AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 351 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pour ceux qui aime l'univers de Alice au pays des merveilles je vous le conseille ! Nous somme replonger dans le contes, avant que la Reine de Coeur devienne la Reine de Coeur. Mais comment est-elle devenue Reine ? Pourquoi est-elle si froide ? Si méchante ? Que c'est il bien passé ? Vous allez retomber dans ce monde fantastique, retrouver le fameux lapin blanc et l'étrange chat Cheshire. Mais aussi découvrir ou réellement rencontrer Catherine est ces rêve de jeune femme.
L'auteur c'est très bien approprié l'oeuvre de Lewis Carroll, pour crée une histoire indépendante. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Franchement j'ai été un peu déçu. J'ai vraiment eut du mal à rentrer dans l'univers pendant la première moitié du roman. Je trouvais le tout très contemplatif on suit Cath dans son univers mais il ne se passait pas grand chose de particulièrement palpitant, on suit son quotidien, ces ambitions etc. Je suis d'accord que c'etait essentiel pour mettre en place le contexte et approfondir le personnage mais je ne m'attendais pas à que cette partie dur aussi longtemps. Par contre J'ai adoré tout l'aspect lié à la pâtisserie, une chose est sûre c'est que ce livre m'aura donné faim ^^

J'ai pas particulièrement accroché à Cath non plus, elle est badass ça c'est clair mais elle m'a clairement agacé à plusieurs reprise. Par contre j'ai vraiment apprécié toutes les références à Alices au pays des merveilles (même si je ne suis pas une grande fan de cette univers en premier lieu, ce qui a surement aussi jouer un rôle sur mon avis du roman). Par contre j'ai vraiment adoré Hatta et Badin !! Badin, rohlala j'ai vraiment beaucoup apprécié ce personnage.

Par contre les 100, 200 dernières pages sont vraiment prenantes. J'ai eut du mal à lâcher le livre.
Commenter  J’apprécie          40
Un one shot plein de magie, de merveilleux. Ce livre est une réécriture de conte, celui d'Alice au pays des merveilles. J'ai adoré découvrir l'univers remanié à la Marissa Meyer. Tous les personnages mis en scène, les lieux ont su donner un charme à cette lecture.

Dans ce livre, on suit la reine de coeur, on nous narre sa vie dans le but de comprendre pourquoi elle est devenue la femme qu'elle est. Qu'est-ce qui nourrit la haine, la rancoeur qu'elle a en elle. Où se cache son coeur pour agir de cette manière ?

Cette lecture fut intéressante. Cependant, je n'ai pas réellement réussi à m'attacher à notre protagoniste principal et j'avais deviné certaines intrigues avant le dénouement. J'ai trouvé ce livre un peu long de temps à autre. Certains passages auraient peut-être pu être raccourcis ?

C'est une lecture que je recommande tout de même. J'ai aimé retrouver un univers à la alice au pays des merveilles. Un monde mêlant royauté, magie , créatures, chapeaux merveilleux et pâtisseries.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis très contente de retrouver la plume de Marissa Meyer que j'ai adoré dans les Chroniques Lunaires.
Encore une fois, l'auteure nous emmène dans une revisite d'une histoire très connue, qui se situe juste avant les événements dans Alice aux pays des merveilles puisqu'on suit ici la jeunesse de la Reine de Coeur.
L'univers est très immersive, les descriptions sont riches et précise ce qui facilite l'imagination du lecteur, j'ai vraiment apprécié ça. Et de l'imagination il en faut, puisque c'est un univers complètement extravagant.

Tout d'abord j'ai trouvé le début un peu long et avec des événements banals. On y retrouve la jeune Catherine qui refuse les avances du Roi et préfère être en compagnie du bouffon royal.
Cette partie m'a très peu intéressé, heureusement, la suite devient plus captivant avec des rebondissements et un dénouement final assez prévisible mais bouleversants tout de même.

Concernant les personnages je les ai trouvés sans plus. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à Catherine. J'aime bien les personnages avec de forts caractères, malheureusement je ne retrouve pas ça chez Catherine.
La romance entre la future Reine de Coeur et Badin était mignonne mais il n'y avait pas non plus une profonde alchimie entre les deux.

Je reste mitigée sur cette lecture. Tantôt j'ai adoré savoir qu'est ce qui a poussé la Reine de Coeur à devenir aussi cruelle, tantôt certains détails m'ont gêné dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          360
J'avais repéré ce livre à sa sortie en VO parce que la couverture était magnifique, et le résumé plutôt tentant! A l'origine j'avais prévu de l'acheter en anglais pour ces deux raisons. Il se trouve que j'ai pu le trouver en troc sur Livraddict en VF et que j'en ai tout de même profité !

Je trouvais le concept plutôt sympa: j'aime bien dans les réécritures que les auteurs s'attachent à savoir ce que sont devenus les personnages, ou ce qu'ils étaient avant l'histoire originale. Et pour le coup, l'idée de découvrir la Reine de Coeur avant Alice au Pays des merveilles et en faisant abstraction de ce que Disney nous avais proposé dans de l'autre côté du Miroir, ne pouvait être qu'intéressant. Sauf que finalement, le récit m'a moins importé que ce que j'avais imaginé !

