sur 2031 notes

Une version futuriste du conte de Perrault qui m'a rappelée à quel point j'aimais lire les contes quand j'étais enfant et jeune ado.
Dans cette histoire le « il était une fois » de ma jeunesse est devenue « il sera un jour » sur notre terre qui, ici, a connu une 4ème guerre mondiale et qui doit maintenant compter avec des habitants lunaires habités de mauvaises intentions, ainsi qu'avec une pandémie qui fait des ravages.
On rencontre quasiment les mêmes personnages que dans « Cendrillon » : la méchante belle-mère (à baffer !) et le Prince (tout à fait charmant) qui cherche chaussure à son pied, sans se douter que celui de Cinder est mécanique.
Cinder, la « Cendrillon », mi-humaine et mi-cyborg est une mécanicienne habile et toujours plein de cambouis, futée et courageuse, avec laquelle on sympathise toute de suite.

...et quand elle rencontre le prince Kai... j'ai eu peur !
Moi, qui n'aime pas les romances, je me préparais mentalement à des dégoulinades et des minauderies et... il n'en fut rien.
Leur attirance mutuelle est immédiate mais les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre se construisent avec discrétion, sans étalage et quelques touches d'humour.

J'ai donc été conquise par cette adaptation originale et science-fictive, au-delà de mes espérances (ou de mes préjugés) et je reste curieuse quand au destin final de Cinder et de notre terre... dans le prochain tome peut-être, quand Scarlett fait son apparition en empruntant le rôle du petit Chaperon rouge.
Une couverture ne donnant pas spécialement envie, une reprise du conte de cendrillon sans doute pas terrible est une histoire d'amour mièvre bien comme il faut pour abandonner le roman en cours de route. Voilà les a priori que j'aurai eu si j'avais vu le roman en librairie avant de passer mon chemin pour choisir un autre roman. Cependant j'ai lu plusieurs critiques plus que positives sur ce roman sur Babelio mais mes a priori bien que diminué ont persisté. Je n'aurais en effet sans doute pas emprunté ce roman en médiathèque avant un bon moment sans le challenge Mauvais genre pour lequel je devais lire un roman dans lequel le personnage principal n'était pas humain.
Après la lecture de ce livre je me suis dit que cela aurait été bien dommages car j'ai beaucoup aimé ce roman qui s'est laissé lire tout seul venant détruire un à un mes a priori infondés. La reprise du conte de cendrillon est vraiment très bien réalisé et très original. Mélanger cela à de la science-fiction était une excellente idée et le résultat est assez incroyable, un peu étrange aussi, retrouvé le mélange des éléments classiques du conte : une jeune femme esclave de sa belle-mère et de ses filles, un prince, un bal, un soulier à son pied transformé en éléments de science-fiction rend le tout d'une très grande originalité. le monde que nous dépeint de plus ici Marissa Meyer est bien construit et on va tout le long du roman de découverte en découverte. le personnage de Cinder et attachant et sa romance avec le prince est assez bien menée je trouve, le personnage du prince est aussi intéressant et j'ai apprécié du soin qui lui était apporté ici par l'auteur qui lui donne une place plus importante que dans le conte. L'autre point appréciable de ce roman c'est que j'ai été incapable de deviner la fin et un bon nombre d'évènements de l'intrigue tandis que d'autres point de l'intrigue telle que la révélation finale sur l'identité de Cinder se laissait deviner dès les tous premiers chapitres du roman. J'étais en effet très curieux de savoir comment allait se terminer se premier tome la fin ne pouvant ici être similaire a celle du conte de cendrillon. le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu par celle-ci.
J'ai donc passé un excellent moment à la lecture de ce roman dont le seul véritable défaut reste pour moi sa couverture que je n'aime pas. Je n'ai maintenant plus qu'une hâte avec cette fin, vite lire la suite que je vais sans trop tarder aller emprunter pour me plonger de nouveau dans cet univers si original que nous propose ici avec talent Marissa Meyer.
Je ne me doutais pas qu'en attaquant cette lecture elle me plairait autant.
Un conte de Perrault version SF ? J'étais un peu sceptique et au final j'ai vraiment beaucoup aimé.

