sur 2031 notes

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, nous partons dans le futur avec un récit de SF : Cinder, par Marissa Meyer.

-NOOOOOOON, pas Twilight encore !

-Qu'est-ce que tu racontes ? Tu confonds avec Stephenie Meyer, c'est pas la même.

-Ah. Pardon.

-Or donc la pauvre Cinder est bien malheureuse : orpheline de ses deux parents, elle doit travailler dur pour sa méchante marâtre et ses deux filles. Ces dernières se préparent à aller au bal et ne rêvent que du prince !

-C'est marrant, on dirait l'histoire de Cendrillon.

-Parce que c'est le cas.

-NOOOOOON, pas de niaiserie façon Disney !

-Ah, calme-toi un peu ! Oui, c'est Cendrillon, mais avec des cyborgs, des droïdes, des épidémies !

J'ai adoré ce roman dès la scène d'ouverture, bien menée et inattendue : elle vous présente Cinder et joue sur les références tout en les détournant complètement. Un grand moment de divertissement.

-Moi, je tiens à prévenir les plus sensibles de nos lecteurs que tout le monde est chinois dans ce roman et c'est super bizarre, pour une Cendrillon.

-Ce n'est en rien bizarre, c'est au contraire d'une implacable logique ! J'ai adoré ce choix !

-Et pourquoi, s'il te plaît ?

-Parce que la plus ancienne version du conte est chinoise. Regarde donc ce qu'il s'est passé : Cinder se déroule dans le futur, n'est-ce pas ? En choisissant une ville chinoise pour situer son histoire, Marissa Meyer rend hommage aux origines du conte tout en lui offrant une nouvelle version. Les extrêmes du temps, le passé et le futur les plus lointains sont réunis ! Quel stratagème brillant !

-Mouaif. Ca va surtout être super gnan-gnan. Et puis, la jolie et gentille jeune fille canon même en souillon éternelle victime qui s'en sort par un beau mariage, merci bien ! Bravo, la vision de la femme !

-Hé bien non !

-Quoi, tu vas me dire qu'il n'y a pas une bêêêlle histoire d'amour avec un prince riche et beau ?

-Si… mais…

-Ha-HA !

-Oui, c'est vrai, il y a une histoire d'amour, mais non, elle ne tombe pas dans la niaiserie excessive parce que la narration ne manque jamais d'humour ni de sarcasmes. Quant à l'héroïne, elle n'existe que par sa personnalité, ses angoisses, ses émotions : tu n'as pas affaire à l'image agaçante de la jeune femme canon même en guenilles.

Et elle n'est pas qu'une victime passive : elle résiste comme elle peut, elle se montre courageuse et prend ses propres décisions pour maîtriser sa propre vie, donc, pour le cliché pôvre petite chose fragile, tu repasseras aussi. J'ajoute que Cinder possède un sens de l'humour noir qui la rend très drôle et elle cache également un...

-Un… ?

-Un Terrible Secret !

-Tu parles ! On est tombées dessus tout de suite !

-C'est vrai, mais ça ne m'a pas dérangée parce que le texte joue avec les clichés et les références. J'ai donc estimé que cela faisait partie du jeu. J'ai également beaucoup aimé le personnage du prince et de la belle-mère, celle-ci est représentée comme haïssable et pitoyable, aussi.

Je m'attendais à une niaiserie sentimentale en regardant la couverture, mais pas du tout. Cinder est une réécriture du conte rafraîchissante, intelligente et pleine d'émotions. L'histoire n'offre que peu de surprises lors de son développement, je le reconnais, mais elle propose aussi quelque chose de nouveau et de plaisant.

Je lirai la suite de cette réécriture, je suis curieuse de voir comment Marissa Meyer va poursuivre son histoire. Quelle fin va-t-elle choisir ? Une conclusion gentillette comme Perrault, gore comme la version des Grimm, cruelle comme celle du Viêt-Nam, ou tout cela à la fois ? »
Un conte de fée revisité, je dois avouer que l'idée ne m'interpellait pas tellement. Et puis après tout, pourquoi pas?
Et bien, grand bien m'a pris de lire ce livre. C'est vrai qu'il ne doit pas être aisé de réécrire un conte tel que Cendrillon, un conte que l'on a tous et toutes entendu maintes fois lors de notre enfance. Et Bien Marissa Meyer y est arrivée avec talent.

