AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 61 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Californie... Les parents de Prudence, lycéenne, tiennent un magasin de vinyls, et comme ils aimaient tellement les Beatles, " les prénoms de leurs enfants sont tous un clin d'oeil à leur discographie : " Hey Jude", Dear Prudence", " Lucy in the Sky whith Diamonds", " Penny Lane" et " Eleanor Rigby". D"où le bien nommé titre de ce bouquin : "Instant Karma". Voilà, pour les présentations...
Et sinon, Prudence et Jude sont lycéens, faux jumeaux. Et si ce dernier est plutôt cool, Prudence , elle, est tout en contrôle, en désir de perfection, et justement un truc la chiffonne depuis presque un an, son binôme en cours de SVT, est un certain Quint, toujours en retard , mais charmant au demeurant. Sauf que là, il a abusé, à cause de lui, elle a eu un C à son dernier devoir, et ça c'est inadmissible, Prudence est une excellente élève et entend bien le rester. Prudence est un tantinet rigide ...
Le prof propose de refaire un devoir commun, et Prudence se retrouve bénévole dans le même refuge pour animaux marins que Quint. Les petits phoques et autres créatures de la mer arriveront-ils à la dérider, et à la rapprocher de Quint ?
Même si on se doute de comment cela finira , ce n'est pas ce que je retiendrai de ce roman pour adolescent. Il y est question de sauvetage, de bénévolat, de don de son temps et de sa personne pour une cause animalière, du respect qu'on doit à la nature, d'écologie, et tout cela dans les romans pour ados, n'est pas si courant. Rien de consumériste si ce n'est les plans financiers et les plans com' que tire Prudence pour arriver à faire rentrer de l'argent dans les caisses du refuge. Il est question de travail, d'argent, car les lycéens américains ne sont pas aussi cools que les lycéens français, ils doivent cravacher dés leurs premiers pas au lycée, afin d'avoir un bon dossier pour rentrer dans une bonne fac américaine, ils doivent essayer d'y rentrer avec une bourse, car elles coûtent cher, ou travailler pendant leur temps libre afin d'économiser pour leur future inscription. Ce qui fait que, souvent, dans les romans pour ados américains, on y parle bénévolat, job d'été , argent, et pas ♫ Vacances , j'oublie tout♫... Les parents de Prudence, à la tête d'une famille nombreuse (cinq enfants) sont ric-rac niveau sous , et cela contribue à faire prendre conscience aux adolescents que l'argent ne tombe pas du ciel.
Ce qui tombe du ciel dans ce roman, c'est la punition divine, qui frappe toute personne qui se conduit mal selon les codes de Prudence (impolitesse, égoïsme, agressivité...), ce que Prudence biberonnée aux Beatles appelle l' " Instant Karma"... Cela ajoute une légère touche de fantastique dans ce roman qui prend également, à un moment, des allures de roman policier, mais si peu.
Ce qui domine , c'est le thème du sauvetage des animaux marins et le caractère de cette ♫ Dear Prudence ♫ qui est, par moment ,un peu donneuse de leçons, un peu tête à claques, très loin des ados que l'on croise dans les romans d'habitude...
A lire pour la prise de conscience , l'écologie et les phoques si mignooooons...
Commenter  J’apprécie          562
Ce n'est pas mon récit préféré de Marissa Meyer, je préfère de loin Les Chroniques Lunaires, mais Instant Karma est une bonne petite lecture qui se lit d'une traite.

