♫Comme un écheveau de laine entre les mains d'un enfant
Ou les mots d'une rengaine pris dans les harpes du vent
Comme un tourbillon de neige, comme un vol de goélands
Sur des forêts de Norvège, sur des moutons d'océan
Comme le chemin de ronde que font sans cesse les heures
Le voyage autour du monde d'un tournesol dans sa fleur
Tu fais tourner de ton nom tous les moulins de mon coeur♫
-Michel Legrand- 1969 - (Juliette Armanet - 2021)
---♪---♫---🎨--🎭--🎨---♫---♪---
Le sous-fifre raconte son histoire
"passe devant une pharmacie, un noir
Il lit Oméopathie sur une affichette
Alors il se dit pauv'Juliette" 🤭
"La chute de Rome n'aura pas lieu" aura lieu sans lui
Vénus, première à éclairer la nuit
Elle est née des caprices, ne croyait qu'à son ciné
guidée par une étoile, elle décroche les plus gros cachets
Mais pour faire la couverture de TELERAMA
Son grand secret c'est qu'elle forniqua...
Barboter nu dans les nymphéas
Le problème d'Olympia
Se désole de ne savoir percer
C'est qu'elle veut pas coucher
Contraire à son éthique
Son Roméo dans la Rome attique
Ne peux plus sentir Vénus
Qui pleure ses amours terminus
Elle ne veut plus jouer sa doublure
Ne veut plus la voir même en peinture ...
Ne plus Courbet le dos
Même pour réussir
Son romain le perce pour le plaisir,
Voyez par quel fléau
Le ciel châtie votre haine !
Alors Singin'in the rain ...
Où comment amuser la Gallerie
Comme des réfusés chez West Side Story
Comme Shakespeare revisité
Tu fais tourner ton nom- Olympia - Juliette Art Manet
Comme un striptease
qu'on voit ease
Mieux qu'une esquisse ,
Catherine Meurisse chez Futuropolis
Et le spectacle continue, nue, nue, nue ...
Après avoir découvert Catherine Meurisse avec son roman graphique "Delacroix", c'est avec un grand plaisir pour moi de la retrouver avec "Moderne Olympia".

Dans ce nouvel album, la dessinatrice met en scène avec beaucoup d'humour l'Olympia de Manet qui souhaite faire carrière sur la toile après avoir vu plusieurs fois " Roméo et Juliette". Pourtant, malgré sa bonne volonté, ses castings pour interpréter de grands rôles dans des oeuvres exposées au musée d'Orsay ne seront pas de franches réussites (pour notre plus grand plaisir!).

J'ai encore adoré la plume et le pinceau de Catherine Meurisse qui a su animer une cinquantaine d'oeuvres célèbres de manière cocasse dont on peut retrouver les références à la fin de l'ouvrage. C'est une belle manière de mettre à l'honneur ce musée et ses nombreux trésors artistiques.
Moderne Olympia est un véritable coup de coeur. Sous des apparences de bande dessinée un peu nunuche, certainement du au style de presse féminine, c'est un petit bijou

Notre héroïne n'est autre que l'Olympia, personnage feminin du cèlèbre tableau de Manet. Olympia, dans la bd, est tel que sur le tableau : toute nue, avec un petit ras du coup.

Notre Olympia à un rêve : trouver son Roméo. Mais cela n'est pas aussi facile que ça dans son monde. Elle fait partie des refusés (en référence aux tableaux impressionnistes qui étaient refusés dans les galeries parisiennes) et pour trouver du travail comme modèle, ce n'est pas évident. Un jour, elle rencontre un beau jeune homme, qui sera son Roméo. Mais lui fait parti des officiel. Dure dilemme.

C'est une bande dessinée bourré d'humour et de référence artistique ; L'auteur arrive à mélanger la culture du Musée d'Orsay avec des clins d'oeil à Disney, West Side Story etc. Bref, c'est déjanté et j'ai adoré. Les personnages secondaires sont à mourir de rire, surtout les trois petits chérubins de Vénus.
Si vous ne l'avez pas encore dévoré, sauté sur ce livre dans vos bibliothèques ou en librairie. Moderne Olympia va vite devenir culte !!!
C'est drôle, intelligent et impertinent. Alors certains peuvent être un peu rebutés par le style des illustrations, moi non, au contraire, cela ajoute à l'originalité de cette BD. Catherine Meurisse détourne allègrement les oeuvres phares du musée d'Orsay, pas toujours avec finesse mais avec humour, clin d'oeil et pertinence.
En plus les oeuvres sont listés en fin d'album, avec certaines qui sont même reproduites. Alors plus aucune excuse du genre : je ne sais pas de quelles oeuvres il s'agit, je comprends pas... Vous ne connaissez rien en art ? Pas grave, si vous avez de l'humour. Par contre si vous n'avez pas d'humour (ou pas le bon pour cet album), ben....dommage, vous passez à côté de quelque chose.
ous aimez la bande dessinée mais vous ne connaissez rien en peinture ?

