Étrange place que celle de Triboulet, le fou du roi :
il est celui qui murmure à l'oreille des puissants,
celui qui, par ses farces, ridiculise les seigneurs.

Si, protégé par son statut de « fou », il gagne une liberté d'expression hors du commun,
il n'en demeure pas moins soumis au bon vouloir du roi,
et sa survie ne dépend que de sa capacité à rester dans ses bonnes grâces.

* le pouvoir du rire, liberté d'expression, conseil (voire parfois manipulation), vecteur de vérité

Certains monarques éclairés ont saisi l'intérêt d'écouter celui que l'on appelle « fou ».
Il dresse un tableau sincère de la cour et de ses ont-dit, il va même jusqu'à déguiser conseils au travers de boutades, tentant ainsi de faire ouvrir les yeux d'un roi, bien souvent aveuglé par tant de faste.
Il dénonce les flatteries et ruses des seigneurs, sans craindre d'être inquiété, à quoi bon, n'est-il pas fou ?
Il attaque les égos, il rappelle aux uns et aux autres qu'ils ne sont que des hommes, il agit en rempart contre les dérives de l'orgueil.

Souvent peu apprécié, il se révèle allié du roi, si ce dernier a la sagesse de l'écouter, ce qui n'est pas le cas de tous ...

En effet, cette liberté d'expression s'accompagne d'un pouvoir, pour qui tombe dans le piège des railleries, un pouvoir né de la manipulation des égos . Ce pouvoir est d'autant plus jouissif qu'il est détenu par celui qui n'était rien, un ex-mendiant, au physique ingrat, rejeté et martyrisé.

* Protégé par le monarque, à la merci du monarque

Si Triboulet s'enorgueillit de son influence, il est tout à la fois conscient de jouer avec le feu.
Le titre du roman est évocateur : « le roi n'avait pas ri » : jusqu'où aller, comment savoir où se situe la limite à ne pas franchir, celle qui le ferait perdre les bonnes grâces de son roi bienfaiteur ?

La précarité de son statut est totale, sa place également remise en question en cas de changement de monarque.

Par ailleurs, s'il est nourri, blanchi, et protégé par son statut, il doit répondre aux exigences de son roi, et ne peut se soustraire de le suivre à la chasse... comme à la guerre.

* le fou est-il sage ? Les sages sont-ils fous ?

Triboulet se voit ainsi contraint d'accompagner Louis XII puis François Ier dans leurs campagnes militaires
L'expérience des batailles le traumatise. Il nous fait part de ses interrogations, ces « pensants », ces « sages », ne sont-ils pas fous de plonger tant d'hommes dans une barbarie sans nom ?

Triboulet sait ce que sont les vraies folies : l'obsession des conquêtes, mais aussi la perpétuelle démesure, la vie d'apparat alors que le peuple vit dans la misère.

Il dénonce également les dérives de la religion, lorsque François Ier transforme le pays en bûchers pour protéger la foi catholique des dangers de la Réforme.

Voilà la vraie folie, révélée par Triboulet aux puissants au travers de ses farces, mais à qui François 1er répond en riant : « tu es vraiment fou, mon cousin ! »

En conclusion, j'ai apprécié cette lecture, très fluide, qui offre des sujets de réflexion intéressants sur la folie et le pouvoir ; le rire et la vérité ; la liberté et sa fragilité.
Pourquoi les rois ont-ils eu des bouffons ? Eux qui se sont prétendus de droit divin, eux qui sont intronisés par des cérémonies qui durent des heures avec une multitude de symboles destinés à renforcer leur légitimité ? Pour garder les pieds sur terre ? Pour déchirer le voile des apparences et avoir une chance de percevoir la réalité ? Pour rabattre les prétentions des ambitieux ? Ou tout simplement pour renforcer son pouvoir, en autorisant une critique « libre » mais tellement bien délimitée et déjà tournée en ridicule par l'accoutrement de celui qui la formule.

C'est toute la question de l'humour en politique qui est abordée à travers la biographie romancée de Triboulet, un bossu méprisé par tout le monde, y compris par sa propre famille, et qui, en prenant la place de bouffon du roi, peut tout (ou presque, c'est tout le sujet de l'intrigue) se permettre avec les plus grands puissants de son temps.

J'attendais plutôt Guillaume Meurice dans une satire de notre époque, vite rhabillée par des pourpoints et des cotillons, et des personnalités facilement reconnaissables, et pas dans un pur roman historique. Mais je suis agréablement surpris du résultat : on s'implique facilement dans les aventures de Triboulet, et on oublie bien vite qui est l'auteur du livre, ce qui est bon signe quand il est plus célèbre que son sujet. S'il y a quelques tics qui m'ont un peu agacé (forcer les « point » pour « pas » pour faire un peu plus d'époque), l'histoire est passionnante, et les anciennes traditions (Fête des Fous, bouffon officiel) donnent à réfléchir sur la place et le rôle de l'humour dans notre société.