D'abord, parce que même si le but du jeu est de voir l'évolution psychologique du personnage, je l'ai trouvé un peu fade: c'est une jeune femme à marier, gentille, passionnée par la pâtisserie, qui obéit à ses parents et c'est tout. le chat du Cheshire vient la visiter régulièrement et on ne sait même pas pourquoi; le roman est une succession de fête au Palais ou de rencontres entre les aristocrates des différentes régions. Derrière ces événements, on n'a pas plus de fond sur la vie au royaume de Coeur, à part que le roi est un idiot, niais et amoureux d'une fille qui ne l'aime même pas mais qui va quand même finir par l'épouser.

J'ai trouvé que l'évolution du personnage était assez lente: les trois quarts du roman nous montre une jeune femme assez gentille qui veut aller au bout de son rêve de pâtisserie et qui ne veut pas épouser le roi mais qui se laisse quand même faire… Puis elle fini par se révolter quand tout devient inévitable alors qu'on aurait pu mettre les choses au clair bien plus rapidement si elle avait eu un peu plus de cran, ou mieux, fuir ce qu'on attendait d'elle et partir aux Échecs… Mais non, parce qu'il faut respecter l'histoire, elle doit devenir Reine de Coeur et cruelle pour Alice au Pays des Merveilles. Elle doit devenir un personnage fort mais ne s'affirme que sur le dernier quart du roman et tout ça pour que ça finisse comme prévu…

Un manque de détails sur l'univers que même les petites choses loufoques qui rappellent le roman de Lewis Carrol ne rattrapent pas; et un récit beaucoup trop long sur une bonne partie du roman n'ont guère aidé à me faire accrocher. Un petit point positif sur les personnages de Badin et du Chapelier même si j'aurais apprécié un peu plus de profondeur et de détails, toujours les détails xD

Au niveau de l'écriture, si on ne parle plus que du style, c'est une très agréable lecture à l'image de tout ce qu'a produit l'auteur jusqu'à présent: sur ce point, je n'ai rien à redire !

Une lecture assez décevante finalement, qui n'a pas su me conquérir comme je l'attendais !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          00
Je dois avouer que j'ai été pas mal déçue ! J'ai adoré l'univers, le fait de retrouver l'imaginaire débordant de Lewis Carroll dans l'histoire mais j'ai trouvé l'ensemble vraiment trop long et lent.
.
. ♦️ Les personnages sont sympathiques mais peu attachants. Je n'ai pas réussi à réellement apprécier Catherine et du coup, j'étais pas très touchée par ce qui lui arrivait. Badin est plutôt charmant mais pas assez profond à mon goût. 🥀 Pour moi, le principal problème reste le rythme. C'est inégal, il n'y a aucune réelle action, ou rebondissements. Je l'ai lu lentement parce que je m'ennuyais parfois durant ma lecture. J'attendais toujours un départ, un envol de l'histoire qui n'est jamais arrivé.
Bref, c'était sympa mais je m'attendais à beaucoup mieux ! Dommage 🃏
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture très attendue mais qui ne m'a pas conquise. Entre me forcer à lire le début et lire en diagonale, je n'ai adhéré à cette histoire qu'à partir du dernier tiers de ma lecture.
Lien : https://soaddictblog.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Une déception ! L'auteur a su créer un univers fabuleux mais son histoire ainsi que ses personnages sont fades et manquent d'envergure. On reste trop en surface et c'est d'autant plus dommage vu tout le potentiel qu'il y avait. Heureusement l'histoire se conclut en un seul livre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Avis mitigé pour ce livre. J'ai apprécié la plume de Marissa Meyer mais ce one-shot souffre de longueurs et d'un manque d'action évident.
Vous aimez l'univers déjanté de Alice aux pays des merveilles? Ce livre retranscrit parfaitement cette ambiance excentrique.

Vous évoluez dans un monde peuplé d'animaux qui parlent et qui côtoient des humains parfaitement normaux, comme des valets de carte à jouer. Pas de doute le pays des merveilles est extrêmement bien décrit.
Vous prenez le thé avec le chapelier (pas encore fou)? Vous faites une partie de croquet avec des flamants roses récalcitrants? Tout est présent pour vous plonger dans la folie du royaume de coeur.

Cependant cette ambiance ne fait pas tout. L'intrigue ou "comment la gentille Catherine est devenue la vilaine reine de coeur" est un peu faible à mon goût.
Il y a un grand manque d'action. Les quatre cent premières pages sont assez passives. On installe l'univers et les personnages mais il n'y a quasiment aucune grande scène qui donne un peu de punch à l'histoire.
Il faut donc attendre le dernier quart pour que l'action se mette réellement en place et que l'intrigue devienne vraiment prenante.

