Karma, Marissa Meyer... oui oui moi aussi j'ai été surprise de voir l'auteure des chroniques lunaires changer totalement de registre et nous pondre un roman engagé. Pour tout vous dire je ne savais vraiment pas dans quoi je m'embarquai mais c'est Marissa Meyer alors j'y suis allée un peu les yeux fermés et je dois dire que j'ai été assez surprise par l'histoire.

On y parle notamment de protection et surtout de refuge pour animaux marins, mais aussi d'écologie et je dois dire que j'ai été plutôt conquise par ces thèmes que j'ai peu croisé dans mes lectures. On y suit Quint que j'ai beaucoup aimé. Derrière ses airs je m'en foutiste c'est un jeune homme dévoué et travailleur qui a une répartie piquante. C'est un ennemi to lovers réussi pour ma part bien que je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Prudence. Une miss je sait tout condescendante par moments qui semble ne jamais se remettre en question. Je n'ai pas adhéré à son caractère et à ses manières mais j'ai quand même tenu à poursuivre et j'ai bien fait car passé les 100 premières pages j'ai trouvé l'histoire bien plu intéressante et engagée !

Tout tourne autour du karma et des actions que l'on peut faire et qu'on paye par la suite. C'était sympa et original pour le coup !
J'ai passé un chouette moment surtout grâce à Quint, Jude également qui est le petit frère de Prudence que j'ai trouvé vraiment gentil et surtout grâce aux messages qui sont délivrés.

Si vous recherchez un young adult contemporain avec une romance ennemies to lovers le tout abordant des thèmes très actuels, écologiques et engagés alors tentez le ! C'est pas un bouquin qui se veut moralisateur mais il éveille les consciences au problème que peut-être la pollution et le mauvais traitement des animaux et sensibilise les personnages à cette cause ce que j'ai trouvé très chouette. On est très loin de ce que nous a habitué l'auteure d'ordinaire mais ça change et c'est plutôt réussi pour ma part. Une histoire simple mais qui passe bien !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Instant karma" était le dernier Marissa Meyer traduit en français que je n'avais pas encore lu et comme c'est une lecture un peu été, je me l'étais gardée pour cette saison ! Lu et découvert aux côtés de @booksement. Comme d'habitude, nous étions assez raccords sur nos avis : une lecture sympathique sans toutefois être transcendante.

Prudence, 17 ans, est la meilleure de la classe. Elle veut réussir et se concentre sur ses études consciencieusement. Alors quand on la met en binôme pour un exposé de biologie avec le cancre de service, toujours en retard, nul en orthographe et peu sérieux, c'est le comble. Pas question pour elle de rater son exposé et de mettre à mal sa note finale ! Elle décide alors de se débrouiller seule, et récolte... une mauvaise note. Pour se rattraper, elle propose à Quint de faire un exposé de rattrapage pendant l'été. Aucune chance, il a mieux à faire que passer son temps avec la coincée de service qui ne sait pas s'amuser...

Ce roman c'est la lecture parfaite pour l'été, sans prise de tête, une petite romance douce et mignonne dans une ville au bord de la mer avec pour cadre un refuge pour animaux marins. Prudence et Quint sauront vous faire passer un bon moment. Etant fan des romans de Marissa Meyer, elle nous offre cette fois-ci, une histoire totalement différente de ce qu'elle a pu écrire auparavant. On est loin des univers des Chroniques Lunaires ou du Gang des Prodiges, et si l'histoire est un peu clichée, elle n'en reste pas moins sympa.

Marissa Meyer aborde des sujets intéressants tout au long de l'histoire comme la protection des animaux marins, le jugement qu'on peut avoir au premier abord et finalement de se dire qu'il faut laisser une chance aux gens avant de les cataloguer, l'amitié, le premier amour.

La seule chose que je n'ai pas trop apprécié dans la lecture reste le personnage principal : Prudence, qui je dois l'avouer, m'a tapé sur le système. Je ne me suis pas particulièrement attachée à elle, car si elle a quelques qualités, ses défauts m'ont donné envie de la secouer. du genre à faire la tronche H24, jamais contente, égocentrée... bref heureusement qu'elle évolue un peu au fil de l'intrigue. J'ai, par contre, beaucoup aimé Quint : drôle, gentil et dévoué.

