La police du cap doit faire face à une grande menace. En effet, une série de mail annonce que si le meurtrier d'une jeune femme n'est pas arrêté, un policier sera visé tous les jours. Benny Griessel est chargé de cette double enquête.
On découvre un homme fragile, qui manque de confiance, toujours prêt à replonger dans l'alcoolisme…
Un bon page turner qui m'a donné envie de découvrir les autres thriller de Deon Meyer.
De nouveau une super enquête du capitaine Griessel. J'étais super contente de retrouver ce personnage et ses collègues et de voir son évolution suite au précédent tome "Treize heures".

Dans ce tome, l'enquête dure sept jours, sept jours intenses où notre équipe d'enquêteurs va devoir faire face à un tireur qui menace d'abattre des policiers si l'enquête concernant le meurtre d'Hanneke Sloet n'est pas résolue. Très vite, un policier est touché. Nous sommes donc tout de suite plongés dans l'enquête, la tension est présente, de nombreuses pistes et hypothèses sont émises, il n'y a pas vraiment de pauses et les pages défilent assez rapidement. le capitaine Griessel est mis dans une position assez difficile, il remet en doute ses capacités d'enquêteur. Il continue aussi en parallèle à mener son combat contre l'alcool, il entretient une relation avec une célèbre chanteuse qui mène aussi le même combat. de nombreux sujets sont abordés dans ce roman : l'alcoolisme, le racisme, la corruption, les relations homme-femme et la justice.

C'est un roman qui se dévore !
Je dois dire que j'aime assez les enquêtes policières avec des courses contre la montre, et les enquêtes policières où deux intrigues se mêlent, alors que le lecteur jusqu'à la fin se demande s'il y a où non un rapport.
Et bien 7 jours contient les deux, ça commençait donc assez bien. Il y a du bon et du moins bon dans ce polar sud-africain: un suspens assez réussi, un rythme enlevé, une écriture qui sans être époustouflante accomplit bien son job... Dans le moins bon, le personnage principal n'a rien de super original, flic divorcé qui ne sait pas s'ouvrir et avec des problèmes d'alcool, même si le fait qu'il soit devenu sobre depuis peu et tâchant d'aider sa nouvelle dulcinée qui a le même souci.... et aussi la victime de l'intrigue principale, charmant cadavre aux gros seins dont les photos de nus n'arrivent pas de revenir sur le tapis. Vraiment? Vraiment? Comme si objectifier les personnages féminins vivants n'étaient pas suffisant.
D'ailleurs à ce sujet spoilers

