Une énorme surprise que ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à "ça". A cette lente descente aux enfers d'une femme abîmée. A cette tension psychologique, de bout en bout, jusqu'à la fin. A ces mécanismes de manipulation qui s'enchaînent, implacables, jusqu'à la destruction totale du soi. Un roman coup de poing, nécessaire, sur les violences faites aux femmes.
Ce serait difficile de dire "j'ai adoré" parce que le thème ne s'y prête pas. Mais je ne l'ai pas lâché, avec ce besoin viscéral de savoir "et après ???"
Quel bonheur ce livre ! C'est comme si quelqu'un venait me raconter l'histoire de son amie, on comprend mieux ce qui arrive à ces femmes sous emprise d'un abruti...
On est happé par le sort des personnages et l'atmosphère pesante qui s'installe. C'est une réussite
Nous découvrons dans ce livre l'histoire de Sandrine, cette jeune femme triste, seule, mais surtout complexée. Elle se sent grosse, moche, grasse,… Mais un jour elle va tomber amoureuse de « l'homme qui pleure »… Cet homme dont la femme a disparu le laissant seul avec leur fils Mathias. Rapidement Sandrine s'installera chez cet homme.
Mais un jour, la mère de Mathias, Caroline refait surface. Et Sandrine devient « la deuxième femme ».
Caroline ne se souvient de rien… Mais Sandrine découvrira ce qu'on lui cache peu à peu et surtout se rendra compte de la vie qu'elle endure auprès de cet homme qui n'a plus rien de l'homme qui pleure mais qui est juste M. Langlois.
Nous retrouvons ici un vrai thriller psychologique sur un sujet hélas tellement actuel qu'est la violence physique mais aussi et surtout la violence psychologique envers la femme.
Je suis vraiment rentrée dans l'histoire et pendant ma lecture j'avais juste envie d'aider Sandrine à s'en sortir, à trouver en elle la force de faire face à l'horrible. Seul bémol, j'ai eu un peu de mal avec la narration omniprésente à la troisième personne, par ces dialogues et descriptions qui se suivent sans ponctuation spéciale pour les dialogues.
Je conseille cette lecture pour les personnes aimant les thrillers psychologiques qui concerne des faits réels.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
❤❤❤❤❤
{La deuxième femme/ Louise Mey}
Un livre percutant, un coup de poing, une claque ! Tout à fait le thème de ce livre..
Ça pourrait être une soeur, une voisine, une amie , ça pourrait être vous !
Ne fermez pas les yeux...
Elles peuvent être partout , croyez moi je sais de quoi je parle...
Rien d'insoutenable , au contraire, lisez , instruisez vou...
Pour que de moins en moins ça arrive , pour qu'un jour ça cesse pour se bon!!!!!
Lien : https://m.facebook.com/story..
Récit glaçant de l'emprise d'un homme sur une femme.
Très réaliste
Une grosse claque ! Franchement, livre incroyable et dure sur les violences conjugales ..
Je ne m'attendais pas du tout à cela - Un thriller psychologique oui mais dont le thème est la violence faite aux femmes non. Donc comme j'en suis à mon énième roman depuis quelques temps sur ce sujet j'avoue que je sature un peu - j'ai l'impression d'avoir été battue manipulée torturée etc depuis des mois à force de lire - D'un coté si les romans étaient mauvais je n'aurais pas eu cette senation et celui ci est perversement bon
La seule chose qui m'a gêné c'est que pour appuyer l'emprise qu'il va avoir sur nous l'auteur a choisi le mode monologue plongé dans la tete de Sandrine la deuxième femme impossible de fuir nous vivons son quotidien. Mais cela rend la lecture un peu plus laborieuse.
L'analyse de l'escalade, de cette spirale, des peurs est brillante. L'auteur se met dans la tete d'une femme torturée et dans celle d'un pervers narcissique violent c'est impressionnant
une bonne lecture meme si le sujet est à mon gout trop récurrent, il vous plonge dans cet enfer et sans meme s'en apercevoir nous sommes à notre tour une victime
n'hesitez à venir voir ma chronique complète sur mon blog
Lien : https://happymandapassions.b..
Dès les premières pages la thématique poignante, liée à la condition féminine, nous transperce les entrailles par des mots durs, une plume acérée dotée d'une volonté irrémédiable de nous secouer. C'est un véritable électrochoc !