En bref : une bonne lecture, qui ne me marquera pas, mais qui reste chouette pour les vacances !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Prudence déteste Quint et elle voudrait bien que le karma se charge de lui faire regretter. Un jour, elle se trouve capable de punir les gens de leurs mauvaises actions. Mais cela ne fonctionne pas sur Quint.
D'ordinaire je suis plutôt fan des romances ennemy/lovers mais là, je ressors de ma lecture vraiment mitigé.

Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans l'histoire à cause de l'héroïne. Prudence est égoïste, critique… et je n'ai pas réussi à l'apprécier vraiment. Quint est quant à lui vraiment altruiste et bosse dans un refuge pour animaux marins.

J'ai eu une nette préférence pour Quint mais le roman étant seulement du point de vue de Prudence, je n'ai pas pu profiter de connaître son opinion.
J'ai eu du mal à comprendre le ennemy/lovers car selon moi Quint n'a rien fait de mal. Quelques retards, des difficultés en français mais Prudence se croit supérieur et le critique à chaque fois.

Une autre chose qui m'a gênée c'est que le résumé du livre promets un roman avec beaucoup de magie alors que même si cette dernière est présente ce n'est pas incroyable non plus.

Heureusement, il y a quand même des points positifs. Notamment, la cause animale qui est très bien mise en avant. Quint et son refuge vont montrer à Prudence une vie différente de la sienne et qui n'est pas plus mal. Sur certains aspects, elle a évolué mais dans d'autres cas, elle reste toujours ce qui me semble être une enfant gâtée et parfaite.
Comme toujours, la plume de Marissa Meyer est addictive. Totalement différente de celle présente dans les chroniques lunaires mais toujours addictive. Plus simple, ce qui fait que même en détestant Prudence, on finit par dévorer le livre rapidement.
Un roman feel good jeune adulte sympathique à lire. Tout d'abord, la couverture est plutôt attirante. Prudence et Quint sont dans le même lycée et doivent faire un exposé ensemble. Mais autant Prudence est très studieuse, une reine de l'organisation et prête à tout pour avoir des bonnes notes ; Quint, quant à lui, semble s'en moquer et arrive même en retard le jour de l'exposé. Décidée à remonter sa moyenne, elle travaille sur un refuge d'animaux marins et en devient même bénévole. A cette occasion, elle va s'ouvrir sur un monde inconnu et se rapprocher de Quint. Une romance sympathique qui, finalement, parle peu du karma même si Prudence semble avoir un pouvoir. le roman ne l'exploite pas autant que le titre pouvoir le faire supposer. Les personnages sont bien décrits et plutôt attachants (même Prudence). Enfin, j'ai apprécié la découverte du refuge des animaux marins. Un livre à découvrir. #InstantKarma #NetGalleyFrance
Une romance adolescente plutôt sympathique à découvrir, surtout pour l'été.
Si l'histoire permet de mettre en avant des sujets importants (protection des animaux, préjugés, environnement et protection de la nature), j'ai trouvé que l'auteure avait délaissé les personnages principaux.
J'ai trouvé que certaines paroles et actes à la fin du roman étaient particulièrement virulents, voir violent, et ça m'a laissé un goût un peu amer dans la bouche.
Malgré cela "Instant Karma" est une lecture agréable.
J'étais tellement impatiente de découvrir un nouveau roman de Marissa Meyer que lorsque j'ai su qu'Instant Karma, j'ai voulu le découvrir sans même savoir de quoi ça parlait. Il faut dire qu'entre ces sagas Les chroniques lunaires, le gang des prodiges et Heartless, Marissa Meyer s'est faite une place dans ma bibliothèque avec les années.

Instant Karma, c'est l'histoire de Prudence. Cette maniaque de l'organisation et du contrôle a subi un binôme en biologique toute l'année. Heureusement, celle-ci s'achève avec leur ultime présentation devant la classe. Tout aurait pu se terminer enfin si Quint ne s'était pas pointé une nouvelle fois en retard et si leurs notes avaient été à la hauteur des espérances de Prudence. Bien déterminée à se rattraper avec un autre devoir, Pru ne va reculer devant rien pour obtenir une meilleure note. Quitte à s'infliger un nouveau devoir en compagnie de son ennemi juré... Et comme si ça ne suffisait pas, le karma s'emmêle.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avais hâte de savoir de quoi il retournait. le résumé laissait entre une sorte d'ennemies-to-lovers et je dois dire que j'étais curieuse de découvrir si l'autrice arrivait à me convaincre dans du contemporain (avec un soupçon de bizarrerie).