Bref, distrayant, oui, mais sans plus.
Deon Meyer reprend dans « 7 jours » le procédé qu'il utilise régulièrement : il inscrit l'enquête dans un cadre temporel assez court car chaque jour qui passe voit un policier se faire blesser ou tuer par le même homme, qui annonce son geste à l'avance dans un langage un peu crypté.
J'ai lu quelques critiques de babelionautes et il m'a semblé que le nombre d'étoiles attribuées à ce roman dépendait d'un critère : soit ces lecteurs découvraient l'auteur, soit au contraire avaient déjà lu plusieurs de ses romans, d'où des opinions un peu divergentes. J'en suis personnellement à mon cinquième, je crois, donc forcément je l'ai comparé avec ceux que j'ai lus précédemment et je n'ai pas trouvé que c'était son meilleur. Peut-être d'une part parce que le milieu de la finance ne m'intéresse pas, mais également parce que son analyse de la reconstruction de l'Afrique du Sud après l'Apartheid est plus superficielle que dans d'autres tels que « 13 Heures ».
Une autre raison plausible, c'est que ce roman est son neuvième : peut-être s'essouffle-t-il un peu ? je n'ai pas lu les trois qui l'ont suivi et ne peux pas savoir si cette tendance s'est confirmée, mais j'en ai un dans ma bibliothèque, donc je serai bientôt fixée.
J'ai en particulier trouvé la fin confuse mais je me demande si ce n'est pas un problème de traduction car comme je l'ai mentionné pour un autre de ses livres, Deon Meyer écrit principalement en afrikaans (langue des blancs d'Afrique du Sud), ensuite ses romans sont traduits en anglais, langue à partir de laquelle ils sont traduits en français. Il ne me paraît pas étonnant que cela ait pu engendrer des maladresses de style voire des erreurs.
Si vous ne connaissez pas encore l'auteur, je ne vous conseille pas de commencer par la lecture de « 7 jours » ; je suggèrerais plutôt d« 13 heures ».
J'ai vraiment été tout de suite emportée par la manière dont l'auteur nous raconte cette histoire. Pas de digression inutile, de perte de temps en explication ou description inutiles : j'ai eu l'impression de connaître Benny Griessel depuis longtemps, et de suivre avec lui une enquête plus que délicate.
Benny ressemble à des policiers que nous côtoyons dans d'autres polars. Il est divorcé, il a deux enfants, il se sent plus proche de sa fille que de son fils, même s'il ne comprend pas leur choix d'études, ni à l'un, ni à l'autre. Il est un ancien alcoolique, il a la volonté de rester sobre, même si c'est très dur : son amie, artiste, lutte elle aussi contre son alcoolisme, et c'est une lutte qu'il est plus difficile de mener quand on est deux à être concerné dans le couple.
7 jours - c'est le temps que dure cette enquête, le temps que nous passons en compagnie de Benny et des autres enquêteurs. Ils doivent faire face à un... allez, disons un illuminé, qui demande la réouverture d'une enquête qui était au point mort. Sinon, il tirera sur un policier.
Ce n'est pas peu de dire que Benny, et d'autres avec lui, vont remuer ciel et terre pour faire progresser l'enquête tout en cherchant avec tout autant d'énergie qui se cache derrière le sniper. Tout le monde participe, même l'enquêteur qui est sur la touche jusqu'à la fin de sa carrière, parce que sa dernière enquête a été un fiasco complet : cela aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre eux, et c'est bien cela le pire.
Ce qu'ils mettent à jour est très éloigné de ce qu'ils cherchaient - l'on vient de très loin pour magouiller en Afrique du Sud. L'auteur a vraiment su m'entraîner là où je ne m'attendais pas.
Il ne me reste plus maintenant qu'à lire un second livre de cet auteur, pour confirmer ma bonne impression.
Benny Griessel est enquêteur au Cap, il vient d'être muté dans l'unité des Faucons, un groupe d'élite chargé des missions difficiles. Et il va devoir mener de front deux enquêtes à la fois avec ses collègues. La première piétine depuis plusieurs semaines, il s'agit du meurtre d'une jeune avocate d'affaires mystérieusement assassinée. On a retrouvé son corps lardé de coup de couteaux chez elle mais il n'y a pas eu d'effraction ni de vol. Tout à coup il devient urgent de trouver cet assassin, car un homme envoie des mails délirants et truffés de versets bibliques à Benny, menaçant de tuer un policier chaque jour tant que l'assassin de la jeune femme n'est pas derrière les barreaux. Il s'exécute le soir même en blessant un policier par belle.

Benny reprend l'enquête sur le meurtre d'Hanneke Sloet et se retrouve plongé dans le monde de la haute finance, qui lui est tout à fait étranger. La jeune femme est issue d'un milieu très simple, mais elle était ambitieuse et a su monter les échelons de la société très vite, profitant de toutes les opportunités. Elle évoluait dans un monde qui paraît bien irréel à Benny, le monde des comptes offshore, de la spéculation sur du vide, des fortunes très vite faites et défaites.

Benny est un homme simple, il est divorcé, inquiet pour ses enfants. Il est alcoolique, mais abstinent depuis maintenant deux cent vingt sept jours, son amie est chanteuse et perdue dans l'alcool elle aussi. C'est un anti-héros très attachant, il n'a pas de carrière brillante en vue, car étant blanc, bien que de condition modeste, il n'a plus accès à l'avancement car l'Etat pratique la discrimination positive pour compenser l'Appartheid et les blancs ne peuvent plus grimper dans la hiérarchie. le groupe des faucons est composé de policiers de tous les groupes ethniques, blancs, noirs et métis, unis pour résoudre ces crimes. Si les administrations ne connaissent plus la séparation raciale, il n'en va pas de même des relations et des amitiés personnelles.

