La deuxième femme , un livre dont vous allez entendre parler !!!

Vous allez faire la rencontre de Sandrine, cette femme a une image d'elle même bien abimée par ses parents, elle se sent désespérément seule.

Puis elle tombe sous le charme de "l'homme qui pleure", cet homme, sa femme a disparu, il se retrouve seul avec son fils. Il offre à Sandrine tout ce qui elle a toujours voulu : une famille. Même les parents de cette femme disparue l'accepte dans la vie de leur petit fils.

Puis la première femme réapparait, amnésique, et avec elle, une foule d'interrogations, une enquête policière et le tableau de la famille parfaite de Sandrine s'écaille est nous offre une tout autre réalité.

C'est glaçant, déroutant , effrayant...sincèrement, j'ai eu du mal à trouver le sommeil une fois ce livre fini, car il fait tellement écho à l'actualité...d'ailleurs à juste titre Louise Mey nous rappelle les statistiques sur les violences faites aux femmes.

Deux petits bémols :

le style de Louise Mey, les dialogue ne sont pas mis en avant par la ponctuation...dialogue et description se suivent, il m'a fallu un petit temps pour intégrer cette narration.
la place donnée à la police, malheureusement, il est difficile de ne pas connaitre leur manque de moyen financier, d'effectifs et j'en passe, je pense sincèrement que beaucoup de nos policiers aimeraient s'impliquer autant dans une enquête...mais je doute que dans la réalité ça soit le cas. Ça m'a sorti un peu de l'histoire.
Lien : https://lireetcourir.com/202..
J'ai la chance d'avoir eu ce livre via Netgalley en avant-première (il est vente depuis Hier.) et je suis contente de cette découverte. Pourtant, je l'avoue ce n'était pas gagné, la narration m'a beaucoup dérouté … On parle de notre héroïne à la 3eme personne, AUCUN dialogue propre – ils sont insérés dans les paragraphes sans ponctuation - … ce qui rend pour moi ce livre « bourratif » mais je me suis accroché et j'ai continué ma lecture sans regret.
Sandrine est moche, grosse, seule, sa vie est sans intérêt, mais le jour où elle rencontre cet homme, cet homme qui pleure sa femme, cet homme seul avec son fils, elle succombe, elle tombe sous son charme, elle sent que sa vie va changer… qu'elle va aimer et être aimée.
Cette histoire est simple, une femme qui ne demande qu'à être aimé va vite déchanter quand la 1ère femme de son nouveau compagnon Caroline, présumée morte, revient …
Un rythme anxiogène de la première à la dernière page, une thématique forte et bien réelle malheureusement, ce livre ne sera pas un coup de coeur à cause du style narratif malheureusement, mais tout l'intérêt est là ce qui est bien paradoxal. La manipulation psychologique au coeur de ce roman, qui malheureusement est réel, ici pas de fiction, on vit la douleur des personnages, on subit également grâce à la plume de l'auteure qui a su créer une ambiance angoissante et dramatique.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Lu en 24h, un seul mot me vient à l'esprit pour qualifier ce roman : puissant ! Addictif aussi. Mais puissant avant tout !
La couverture ne paie pas de mine. La quatrième de couverture ne laisse rien imaginer quant au contenu de ce roman : une jeune femme, peu sûre d'elle, rencontre un homme. Son homme. Père seul élevant son enfant, il l'accueille au sein du foyer. Mais la première femme revient et avec elle, la vérité. Sa vérité. Ce récit est bouleversant, tragique, horrifiant. Manipulation mentale et entrave psychologique sont au coeur de ce roman noir qui vous glace le sang. A chaque page, on sent la tension, la peur, sourde, pesante et omniprésente, la souffrance. La violence est palpable. Tout comme l'ignorance et parfois le mépris de ceux qui ne comprennent pas. Qui ne veulent pas comprendre. Et qui dans un sens cautionnent par leur silence. Ce roman est un roman sociétal ! J'ai ressenti tant de choses en le dévorant : de l'empathie, de la colère, du dégoût, de la culpabilité, de l'effroi. Les mots sont simples mais terriblement efficaces. Impossible de rester insensible à cette histoire, comme à toutes celles qui y ressemblent. Parce que ce qui n'est à première vue qu'une fiction est en réalité un quotidien dramatique trop souvent tu. Ouvrir ce roman, c'est pousser les portes d'un enfer... A lire absolument !
Le féminicide dans un roman noir irrésistible, nauséeux et terrible