Pour tout vous dire, j'ai adoré le personnage de Quint. On sent très vite que derrière cette brève désinvolture en cours, se cache un jeune homme investi, travailleur et surtout avec le coeur sur la main. Pour le coup, je crois que j'aurais adoré avoir son point de vue, même le temps de quelques chapitres. Son investissement dans le refuge pour animaux marins est juste incroyable et j'ai été touché par ce qu'il s'y déroulait.

D'ailleurs, l'autrice s'est fortement inspirée d'une association bien réelle qui lui a ouvert ses portes. du coup, tout est encore plus percutant pour nous lecteurs. D'autant que j'ai trouvé que l'autrice et même ses personnages (Quint, sa mère, la veto), sont vraiment inspirants et surtout bien loin du côté extrémiste des mouvements de ce genre. Il n'y a pas le côté moralisateur. Oui, il sauvent des animaux, oui, ils luttent pour la survie des animaux , oui, ils aimeraient que chacun fasse un petit geste pour la planète mais ils ne portent cependant pas de jugement sur les autres et leur manière de vivre. J'ai donc envie de dire, MERCI ! Merci, car nous n'avons pas l'impression d'être les méchants dans l'histoire parce qu'on mange de la viande ou qu'on porte telle ou telle matière. Non, ici, que des bons ondes, des actes modérés et surtout de l'espoir de voir les choses changer pour le mieux.

Pour ce qui est de Prudence, c'est beaucoup plus compliqué. Pour tout vous dire, pendant 80% de ma lecture, j'avais envie de la secouer et lui infliger sa propre punition comme elle aime si bien le faire. Pour ne rien vous cacher, j'ai eu énormément de mal avec elle. le soucis, c'est que c'est notre narratrice et il nous faut donc composer avec ses pensées, ses actes et surtout son caractère de cochon. Elle est très égoïstes. Elle est constamment dans le jugement et surtout, est persuadée de faire mieux que tout le monde. Elle fait d'ailleurs beaucoup de chose par intérêt et ne croit pas une seconde en les actes de gentillesse simple (contrairement à Quint). Alors certes, nombreux sont ceux qui ont mauvais fond mais quand même...

Du coup, vient cette histoire de karma. Alors que Prudence se rend compte qu'en assistant à des incivilités elle peut influencer le karma en rendant aux gens la monnaie de leur pièce, elle n'hésite pas. Un papier jeter par terre ? Punition. du vandalisme ? Punition. Ainsi, notre héroïne rééquilibre l'ordre des choses en punissant ceux qui agissent mal. Mais cela à ses limites et notre héroïne va vite s'en rendre compte quand elle va voir les conséquences de ses actes. Je dois dire que cette partie de l'histoire aurait pu être plaisante si l'héroïne n'était pas si... agaçante et opportuniste. C'est assez dur, dit comme ça, mais elle ne se remet pas en question et c'est assez révoltant... Elle se venge pas mal de ce qu'elle trouve "mauvais" et ça, j'ai trouvé ça assez limite.

La romance, quant à elle, vient assez tardivement. Il faut dire que Prudence est assez butée dans son genre. Mais pour le coup, j'ai trouvé que c'était plutôt bien joué de la part de l'autrice. En effet, cela laisse la place a une évolution des personnages, et surtout, une importance bien plus importante à l'association. Nos deux personnages vont donc apprendre à se connaître véritablement, bien loin du lycée. Ils vont découvrir que les aprioris qu'ils avaient l'un sur l'autre sont bien loin d'être la vérité et n'en seront que d'autant plus mignons à suivre.

Instant Karma est donc une lecture à la fois réaliste pour les sujets abordés, mignonne, pour la romance qui se met en place et pleine d'espoir. Avec Prudence et Quint, on s'émerveille des petites choses qui font tout et on craque pour ces animaux marins recueillis in-extremis. Même si l'héroine m'a agacé la majorité du temps, j'ai trouvé l'ensemble fluide et les personnages de Quint et Rosa, passionnés par ce qu'ils font. Cela venait donc compensé mon manque d'empathie pour Pru. Au final, je ressors de ma lecture satisfaite avec la sensation d'avoir passé un bon moment de lecture et ça, c'est le principal.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Quand j'ai su que Marissa Meyer a sorti un nouveau roman qui est, une nouvelle fois, totalement différent de ce qu'elle nous a présenté jusque là, je n'ai pas hésité. J'ai même foncé. Vous savez à tel point cette autrice est chère à mon coeur de lectrice. Je ne revendiquerai jamais assez son talent. Alors, je ne vous dis pas comment j'avais hâte de me plonger dans Instant Karma.