Les humains se remettent de la 4ème guerre mondiale et se sont alliés pour maintenir la paix. Seulement, la population est ravagée par une terrible pandémie, la létumose, qui est une maladie mortelle et fortement contagieuse. Un second danger menace la Terre. C'est la convoitise des Lunaires pour la Terre.

Dans ce contexte nous faisons la connaissance de Kai (je l'adore celui-là !) qui est le fils de l'Empereur. Ce dernier est très malade, atteint lui aussi par cette terrible maladie. Il a conquis mon coeur en peu de temps tant j'ai aimé sa bienveillance, son désir de sauver son peuple et puis il a un côté charmant sans être niais.

Il rencontre Cinder (notre Cendrillon moderne) qui est mécanicienne. Il lui demande de réparer un objet très important pour lui et finit par tomber sous le charme de Cinder même si celle ci a du cambouis sur les mains. Cinder aussi je l'aime bien. Elle est futée, débrouillarde et courageuse.

Mi humaine mi cyborg , Cinder doit supporter une belle mère horrible (bien pire que dans le conte).

Une histoire d'amour qui se construit progressivement et naturellement avec des enjeux nettement plus important que dans le contre originel.

J'ai été conquise par ce premier tome et j'ai trouvé très intéressant les personnages Lunaires.
J'ai hâte de découvrir la suite.

Il était une fois dans un pays lointain vivait une badass...
Il était temps que je sorte cette magnifique saga fantastique de ma bibliothèque. Magnifique pour ses couvertures qui donnent envie de lire sans s'intéresser au synopsis.
Un premier tome qui annonce du lourd. Les Chroniques Lunaires, des coups de coeurs assurés. Enfin je l'espère. J'ai toute la saga qui m'attend sagement. Et heureusement car après le cliffhanger du premier opus, j'étais comme une balle et j'ai filé sur Scarlet.
Que nous propose Marisa Meyer? Des princesses du contes de Perrault : Cendrillon, le petit Chaperon Rouge, Raiponce et Blanche-Neige. Elles ont une rivale commune : la méchante Reine et son miroir magique. Oubliez la version petite fille. Marisa Meyer réécrit toutes les histoires à sa sauce et cela déménage.
Cinder est une cyborg, une mécanicienne hors pair. On retrouve le côté souillon. Elle vit à la Nouvelle-Pékin cachée par sa tutrice et ses deux demi-soeurs. Elle est la paria de la famille. Cela ne vous rappelle rien? Elle a une drôle de meilleure amie, pas la souris mais Iko une androïde qui n'a pas la langue dans sa poche…. Et tout n'est pas idyllique dans ce pays imaginaire, une pandémie fait rage. La Reine lunaire Levana menace de déclarer la guerre si on se refuse à elle. Et l'Empereur prépare son bal annuel…. Toutes les filles sont invitées. Vous vous dites c'est facile on change Cendrillon en cyborg et on refait la même histoire. Non Marisa Meyer ne rentre pas dans la facilité. Elle nous crée une toute nouvelle histoire avec des intrigues très fortes et surtout contemporaines. On en oublie complétement la version originale et on notera certains passages qui feront référence au conte original. Mais cela reste très subtile. On a bien une bonne fée, un carrosse orange, la scène mémorable de la pantoufle de verre, la tutrice acariâtre mais tournés à la sauce Marisa Meyer.
On est dans une dystopie futuriste avec un fil conducteur très fort. Avec des héros bien de leur temps. Cinder est une héroïne loin de ressembler à la princesse ingénue. Il y a des clins d'oeil mais on embarque dans un tout autre conte de fée ou pas.
Que dire de Cinder. C'est une vraie badass et je suis fan de ce genre de personnage. Elle ne se laisse pas faire, elle reste humaine malgré son côté cyborg. Elle n'a pas la langue dans sa poche et j'adore. Elle est bourrue et sa première rencontre avec le prince Kai, elle ne jouera pas les énamourées. Pour atteindre la célèbre phrase "ils vécurent heureux", il faudra patienter car l'auteure ne nous vend pas du rêve loin de là.
La romance Kai et Cinder est loin d'être évidente. Une allusion aux différences sociales et physiques mais surtout à la tolérance. Je n'en dis pas plus.
Un conseil. Ayez la saga en entière car elle est très addictive, puissante, joue avec nos nerfs. Un gros coup de coeur!
Un très bon moment passé avec cette fiction young adult et surtout une excellente surprise.Relecture de ce conte de fée revisité : du Perrault futuriste!

