Ce roman retrace le passé de la Reine de Coeur du Pays des Merveilles, avant qu'elle soit reine.

Nous suivons donc la jeune Catherine, fille du duc des Six Mini Tortues, qui inspire à diriger sa propre pâtisserie avec sa servante et meilleure amie, Mary Ann. Mais le destin en a décidé autrement...

J'adore Alice aux Pays des Merveilles. J'ai donc adoré cette réécriture puisqu'on y retrouve le même univers et certains personnages. J'ai dévoré cette lecture et j'en redemande encore !

Ce qui m'a un peu dérangé durant ma lecture, c'est le côté un peu « facile » qui menait à des décisions incohérentes selon moi.

Ma lecture est tout de même restée très agréable et je lirais les autres livres de cette autrice avec plaisir.

Tout ce qu'elle voulait, c'était faire de la pâtisserie ...
Je suis une grande fan de réécritures de contes de manière générale, ça faisait un moment qu'on me recommandait celui-ci et .. il ne m'a pas déçue, bien au contraire ! Des personnages attachants, une belle plume pour les scènes d'action .. j'ai apprécié en apprendre plus sur le passé de cette reine de Coeur qui m'a tant fait peur étant enfant; je ne pensais pas compatir un jour sur son sort, et pourtant ! Un plongeon bien agréable dans cette ré-interprétation d'un conte si connu, et de personnages qu'on aimerait pouvoir sauver et emmener de l'autre côté du Miroir...

En ressortant de cette lecture, je pensais qu'il s'agissait d'un coup de coeur, mais après réflexion et d'autres lectures qui ont surpassé celle-ci, je penche davantage pour un 4/5.

J'étais heureuse de retrouver le décor. Il est peut-être moins « fou » que ce que vous pouvez attendre d'une histoire sur la reine de Coeur mais, pour moi, l'inverse est un pari risqué : plus c'est fou et plus je m'attends à ce que cela le soit, alors rendre ce royaume plus réaliste ne m'a pas déplu.

Néanmoins, l'intrigue en elle-même reste simple. Il n'y a pas de réel retournement de situation, ou de vrai mystère... donc si c'est ce que vous recherchez, vous risquez d'être déçus…

Pour autant, le style de l'autrice reste simple et efficace. Et cela a contribué à ce que j'aime particulièrement ce livre puisque cela correspondait à ce que je voulais lire. Mais pour être honnête, je pense qu'à un autre moment, j'aurais souligné davantage ses défauts, ce qui aurait entaché ma lecture.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé la future reine de coeur : Catherine. Je savais qu'elle allait devenir mauvaise, et je voulais à tout prix découvrir quels événements l'avaient amenée à ce revirement !

Et pourtant, plus on avance dans l'histoire, et plus on la prend en sympathie : ses parents sont détestables, personne ne croit en elle, sa romance est vouée à l'échec, et elle doit subir la cour du roi… J'aurais seulement voulu qu'elle se rebelle plus tôt !

Ce qui est fort, c'est qu'on sait qu'il n'y aucun espoir que Catherine reste la gentille pâtissière, mais pourtant on se prend à espérer. J'espérais au fond de moi que les choses allaient s'arranger… jusqu'à ce qu'elle prenne LA mauvaise décision. Et j'avoue qu'à ce moment-là, je l'ai trouvée assez stupide.

Et même si à mes yeux, elle ne pouvait pas s'apitoyer sur son sort, la fin m'a fait mal au coeur pour elle. Et l'enchainement des événements fait qu'on comprend mieux son nouveau personnage.

Au passage, les derniers mots collent TOTALEMENT à cette nouvelle Catherine, et j'avais hâte qu'ils arrivent dans le texte. Ce livre n'aurait pas pu mieux finir pour moi.