Je ne me suis pas une minute, ennuyée en lisant ce roman, il est modernisé avec brio, pas de cliché qui rappelle lourdement le conte initial, des personnages intéressants, que l'on a envie de suivre jusqu'au bout, et une fin originale, en tout pas celle à laquelle on pourrait s'attendre.

Vraiment, j'ai passé un très très agréable moment avec ce conte moderne.
Je ne pourrai que le recommander à tous ceux et celles qui sont septique, comme je pouvais l'être avant ma lecture, ici pas de niaiserie, une belle et bonne histoire, avec de l'injustice, de la méchanceté, et des problèmes qui comme dans la vraie vie, restent en suspens.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Cinder n'avait au départ rien pour me plaire ! Pas que j'aie quoi que ce soit contre les cyborgs, bien au contraire... mais contre un livre jeunesse autour d'un conte de fées revu à la sauce science-fiction, si, peut-être !

C'est donc par curiosité que je me suis lancée dans la lecture, mais par plaisir que je l'ai terminée en quelques jours. Même si j'ai très vite deviné la révélation finale, je me suis régalée avec les clins d'oeil à la Cendrillon originale, que ce soit la pantoufle de vair/pied de fer, le carrosse ou tous les préparatifs du bal...

Comme souvent en littérature jeunesse, on sent une volonté d'éducation et de sensibilisation à certaines valeurs : la tolérance, la générosité, le courage, la solidarité... Cela dit, c'est fait avec subtilité et les petits messages moralisateurs se fondent dans le décor ultra-moderne de Néo-Beijing.

Néo-Beijing ? C'est la ville reconstruite sur les décombres de Pékin après la IVè guerre mondiale, une ville remplie de choses aussi mystérieuses que des cyborgs, des androïdes, des hovers, des holocrans et des mini-crans, une ville menacée par les Lunaires, la ville de notre héroïne Cinder et enfin la ville symbole de cet univers dystopique étrange et fascinant imaginé par Marissa Mayer, qui fait tout l'intérêt du roman.
Je ne savais pas trop quoi lire, et sous les conseils d'une amie qui venait juste de finir le quatrième tome de la saga Les chroniques lunaires, je me suis lancée dans l'aventure. J'avoue que j'avais prévu de lire Cinder depuis un petit moment déjà. le problème étant que la couverture ne m'emballait pas plus que cela (le côté cyborg mis très en avant) et Cendrillon est loin d'être l'un de mes contes préférés. J'en garde un souvenir assez niais (version Disney bien entendu). du coup, à cause de ces deux éléments, j'avais laissé trainer.

Pourtant, j'aime beaucoup les réécritures de contes. D'une part parce qu'il est toujours intéressant de voir l'image que l'auteur en a et aussi de voir une version moderne avec des éléments qui nous parle plus. Et sur ce point-là, Marissa Meyer a très bien su gérer son affaire. Déjà notre Cendrillon n'a rien à voir avec l'héroïne de Disney (c'est promis, je vais aussi lire le conte original un de ces jours). Cinder a du caractère, elle est débrouillarde, n'attend pas qu'on vienne la secourir, a de la suite dans les idées. le genre de personnage auquel j'accroche tout de suite. Nous apprenons à la découvrir petit à petit, en même temps que son monde. Nous retrouvons bien entendu des points du conte : il y a un prince, une histoire de « chaussure », une belle-mère à qui on a envie de donner des baffes, une méchante sorcière, et des alliés. Mais toujours à la sauce Marissa Meyer. le côté science-fiction moderne m'a d'ailleurs beaucoup plu. Il laisse des possibilités autre que magique et encore une fois plus proche de notre monde.

