Ce roman m'intéressait beaucoup à son commencement, mais ô qu'il m'a semblé long, mais looong... Et c'est là son principal défaut : c'est long (et ce, de manière injustifiée).

Les diverses redondances alourdissent clairement le rythme de l'intrigue : on l'a bien compris dès le début (et si on n'avait pas compris, pas de souci, l'auteure nous en reparle toutes les 5 pages via des descriptions de plus en plus pénibles à lire) : il fait froid / il y a une guéguerre police-gendarmerie / il fait un froid glacial, encore et partout (bis) / la famille Demest est méchante et secrète / Claudia manque à Gabriel / il fait froid (ter, au cas où ce n'était pas clair). Ah et il y a de la boue.
Des pages et des pages pour parler de tout cela de nouveau, trop souvent, toutes les 5 pages, et pendant ce temps : où est Sylvie, quid de l'avancement de l'enquête ?
Une centaine de pages de redondances inutiles pourraient être retirées, pour nous laisser un certainement chouette et dynamique roman de 200-250 pages.
Mais non, le roman en fait 350, et est extrêmement pénible à lire.

Par ailleurs, Catherine, la "petite sale" du titre, n'est en fait quasi pas évoquée dans le roman (alors que le titre et le résumé laissaient penser qu'elle aurait un rôle majeur dans l'intrigue).

Une déception et une sensation d'avoir perdu mon temps me font abandonner la deuxième moitié de ce roman, pour aller en découvrir un autre que j'espère plus attrayant.