AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 86 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les hordes invisibles est la suite directe des Ravagé(e)s. Embruns le second roman de Louise Mey (que je n'ai pas encore lu) est un one shot. Ici, nous retrouvons Alex, notre inspectrice fan de chiffres et de statistiques et ses co-équipiers de la Brigades des Crimes et Délits Sexuels.

Ce roman suit quelques enquêtes d'affaires d'agressions sexuelles mais s'attaque surtout au sujet du cyberharcèlement. Un sujet peu évoqué et tout nouveau dans notre vie avec l'émergence des réseaux sociaux qui envahissent de plus en plus notre quotidien. L'histoire principale du roman est basée sur des faits réels : il y a quelques mois, une journaliste avait posté un article sur les gamers, qui n'avaient pas appréciés du tout les moqueries. Sur un forum, cette journaliste s'est fait menacer de viol et de meurtre. Quelques jours après la sortie du roman, la justice a condamné pour la première fois en France deux des cyberharceleurs qui visaient cette journaliste et sa fille.

Un sujet tristement ancré dans le réel et une enquête qui a duré des mois avant d'aboutir à quelque chose. Comme dans son premier roman, la lenteur des démarches se fait ressentir dans la lenteur du récit. Pour autant, je ne me suis pas ennuyée une seconde ! C'est terrifiant de réalisme et le travail de recherche est parfait ! Un roman très actuel à lire (si vous avez aimé Les Ravagé(e)s).
Lien : http://www.loeildeluciole.co..
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de retrouver les personnages des Ravagé(e)s ! Alexandra a arrêté la bière et tente de faire une place dans sa vie à l'amoureux qui bosse avec elle à la Brigade Des Crimes et Délits Sexuels.
Si le roman ne joue plus sur l'effet de surprise, il approfondit les thèmes abordés dès le premier volume et montre bien l'aspect quotidien, quasi banal des violences faites aux femmes et ce dans tous les milieux sociaux.
Le péché mignon d'Alexandra, les statistiques, permettent d'étayer les faits et de convaincre de l'ampleur du phénomène.
Un roman un peu didactique, dont l'intrigue est parfois relâchée, mais qui remplit parfaitement son contrat et qu'on ne lâche pas !
Commenter  J’apprécie          10
Quelle surprise ! J'ignorais, avant de découvrir le résumé du nouveau roman de Louise Mey, qu'elle avait prévu de faire une suite aux Ravagé(e)s. Ce fut donc une excellente surprise, car je savais que ça allait me plaire de replonger dans cet univers réaliste et très pessimiste.

Souvenez-vous, j'avais eu un coup de coeur pour le premier tome, car j'avais aimé cette atmosphère réellement particulière et l'inventivité dont avait fait preuve l'auteur pour nous scotcher à notre lecture. Cette fois, j'ai eu cette même ambiance, qui m'a un peu désarçonnée : il faut le faire, pour lire et surtout aimer du très pessimiste, on ressent vraiment tous les personnages à fleur de peau. C'est très spécial, hein !

Mais cela me donne l'impression que c'est la vraie vie, que l'auteur ne cherche pas à nous embrouiller ou nous arnaquer. Elle nous livre sa plume, ses émotions, et nous fait rentrer dans son récit, je dirai presque de manière très intime. Et retrouver Alex, dans cet état, m'a fait plaisir, mais m'a également rendue triste pour elle. Quelle vie !

L'histoire, quant à elle, m'a bien plu. Je ne vais pas mentir, sur le début du texte, je ne voyais pas trop où on allait. En effet, l'auteur relate le quotidien de la brigade, alors évidemment on a droit à tout un tas d'affaires sordides. Les flics ne se contentent pas de travailler sur un cas à la fois, car les criminels n'attendent pas qu'on ait fini une enquête pour commettre leurs méfaits... Cela ajoute au réalisme et nous donne la mesure de l'horreur que peuvent vivre ces policiers qui ne lâchent rien et tentent de faire au mieux avec pas grand-chose.