En résumé : si vous aimez Alice au pays des Merveilles, et que vous voulez une histoire simple et fluide, vous êtes au bon endroit !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un coup de coeur énorme pour ce roman.
Quand les chroniques lunaires se sont terminée j'étais tellement triste de sortir de l'univers de cet auteur que j'adore.
Et quand elle a sortie son nouveau roman j'hésitais par peur que son univers est changé, mais elle m'impressionne encore plus à chaque nouvelle ligne que je lis.
Alors un conseil, foncez !
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique consacrée à ce qui a été probablement mon plus gros coup de foudre livresque en terme de one-shot pour ce qui est de l'année 2019, j'ai nommé l'envoûtant... le désarmant... l'irrésistible... Heartless !

Je préfère vous prévenir à l'avance : je risque fort de ne pas m'éterniser au sujet de cet incroyable, que dis-je cet exceptionnel, unique en son genre roman que l'on doit à la toute aussi extraordinaire autrice Marissa Meyer, tout simplement parce que je ne lui ai trouvé AUCUN défaut - à tout le moins aucun défaut susceptible d'entraver ma bonne lecture de ce récit s'entend.

Cela peut sembler très exagéré ce que je vous raconte là mais il s'agit purement et simplement de la vérité vraie - un titre aussi cher à mon coeur méritait bien son petit pléonasme histoire de mettre proprement les points sur les i. Marissa Meyer, cette conteuse de génie, nous avait habitué a de la réécriture de contes de haute qualité avec Les chroniques lunaires ou ma saga littéraire favorite de tous les temps, mais là, on peut sans conteste affirmer qu'elle est assurément passée au niveau supérieur avec Heartless, ou cette genèse juste exquise et tout ce qu'il y a de plus entraînante, fascinante, à l'histoire d'Alice au pays des merveilles telle qu'on la connaît.

Très sincèrement, cette intrigue a absolument tout pour plaire : l'immersion au pays des merveilles à la sauce Marissa Meyer est totale et j'ai énormément apprécié le fait que la romancière ait su parfaitement respecter l'essence même du roman originel de Lewis Carroll que j'aime tant tout en y apportant sa propre touche indéniablement magique. Qui plus est, elle a selon moi réussi haut la main le pari résolument risqué de proposer une sorte de préquelle à une histoire déjà connue de tous et réinventée de mille et une façons, que ce soit en littérature, au cinéma ou encore à la télévision, en faisant preuve d'une savante originalité et sans dénaturer les écrits d'origine et encore moins les contredire ! En effet, chaque élément de Heartless, que ce soit le développement d'un personnage ou d'une scène, même mineure en apparence, a un lien direct avec la suite des événements telle que nous la connaissons. C'est comme si Marissa Meyer nous expliquait point par point l'état dans lequel se trouve le farfelu, attrayant mais tout de même définitivement dangereux pays des merveilles quand Alice y arrive avec pertes et fracas et surtout POURQUOI il en est ainsi. Tout sans exception se tient, est d'une cohérence et d'une pertinence à proprement parler ahurissante. Pour ma part, je suis restée littéralement bouche bée par la connaissance accrue que Marissa Meyer a de l'oeuvre incontournable de l'illustre Lewis Carroll qu'est Alice. Il a certainement fallu abattre bien du travail de recherche et de synthèse d'informations pour parvenir à une telle exactitude dans le propos, dans le moindre détail qui donne corps et vie à ce fabuleux roman, afin de ne pas contrarier entre autres les fans de la première heure (dont je fais indubitablement partie) mais je considère que le défi est amplement relevé !

Cependant, la justesse diantrement impressionnante de Heartless ne réside pas uniquement en sa véracité proprement factuelle. Ce roman nous fait en effet naître en nous au fil du récit des émotions d'une authenticité et d'une intensité somme toute folles. Pour résumer de façon la plus efficace possible, lire Heartless, c'est comme monter dans la plus ébouriffante des montagnes russes. Je ne suis certes guère calée à ce sujet mais je peux aisément imaginer comment l'on doit se sentir à bord de ce type d'engins : le coeur au bord des lèvres, la tête sens dessus dessous, des noeuds inextricables et des papillons virevoltants dans le ventre, l'euphorie la plus saisissante cédant la place aussi vite qu'elle est venue à une peur panique qui a sérieusement de quoi nous faire nous demander si l'on va sortir indemnes de cette galère. Avec Heartless, la réponse a au moins le mérite d'être claire d'emblée de jeu : c'est un NON catégorique. Mieux faut prévenir que guérir, telle est ma sempiternelle devise. Vous verrez, l'autrice a ce talent aussi épatant que cruel pour nous faire espérer au tout dernier moment l'impossible. Mon coeur en saigne encore d'avoir ainsi été trompé... Jamais un ouvrage n'avait aussi bien porté son nom, c'est certain...