Il n'y a qu'une toute petite touche de fantastique (et encore, je m'interroge, est-ce vraiment réel ou est-ce dû à une succession de hasards improbables (ça aurait pu) ?). On ne sait pas trop comment, pourquoi c'est arrivé, mais Prudence, notre héroïne s'est retrouvée affublée du pouvoir de punir les mauvaises actions des gens par un retour de karma (une fille double dans une file d'attente chez un marchand de glaces ? Elle fait tomber sa glace avant même d'avoir pu la goûter). Mais bon, on se demande pourquoi ce rôle lui est attribué, car si Prudence est peut-être juste et éprise de justice, elle n'en reste pas moins insupportable à vouloir toujours avoir le dernier mot et faire la morale à tout le monde. Elle se forge ses opinions sans prendre en compte ce qu'elle a autour d'elle et c'est ainsi qu'elle se méprend sur son binôme de chimie, Quint. Ce dernier est toujours en retard, elle lui a collé d'office une étiquette de Kéké qui joue aux jeux vidéo ou fait la graisse matinée ; alors qu'en réalité celui-ci aide bénévolement au refuge pour animaux marins de sa mère, ce qui lui vaut parfois des retards (que le prof accepte en contrepartie de devoirs facultatifs). Suite à une mauvaise note pour leur exposé commun (qui n'était pas commun du tout), Prudence se met en tête de refaire l'exposé en rattrapage et alors qu'elle daigne enfin jeter un oeil sur le travail de son binôme (qui a eu une meilleure note individuelle), elle découvre l'existence de ce refuge et décide d'effectuer un stage là-bas bénévolement, en échange de quoi Quint voudra bien ajouter son nom au devoir.
On découvre alors pas mal de choses sur le sauvetage des animaux marins, sur la vie dans un refuge, les difficultés pour récolter des fonds... J'ai trouvé ça vraiment intéressant, Marissa Meyer s'est bien documentée et ça se ressent, on apprend des choses.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier Prudence, surtout au début car elle refuse de se remettre en question, elle ne s'excuse pas quand elle sait qu'elle a tord... Elle est insensible au début ("ce ne sont que des animaux") et ne pense qu'à sa note... Ça m'a plutôt révoltée et heureusement que Quint est patient et essaye de lui prouver les valeurs et objectifs du refuge. Elle va découvrir un monde qui lui était alors totalement inconnu et son insensibilité du début va disparaître. Quant au personnage de Quint, il est super : il a ses défauts mais aussi de grandes qualités, j'ai vraiment apprécié ce personnage.

Malgré certains côtés prévisibles, on se laisse entraîner par l'histoire ; je n'ai pas voulu lâcher le livre avant de l'avoir terminé. J'aime beaucoup la plume de Marissa Meyer, son écriture est fluide et agréable à lire. La romance est plutôt en arrière plan mais elle est bien présente et j'ai aimé son évolution (même si j'avais envie de secouer Prudence la plupart du temps...).
Une bonne petite lecture qui plaira aux amateurs de romance et d'écologie. le côté fantastique est quant à lui peu mis en avant, il est là seulement pour provoquer certaines situations, ce n'est pas ce qui m'a le plus emballée dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai reçu ce livre dans e cadre de la masse critique jeunesse de Babelio, que je remercie grandement.

J'étais hyper impatiente de découvrir cette histoire. Il faut dire que le synopsis a piqué au vif ma curiosité. C'est donc avec une grande impatience que je me suis plongée dans la lecture de ce roman.

Ici nous allons suivre Prudence, lycéenne et reine de l'organisation. Elle contrôle tout. Enfin tout ou presque. Car toute l'année elle a du supporté l'insupportable Quint Erickson, son ennemi et binôme en biologie. Alors quand celui ci arrive en retard pour leur dernier exposé et que leur note n'est pas celle qu'avait espérée Prudence. Celle ci décide donc de ce rattraper avec un autre devoir, et elle est prête à tout, comme être de nouveau en binôme avec Quint. Tout aurait pu être réglé rapidement si le Karma m'avait pas décidé de s'en mêler…

J'ai vraiment passé un très bon moment. J'adore les romances où au départ les protagonistes principaux ne s'entendent pas, voir qu'ils se détestent. J'aime voir l'évolution de la relation, voir les sentiments changer, se développer. Les voir se découvrir, apprendre à se connaître et comprendre qu'ils se sont détestés pour rien, car au final ils s'apprécient et s'aiment.

Mais ce n'est pas simplement une romance, d'ailleurs la romance vient assez tard dans l'histoire (mais j'y reviendrais après) parlons Karma. C'est un peu comme si Prudence qui découvre au début du récit qu'elle peut « faire payer » les gens qui commettent des incivilités ou autres, devenait un super héros, car qui n'a jamais rêvé ou souhaité que le karma intervienne dans certaine situation ? J'ai bien aimé ce côté là de l'histoire, cependant un petit quelque chose m'a dérangé. Ce qui parait outrageant à Prudence ne l'est pas forcément et parfois j'ai trouvé ses réactions vraiment exagérées.

