Icarus, c'est le titre original pour décrire la trajectoire tragique de Ernst Richter qui s'est brûlé les ailes avant de brutalement tomber, assassiné, enterré à la hâte dans le sable . Le titre français « en vrille » ne rend compte que de la chute. Bizarre choix …moi j'aurais laissé le titre original.

Notre victime est un acteur de la nouvelle économie, une sorte de Zuckerberg local en jean, basket tee shirt, qui a fondé un site de fourniture d'alibis pour infidèles. Forcément les suspects pullulent depuis les programmeurs et tout le personnel de la Start up, ses financiers, les pirateurs de données ….et toute la clientèle y compris maris et femmes trompés. Derrière les paillettes du net, se cache un monde de requins !

Mais nous avons un indice dès le début ! Dès la révélation de l'affaire dans la presse, un viticulteur célèbre se précipite chez une avocate ….au cas où .

Les récits emmêlés des histoires de François du Toit, qui raconte toute sa famille par le menu depuis 1682, et de l'enquête piétinent un moment. C'est moins dynamique que Kobra, l'alternance des récits est un peu faite à la hache .

Il est vrai que Bennie n'est pas au mieux de sa forme, l'auteur s'attarde longuement sur ses états d'âme, et c'est le jeune Vaughn Cupido qui prend avec talent la direction de l'équipe. Changement de génération en perspective chez les Hawks ?

On parcourt les quartiers de Capetown, de Stellenbosch, à la montagne de la Table. On explore une société métissée avec ses fêlures et ses espoirs. Les flics sont toujours un microcosme représentatif pour un polar inscrit dans un cadre. Ils sont drôles, technos, et efficaces. Les politiciens sont épinglés pour des scandales divers, et chez le Président Zuma, ce n'est pas ça qui manque.

Deon Meyer nous parle aussi du vignoble avec passion, assemblages, grands crus, hommage à la France, aux vins de Bordeaux, notamment, tout y est. C'est assez intéressant de rapprocher dans une même enquête une activité économique traditionnelle, millénaire et une start up, car le point commun c'est le financement, et les mouvements de capitaux. C'est à la fois couleur locale et mondialisé.

Instant nostalgie…et si c'était la dernière aventure de Bennie Griessel chez les Hawks…
En vrille, le dernier Deon Meyer, est très alcoolisé. D'une part parce que Griessel, son personnage principal est un flic qui replonge après des mois d'abstinence au risque de détruire sa carrière et son couple ; d'autre part parce que le roman se penche longuement sur l'histoire d'une des exploitations vinicoles de la région du Cap. Tout ceci n'est pas fastidieux mais nous éloigne tout de même de l'enquête en cours, à savoir la tentative d'élucider le meurtre d'un petit génie, créateur de start-up et individu à la personnalité pour le moins complexe. Malgré sa construction tarabiscotée, En vrille ne peut dissimuler longtemps que son intrigue manque de mordant et que les digressions, nombreuses, lui ôtent beaucoup de son intérêt. le polar se lit sans déplaisir, Deon Meyer a suffisamment de bouteille (hic) pour cela, mais on y décèle comme une paresse pour aviver le suspense qui n'atteint jamais des sommets. Par ailleurs, la lecture de Meyer a toujours été une bonne source pour connaître l'état moral et social de l'Afrique du Sud post-apartheid. Ici, cet aspect n'est que brièvement abordé, l'essentiel ayant déjà été dit dans ses romans précédents. En vrille est un cru relativement gouleyant mais dont le goût en bouche se caractérise par des arômes qui disparaissent très vite. Un vin de soif, pas davantage.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Deon Meyer, né en 1958 à Paarl en Afrique du Sud, est scénariste, réalisateur et auteur de romans policiers. Il écrit en afrikaans. Après ses études, il travaille comme journaliste et correspondant de presse, puis rédacteur en publicité. Son dernier roman, En vrille, paru en 2016, est sous-titré Une enquête de Benny Griessel.
Traumatisé par le suicide d'un collègue, Benny Griessel replonge dans l'alcool. Sa supérieure hiérarchique le protège en confiant à son adjoint Vaughn Cupido l'enquête sur le meurtre d'Ernst Richter, créateur d'un site internet qui fournit de faux alibis aux conjoints adultères.
Il s'agit du premier roman de l'auteur que je lis mais j'ai le sentiment que ça ne doit pas être l'un de ses meilleurs, si j'en juge d'après sa réputation. Un roman policier qui m'a longtemps laissé perplexe car il se lisait très bien, sans déplaisir, mais tout cela ne me passionnait pas beaucoup.
La construction est simple : d'un côté il y a l'enquête de police menée par Cupido et d'un autre, la retranscription d'entretiens entre un viticulteur et son avocate, les chapitres alternant. Vu le sous-titre du roman je pouvais penser que Griessel mènerait la barque mais en fait, c'est Cupido qui mène l'attelage, le premier trop à la ramasse, conséquence de son alcoolisme chronique (Ca me saoule un peu ces histoires d'alcoolos…). Les entretiens avec l'avocate sont eux plus lourds de sens, retraçant un siècle d'histoire d'une famille se mêlant à celle du développement du vignoble en Afrique du Sud. Nous avons presque deux romans avançant en parallèle, mais des parallèles qui finiraient par se rencontrer au bout du compte.
Si vous m'avez suivi jusque là, vous devez penser que je n'ai pas aimé le roman. Eh bien non ! Je n'en fais pas un coup de coeur, certes, mais nous avons-là un bouquin sérieusement élaboré, solidement foutu, sans sexe ni violence et assez dense ; l'écriture, elle, varie selon les situations, passant de classique à ce que j'appellerais (en exagérant, c'est vrai) un style télégraphique.