L'histoire est solide et est teintée d'un peu d'espoir. On se dit que de résoudre un cas de plus permet de se faire du bien et de se dire que parfois les choses peuvent s'améliorer un peu. Et cette fois, cette affaire permettait vraiment de se le dire, car il s'agissait de harcèlement. Au début, pas d'agression. Alors, peut-être que, cette fois, cela se passerait mieux... Détrompez-vous, cela va de mal en pis, et la fin m'a juste laissée comme deux ronds de flan. Je comprends la réaction d'Alex, vraiment !

En bref, c'est encore une fois un roman que j'ai adoré. Cette atmosphère me plaît énormément, et j'espère que l'auteur se décidera à faire de nouveaux tomes concernant cette brigade bien particulière. Pas trop souvent pour ne pas nous démoraliser trop... mais vite quand même, hein !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert l'univers de Louise Mey avec son premier roman Les Ravagé(e)s et j'étais curieuse de lire son deuxième opus. On retrouve Alex qui a arrêté la bière maispas les statistiques. Les affaires se succèdent à la brigade des crimes et délits sexuels et chaque enquêteur croit connaitre le pire et puis une nouvelle affaire arrive.

Trois femmes sont harcelées sur la toile, elles font face à un tsunami d'injures et de menaces. Il est difficile de mener la traque des criminels mais c'est enocre plus dur quand ceux-ci sont confortablement cachés derrière leurs écrans.

La violence est toute aussi dure qu'elle soit faite de gestes ou verbales. Louise Mey a une fois encore construit son roman sur une documentation très riche et précise et on peut dire que la fiction n'est qu'une pâle copie de ce qu'est la réalité, comme quoi il y a encore beaucoup de chemin à faire dans ce domaine.

J'ai beaucoup aimé les personnages des 3 femmes victimes, comment ils ont été façonnés. Alex a évolué entre les deux romans mais il reste encore beaucoup de failles à combler.

J'espère retrouver son personnage et ses équipiers dans d'autres enquêtes car cette brigade peut commune nous fait réfléchir sur notre société.
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre la série avec ce titre et quel choc ! Ce service de police rarement évoqué car sans doute trop sensible : La brigade des Crimes et Délits Sexuels nous entraine dans les méandres de l'âme humaine, les rapports de pouvoir des hommes sur les femmes, la violence sexuelle, les agressions physiques ou verbales.

Particulièrement bien documenté, ce roman nous met face à une violence évoquée parfois mais souvent survolée car trop choquante. Là l'auteur ne nous épargne rien en nous faisant partager le quotidien de cette brigade et plus particulièrement de l'équipe d'Alex et de Marco.

Une ambiance qui m'a rappelé la série "Engrenages" avec ses liens entre brigadiers, les réunions, les différentes enquêtes. Une lecture qui ne laisse aucun moment de répit.

Au coeur du cyber-harcelement nous découvrons des personnages à double facette, le masque tombe derrière l'écran pour laisser lire cours à des propos obscènes, dégradants, ...

Un livre passionnant mais à ne pas mettre entre toutes les mains ou alors en accompagnant la lecture et comme support d'éducation.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Les Hordes Invisibles est un polar qui m'a laissé un sentiment mitigé.

Dans ce roman très sombre, on découvre les héros du premier tome de la série: "Les ravagées", Alexandra Dueso, enquêtrice à la Brigade des crimes et délits sexuels et son équipe. Même si ce tome peut se lire indépendamment du précédent, on notera certaines allusions que l'on a parfois du mal à saisir.

Voilà donc cette fine équipe avec tous les clichés de flics habituels, confrontés à une histoire de harcélement via les réseaux sociaux , qui menace de prendre un tour dramatique. Révoltés par le traitement réservé aux femmes, les voilà plongés au coeur d'une enquête mêlant crimes sur la toile, sexisme, menaces et violence psychologique. J'ai par ailleurs particulièrement apprécié les thèmes abordés, ainsi que la dévotion des personnages à servir la cause, et à résoudre cette énigme tentaculaire. J'ai eu du mal à me raccrocher à eux, même si la dévotion d'Alexandra Dueso est plus qu'admirable.

Mais malheureusement, j'ai moins apprécié le style qui alterne entre relâchement et descriptions, qui m'ont semblé apporté une certaine lourdeur au récit. J'ai eu du mal à terminer ce roman, même si j'avais beaucoup d'interêt pour les thèmes. Je pense qu'il trouvera toutefois son public, et le conseille aux amateurs.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          20
Pour ma part le 1er roman de Louise Mey que je lis ce qui ne m'a absolument pas empêché d'apprécier les personnages installés depuis plusieurs romans.