Du coup la romance, comme je vous l'ai déjà dit, elle apparaît assez tard dans l'histoire. Mais ça ne m'a vraiment pas dérangé, déjà parce que j'aime le slow burn et ensuite dans cette histoire c'est parfait, car ainsi le lecteur va observer l'évolution des personnages et de leur relation. La romance est mignonne et toute douce, et j'ai bien aimé cet aspect là de l'histoire. Surtout qu'ils vont apprendre à se connaître dans un environnement qui m'a complètement fasciné.

En effet beaucoup de scène se passe dans une association ou Prudence et Quint sont bénévoles. J'ai adoré découvrir le fonctionnement de cette association qui s'occupe de d'animaux marin. J'ai trouvé ce côté de l'histoire passionnant et surtout l'auteur apporte des informations vraiment intéressantes. On sent qu'elle s'est beaucoup renseigner sur le mode de fonctionnement de ce genre d'association. de plus le message qu'elle fait passer au travers de son histoire est beau et touchant, mais aussi engagé.

Pour ce qui est des personnages, clairement je n'ai pas apprécié Prudence, je n'ai pas accroché à son caractère, je l'ai trouvé hautaine, parfois même méchante et carrément peste. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Je n'ai pas aimé sa personnalité que j'ai trouvé franchement déplaisante par moment. La narration est de son points de vue et bien que j'ai eu accès à ses sentiments et ses pensées, ça n'a pas changer mon ressenti sur elle.

En revanche j'ai adoré Quint, je l'ai trouvé touchant, généreux et tellement engagé. J'ai aimé sa personnalité, et si au début de l'histoire je pensais que c'était juste le gars bout en train. Je l'ai découvert au fil des chapitres et je l'ai trop aimé. En fait j'aurais aimé connaître ses pensées sur certaine situation. En fait je crois que j'aurais aimé que ce soit lu le narrateur de l'histoire.

J'ai aussi beaucoup aimé le style de Marissa Meyer, j'ai trouvé sa plume fluide, déliée et vraiment agréable. Je sais qu'elle a écrit les chronique lunaire et ce livre m'a donné envie de découvrir ses autres écrits.

Pour conclure, malgré quelques bémols j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai aimé la romance que j'ai trouvé mignonne. Mais aussi les thèmes que l'auteur aborde avec sérieux et engagement. Une lecture à découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Tout semble opposer Prudence et Quint, obligés de travailler ensemble sur un projet de biologie. Et le jour où Prudence se découvre le pouvoir de punir les gens par retour de karma, ce don ne fonctionne pas sur Quint. Pourquoi ? Bord de plage, refuge pour animaux à sauver, et peut-être romance ? de quoi ressusciter l'été à l'approche de l'hiver.

L'histoire : C'est enfin les vacances pour Prudence, son frère jumeau et leur école. La jeune fille a dû travailler toute l'année avec Quint en biologie : un cauchemar ! Il a même eu le culot d'arriver en retard pour leur exposé de fin de projet. Leur duo n'a pas fonctionné et c'est tout leur projet sur l'écotourisme qui en a pâti. Prudence a besoin d'une bonne note pour que son dossier soit irréprochable pour l'université. Elle ne peut pas partir en vacances comme ça.
Afin de convaincre Quint de rattraper le désastre de leur projet, elle décide de devenir bénévole dans le refuge pour animaux de la ville… là où Quint travaille. Entre temps, et suite à une chute, elle se découvre le don de punir les gens. Dès qu'elle voit une mauvaise action, elle serre les poings et le karma se charge de punir l'outrage. Un don qu'elle a hâte d'essayer sur Quint… mais ça ne fonctionne pas. Pourquoi ? Et s'il n'était pas aussi détestable qu'elle le pensait ?

Retour de lecture : Une romance qui sent bon les vacances d'été. Prudence est un personnage un peu particulier. Vous ne la détesterez peut-être pas mais vous comprendrez pourquoi les autres la tolèrent difficilement. Ou, vous vous étonnerez peut-être qu'elle n'agace pas plus de personnes. Mais j'ai bien aimé découvrir un tel personnage dans ce genre d'histoire. J'ai bien voulu la suivre et ressentir toute la gamme d'émotions qui la traverse.