Un portrait de famille peint en bleu

Grosse conne, grosse pute, grosse grosse, moche … C'est ainsi que Sandrine se voit. Elle se regarde dans le miroir et elle ne voit qu'un corps flasque, dénué d'intérêt et de beauté. Alors quand « l »homme qui pleure » sa femme disparue apparait sur son écran de télévision son coeur explose. Quand « l'homme qui pleure » plante ses yeux dans les siens et lui ouvre les portes de sa maison, Sandrine bascule. Elle bascule dans une vie rêvée où elle a enfin une place, où elle n'est plus que ce tas difforme que personne ne regarde. Elle devient la femme de quelqu'un, la mère de substitution de Mathias, ce petit garçon qui vient de perdre sa maman. La machine semble bien huilée. Un portrait de famille parfait lisse et brillant à souhait. Les sourires figés. Mais voilà la première femme, Caroline, n'est pas morte. Elle apparait dans le petit monde de Sandrine comme une intruse prête à tout pour récupérer ce qu'on lui a pris : son fils et son époux. Mais Caroline a oublié. Caroline souffre d'amnésie jusqu'au jour où elle se souvient. de tout.

J'ai été incapable de lâcher ce livre. Je l'ai lu d'une traite avec ce besoin de savoir, connaître la suite, enchaîner les pages sans m'arrêter malgré ce goût amer dans la bouche, cette nausée qui nous prend en lisant certains passages plutôt glaçants et terribles. J'ai adoré le ton choisi par Louise Mey, cette vision de l'intérieur comme si nous étions en caméra embarqué sur les épaules de Sandrine. Nous sommes dans sa tête, à chaque seconde, à chaque réflexion, pensée, peur, chute, coup, anxiété, pause, respiration, saignement, caresse, viol … Ce point de vue n'offre aux lecteurs aucun répit, nous tremblons avec elle, nous sommes au sol et recroquevillés, nous sommes révoltés, nous sommes sous emprise, nous sommes subjugués par cet homme et ses facettes, « l'homme qui pleure » et M. Langlois l'homme qui frappe. le fil de l'histoire est insoutenable et pourtant nous ne pouvons que porter Sandrine à bout de bras. Nous avons la terrible envie de lui dire : « Mais pars ! Quitte cette maison ! Qu'attends-tu ? Ne vois-tu pas les signes ! »

Une prise de conscience

Vous l'aurez sûrement compris il y est question de féminicide. Un crime, un meurtre au coeur de l'actualité. La deuxième femme est un roman qui sensibilise. Je connaissais le féminicide mais de très loin sans jamais avoir approfondi le sujet. L'écriture de Louise Mey est une vraie claque. Elle va loin, très loin dans les souffrances physiques et psychologiques. Nous ne pouvons être que dans l'empathie. Il m'a été quasi impossible de prendre du recul et de ne pas plonger à 1000% dans cette horrible histoire que nous pouvons voir comme un témoignage romancé. Elle aide surtout à comprendre à quel point il est difficile de sortir d'une telle emprise, à quel point il est difficile d'être prise en charge et écouter. Un roman qui permet de réaliser l'urgence de la situation de toutes ces femmes comme Sandrine qui ne voient pas, qui ne réalisent pas, qui culpabilisent et se dénigrent. le processus comportemental est tellement insidieux qu'il est dur d'en saisir tous les mécanismes.