Durant le récit, j'ai beaucoup aimé la manière qu'avait l'auteure de reprendre les éléments phares du conte de Cendrillon et de les remanier à sa sauce. Jusqu'à la fameuse chaussure, le carrosse orange et l'ignoble marâtre! Tout en nous donnant une héroïne plus punchy, mécanicienne de son état et surtout avec du répondant bienvenu. On est loin de la jeune fille discrète et accomodante. Cinder est une cyborg avec un passé trouble, passé que l'on découvre peu à peu.
Le monde futuriste, quant à lui, est bien imaginé entre l'Union terrienne à l'issue de la Quatrième Guerre mondiale, l'héritière de la peste avec la Lémutose qui sévit et la menace que représente la terrible reine de la Lune. Un univers futuriste bien amené, dans lequel on s'immerge peu à peu.
Entre tension palpable, romance en arrière-plan et des « dilemmes moraux », l'action est omniprésente et nous donne un contenu haletant. Véritable page-turner que j'ai dévoré en une journée, c'est dire !
Un récit très sympathique et captivant. le seul bémol est le fait que certains éléments concernant Cinder sont facilement devinables, peu de surprises en somme pour ces "grandes révélations". Pour autant, ayant déjà lu le cycle entier, j'apprécie de voir que le tome 1 s'intègre dans un schéma plus global, déjà pensé. Bien que certains éléments soient facilement découverts, il n'en reste pas moins que c'est un récit très plaisant, vis-à-vis duquel j'ai eu du mal à me détacher.

LC Avril : femme à l'honneur
Challenge féminin
Challenge multi-auteures SFFF
Challenge Plumes féminines 2021
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Si on m'avait dit un jour que je lirai ce type de livre je ne l'aurais pas cru, si on m'avait dit que j'allais vraiment beaucoup aimé celle-ci je ne l'aurais pas cru non plus.

J'ai décidé de changer de registre par rapport à mon genre de prédilection qui est le polar/thriller pour commencer les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer qui a de très bon avis.

Et j'ai été tout de suite embarqué par ce conte complétement revisité, j'ai été happé dès les premières pages. Cette Cendrillon mi-cyborg mécanicienne, j'ai été embarqué dans cette univers si particulier.

Je n'ai pas ressenti de longueur que l'on ressent généralement dans les tomes 1 ou l'univers du décor se met en place. Et la force de cette fin ou l'on a qu'une envie ouvrir de suite le tome 2.

Cette lecture a été un presque coup de coeur et j'ai hâte de poursuivre les Chroniques Lunaires. Comme quoi il ne faut pas avoir d'à priori pour certaines lectures il faut juste se laisser porter.
Cinder reprend subtilement certaines ficelles du conte de fée Cendrillon en y ajoutant une touche de science-fiction et de fantastique. le tout, bien entendu, dans le futur. Ce livre montre à travers les androïdes et les cyborgs une partie de ce que pourrait devenir notre monde. Déjà nous voyons dans des reportages des robots intelligents. Iko m'y a indéniablement fait penser, en plus évoluée. Avec sa puce de personnalité, elle fait une amie androïde idéale pour Cinder. Iko est juste trop mignone. Elle n'a malheureusement pas été assez présente, je trouve, l'ayant tout de suite adorée.