Tout tourne autour et Quint et Prudence et de leur relation. C'est avant tout leur histoire à tous les deux que raconte ce roman. Leur antagonisme de prime abord et tout ce qui en découle a été bien géré par l'autrice. Je n'ai pas eu la sensation de lire une histoire que l'on m'avait déjà racontée.
C'est intéressant de constater que le personnage qui fait l'unanimité (ou presque, je n'ai pas lu tous les avis) est Quint. Il est décrit comme horrible par Prudence mais très vite, nous constatons que c'est elle qui est insupportable et qu'il devait être bien courageux de la supporter pendant toute une année scolaire. C'est sans doute lui qui méritait le plus d'obtenir ce don du karma. Mais s'il l'avait eu, l'aurait-il utilisé ? C'est elle la maniaque de l'ordre et du contrôle.
Les personnages auraient peut-être mérité un peu plus de profondeur mais ils ne sont pas superficiels, et ça fait du bien. Nous apprenons à les connaître tout au long de l'histoire : leurs ambitions, leurs rêves, leurs doutes… tout ce qui fait qu'ils sont ce qu'ils sont et pourquoi ils agissent comme ils agissent.
(Entre nous : j'ai trouvé un peu ignoble de la part de Prudence de ne pas aider ses parents alors qu'elle en avait les moyens. Elle fait sa fière en préparant des business plans, semble mépriser parfois ses parents qui ont des difficultés financières, sans jamais leur proposer son aide. On peut dire qu'elle sait faire la morale aux autres, d'où son usage du karma. Mais se remettre en question ?)

Importance de l'écologie dans le roman
Certes il y a ce duo mais il y a aussi un combat écologique. Il apparaît à travers l'élément déclencheur de tout ce cirque : le devoir de biologie. Prudence a imaginé un complexe hôtelier pour faire venir des touristes, sans une seule fois penser à l'impact sur l'environnement. Quint, beaucoup plus proche de ces questions, envisageait d'alerter les touristes sur les conditions des animaux marins.
Prudence va mettre toute son énergie pour aider le refuge à trouver des financements. A travers ses actions, nous assistons à des gestes citoyens, toutes ces petites choses qu'il est possible de faire à notre échelle. de mettre en avant une association et un refuge était une excellente idée (surtout que l'autrice s'inspire d'une réelle association qui lui a ouvert ses portes.) Nous voyons ainsi tout le travail qu'ils abattent, mais aussi leurs diverses difficultés.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce roman sans avoir lu les précédents de l'autrice qui ont fait sa grande renommée. Je partais donc sans attentes particulières et j'ai passé un excellent moment avec « Instant Karma ».

« D'après Prudence, les habitants de sa petite ville de bord de mer sont tous trop paresseux et mal élevés à son goût. Quint Erickson, en particulier. Son ennemi intime et malheureux partenaire d'exposé l'énerve au plus haut point. Elle rêve que le karma les rattrape tous et les punisse de n'être pas parfaits. Son voeu est exaucé le jour où elle se réveille avec le pouvoir de lancer des maléfices. La voilà capable de punir les actes de vandalisme et les mauvaises langues. Une personne, pourtant, est imperméable à son pouvoir : Quint ! Forcée de le côtoyer au refuge pour animaux marins où ils sont tous deux bénévoles, Prudence se met alors à douter : et si elle l'avait mal jugé ? »

C'était une lecture ado toute mignonne, très fluide et qui, en plus, fait passer un message fort avec de belles valeurs. L'histoire se passe en grande partie dans un refuge pour animaux marins et ce lieu rend le récit vraiment intéressant. On voit que l'autrice s'est énormément renseignée pour être au plus près de la réalité du quotidien des bénévoles de ce genre de refuge. La cause animale prend une grande place et est traitée à merveille (selon moi).

Le personnage de Prudence, qui m'agaçait au début, évolue beaucoup et c'est avec grande satisfaction qu'on la voit devenir moins rigide, plus patiente et davantage ouverte d'esprit. Quant à Quint, c'est clairement mon chouchou de l'histoire. Prudence nous en fait un portrait peu glorieux mais on se rend compte qu'elle est loin de le connaître vraiment.