Pour conclure, Marissa Meyer a réalisé à mes yeux un sans faute dans la rédaction de Heartless. Ce roman est éblouissant d'intelligence, de finesse, de beauté à l'état pur tant en ce qui concerne l'aspect purement imaginaire du récit que la psychologie très complexe, travaillée, marquée des divers protagonistes inoubliables de cette intrigue. C'est simple : aujourd'hui encore, Heartless continue de me hanter et c'est bien parti pour durer !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Une histoire magique... jusque dans les détails.

Ici nous faisons la connaissance de Lady Pinkerton alias Catherine. Elle rêve d'ouvrir
sa pâtisserie avec sa servante et meilleure amie Mary-ann. Sauf qu'elle est fille de Marquis
et sa mère la destine plutôt à épouser le Roi. Lors d'un bal lors duquel le Roi est
censé dire avec qui il veut se marier, Catherine est hypnotisée par le Joker qui est le
bouffon du roi. En effet son numéro l'a marquée mais quand le Roi veut faire son annonce,
elle panique et s'enfuie du bal avec la complicité de Cheshire, le chat invisible.
Elle va alors tomber sur Badin, le Joker, dans les jardins qui va l'aider à rentrer chez elle.
Dès lors, elle sera hypnotisée par lui et fera tout pour repousser les avancées du Roi malgré
l'insistance de sa mère. En parallèle, un Jabberwock terrorise le royaume et personne ne fais
rien. Mais les apparences sont parfois trompeuses et Catherine va l'apprendre à ses dépends...
très chèrement.

J'ai adoré ce roman du début à la fin, mais ce sont surtout les personnages du pays des
Merveilles que l'on retrouve ici qui m'ont le plus charmée. En effet, on retrouve
le Chapelier Fou, le Lapin Blanc, Cheshire le chat ainsi que La Reine de Coeur.
J'ai beaucoup aimé le fil conducteur de cette histoire qui nous donne une raison de
comprendre le pourquoi du "Qu'on leur coupe la tête" .
La romance entre Catherine et Badin est vouée à l'échec depuis le début mais cela ne les
empêche pas d'essayer et j'ai adoré ce côté là. Par contre les coutumes de cette époque
m'ont vraiment énervée, et surtout les réactions de sa mère qui veut absolument tout
contrôler.
Mais Catherine a du caractère et c'est ce qui fait toute la différence même si parfois
j'avais envie de la secouer tellement elle se fait balader. A côté de cela, j'ai eu le
coup de coeur pour Badin, ce bouffon aux allures de chevalier servant et dont le rôle nous
est dévoilé au fur et à mesure de notre lecture, j'avoue que cette partie était bien trouvée
par l'auteure.
J'ai eu mal pour Catherine à la fin, qui explique son caractère par la suite quand elle
deviendra Reine, et surtout j'ai eu beaucoup de compassion pour elle et on ne peut qu'être
compréhensif par rapport à son parcours et ce que le Destin lui destine.
Les personnages sont tous parfaits, même la Chapelier qui n'en fait pas de trop dans ses
délires. Les personnages sont touchants, enfin les gentils, parce que les méchants j'ai aimé
les détester.
Le récit est très fluide et surtout très riche en descriptions qui nous permettent de
visualiser le monde dans lequel on est lâché. Un monde original et très recherché, avec des
créatures plus invraisemblables les unes que les autres, un monde magique digne d'un conte de
fée qui n'en est pas du tout un. Il s'agit de mon premier Marissa Meyer et ce ne sera pas le
dernier au vu de sa plume qui a su me captiver et me happer.
Une sorte de réecriture parfaitement réalisée.