Le Cap est un des personnages de ce livre et nous visitons ses différents quartiers avec Benny. C'est un homme lucide et il présente son pays de façon optimiste mais sans angélisme. Deon Meyer est un ancien journaliste et il se renseigne avec précision pour que son enquête soit très réaliste et documentée.

Il nous entraîne dans une course poursuite tout à fait palpitante et menée tambour battant. Encore un super polar dans lequel on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.

La police du Cap est confrontée à un sniper décidé à abattre un policier par jour tant que l'enquête sur la mort de la jeune avocate d'affaires Hanneke Sloet n'aura pas été rouverte. Alors que Mbali Kaleni, se lance à la poursuite du tueur, c'est à Benny Griessel qu'est confiée l'enquête sur la mort de Sloet.

Un an après l'ambitieux – et inégal – À la trace, Deon Meyer retrouve donc Kaleni et Griessel personnages qu'il avait creusés précédemment dans 13 heures. C'est encore dans une intrigue resserrée dans le temps qu'il décide de les faire évoluer sans cependant chercher cette fois à verser dans le thriller, si ce n'est dans quelques derniers chapitres qui voient le rythme s'emballer très sensiblement.
Roman d'enquête de facture classique, 7 jours, publié quatre ans après 13 heures, s'intéresse moins aux relations interethniques de la nation arc-en-ciel qui étaient au centre de ce dernier qu'aux problèmes de corruption et aux dérives des affairistes, nous donnant par ailleurs à voir – même de manière anecdotique – l'arrivée sur un marché africain à conquérir des puissances émergentes que sont la Chine et la Russie. Surtout, ce nouveau roman de Deon Meyer continue à creuser le personnage de Benny Griessel, alcoolique soumis aux affres de l'abstinence et amoureux d'une autre alcoolique et souffrant par ailleurs de sa difficulté à faire son travail dans un monde entièrement connecté vis-à-vis duquel il apparait totalement en décalage.

Située quasi intégralement dans la métropole du Cap et dans des milieux d'affaires policés, l'action est bien moins exotique que celle des précédents romans de Deon Meyer (et la traduction – et peut-être aussi la version originale – peine un peu à rendre palpable l'étonnante difficulté de communication existant entre des policiers et/ou des témoins ne maîtrisant pas de manière égale les différentes langues officielles). Elle n'en est pas moins efficace et l'intrigue, comme de coutume, et tirée au cordeau par un auteur rompu à ce genre de mise en scène mêlant suspense et fausses pistes.

Il en ressort un roman plaisant sans être exceptionnel, une sorte de procedural vitaminé, et qui ressemble surtout à un épisode transitoire destiné à donner encore un peu d'épaisseur à un Benny Griessel et une Mbali Kaleni que l'on devrait sans doute être amené à revoir. Une bonne lecture de plage, en somme.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Les principaux points positifs sont l'intrigue sympa et une bonne surprise à la fin du livre.
Mais le gros point négatif, c'est arriver à suivre les méandres du business en Afrique du Sud. Pour moi qui ne m'intéresse pas particulièrement à l'économie, ce fut long, compliqué et fastidieux !
Un tireur fou menace de tuer un policier par jour tant qu'on n'a pas trouvé le meurtrier d'Hanneke Sloet et que le crime n'est pas élucidé. Griessel a 7 jours pour résoudre l'affaire.
Un très bon polar avec une intrigue prenante et des personnages attachants. Une question : pourquoi toujours des romans si longs ?
Benny Griessel, la quarantaine, sobre depuis 233 jours, est chargé dans la panique générale de mener une deuxième fois l'enquête sur la mort d'une avocate d'affaires Hanneke Sloet. En effet un sniper anonyme menace de blesser puis de tuer un policier par jour si son assassin n'est pas retrouvé.
Mais qui était cette femme si secrète? Sur quels dossiers travaillait-elle? Quelle vie menait-elle?
Le personnage de l'inspecteur est attachant avec tous ses doutes, sur son travail, ses enfants ou sa vie sentimentale. L'enquête est bien menée et pleine de suspense.
Et pour terminer, on voyage jusqu'en Afrique du Sud où de l'aveu du narrateur lui-même, la vie n'est pas simple.
Un très bon policier!