La conclusion quand à elle est trop rapide. Oui j'ai bien dit trop rapide alors que je me plains de lenteur depuis le début de cette chronique.
Sur la fin, nous avons la scène que nous attendons: le retournement qui fait de Catherine une méchante. Je l'attendais, cette révélation...
Sauf, que pour moi elle a été balayé en quelques pages... C'est trop brusque, trop peu exploité!
C'est dommage!

Les personnages:

Catherine aurait pu être attachante. Sauf qu'elle m'est apparue comme une enfant capricieuse. Elle sait ce qu'elle veut mais ne tient jamais tête ou ne va jamais jusqu'au bout. C'est une grande naïve qui ne sait jamais sur quel pied danser...
Badin... C'est le fou du roi dont elle va tomber amoureuse... de mon côté, cette histoire d'amour ne m'a pas touché. j'ai passé mon temps à me méfier de lui et de la sincérité de ses sentiments. C'était à peine plus romantique qu'une amourette adolescente.
J'ai apprécié Hatta! Enfin un personnage un peu torturé et intéressant!
Le roi joue bien son rôle de benêt et incapable! Il me faisait franchement de la peine!

La plume:

J'aime la plume de Marissa Meyer. Même quand il ne se passe rien (la majorité du roman soyons honnête), elle réussit par ses mots à m'emporter. C'est assez addictif et on tourne les pages rapidement...

En résumé, je suis mitigée sur cette lecture. D'un côté, elle se fait rapidement mais de l'autre, le manque d'action pêche et tout se précipite un peu trop vite vers la fin.
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
Bon, cela m'embête, mais je n'ai pas autant été convaincue que je ne l'aurais voulu. J'attendais beaucoup de cet ouvrage retraçant le passé de la Reine de Coeur, car j'aime beaucoup les contes revisités. Ajoutons à cela que Marissa Meyer a su me conquérir avec sa saga des Chroniques Lunaires. Malheureusement, je n'ai pas été transportée plus que cela pendant ma lecture… J'ai trouvé l'ouvrage assez long à démarrer, avec quelques longueurs de-ci de-là, une héroïne que j'ai du mal à jauger et avec un vocabulaire ancien auquel il faut s'habituer. Certes, cela fait un beau clin d'oeil à la plume de Lewis Caroll et l'ambiance loufoque et décalée est respectée, cependant il y a un temps d'adaptation nécessaire… L'histoire reste tout de même agréable à lire : on prend plaisir à comprendre pourquoi Catherine va devenir la méchante reine hystérique et sans coeur… Bien que l'on connaisse la finalité, on finit même par s'attacher au couple Catherine/Badin le Joker ! Et on en vient à espérer que les choses changeront pour eux… Mais l'auteure est claire dès le début : ceci est un conte et certains ne finissent pas toujours bien…

Catherine est un personnage qui m'a laissé plusieurs impressions. J'ai commencé par apprécier son côté fougueux, vif et houleux lorsque sa famille lui a fait comprendre qu'elle devait accorder sa main au Roi de Coeur. Oscillant entre son devoir, la pression familiale, ses rêves de vendre ses tartes et sa passion grandissante pour le bouffon du Roi, ses émotions vont être mises à rude épreuve ! J'ai parfois adhéré à son comportement et, parfois, je ne l'ai pas compris. Durant le premier tiers, elle se révèle même assez mollassonne… Autour de cette héroïne gravitent plusieurs personnages secondaires. On en connaît certains comme le Chapelier, le Lièvre de Mars, le Chat du Cheshire, le Jabberwock, M. Chenille et on en découvre d'autres (Mary Ann, Lord Phacochère, Margaret, Sire Peter, etc.). Qu'ils appartiennent ou non à Lewis Caroll, tous ces protagonistes sont aussi déjantés les uns que les autres et auront leur rôle à jouer dans l'intrigue… Par ailleurs, Marissa Meyer a réussi à retranscrire à merveille la vie à la Cour avec les ragots, les jugements de valeur, les mesquineries, les bals et le paraître. En fait, c'est surtout le personnage de Badin qui m'a convaincue. Il dégage beaucoup de charisme, de malice, de souffrance et de mystère. À mon sens, c'est lui qui fait la force de ce roman. Ce joker est très attachant et, malgré sa folie et son côté absurde, j'ai grandement apprécié ses répliques ou les moments où il intervient…

Amour interdit, drame, tragédie, amitié, désillusion, secrets et mensonges sont les éléments ressortant le plus de cette aventure ! Quel dommage que quelques éléments comme le rythme/l'action viennent noircir cette belle romance déchirante ! Cela dit, je reste tout de même satisfaite de ma lecture (même si je reconnais préférer les Chroniques Lunaires -et de loin !-), notamment grâce aux deux cent dernières pages qui sont réellement addictives et dynamiques. Bref, une lecture sympathique mais avec des défauts, à découvrir d'urgence si on est fan d'Alice au Pays des Merveilles
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          164




Lecteurs (1049) Voir plus



Quiz Voir plus

"Scarlet" de Marissa MEYER

Quel est le nom du frère de Loup ?(orthographe !)

Ren
Ran
Ron
Raan

4 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Marissa MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}