J'ai également adoré la place accordée à Caroline, la première femme. Comme Sandrine, avant de comprendre de quoi il retourne, nous jouons la carte de la méfiance et pensons immédiatement au crêpage de chignon sur fond de meurtre. La première femme éconduite vient réclamer son dû et prend la nouvelle venue en grippe pour la faire payer. En réalité, Caroline va avoir un rôle salvateur dans l'histoire. Elle n'est en rien l'ennemi mais l'attitude de Sandrine, pied et poing lié à son compagnon, nous fait penser le contraire. le revirement de situation arrive comme un nouveau souffle, un souffle d'espoir et alors seulement, le lecteur est en droit de se dire que l'histoire peut, malgré tout, offrir une fin heureuse.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
Effectivement, l'écriture surprend, il faut s'y habituer...puis, c' est long, très long....c'est lent, très lent
J'ai quand même apprécié l'évolution de l'interprétation de l'homme par Sandrine, je trouve que l'auteur a su dévoiler patiemment mais intelligemment le profil du taré
Sinon, je n'avais pas envie de lire de livre sur les femmes battues. J'avais envie d'un bon thriller, dommage..
On le sait mais elle ne le sait pas, ou alors le sait-elle que trop bien. La difficile question de l'emprise psychologique, des pervers narcissiques est ici développée avec justesse et intelligence. On se laisse tres vite immerger dans ce quotidien de tortures.
L'écriture a fait polémique mais moi j'ai bien aimé et m'y suis fait. J'ai adoré ce livre au sujet d'actualité et qui, jamais, ne tombe dans le pathos, la facilité où la compassion. l'auteure écrit, décrit la vie d'une femme sous emprise, femme qui va se réveiller et lutter. Pas un mot de trop, pas un chapitre qui aurait pu être ôté, on frôle la perfection. Malheureusement, je doute que dans la réalité un tel dispositif de police soit mis en place pour protéger une femme battue. Mais on va dire que c'est une fiction.
Ce roman ne sera pas le dernier que je lirai de cette autrice !
On y suit l'histoire de Sandrine, qui jusqu'à présent subissait sa vie.
Elle entre dans une relation des plus toxique suite à un évènement tragique, en ignorant tous les signes qui se présentaient à elle au fil des mois. On comprend rapidement qu'une toile dangereuse se tisse autour d'elle.
On y suit aussi et surtout, la lente création de liens de confiance, d'entraide entre femmes, pour se sortir de l'emprise et des mécanismes des violences conjugales.
La tension est palpable tout au long de ce récit.
Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal a entrer dans ce roman. Je n adhérais pas a ce style d ecriture et la mise en place de l histoire est lente, tres lente. Et puis...Et puis, j ai compris... tout a pris sens aussi insidieusement que le mecanisme de l emprise
Avis sans langue de bois :👦👧👨👩🏿
Est-ce que j'exagère en vous disant que c'est mon arrache-coeur de l'année ?
Mieux, est-ce que j'exagère en vous disant que c'est mon arrache-coeur de ma vie ?
Louise Mey m'avait déjà ravagé avec son livre les ravagé(e)s mais là on a atteint des sommets…

Je ressors grandi et différent de cette lecture, je n'avais jamais pleuré en lisant un roman, là je n'ai pas pleuré, j'ai fondu en larmes, je me rappellerai de ce passage qui m'a fait pleurer une nuit entière à me demander comment le monde pouvait créer des choses aussi horribles, pourquoi encore aujourd'hui des crimes de ce genre existent encore et qu'ont laisse trop souvent trainé jusqu'au point de non-retour…

Je me souviens encore entendre des personnes dirent : « Si un jour, iel lève la main sur moi c'est fini je pars ». Excusez-moi de vous décevoir mais lorsqu'iel lèvera la main sur vous, c'est trop tard iel a déjà gagné. Iel vous aura tout d'abord complimenté, offert une vie dont vous ne rêviez même pas, puis iel vous aura critiqué en vous disant : « tiens ! tu es belle/beau aujourd'hui » ou « Ah ce soir c'est mangeable ce que tu as préparé ». Pour ensuite vous demander votre téléphone car iel aura peur que vous le/la trompiez, puis iel vous isolera, puis dès que vous parlerez à une personne iel vous punira. Et après viens la gifle.
Je ne peux que vous conseiller qu'une seule chose : Lisez du Louise Mey merde !
Lien : https://www.instagram.com/p/..