L'histoire en elle-même varie aussi un peu. Cinder ne cherche pas à devenir reine en épousant le prince. Non, il y a une quête d'identité, de la romance tout de même, des valeurs et des réflexions intéressantes sur ce qu'on serait prêt à faire pour les autres, et sauver le monde si nos héros ont encore cinq minutes de libre. Car oui, on ne s'ennuie pas non plus. Il n'y a pas de temps mort, et même si la « grande révélation » de la fin n'était pour moi pas du tout un secret, j'ai trouvé le rythme et la plume de Marissa Meyer vraiment agréable, fluide et prenante. Dès le départ, j'avais envie de savoir quel allait être le parcours de notre jeune héroïne, et comment elle allait pouvoir affronter tout ce qui lui arrive.

L'atout majeur du roman réside aussi dans ses personnages secondaires. Il y a bien sûr Kai, notre cher prince, qui bien entendu est charmant à souhait mais pas que. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur décide de s'intéresser plus à lui (ce qui est pour moi un très très gros manque dans les dessins animés de Disney – oui, encore eux). Il n'est pas qu'une bonne bouille, il doit aussi affronter des responsabilités, se préparer à gouverner son peuple, faire face à des choix difficiles. Iko, qui visiblement plait à beaucoup de monde, ne m'a pas forcément emballé. Je trouve le concept du personnage sympathique mais cela s'arrête là. Je ne sais pas mais elle est trop enthousiaste, trop loin de la réalité. A voir par la suite, si l'auteur décide de plus travailler ce personnage. le Dr Erland par contre est très intéressant. Au tout début, je trouvais le personnage antipathique et puis au fur et à mesure, on apprend à le connaître, à comprendre ses actions. Un personnage complexe, au centre de beaucoup de choses.

Je ne parlerais pas des méchants, qui sont absolument parfaits dans leurs rôles. Ils représentent aussi à différents niveaux des éléments qui étaient et qui sont toujours d'actualité. le racisme, la quête de pouvoir, l'apparence avant toute chose, l'écrasement du peuple pour son propre intérêt. Ce n'est pas évident à lire, même si cela reste très soft, mais je trouve toujours très important d'avoir ce genre de balance dans un roman. de ne pas mettre trop en avant les qualités des héros, des valeurs qu'ils défendent.

Ce premier tome est donc très réussi à mon goût. Je sais que le prochain n'aura pas Cinder comme héroïne, mais un autre personnage de conte, et je dis pourquoi pas. Cela promet même d'être encore plus passionnant. Je n'enchaînerai pas contre pas, car je ne voudrais pas me lasser de cette saga, mais il est certain que le second tome sera lu dans l'année qui vient.
J'ai voulu commencer cette série en 2019, mais manque de temps et faute d'avoir d'autres lectures prévues, ça ne s'est pas fait... C'est donc tout naturellement que j'ai mis ce livre dans ma PAL de 2020 !! Et que j'ai bien fait !! J'ai beaucoup aimé ma lecture... ce n'est pas un coup de coeur, mais tout de même, ce premier tome me donne très très envie de lire la suite... C'est plutôt une bonne chose !! Dans un Néo-Beijing futuriste, nous sommes des années plus tard de la 4e guerre mondiale, qui a refaçonné le visage de la Terre. Humains et Cyborgs vivent ensemble, du mieux qu'ils peuvent. Là n'est pas le problème : le problème, il est dans la Létumose, une étrange maladie qui décime la population petit à petit... Aucun remède connu jusqu'à présent. Mais les espoirs d'un chercheur reprennent vie lorsque Cinder, une androïde arrive dans son bureau.. Mais une rencontre qui sera lourde de conséquence, puisque Cinder en apprend plus sur ses origines, dont elle ne savait rien jusqu'à présent. Ajouté à cette intrigue le Peuple Lunaire, dont la Reine à des vues sur Kai, le prince héritier de Néo-Beijing, qui lui, n'a de yeux que pour Cinder... Bref, vous imaginez le tableau... Un très bon premier tome, avec des personnages déjà bien construits... Une très bonne lecture !
Alors j'avoue avoir eu un peu peur en début de lecture : Cinder, mécanicienne cyborg, croise le regard de Kai, l'héritier du royaume et se sent toute chamboulée.
Mais dans quoi m'étais-je donc embarquée ? Une réécriture steampunk et sirupeuse de Cendrillon ?
Heureusement, dès que Kai retourne dans son palais, Cinder et sa petite androïde Iko reprennent de la personnalité. Et je me suis prise au jeu. Si Cendrillon est bien là en filigrane, elle disparait et reparait au gré de l'inspiration de Marissa Meyer.
Pas de citrouilles ni de souris ici, mais une marâtre acariâtre, une soeur odieuse, un beau prince qui évoluent dans un univers oppressant où la guerre menace et prospère une terrible pandémie. Je ne m'attendais pas à ce que cette lecture me renvoie l'actualité en pleine face comme ça, donnant sans doute à ma lecture plus d'impact qu'elle n'en aurait eu dans un autre contexte.
Facile à lire, prenant, avec des personnages attachants comme Iko, vraiment réussie, d'autres plus ambigus, tel le docteur Erland, en charge de trouver l'antidote, et les « méchants » retors comme il faut, Cinder est un roman distrayant et dont la fin appelle à lire la suite.