Vous aimez la peinture mais vous avez la flemme de lire un assommant pavé ?
Alors Moderne Olympia est fait pour vous !

Après la collection en partenariat avec le Louvre, dont j'avais lu le très bon Période glaciaire de Nicolas de Crécy, Futuropolis inaugure une nouvelle collection avec le musée d'Orsay ! Pour notre plus grand bonheur, le musée du XIXe et la maison d'édition de bande dessinées s'associent et nous offrent un album terriblement anti-conventionnel et terriblement drôle.

Je ne connaissais pas Catherine Meurisse auparavant et c'est bien dommage, car un tel talent mériterait d'être connu et reconnu : elle a en effet réussi le tour de force de mettre en scène en bande dessinée tour à tour la peinture, le cinéma, la danse. On y croise Monet, Toulouse Lautrec, Degas, Courbet et tant d'autres. Avec comme fil rouge, une héroïne peu ordinaire : l‘Olympia de Manet !

olympiaEh bien oui, cette Olympia qui a provoqué un scandale au Salon de 1865, et dont Cézanne a donné sa propre version en 1870 avec sa Moderne Olympia.

moderne olympia cézanne

Ici, la moderne Olympia n'a plus grand chose à voir avec le tableau de Manet, ni même de celui de Cézanne : elle est présentée comme une artiste un peu à part qui ne parvient pas à trouver sa place dans une sorte d'Hollywood de la peinture. Elle est en concurrence constante avec la grande star du moment, inconnue aujourd'hui, et elle est reléguée aux rôles mineurs dans les grands films de l'époque, les refusés, souvent aujourd'hui les plus grands tableaux d'Orsay.

Histoire délirante où l'héroïne se balade entièrement nue à part son petit ruban autour du cou, nous allons de surprises en surprises, tout en prenant un cours accéléré sur l'histoire de la peinture au XIXe siècle.

Jouissif, surprenant, explosif, cette bande dessinée audacieuse dynamite tous les genres, transcende tous les styles et c'est, au final, une oeuvre originale qui m'a fait mourir de rire.

Seule petite déception: je n'étais pas vraiment adepte du graphisme de Catherine Meurisse, un peu simpliste et pas toujours conforme à mes goûts esthétiques en matière de bande dessinée. Mais cette déception est atténuée par le fonds et puis par l'explication de comment les grands tableaux ont été peints.

Ex : les nymphes sont jetées d'un avion pour arriver en nuée sur le héros ! :)
En bref je n'aurais plus qu'un seul mot, ou plutôt 5 : jetez vous sur cette BD !

A noter : on peut découvrir 1 page par jour sur le site http://www.futuropolis.fr/en-prepublication-moderne-olympia-de-catherine-meurisse

Pour finir, cinq vers de Zacharie Astruc qui ont inspiré Olympia :

Quand, lasse de songer, Olympia s'éveille
Le printemps entre au bras du doux messager noir ;
C'est l'esclave, à la nuit amoureuse pareille,
Qui vient fleurir le jour délicieux à voir ;
L'auguste jeune fille en qui la flamme veille…
Un énorme coup de coeur ! Je suis tombée sous le charme de cette BD... Tellement elle est drôle, émouvante, percutante et étourdissante. C'est un véritable petit chef d'oeuvre ! Mélangez dans un grand pot les codes de la BD, du cinéma, de la peinture et des comédies musicales. Rajoutez un soupçon de Musée d'Orsay, de plein air et de studios (de cinéma). Secouez très fort avec deux clans très rivaux. Saupoudrez le tout d'un peu de Shakespeare.