La capacité de Prudence à faire appel au Karma quand bon lui semble apporte un peu d'étincelle à l'histoire et nous rappelle que « le mal retourne toujours à celui qui le fait » …

La musique et la pop culture ont également une place très importante, les nombreuses références sont excellentes que ce soit via les prénoms des otaries du refuge ou via les chansons chantées lors du karaoké du mardi soir chez Carlos.

J'ai vraiment passé un super moment avec cette histoire qui se lit toute seule. Ce que j'ai le plus aimé c'est clairement me retrouver dans le quotidien de ce refuge, découvrir son fonctionnement, être émue par les nombreux sauvetages d'animaux, sans oublier l'alchimie naissant entre les personnages. C'était si mignon du début à la fin !

Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais pas du tout prévu d'acheter et de lire ce roman, mais en voyant cette couverture toute choupi et en lisant le résumé qui me proposait un ennemies to lovers comme je les aime, j'ai craqué. Et j'ai eu raison, parce que c'est exactement le genre de romance contemporaine que j'adore pour me détendre. Donc premier conseil que je peux vous donner, mettez le dans votre valise pour les vacances !

Dès les premières pages, on se fait embarquer dans la petite ville de Fortuna Beach, qui sent bon l'été et la plage, et direct on rencontre nos deux personnages principaux, Prudence et Quint, qui se font la guerre, et je dois dire que le cocktail est de suite rafraichissant ! On suit le point de vue de Prudence, et on comprend bien qu'elle est très studieuse, une reine de l'organisation et prête à tout pour avoir des bonnes notes. Cependant, quand Quint, qu'elle n'aime déjà pas particulièrement, n'est pas à l'heure pour leur exposé, c'est la goutte de trop, et elle rêve que le karma le punisse. Malheureusement tout ne se passe pas comme elle le voudrait, et leur binôme obtient une mauvaise note... Elle veut alors tout faire pour se rattraper, quitte à travailler sur un autre devoir pendant toutes les vacances, son professeur accepte mais à une seule condition, qu'elle le fasse avec Quint, sauf que ce dernier s'en fiche complètement de remonter sa moyenne.
En faisant des recherches sur le refuge d'animaux marins dont Quint n'arrêtait pas de parler pour leur premier exposé, elle se rend compte qu'il existe vraiment et décide d'y aller sur un coup de tête. La-bas elle y croise Quint et décide de devenir bénévole pour l'obliger à faire le devoir avec elle.
Par ailleurs, son voeu que le karma rattrape tous ceux qui sont mauvais se retrouve exaucé le jour où elle-même à le pouvoir de lancer des maléfices...

Alors, d'abord j'ai envie de parler de ce pouvoir en lien avec le karma qui est très présent dans le résumé originel. J'ai beaucoup aimé cette idée, mais j'avais un peu peur que ce côté fantastique prenne trop de place dans cette romance contemporaine, et finalement, j'ai été surprise de voir que pas du tout, au contraire même. Certes, Prudence utilise parfois son pouvoir mais ce n'est trop fréquent, et ce que j'ai bien aimé c'est qu'il reste une énigme pendant tout le roman. Est-ce un hasard ou Prudence a-t-elle vraiment les manettes du karma ? Comment est-ce possible, pourquoi elle ? Tout ça on n'en sait rien, un peu comme Prudence quoi, et ça c'est cool. Parce que parfois, à l'image de la nature, on ne peut pas répondre à toutes les questions !

Ensuite, les personnages. Sachez que Prudence est un peu insupportable au début, mais finalement au fur et à mesure que j'avançais dans les pages, j'ai commencé à bien l'apprécier (même si quelques fois j'avais envie de la secouer mais bon bref). J'ai beaucoup beaucoup aimé Quint, ses idéaux, ses ambitions, son amour pour les animaux, il est vraiment incroyable et adorable, et je ne comprends toujours pas pourquoi Prudence le déteste... Les deux ensembles, ça fait des étincelles, et j'adoooore ça ! Leurs répliques sont piquantes, et ça m'a fait bien rire.

