voilà, j'en ai fini avec le côté négatif. Passons à ce qui m'a bien plu dans ce roman.
C'est tout d'abord la découverte d'un personnage historique dont je connaissais l'existence mais de façon très succincte.
J'ai également apprécié la réflexion sur les limites de l'irrévérence, qui était passible de peine de mort sous François Ier mais qui de nos jours, reste encore réellement problématique.
Peut-on rire de tout ? Dans quelle mesure ? Y a-t-il des sujets à éviter ? Jusqu'à quel point le pouvoir accepte les railleries ?
C'est, à mon sens, un vrai sujet d'actualité dans cette société qui se veut tolérante mais qui, sous prétexte de ne pas heurter les sensibilités, s'autocensure.
Pourtant l'humour devrait au contraire être le moteur de toute chose.
Commenter  J’apprécie          400
A travers l'histoire d'un homme, G. MEURICE nous ouvre les portes de l'humour dans la cour du roi de France. Un véritable jeu d'équilibriste pour un bouffon qui ne doit la vie qu'à son audace de dire la vérité.
Un roman historique, qui prend du temps à vous entraîner mais qui devient par la suite un plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          10
Le roi n'avait pas ri est un roman historique intriguant qui retrace la vie de Triboulet, le bouffon de Louis XII et François Ier.

On le rencontre le jour où tout change, le jour où il fait la blague de trop.
Ensuite, on découvre son histoire, son enfance, et ce à quoi il a dû faire face : les moqueries, le jugement, le rejet.
On ne reste pas insensible à Triboulet, un monstre pour les uns, une étrange créature pour d'autres, le fou de Louis XII.

Je me suis laissé emporter par la plume de Guillaume Meurice, au sein de la cour, à la rencontre de Louis XII, puis de François Ier. L'écriture est fluide et l'histoire est très intéressante. L'auteur nous dépeint des personnages fascinants.
Je me suis sentie totalement immergée dans cette époque, que je n'avais jamais lue auparavant.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai été curieuse de découvrir l'histoire de ce fou - « faux-fou » -, qui m'a surprise plus d'une fois.
On se prend d'amitié pour Triboulet, considéré comme un sot au début, qui teste les limites à chaque fois, face à une cour soumise au bon vouloir du roi, et surtout à son rire.

Que se passe-t-il quand les limites sont dépassées, quand on prononce le mot, la blague de trop ?

« le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ? »
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1101) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20392 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}