Humour et pouvoir.

Triboulet est né affreux, diforme et fut chassé par sa famille. Grâce à un heureux hasard, il croise Louis XII et François 1er, il devient alors bouffon du roi. Il amuse les plus puissants et la cour jusqu'à la blague de trop.
Un livre savoureux, plein de malice à lire pour rire et pour l'Histoire.
Triboulet commence sa vie dans la misère. Rejeté par sa famille à cause de ses difformités, il doit faire face aux brimades et au harcèlement de ses contemporains. Réduit à la mendicité, il finit par se faire repérer par un proche du roi Louis XII en essayant de protéger le fou du roi, Caillette. Dès lors, il est extrait de sa condition et mis sur le devant de la scène royale. Son travail consiste à faire rire le roi de France en se moquant de lui-même, du souverain et de ses courtisans. Tout le monde y passe sauf la reine et les maîtresses royales : unique condition imposée par le roi. Guillaume Meurice arrive en quelques pages non seulement à raconter l'histoire du bouffon de Louis XII puis de François Ier mais également à raconter l'histoire de France dans ce Moyen Âge agité. Il réussit aussi à s'interroger sur la fonction du rire par rapport au pouvoir (un questionnement personnel de l'auteur ?) et du rôle de la propagande. Brillant, facile d'accès, le texte est très bien écrit et l'on tourne les pages avec enthousiasme.
L'histoire de Triboulet, bouffon de François 1er, racontée par Guillaume Meurice (oui! celui de France Inter), qui connait son Erasme et son éloge de la folie sur le bout des doigts.
Merci la bibliothèque, car j'aurais pu passer à côté d'un très bon moment de lecture.
Définition "Fou du Roi": n.m.
Personne employée par un roi ou un noble pour le distraire ou l'amuser.

Dans cette biographie romancée, on suit la vie de Triboulet, le réel fou des rois Louis XII et François 1er, de ses débuts à la cour jusqu'à son bannissement du royaume.

Roman bien documenté bien que peu d'informations existent sur ce bouffon. Il est vrai qu'il avait un physique disgracieux et que cet homme avait la verve grasse et grivoise mais il ne manquait pas d'esprit. Esprit qui, d'ailleurs, le sauva de la mort.

J'ai passé un moment très agréable à lire les aventures, parfois fictives, parfois vraies, de ce personnage de l'histoire.
Né disgracieux, Nicolas Ferrial est méprisé et rejeté par ses propres parents. Cet homme dont la vie aurait dû être courte, au vu du XVème siècle, décédera en 1536 après avoir été le bouffon officiel de deux rois. Comment le destin ou la chance lui aura permis de vivre parmi les grands du Royaume de France se faisant toutefois plus d'ennemis que d'amis.
Destrier de François 1er enfant, appelé « mon cousin » par l'homme devenu roi, Triboulet pour tous les autres devra jongler avec les mots pour satisfaire la cour. Mais principalement pour divertir le roi, par ses pitreries et autres bons mots, et lui rappeler que sa charge est également faite de devoirs.
Être bouffon du roi implique de pouvoir rire de tout ou presque comme il l'apprendra à ses dépens.
Guillaume Meurice romance la biographie du fou des rois Louis XII et François Ier, Triboulet. On suit l'ascension puis la chute d'un être de petite taille et difforme qui eut la chance de croiser, au milieu de nombreuses personnes cruelles, dans toute l'échelle sociale, quelques alliés, qui allèrent au-delà des apparences. C'est par l'instruction prodiguée par le Vernoy, à la demande de Louis XII, qui fit de Triboulet autre chose qu'un homme au sens de la répartie, mais aussi un érasmien, au recul sur la fonction et sur celle des puissants.

Que ce soit Guillaume Meurice qui ait écrit ces réflexions rend le propos d'autant plus intéressant puisqu'on imagine que les craintes et prétentions de Triboulet sont aussi les siennes. Il officie à France Inter, un des derniers lieux où l'on peut brocarder le pouvoir, après la disparition de toutes les émissions satiriques et autres bouffonneries, de l'audio-visuel français, mais où ce dernier peut vous faire payer chèrement vos propos (éviction de Charline Vahoenacker de la Matinale, le renvoi de Stéphane Guillon après le portrait - prémonitoirement à peine caricatural - qu'il fit de DSK)...