Et voici la recette de Moderne Olympia. A savourer sans plus tarder !
Une plongée truculente dans le monde de l'art.
Catherine Meurisse nous fait suivre les aventures d'"Olympia", célèbre modèle de Manet. Elle rêve de deux choses : devenir une star en incarnant Juliette de Shakespeare et rencontrer son Roméo. Mais voilà, pas facile de se faire une place quand on enchaîne les catastrophes dans les ateliers (studios?) de peinture et quand on s'amourache d'un "figurant" qui ne fait que des tableaux dits officiels...
Ses deux confidents : une "servante" et un fifre bien sûr, tout droit sorti des tableaux de Manet. Ses amis : les danseuses de cabaret et Toulouse-Lautrec ! Ses ennemis : une officielle et ses trois cupidons et les autorités de bonnes moeurs (eh oui, quand on passe son temps à se promener toute nue avec pour seul habit un collier, cela ne plaît pas trop).
Catherine Meurisse oscille ente adaptation contemporaine et véritable référence à cette époque artistique. de très très nombreuses vignettes évoquent des tableaux du 19ème siècle : quand Olympia va dans un café, on retrouve les personnages par Degas par exemple. D'autres références sont faites : la "guerre" que se menait officiels et refusés, la naissance de l'école de peinture de plein air, etc.
En parallèle, il y a des incursions contemporaines : le musée d'Orsay existe déjà, les officiels et les refusés s'opposent dans un battle digne de Mickaël Jackson, les ateliers deviennent des studios de cinéma.
Un vrai régal pour les amateurs d'art mais pas que... le trait de Catherine Meurisse et son humour emportent le lecteur dans cette histoire décalée où l'on a hâte de savoir si Olympia sera en haut de l'affiche et pourra vivre son "Amour" avec un officiel !
Au musée d'Orsay, les sujets des plus grands tableaux se font des toiles.. de cinéma. A la manière des superproductions de l'âge d'or hollywoodien , elles tournent sans arrêt. Mais les places sont chères. Les grands rôles féminins sont trustés par Vénus, et pour les autres, pour espérer jouer, il faut coucher.
Olympia se voit premier rôle, adulée, révérée. Mais elle doit se contenter des figuration vaseuses ou de servir de cascadeuse pour l'origine du monde de Courbet. Elle ne couche pas et n'a pas la bonne carte. C'est une "refusée". Autant dire qu'elle n'a aucune chance d'y arriver. Et voilà qu'elle tombe amoureux de Romain, un éphèbe "officiel".
Cette idylle va réveiller la guerre entre "refusés" et "officiel", façon West Side Story.
Un livre extrêmement drôle et impertinent qui a l'excellente idée de ne pas se figer dans une vision respectueuse de l'institution muséale, comme certains titres consacrés au Louvre. Catherine Meurisse joue avec les oeuvres et les sujets. Elle fait se téléscoper les genres et les époques avec ce qu'il faut d'érudition et beaucoup de très bonnes idées. Un vrai bouillon de culture, comme dit la présentation de l'éditeur.
Thématiques
Tu veux rire et tu aimes l'art ?
Tu es fan du musée d'Orsay ?
Cette bd est faite pour toi ! C'est drôle, c'est frais, malin, plein d'anecdotes culturelles et pas seulement sur les oeuvres du musée (cf photos du carrousel).
Bref, je te présente ma dernière entrée dans mon top5 Bd.

📍Point de départ
Olympia du tableau d'Édouard Manet souhaite, comme Vénus, incarner de grands rôles dans des films, des toiles.
Car oui, la nuit le musée d'Orsay prend vie et devient un immense plateau de tournage avec ses intrigues en coulisses, dignes des studios hollywoodien.
Toutes les oeuvres y participent !

🖌️ Dessin
Catherine Meurisse était aussi dessinatrice de presse et cela se voit dans son dessin. le trait fin et direct à l'encre de Chine, quelques touches de couleur suffisent.
Olympia, c'est la langoureuse jeune femme du tableau d'Edouard Manet. C'est aussi, désormais, l'héroïne d'une bande dessinée déjantée, qui dynamite l'art académique. Après s'être attaquée à la littérature avec le jubilatoire "Mes hommes de lettres" en 2008, Catherine Meurisse propose une histoire des arts loufoque et trépidante !

Au gré des aventures d'Olympia, les tableaux impressionnistes s'animent, le cinéma naissant s'impose, et se croisent Toulouse-Lautrec et Renoir, Shakespeare et Ben Hur, dans un véritable feu d'artifice culturel. A ne pas manquer !
Lien : https://undeuxtroispetitscai..