L'auteure nous plonge dans un futur où la population est ravagée par une épidémie. Ces passages sont d'une profonde tristesse. Mais c'est cette horrible maladie qui va amener Cinder vers son destin. Sa rencontre avec le Prince Kaito va également avoir une incidence sur sa vie. Et que dire du peuple Lunaire ! Entre la vie citadine et la vie au palais de New-Beijing, l'auteur nous offre une histoire approfondie, bien ficelée quoique assez prévisible mais tellement plaisante.

Une plume fluide qui dévoile un univers bien détaillé et des personnages aussi attachants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Cinder et sa maladresse. Elle m'a aussi fait rire. J'ai vraiment apprécié sa personnalité. le prince Kai m'a aussi plu. Il n'a pas forcément la carrure pour diriger la communauté. J'aime ce type de personnage : un peu rebelle, moqueur, des idées pas arrêtées, qui aime la différence et en même temps inconscient de ce qui l'entoure.

Cinder est une histoire qui m'a touchée et horrifiée. Loin d'être un conte de fée, il recèle une certaine magie qui m'a captivée. Les explications sont satisfaisantes et le suspens est de mise. Cinder est un livre que j'ai adoré et dévoré. Un vrai page turner.
Lien : https://paroledelea.wordpres..
L'essence même de ce roman, c'est sa capacité à nous faire vivre une histoire, à nous faire vivre des émotions fortes.

Si, dans ma critique, je vous révèle trop d'éléments de ce roman, je ne vous permettrai pas de vivre les mêmes émotions que j'ai vécues.

Au cours des 100 premières pages, je voulais constamment avoir lu la page suivante de façon à sortir de ce suspense. Je me disais qu'il était impossible de soutenir ce rythme jusqu'à la 413e page. Croyez mois sur parole, l'auteure l'a réussi.

Ce roman est classé science-fiction. Malgré le fait que l'histoire se passe après la 4e guerre mondiale, que la lune est peuplée et que Cinder est une cyborg, après une dizaine de pages je ne me sentais pas comme dans un roman de sciences fiction. Je trouvais que Cinder était une charmante jeune fille et que Kai était un prince charmant.

Quand Cinder parlait de l'une de ses parties de métal ou de plastique, c'était comme si elle parlait de son gros orteil ou de sa mèche rebelle.

C'est un roman qui a un rythme endiablé et des parsonnages qui aiment et qui détestent, même pour les robots.

Ce livre est paru dans la collection : « Pocket jeunesse » mais les 25 premières critiques que j'ai lues avaient presque toute été écrites par des femmes en haut de 25 ans. Je n'ai pas vu une seule critique d'homme.

J'oubliais, plusieurs critiques ont comparé Cinder à Cendrillon. C'est vrai qu'on avait le prince charmant, la mère marâtre, Les belles robes, Cinder rejetée par ses soeurs adoptives, le bal au palais, la méchante reine (non, mais celle-là c'était dans Blanche neige).

Comme dans toutes les bonnes sagas, le tome 1 se termine sur le début du tome 2 que je vais de ce pas commencer à lire.

Livre jeunesse
Rôôô ! Mais quel coup de coeur ! Je me doutais que j'allais aimé, mais à ce point je ne pensais pas ! Génial !

Je n'ai jamais fait de lecture commune, c'est ma première ! Saiwhisper avec qui j'ai des goûts très similaire m'a proposé que l'on lise ce livre ensemble. J'ai été très contente de cette proposition d'autant, qu'en plus de nos goûts commun c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Et de surcroît elle fait de super critique ;-) !
Nous avons eu ce livre toutes les 2 grâce à l'offre pocket jeunesse de cet été : 2 achetés = 1 offert ! Et quel cadeau, merci pkj de mettre de si bons titres dans vos gratuits :-D ! Continuez comme ça ;-) !