J'avoue que j'ai choisi ce livre au départ pour cocher une catégorie de plus dans le challenge mauvais genre. Je ne suis généralement pas fan des demoiselles en détresse qui comptent sur un prince charmant pour les sauver ce qui est le propre des contes de fées.
Mais il s'agit là d'un conte de fées moderne, très moderne puisqu'on y croisé cyborg et androïdes. Et puis même si elle est indubitablement en detresse Cinder n'attends de l'aide de personne et ne compte que sur elle même si elle rêvasse sur le prince charmant ou plutôt sur un empereur charmant.
Je pense me laisser tenter par le 2ieme tome.
Je ne m'attendais à rien d'extraordinaire en commençant ce livre. Je ne suis pas une grande fan de science-fiction et pas non plus de ré-écriture de conte. Et j'ai été agréablement surprise. Ce livre a une intrigue simple mais efficace. J'ai été rapidement happée par l'histoire, qui se déroule avec un bon rythme selon moi. Il n'y a pas de longueurs, on ne s'ennuie pas.
Les personnages sont bien construits. Cinder n'est pas une de ces héroïnes qui agissent de manière stupide et irréfléchie, sous prétexte qu'elles sont soit-disant badass. Cinder est badass et intelligente, ça mérite d'être souligné. La méchante belle-mère est méchante mais pas gratuitement, on arrive à comprendre son raisonnement même si on la déteste. C'est un bon personnage de méchant.
La romance aussi est plutôt bien faite. On n'est pas dans un insta love (ce que je déteste) mais on voit deux jeunes gens qui apprennent à se connaître et qui éprouvent une attirance mutuelle.
Enfin, j'ai trouvé ce livre très réussi, et j'attends la suite avec impatience.
Je ne suis pas une grande habituée des adaptations de conte de fées, surtout à la sauce science fiction, mais je suis curieuse et li de tout donc pourquoi pas Cinder :)
Ce n'est pas un coup de coeur mais je dois avouer que ce premier tome m'a bien plu et que si les suivants se trouvent à la bibliothèque je les emprunterais sans problème.
Cinder est un cyborg, elle a une sacrée personnalité et avec elle on ne s'ennuie pas !
Je mets quatre étoiles à ce premier tome d'une série très prometteuse.
Le premier tome de cette saga est un vrai régal ; entre mystère et révélations, le suspense est à son comble. C'est de la Science-Fiction autant que de l'Urban-Fantasy ; mais c'est aussi un conte moderne revisité : Cendrillon. J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire originale et pleine de rebondissements, où une romance subtile naît de deux personnages menacé par une reine. Mais c'est aussi un récit sur la politique et la guerre imminente ; sur des pouvoirs magiques et des androïdes aux services des humains.