Autre point fort : le refuge et le sauvetage des animaux marins. Marissa Meyer s'est informé avant d'écrire et ça se voit ! J'avais vraiment l'impression d'y être, et comme j'aime d'amour les animaux et la nature, et bah je ne pouvais être que fan de ce thème sur la protection de la biodiversité marine. J'avais déjà cette petite idée en tête, mais là, ça m'a vraiment envie de m'engager et de travailler dans une association qui sauve les animaux et les réinsert ensuite dans la nature. En plus, ici, tout se passe près de la mer, et on y parle des animaux marins, et comme j'ai une grande passion pour la mer, j'ai été comblé !

En somme, cette histoire est vraiment très légère et on passe un excellent moment. Elle est pleine de bienveillance, d'espoir et bien sûr, d'amour !
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire très différente de ce à quoi j'étais habituée avec cette autrice.
L'héroïne est assez insupportable au début (voire les 2/3 du roman), elle juge les gens, et est très égocentrique, même si on finit par s'attacher à elle au fur et à mesure qu'elle évolue durant le récit. Quint par contre est très attachant, et Prudence est dure avec lui la plupart du temps.
Pour une fois, on n'a pas une héroïne qui se croit quelconque physiquement, mais qui est en fait une femme sexy qui s'ignore, et sur laquelle tous les garçons flashent dessus parce qu'elle est canon, elle ressemble plus au commun des mortels.
L'autrice ici aborde un thème intéressant, celui des refuges pour animaux marins, et par extension la pollution des océans. J'ai apprécié que l'autrice veuille nous sensibiliser sans pour autant essayer de faire culpabiliser, ce qui pourrait plus braquer les gens qu'autre chose.
Enfin, j'ai trouvé la romance assez mignonne, bien que pas inoubliable.
L'aspect "fantastique" avec le pouvoir de Prudence d'influencer le karma n'était pas suffisamment exploitée à mon goût, bien que ça fasse partie du résumé du livre, finalement c'était très secondaire dans l'histoire.
En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce livre, bien qu'il ne soit pas au niveau des "Chroniques Lunaires" selon moi, mais c'est mignon, et parfait lorsqu'on veut une lecture assez légère.
Commenter  J’apprécie          10
prenons deux jeunes que tout oppose. D'un côté Prudence, première de classe, exigeante, obstinée qui ne vit que pour l'école. de l'autre, Quint, mystérieux, toujours en retard, mauvais élève. Et pourtant, ils doivent réaliser un travail scolaire ensemble et patratra rien ne va. Pour Prudence c'est l'enfer! Alors durant ses vacances, elle décide d'être bénévole dans le refuge qui appartient à la maman de Quint pour relever sa note et surtout tenter de représenter son travail en seconde session avec Quint. Bien qu'elle passe sa vie à critiquer tout ce que fait Quint, elle se rend bien vite compte qu'elle a juger sans connaître la vérité. le refuge tente de survivre tant bien que mal, il a de moins en moins de bénévoles pour aider alors que les animaux à sauver augmentent de plus en plus. Alors Quint, aide le refuge un maximum au détriment de l'école.
Prudence va changer et perturber la routine du refuge. Elle proposera des tas d'idées pour sauver le refuge. Elle mènera même une enquête pour comprendre pourquoi l'argent du refuge disparaît mystérieusement. Suite sur mon instagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire mignonne et sympathique qui montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Agréable à lire, elle évoque habilement des thèmes comme l'écologie, la préservation animale et l'importance de la famille. A lire en été pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, nous suivons les aventures de Prudence et Quint, deux adolescents issus de la même classe.

Ce qui m'a réellement plu dans ce roman, c'est tout le côté écologique. En effet, l'autrice aborde le sujet de la sauvegarde de l'écosystème, également la sauvegarde des animaux l'action se déroulant dans un refuge pour animaux marins.

Elle nous montre également tout ce qui peut être fait à notre échelle pour que nous puissions chacun, à notre niveau, sauvegarder notre planète, sauvegarder notre écosystème que nous sommes actuellement en train de détruire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (129) Voir plus



Quiz Voir plus

"Scarlet" de Marissa MEYER

Quel est le nom du frère de Loup ?(orthographe !)

Ren
Ran
Ron
Raan

4 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Marissa MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}