A titre historique, j'ai appris beaucoup de choses sur la cour du début du XVIème siècle (celle de Jean Marot et non pas de Clément), sur le destin de reines qui m'étaient complètement inconnues et la façon dont Meurice dépeint François Ier, en soudard carrément pas à la hauteur de son destin et porté à bouts de bras par maman, m'a stupéfiée. Je compte bien ne pas en rester là et essayer de voir jusqu'à quel point ce portrait est romancé.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Guillaume Meurice nous raconte ici l'histoire de la vie de Triboulet, qui est certainement le plus illustre des fous du roi de l'Histoire de France. En alliant réalité, romance et humour, l'auteur nous livre un très bon roman à lire d'une traite.
Rien ne destinait triboulet à cette vie plutôt fastueuse. Triboulet nait dans une famille très pauvre. Dans cette famille, les naissances s'enchainent. Les bébés mort-nés également. Mais au grand dam de ses parents, Triboulet, lui, survit. Il nait difforme et ses parents ne le considèreront jamais. Ils ne lui donneront d'ailleurs même pas de prénom. Sa vie commence donc plutôt mal. Il est rejeté de tous. Et un jour, il croise le chemin de Caillette qui va lui permettre d'entrer à la cour et de devenir fou du roi. Et pourtant, derrière cette apparence peu avenante et son air débile, Triboulet se révèle parfois en véritable stratège.

On découvre à travers son histoire de véritables passages de l'Histoire de France. le décor est plutôt bien planté. On a cependant un peu de mal à se sentir constamment dans le passé. Certains passages donnent l'impression de se dérouler aujourd'hui. C'est probablement dû au vocabulaire parfois utilisé par l'auteur. Cela ne m'a cependant gâché en rien le plaisir de cette lecture. Je me suis laissée porter, j'ai souri, bref j'ai aimé.
Lorsque le rire vient à s'arrêter, c'est toujours le désespoir qui en tire profit.
Et l'époque ne fait rien à l'affaire.
Hier encore fou du roi, l'amuseur est aujourd'hui devenu marionnette du peuple.
Triboulet est certainement le plus célèbre de ces fous du roi.
Il a inspiré Rabelais, Victor Hugo, mais aussi Michel Zévaco et plus récemment Francis Perrin.
Le sujet n'a donc pas autant d'originalité que la dernière des conversations du comptoir du café des sports.
Pourtant, par Jupiter ! Guillaume Meurice n'a pas craint de s'en emparer.
La gageure était acrobatique et délicate.
Le pari, pourtant, est réussi.
Je me souviens, l'année dernière, avoir hésité chez mon libraire préféré avant que mes yeux ne tombent sur un autre titre préféré à ce moment même .
Car ce livre, "le roi n'avait pas ri", a été publié en 2021 aux éditions "Jean-Claude Lattès", et tout récemment, en 2022, dans sa version de poche.
C'est d'ailleurs dans ce dernier format que le livre de Guillaume Meurice avait été sélectionné pour concourir à l'obtention du prix des lecteurs 2022.
Malheureusement, faute d'avoir décroché le prix, Mr Meurice devra choisir son supplice : la roue, Montfaucon ou le bucher ...
Mais c'est grande injustice que voilà !
Car son livre est un étonnant moment de réflexion teinté d'Histoire.
L'écrivain caché derrière l'amuseur n'a pas démérité !
Cependant, il faut être fou pour dissimuler une telle plume derrière d'abracadabrantes interpellations de rues.
Mais dans la ruelle, qui est fou, qui est sage ?
Et puis, il faut être bien malin pour dissimuler sa sagesse derrière sa folie !
Ce livre est un sac plein de notions fugitives, fugitives mais prégnantes.
Et un air de légèreté flotte sur ce livre plus grave qu'il n'y paraît.
Triboulet a été le fou de deux rois, Louis XII et François 1er, deux rois aussi différents l'un de l'autre que l'on puisse l'être.
Mais Triboulet, jusqu'à ce qu'il franchisse la ligne interdite, a fait rire ces deux hommes, a été un des témoins favoris des soubresauts politiques du début de la Renaissance et des premiers signes de la lutte fratricide qui va s'engager entre chrétiens.
Triboulet, une fois de plus, raconte son histoire.
Mais cette fois sous la plume de Guillaume Meurice.
Le livre de Guillaume Meurice contient d'ailleurs en substance tous les ingrédients d'une belle pièce de théâtre, d'un robuste morceau de scène.
Gageons que l'auteur de ce bon livre ait assez de folie pour s'y risquer ...
Sinon, Guillaume*, tu mourras !
Et, ce n'est pas moi qui le dis, c'est la reine ...

*- tu permets que je t'appelle Guillaume ? -