Que vous dire... Ce tome 1 est d'une fluidité incroyable ! Les pages défilent toutes seules. Sur la quatrième de couverture il est écrit que c'est un mélange entre Cendrillon et Star Wars. Et c'est tellement vrai ! On a bien la revisite du conte + le côté science-fiction (vaisseaux spatiaux & co). C'est très bien fait, il n'y a pas grand chose de négatif à dire. La seule petite critique que je pourrai trouver c'est qu'il y a un des événements qui est prévisible. Mais ça ne m'a pas gênée plus que ça. Tout le reste n'était que surprise.

L'univers est très bien décrit, construit et précis. La revisite du conte est un régal. (Bon ok, je ne suis peut être pas très objective car je suis une fan de Cendrillon...). Mais ce n'est en rien mièvre ou cucul. L'auteure a su se baser sur le conte de façon évidente, tout en le renouvelant complètement. Un beau travail. Tout comme Saiwhisper ça m'a fait penser à la série Once upon a time. Les contes sont présents, mais ont été modifiés avec intelligence et ingéniosité. Dans ce premier tome on peut faire également un parallèle avec Blanche Neige et la méchante reine...
Le côté science-fiction est lui aussi un régal. On a droit à des vaisseaux spatiaux, à des Androïdes, des cyborgs, de la nouvelle technologie de pointe, de nouveaux moyens de communications. On découvre également un nouveau peuple: les Lunaires. ...etc
Allié les deux, et bien... il fallait y penser ! le tout nous donne vraiment un résultat original et prenant!

Les personnages sont tous intéressants, on en adore et on en déteste... (Oh oui ça c'est sûr on en déteste!) Ils nous font faire l'ascenseur émotionnel. J'ai un petit coup de coeur pour Iko, une Androïde (je pense que Saiwhisper dira la même chose que moi, ou que je dis la même chose qu'elle... lol ). J'ai aimé Cinder, qui n'est absolument pas le stéréotype de la princesse ! D'ailleurs ça me fait dire que je pensais que c'était plus « un livre de fille » (désolé pour le stéréotype), dû au fait justement qu'il y a une revisite de contes (de princesses notamment). Mais en réalité, maintenant que je l'ai lu, je pense que ça ne déplairait pas à un garçon non plus. Car comme je vous le dis plus haut, je n'ai pas trouvé ça cucul, bien sûr il y a une histoire d'amour, mais elle n'est pas plus présente que dans Divergente par exemple. Et beaucoup de garçons lisent également ce genre de série. Il y a de l'action et une vraie construction d'univers avec également de vrais méchants... donc pourquoi pas ?

En conclusion, une plume fluide, une histoire qui tient la route, une belle création d'univers, de bons personnages : En bref, un coup de coeur !

PS : J'ai également aimé le « côté asiatique », nous sommes en extrême Orient, et l'on retrouve plein de clins d'oeil de la culture asiatique : L'empereur, les suffixes à certains noms, l'inversion des noms et prénoms, une certaine rigueur dans la politesse... etc
Ce livre est vraiment un mélange de plein de genres différents! Et quel mélange ! Une réussite !
Après la préquelle "Il était une fois... Cinder", j'ai enchaîné avec ce premier tome. Je pensais déjà connaître les bases du récit : Cinder cyborg, vivant avec sa belle-mère et ses belles-soeurs dans un pays asiatique, future mécanicienne, une terrible maladie qui sévit dans le monde... Et bien non, il y a quand même quelques éléments qui m'ont échappés. En premier lieu, la condition des cyborgs : complètement rejetés et dénigrés par la société : what ?! Pourtant, ce sont des humains, ils n'ont seulement pas eu de chances. Et il faut que la populace en rajoute une couche ? J'avais réalisé le dégoût d'Adri, mais je ne savais pas que ça s'étendait à tout le monde. Donc oui j'ai été surprise et dégoûtée par ça... Cinder ne nous apparaît que plus sympathique quand on voit le reste de l'humanité...