On découvre, à l'aide d'une narration omnisciente à la troisième personne, Sandrine, cette deuxième femme... Femme tourmentée, esseulée, complexée pour ne pas dire paumée qui met tous ses espoirs dans l'Amour, avec un grand A... Celui qu'elle s'imagine et aussi celui qu'elle va provoquer, certes, mais avant tout subir, malgré elle... On y découvre une femme qui va nous exaspérer mais qui va aussi nous toucher, provoquant forcément en nous une certaine empathie à travers ses douleurs, ses pensées les plus intimes, autodestructrices parfois, et sa façon de percevoir ce clivage homme-femme encore trop archaïque et pesant voire carrément dévastateur... La femme, son corps, sa perception, d'elle-même, par elle-même et à travers les autres, aussi, et surtout. Ce récit est bourré de souffrance, d'absence d'estime de soi... On y sent toute la torture psychologique, d'une force incroyable avec fulgurance... L'emprise, les violences conjugales et ce harcèlement moral, décortiqués avec soin nous percutent de plein fouet. Angoisses, manipulation, engrenage, comment se sortir de tout ça ? Comment seulement le vouloir quand on s'est oubliée soi-même derrière une figure masculine machiavélique et tyrannique ?
Mais... mais... je me suis malheureusement souvent ennuyée. Pourquoi ? Parce que malgré mon empathie j'ai quand même eu du mal à m'attacher à Sandrine, parce que cette histoire je l'ai vécue avec distance, et elle ne m'a pas transportée réellement même si l'idée de fond est là et qu'elle est somme toute très bien exploitée. Il m'a manqué plus d'action, contre moins d'introspection. Il m'a manqué plus d'espoir, contre moins de fatalité... Et ce qui m'a vraiment déroutée c'est ce style brut, tortueux... où tout se mélange sans limites précises... J'aurais aimé moins de libertés typographiques, au minimum. J'ai été parfois au bord de l'indigestion avec toutes ces pensées et ces dialogues mêlés au récit sans aucune indication classique (et pour ma part très utile) de type guillemets ou tirets cadratins.
Je vous en livre donc un avis mitigé certes mais pas mauvais, attention. Avis personnel au demeurant et je vous invite à découvrir ce roman poignant, profond et... incontestablement unique. J'avais adoré Louise Mey dans Les Ravagées et je n'hésiterai pas une seule seconde à me plonger de nouveau dans ses mots, qui représentent toujours une analyse très fine et pertinente de notre société à travers ses yeux de féministe assumée.
Résumé : Grosse, grosse moche, grosse conne, sale conne. Sandrine ne s'aime pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Complexée par son physique, timide au possible car persuadée d'être inintéressante, stupide, inférieure. Inutile. Jusqu'à ce qu'elle rencontre un homme, qui la regarde elle, vraiment. Son Prince charmant. Rapidement elle s'installe chez lui et son fils. Mais ce n'est pas une famille comme les autres : la mère du petit, la première femme, a disparu il y a deux ans. Présumée morte. Sandrine prend son rôle de deuxième femme à coeur, fait tout pour les rendre heureux. Un jour, la première femme réapparaît, et à partir de là, tout va changer.

Mon avis : Je m'attendais à un thriller, une enquête exaltante. Rien de tout ça. Beaucoup plus que tout ça. Au début, j'ai eu du mal à entrer dans ce livre, car sa forme est très spéciale : pas de vrais dialogues,  tout est imbriqué dans le texte, sans guillemet, sans rien. Comme un texte débité à la hache, difficile de reprendre son souffle. Peu de paragraphes. On lit Sandrine, on pense comme elle plutôt, comme si on était vraiment dans sa tête, et qu'on lisait sa petite voix.
Au début, j'avoue qu'elle m'a agacée, cette femme. Toujours en train de se rabaisser, ce manque flagrant de confiance en elle m'a irritée. Cette "lâcheté" face à la vie, comme un abandon. Secoues-toi ! Les gens passifs, j'ai souvent du mal. Mais plus on avance dans le livre, plus on est happé par son histoire. En apnée. de plus en plus vite. C'est dur, révoltant, injuste. On comprend comment, pourquoi. C'est d'une tristesse réelle, presque banale. Vraie. L'emprise, la violence, l'isolement. Ce n'est pas une histoire comme les autres. C'est un cri du coeur, une alerte. Je pense vraiment qu'il est important de comprendre cette femme, ces femmes. Afin de pouvoir les aider.