Le sujet des violences conjugales est bien décrit dans ce roman. Hélas, j'ai eu du mal à être emportée dans l'histoire personnellement. La lecture a été plus fluide une fois les cent premières pages lues, mais j'ai eu du mal à accrocher avec le rythme saccadé des phrases.
Ne passez a côté de ce livre sur le sujet si dramatique des violences faites aux femmes. On est tenu par l écriture à la fois si belle et si cruelle de l auteure. Au milieu de toute cette noirceur l espoir est là: l implication de la police et la solidarité! On referme ce livre camboulé et ému.
J'ai lu « La deuxième femme » de Louise Mey il y a plusieurs mois, mais je tenais quand même à vous en parler.
Il y a des romans dont on oublie un peu l'histoire, surtout lorsqu'on lit beaucoup, et que d'autres tranches de vie se superposent les unes sur les autres. Celui-ci, je ne suis pas prête de l'oublier.
C'est un roman sombre. L'autrice ne nous épargne pas. Avec une écriture affûtée, elle nous entraîne au coeur de la descente aux enfers de Sandrine. Ici, le mécanisme de l'emprise est insidieux, vicieux et cruel.
Chaque phrase vous coupe le souffle. Vous suffoquez. Les dialogues n'existent pas. Les paroles des personnages sont rapportées. Il n'y a pas de place pour reprendre sa respiration.
Comme si quelqu'un plongeait votre tête sous l'eau et la maintenait fermement. Vous avez beau vous débattre, vous n'y parviendrez pas. Vous le savez. Par instinct de survie, vous luttez avec l'espoir de voir la lumière. Peu importe ce qu'elle symbolise. du moment que ça s'arrête.

Bon je n'ai pas été transcendé, ni embarqué par cette histoire. Et pourtant tout étais là pour... Mais non, non, ça ne le fait pas. Mais pas du tout.

Commençons par le commencement, c'est l'histoire d'une femme qui ne s'aime pas, qui rencontre l'homme de ces rêves, qui l'aime, la vénère, la désire tel qu'elle est. Un homme qui lui offre la vie dont elle rêvait en sommes. Il y a aussi son fils à lui, enfant brisé, qui ne le serait pas après la disparition soudaine de sa mère à vrai dire ?

Je m'excuse mais c'était trop. Trop lent pour au final trop accélérer soudainement. Trop fade puis trop pimentée de violence. Trop. Trop tout et rien à la fois. Plus clairement, ce livre démarre lentement, à l'image du personnage principale, ce début de roman parait timide, discret, calme. La voix narratrice et celle de Sandrine ce confondant souvent, trop souvent en fait, bien que ce ne soit pas tant dérangeant, cela reste spécial. Les mots sont bien choisis, les hésitations aussi.

J'ai juste, concrètement eut énormément de mal avec le déroulement de l'histoire. C'est compliqué d'en parler sans spoiler pour le coup. Mais pour moi ce livre aurait été beaucoup plus intéressant, et captivant si l'histoire c'était déroulé autrement. Celle-ci manque cruellement de réalisme à mon sens. Il manque une transition entre la première partie du livre et la deuxième, qui n'est autre que le dénouement de l'histoire.

⚠️ ATTENTION ⚠️ Je ne dénigre pas du tout le thème de ce livre, en aucun cas. Loin de là. Il est très bien écrit, très d'actualité. C'est une cause dont on a peu entendu parler et qui enfin sort de sous le chapeau alors que ce sont des faits qui existent depuis bien trop longtemps. Mon seul problème est cette lenteur sur une grosse partie du livre, pour finalement être accéléré subitement, peut-être même trop. Ce qui me laisse un goût de bâcler en bouche.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Véritable thriller psychologique, qui parle aussi bien de la maltraitance envers les femmes et les enfants. Tout au long du livre, on se sent oppressé, on voudrait pouvoir aider cette "deuxième femme", lui faire ouvrir les yeux. Les violences peuvent prendre tellement de formes... Il est tellement important de continuer le combat contre toute forme de violence, et ce livre en est le rappel!
Sandrine, victime de maltraitance psychologique durant son enfance, est une femme qui manque de confiance en elle.
Timide, réservée, elle se trouve inintéressante, grosse, moche et conne très conne.
Mais tout change le jour où elle rencontre l'homme qui pleure, celui qui a perdu sa femme présumée morte. Ils s'installent dans sa maison, celle qu'il a partagé avec la première femme et Mathias son fils.
Sandrine a grand coeur et fait tout pour cet homme et son fils.
Mais tout bascule lorsque la première femme réapparaît vivante.
Le monde de Sandrine s'écroule.

Un très bon thriller psychologique qui malheureusement fait face à un très gros problème de société
pas vraiment de surprise en ce qui concerne l'histoire et le denouement
Un livre dure. Dure parce que l'on se retrouve témoin malgré nous d'une réalité violente.
J'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger. À chaque page, j'avais l'impression de suffoquer. L'écriture est juste parfaite. Parfaite parce que l'on visualise que trop bien les scènes, comme si elles se déroulaient devant nous.
Les ressentis sont là, irisent nos poils et compressent notre coeur.
Les lignes s'enchaînent et met en lumière la complexité de l'emprise. Comment elle agit sur la victime, comment il est difficile de s'en apercevoir et comment la victime se retrouve piégée. le féminicide et les violences physiques, ne sont que les parties visibles de l'iceberg.
Aujourd'hui il y a tant de chose à faire encore pour protéger ces victimes et les aider au mieux à se libérer de leur « prison ».
Ce livre ne vous laissera pas indemne mais vous fera sans doute prendre conscience de ce mal qui existe et qui fait encore aujourd'hui bien trop de victime.
Je viens tout juste de finir ce livre et je sors de ma lecture bouleversée et révoltée. J'ai eu à la fois envie de secouer Sandrine plus d'une fois mais surtout des envies de violence ! Je vais sans doute mettre quelques jours à me remettre de cette lecture...
Ce récit m'a intrigué car je ne voyais pas où l'auteur voulait m'emmener ? 🧐
Une enquête sur la disparition de sa première femme, qui réapparaît alors qu'il a refait sa vie avec la deuxième femme ?
Et puis on avance, on comprend la boule au ventre, on retient son souffle, on tremble avec elles ...
Un roman poignant, noir, percutant, on a l'impression d'être dans la tête de cette deuxième femme, d'être à ses côtés ... on a envie de la bouger, de la faire réagir ... pour qu'elle se rebelle, sorte des griffes de cet homme abjecte !!!
À lire pour faire réagir ENFIN, réveiller les consciences et que les choses changent VRAIMENT, pour que plus aucune femme ne meurt sous les coups de son conjoint !!!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..