Dans ce roman accrocheur, des femmes sont victimes de cyber harcèlement et cyber menace.

Les commentaires haineux venant de toute part, il est difficile de trouver l'(les) agresseur(s).

On se retrouve face au quotidien de la brigade des crimes et délits sexuels et à une réalité dérangeante malheureusement trop méconnue.

Le roman est rythmé comme une bonne série.

À lire, pour ma part je vais aller acheter les 2 premiers pour les lire!
Commenter  J’apprécie          20
Pour son troisième roman, Louise Mey nous entraîne dans la suite des Ravagées, dans le quotidien de la Brigade des Crimes et Délits Sexuels (BCDS) avec son lot de faits d'agressions d'une criante actualité. Des binômes enquêtent, traquent, recherchent coupables et victimes de vrais méchants bien tordus qui malheureusement sont tout à fait réalistes. le lecteur n'est pas épargné par les descriptions, les lectrices sont sans doute aussi d'avantage meurtries dans leur intimité par cette horreur « ordinaire ». Ils connaîtront tout de la panoplie des sévices perpétrés. Dans la seconde partie de ce thriller, nous serons confrontés aux interférences de la politique et de l'actualité criminelle, aux manques de moyens, à la justice anormalement clémente pour ce genre de crimes, sur un rythme qui s'accélère, passant du style d'un document de journalisme d'investigation à une véritable enquête policière d'aujourd'hui.
C'est un roman dérangeant car il nous interpelle sur la non-réaction des spectateurs d'agression, les différences de traitement selon le « statut » de la victime, sur les dangers d'internet et des réseaux sociaux et bien d'autres choses encore. Un roman riche entre deux genres où le suspense démarre réellement après la première moitié plutôt descriptive.
A ne pas bouder !
Commenter  J’apprécie          40
Un engagement total contre le harcèlement envers les femmes !

Alexandra Dueso travaille à la BDCS (brigade des crimes et délits sexuels) et ai confronté quotidiennement au harcèlement envers les femmes - viols, attouchements, insultes, sifflets, frotteurs dans le métro, ... Mais lorsque Francesca, Ilana et Clementine font leur entrée dans le commissariat, c'est face à une nouvelle forme de harcèlement qu'elle va devoir faire face : les insultes sur internet ! Comment retrouver les auteurs de propos misogynes, de menaces de mort lorsqu'il s'agit de pseudos sur des forums ? Une course contre-la-montre débute pour trouver les auteurs de ces faits et les empêcher d'aller plus loin...

J'avais beaucoup aimé le premier roman de Louise Mey "Les Ravagés" et je reste conquise par celui-ci! Rythmé, documenté, Les Hordes invisibles est un thriller qui fait réfléchir et ouvrir les yeux sur les dérives de notre société et d'internet.
Du suspens et plusieurs enquêtes permettent de bien comprendre les enjeux du harcèlement dans notre société actuellement...
Et un véritable plaisir de retrouver ces personnages si attachants malgré leurs fêlures.

Une belle lecture que je vous recommande...
Commenter  J’apprécie          20
Fini ! Un un roman fort de dures réalités. Quand les statistiques parlent mais ne disent pas tout. Pourquoi les femmes doivent toujours faire attention à ce qu'elles font, ce qu'elles disent, à celles qu'elles sont...Le sex faible, la femme est faite pour obéir et être fécondée, mais à partir du moment où elle donne son avis, certains hommes pensent qu'il faut la faire taire. C'est à ce moment, que commence le harcèlement. Il peut être physique, mais aujourd'hui il est aussi virtuel. Un enquête à couper le souffle, ou vous êtes, comme les enquêteurs, à bout de nerfs. J'avais beaucoup aimé le style de Louise Mey avec les ravagé(e)s, aujourd'hui je ne suis pas déçue de cette autre découverte.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Ravagé(e)s.

Dans quelle ville se passe l’action?

Paris
Lyon
Bordeaux

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Ravagé(e)s de Louise MeyCréer un quiz sur ce livre

{* *}