« Il entrevoit la vérité, à cet instant devant la glace : s'il se remet à boire aujourd'hui, il n'arrêtera plus jamais. Son corps ne le supportera pas. Il le ressent à travers ses douleurs et la nausée, ce corps lui dit, vas-y, bois donc à en mourir. Il voit cet avenir, il se voit sans Alexa, sans enfants, sans voiture, sans travail. L'angoisse le submerge. Sa vie est devenue incontrôlable. Il se sent complètement impuissant face à l'alcool. Cette fois-ci, c'est le dernier coup de semonce. Comme s'il ne lui restait qu'une chance ultime. Il sait ce qu'il doit faire, même si cela semble impossible. (…) Mais le peut-il ? le peut-il vraiment ? »
bon petit polar d'été mais trop conventionnel à mon goût; j'avais hésité car (policier alcoolique ça sent le pléonasme dans les livres, films....)
Depuis « A la trace », à part peut-être « Kobra », Deon Meyer semble tourner en rond. Nous sommes bien loin des réussites comme « Le pic du Diable » ou encore « Lemmer, l'invisible » qui s'interrogeaient sur une Afrique du Sud post-apartheid.
Dans ce roman publié début 2016, on retrouve Bennie Griessel en proie à son plus proche démon, l'alcool. Malgré le soutien de son acolyte Cupido et le réconfort de sa nouvelle compagne Alexa, le flic qui fonctionne à l'instinct a du mal à supporter la violence de son métier. La descente aux enfers commence lorsqu'il apprend que son collègue Vallie s'est suicidé après avoir massacré toute sa famille.
Du côté de l'intrigue, Deon Meyer met en scène un certain Ernst Richter retrouvé assassiné. Ce patron d'une start-up qui fabrique des alibis pour les infidèles s'avère un piètre gestionnaire ainsi qu'un escroc doublé d'un maître chanteur. En parallèle de l'enquête, François du Toit se confesse à son avocate. Les révélations de ce jeune oenologue sont l'occasion de se plonger dans l'histoire de la viticulture en Afrique du Sud dont sont révélées les pages les plus sombres. L'auteur s'est en effet inspiré d'une vaste fraude au champagne s'étant réellement produite du temps de l'apartheid. C'est la partie la plus intéressante de ce polar constitué de courts chapitres.
Les deux récits vont bien évidemment se télescoper... mais la surprise n'est pas au rendez-vous. Dommage.
Lien : http://papivore.net/polar/cr..
Du polar, encore du polar.
Benny GRIESSEL mène l'enquête
Un roman où on retrouve Benny Griessel, enquêteur chez les Hawks cette entité spéciale de la police sud-africaine ...

Toujours aux prises avec sa lutte contre l'alcool après des mois de sobriété ...

Une enquête qui démarre chez Alibi, site internet fournisseur d'alibis, et qui se poursuit en parallèle dans le milieu viticole sud-africain dont on découvre l'évolution au cours des dernières décennies ...

Des personnages attachants, comme toujours avec Deon Meyer, des personnages secondaires bien campés ...

Bref un bon roman, que je vous recommande :)

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Les Hawks sont chargés de découvrir le meurtrier d'un homme d'affaires spécialisé dans la fourniture d'alibis truqués. Malheureusement, traumatisé par le massacre de sa famille accompli par l'un de ses anciens collègues, Benny Griessel, leur enquêteur vedette, s'est remis à boire...
En parallèle, François du Toit, viticulteur à Stellenbosch accusé de meurtre, raconte à l'avocate qui doit le défendre comment, au bord de la faillite, il en est venu à fabriquer en quantité du faux château lafitte pour le compte de Chinois sans scrupule.