Si je ne me trompe pas, Cinder a 16 ans au début de ce tome, 5 ans après son arrivée à New Beijing. Elle est maintenant devenu une mécanicienne renommée, mais ça n'empêche pas ses voisins de se tenir à l'écart de son atelier et de la juger par son statut de cyborg... Oui j'y reviens encore mais voilà, c'est juste immonde ! Les cyborgs sont traités comme des moins que rien, et sont "sacrifiés" à la science dans le but de trouver un antidote à la létumose : soit ils sont volontaires, soit on tire le nom d'un cyborg au hasard... Leur excuse, c'est celle-ci "La science leur a donné une seconde chance, elle a le droit de la reprendre". Bref, donc Cinder doit se débrouiller dans cette société de dénigrement. Mais sa vie change lors d'une seule journée : elle rencontre en premier lieu le prince Kai qui cherche à faire réparer, incognito, son androïde Nainsi. Il va donc la confier aux soins de Cinder, après s'être étonné de trouver une jeune fille à la place du vieux papy auquel il s'attendait (sa renommée s'étend jusqu'au palais). Et dans la même journée, après le départ du Prince, la létumose (maladie incurable : le sujet meurt dans les quelques jours qui suivent) sévit une fois de plus. Après une série d'événements qui vont en découler, Cinder va se retrouver à jouer les cobayes cyborgs au palais...

Une grande part du récit se fait du point de vue de Cinder. On s'attache d'emblée à cette jeune fille qui possède son petit caractère et n'a pas froid aux yeux. En même temps, à force de persécutions et de dénis... Elle est devenue plus forte. Sa belle-famille (sauf Peony) est toujours aussi insupportable. Heureusement que Cinder a Iko, son amie androïde qu'elle a réparée à l'âge de 11 ans. On va aussi faire plus amples connaissances avec le prince Kai qui va devoir faire face à son statut d'héritier et tenir tête à Levana, la reine des Lunaires. Mais les Lunaires, qu'est-ce donc ? C'est un peuple mystérieux qui vit sur la lune. Une de leur particularité est qu'ils utilisent le magnétisme pour se faire obéir ou pour montrer des illusions aux humains. Pour tout vous dire, ils me font bien flipper ! Je plains ce pauvre Kai ! Mais celui-ci est prêt à tout pour aider son peuple, jusqu'à laisser la reine s'incruster dans son château. La reine Levana, qui apparaît dès le début comme la grande méchante du récit, comme le personnage détestable, bien plus encore qu'Adri l'acariâtre belle-mère.

Au niveau du récit, je n'ai rien à redire : l'univers est riche et bien construit ; le livre se lit avec une bonne fluidité ; et la complexité du récit en fait bien plus qu'un simple roman jeunesse. On parle d'une réécriture du mythe de Cendrillon : certes il y a beaucoup de similitudes, mais je ne me suis pas dit "ah ouais c'est comme dans Cendrillon ça" pendant tout le roman. L'auteur a su donner une identité propre à son récit. Ce n'est pas parce qu'on connaît le conte que l'on va connaître le fil directeur de ce récit. Par ailleurs, j'ai lu plusieurs avis disant que le livre avait un aspect bien prévisible -> pour tout vous dire, je n'ai RIEN vu venir (pendant la première moitié du roman du moins) ! En fait, je m'étais complètement inventée une autre histoire, avec des Blanche-Neige et autres personnage de contes xD (je savais que le tome 2 était sur le petit Chaperon Rouge alors... Je me suis dit qu'ont verrait d'autres incarnations ^^"). Ce n'est que vers la moitié de Cinder que j'ai deviné cet aspect prévisible. Mais ce dernier ne gâche en rien la lecture.
Mais la fin... Bien frustrante ! On n'a qu'une envie : celle de lire la suite.

Ce que j'aime le plus dans ce livre, c'est qu'il réussit à me captiver alors qu'il réunit 3 des trucs que j'aime le moins dans un livre : l'aspect science-fiction, les androïdes, et la maladie. Bizarrement, j'évite ces genre comme la peste, mais là ça passe vraiment tout seul !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..