Cinder ; est une jeune fille mi-humaine et mi-cyborg. Elle est orpheline, elle vit auprès d'une belle-mère méprisante et sans scrupule et de deux autres filles qu'elle considère comme ses soeurs ; Peony la cadette et la plus gentille et Pearl l'ainé qui est comme sa mère. Etant l'une des meilleures mécaniciennes du pays, c'est elle qui paye la plupart des biens de cette famille qu'elle n'a jamais voulu. Un jour, elle découvrira certaine chose et tout va basculer. Un jour, elle fera une rencontre inédite et elle va être dans une impasse. Franchement je me suis attachée à elle, c'est quelqu'un de très courageux, prête à tout pour protéger les gens qu'elle aime. Et même si elle n'assume pas totalement ce qu'elle est, c'est un personnage malin et touchant dans sa façon d'être.

Le Dr Erland est un protagoniste que j'ai adoré ! Il est plein d'enthousiasme et malgré ses secrets et ses mensonges envers le prince ; il est honnête. Ce que j'ai apprécié chez lui c'est son intelligence mais aussi son côté autoritaire qui est parfois hilarant. Et puis même si de temps en temps il ne dit pas tout, il le fait pour de bonne raison et c'est ça qui est intéressante avec ce héros.

Kai, est le prince de New-Beijing ; toutes les demoiselles sont amoureuses de lui, elles le voient comme une célébrité et rien d'autre. Pourtant il est bien plus que ça, c'est un personnage qui va connaître le deuil et surtout beaucoup de responsabilité va lui tomber dessus. Il va être fort dans chaque épreuve surtout avec le chantage que lui fait Levana. Je l'ai bien aimé, son comportement envers Cinder est plutôt intriguant, c'est un homme bon malgré les doutes qu'il va connaître.

Levana ; on sait très peu de chose sur elle tout compte fait. Au fur et à mesure j'ai réussi à cerner sa personnalité mais elle reste tout de même absente pendant une bonne partie du récit. C'est une femme manipulatrice et avide de pouvoir, tout autant qu'orgueilleuse et cruelle. C'est le personnage méchant et pourtant pour une fois j'ai bien aimé, elle est imaginée à la perfection.

C'est un livre qui pose les bases sur « Chroniques lunaires » ; un premier opus qui est passionnant. En effet, le début est plutôt lent mais c'est pour donner un sens à la continuité de la synopsis, sans les explications du commencement alors le suspense n'existerait pas ; sauf qu'il est là et pendant toute la durée du roman, ce qui est principalement plaisant.
Une histoire plus qu'originale, de mon point de vue c'est unique. Enormément de Science-Fiction avec un brin d'Urban-Fantasy plus un conte de fée renouvelé et une histoire d'amour impossible. Un mélange dès plus explosif qui fonctionne vraiment bien, c'est prenant et addictif – Des idées remarquables, où la romance ne prends pas le dessus sur les péripéties.

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'émotion. Certes les sentiments sont présents mais peut-être pas suffisamment. C'est un détail mais il est important de temps en temps, surtout pour certain passage.

Et j'ai un coup de coeur pour la plume de l'auteur. Marissa Meyer a une écriture fluide, les descriptions sont vraiment bien travaillées tout autant que son univers. Ce que j'apprécie le plus c'est sûrement ses dialogues qui sont brillants, le développement de ceux-ci est fascinant. Elle m'a transporté dans une ère nouvelle, futuriste et c'est agréable de pouvoir voyager aussi loin seulement avec son esprit rêveur.

Je suis conquise de cette lecture, dans l'ensemble. Pour certain c'est un coup de coeur, de mon côté il passe à quelques pas de celui-ci. le manque d'émotion dans plusieurs scènes est une raison même s'il y a n'a à la fin et ailleurs, ce n'est pas assez pour ce genre de « conte » - Normalement la peur aurait dû être très intense, mais ce n'est pas le cas. Sinon ; Cinder, Kai, Dr Erland et Levana sont des personnages plus qu'extraordinaires, j'ai ressenti énormément d'affection pour les trois premiers et de la haine pour la reine, même si elle m'a plu. de plus c'est un premier tome qui représente magnifiquement bien Cendrillon, c'est authentique. le mystère qui est en longueur, les secrets qui se révèlent au moment où on s'y attend le moins ; c'est exaltant. Que de plaisir cette lecture !
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..