En bref, un roman au Pays des Merveilles qui n'en fait pas trop et qui est juste parfait.
Il faut juste s'accrocher pour ne pas sombrer dans la folie...
Heartless” est un récit qui suit l'histoire d'une adolescente qui s'appelle Catherine et la façon dont elle est passée d'une jeune fille à la méchante reine de coeur que nous connaissons tous d'Alice au pays des Merveilles. C'est mon premier livre de Marissa Meyer, et je pense que l'auteur fasse un excellent travail en mettant en valeur l'étrangeté et la magie de l'histoire de Lewis Carroll d'une manière qui est facile à comprendre. Des personnages adorables, des défis que Catherine et Jest, ses défis, et le sentiment de malheur imminent, Meyer vous fait prendre racine pour les personnages et vous donne envie que les personnages vivent un conte de fées heureux pour toujours. Si vous voulez une histoire qui vous transporte à un tout autre monde et suivez le voyage de personnages adorables, c'est une lecture que devriez-vous lire.
Livre de fantasy retraçant le passé de la reine de coeur, Catherine, avant Alice aux pays des merveilles.

J'ai adoré ma lecture ! Pour vous dire je n'ai pas vu passer les 600 pages, l'écriture était très agréable et la transmission d'émotion au rendez-vous. Cette lecture était très fluide et captivante et m'a motivée à me lancer dans la lecture des Chroniques lunaires (réécriture des contes également).

Bonne lecture !
Abandonné après avoir lu moins de la moitié, ça m'arrive extrêmement rarement et ça me déçoit d'autant plus que j'adore les autres romans de l'auteure. Mais là ça ne fait que traîner en longueur, vraiment dommage car je suis allée me spoiler la fin volontairement et j'aurais vraiment apprécié de la lire je pense, mais là ce n'est juste pas possible.
Une histoire expliquant comment la Reine de Coeur est devenue la reine cruelle et sans coeur que l’on connait tous, tout en intégrant divers éléments propres à l’univers du Pays des Merveilles. Mais Marissa Meyer ne fait pas qu’expliquer pourquoi Cath devient le Reine de Coeur mais une foule d’autres détails plus ou moins visibles : la folie du Chapelier, les Similis-Tortues, le bourreau ou la référence : « Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ? » Tout ces petits détails font véritablement le charme de cette histoire, vraiment trépidante. Le lecteur est directement immergé au sein du livre surtout grâce à la proximité avec Catherine. On s’attache très facilement à elle et c’est ce qui fait tout le tour de force de ce livre : rendre l’affreuse future reine de Coeur attachante. D’ailleurs, si on ne le sait pas, on a beaucoup de mal a imaginer que cette candide demoiselle devienne ce qu’elle est devenue, mais au fil de ses pérégrinations, son caractère évolue jusqu’au point de non retour. D’ailleurs, ses péripéties s’articulent vraiment très bien ensemble et montrent une montée en puissance, d’abord douce puis de plus en plus rude jusqu’à la chute de l’épilogue. Cette chute est d’ailleurs vraiment éblouissante et complètement étonnante, bien qu’elle soit complètement dans la continuité. Mais elle constitue également le point de non retour qui entraine la destruction interne de Catherine et son basculement du coté du mal. Avant ce tournant, Cath était bien entendue déjà tiraillée entre son devoir, celui d’épouser le Roi et de devenir Reine afin de rendre heureux ses parents les Marquis des Six Minis-tortues, et son rêve celui de couler des jours heureux avec Badin et d’ouvrir sa propre pâtisserie. Cette personnalité chancelante fait vraiment partie intégrante du personnage principal, sui reflète bien la réalité d’être tiraillé entre ses rêves et ses devoirs. Mais Catherine n’est pas le seul personnage interessant qui change au fil du récit. Cheshire, le Chapelier, Badin, la servante Mary Ann, tous changent de mentalité en suivant une douce évolution, une évolution qui les rend également attachants et exprime une volonté de changement au sein des personnages de Lewis Caroll, malgré leur étroite proximité.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..