Quel plaisir de retrouver la créativité de Marissa Meyer ! J'ai été totalement charmée par cette petite ville en bord de mer, Fortuna Beach. Je me suis vraiment crue dans cette ambiance estivale. Je lis très peu de romans de cette ambiance là. C'est sûrement pour cette raison que l'histoire a autant matché avec moi. de plus, je me suis lancée dans cette lecture durant mes vacances au Havre. Ca a encore plus renforcé l'immersion. J'imaginais parfaitement les lieux où se rend Prudence.

En plus du cadre qui rend l'histoire entraînante, j'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai adoré suivre notre protagoniste. Je me suis beaucoup reconnue dans ces réflexions d'élève studieuse. Bon, je vous rassure. Je n'étais pas aussi extrême qu'elle mais je comprends son besoin de réussir et de bien entreprendre ses projets. Plus d'une fois, j'étais en adéquation avec ses pensées mais par moments, il est vrai qu'elle juge très vite ses compagnons. J'ai aimé ses défauts qui la rendent authentique. Marissa Meyer a vraiment le don de dépeindre des personnages charismatiques hauts en couleur.

En effet, son duo avec Quint m'a fait passer par de belles émotions. Leurs échanges sont délicieusement mordants et tordants. La romance est vraiment bien amenée. Elle est importante dans le récit mais elle n'est aucunement niaise. du moins, je n'en ai pas été lassée ce qui prouve une nouvelle fois le talent de l'autrice. Vous savez que la romance et moi, ça peut être très vite conflictuel quand c'est trop gneugneu. Dans Instant Karma, au contraire, on a qu'une envie, c'est qu'ils finissent ensemble. Certes, le schéma narratif reste assez cliché mais l'originalité du cadre et du fond m'ont fait oublier ce détail.

Ce que j'ai surtout aimé, c'est la thématique de la protection des animaux sous-marins. C'est la première fois en littérature que je lis un roman sur ce sujet. J'ai trouvé le concept bien trouvé et bien maitrisé. Nous avons en même temps de la théorie et de la mise en pratique. Cela rend la lecture enrichissante et plus complexe qu'elle n'y parait au premier abord. Même si le ton est très léger, nous apprenons comment gérer une entreprise et comment la faire vivre. Une lecture vraiment top pour des jeunes ados qui souhaitent découvrir le marché du travail !

Ensuite, parlons du fantastique qui, comme je m'y attendais, est très minime dans l'histoire. Limite, les supers-pouvoirs de Prudence n'ont pas un grand impact dans le fil conducteur. Cet aspect est même oublié durant une bonne partie du livre. Je n'ai pas été hyper dérangée par ce manque de magie mais il est vrai que ça rend le récit un peu incomplet. C'est pourquoi il m'a manqué ce quelque chose pour susciter la pépite et le coup de coeur.

Comparé à Heartless, Les chroniques Lunaires et le gang des prodiges, il y a forcément moins de travail d'un point de vue imagination. C'est normal me direz-vous. Nous sommes dans une intrigue contemporaine. En soi, c'est compréhensif mais c'est sûr que ça m'a moins suscité d'émotions fortes. Je n'ai pas été surprise par la tournure des événements. Je me suis doutée qu'il allait avoir un couic qui bouleverserait cette douce romance. de plus, j'étais sûre que l'histoire se terminerait en gros happy end. Alors oui, l'effet de surprise n'est clairement pas le but de ce roman. Cependant, j'aurai aimé que l'autrice me surprenne ne serait-ce qu'un petit peu.

Enfin, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman et de passer un super moment de lecture. Par son cadre, ses personnages et son sujet, Instant Karma restera une lecture marquante qui véhicule de beaux messages.

J'ai beaucoup aimé la mise en scène d'un personnage végan qui est présenté tout en nuances. Cela m'a permis d'en apprendre davantage sur cette minorité et de la comprendre.

Présenter une grande famille passionnée par la musique dont les Beatles ajoute un charme en plus à l'histoire. L'autrice nous rappelle l'importance de l'amour fraternelle. La relation de Prudence et de ses frère et soeurs est terriblement touchante.

En bref, ce roman est d'une fraîcheur sans nom qui fait terriblement du bien au coeur ! Exactement ce que je recherchais pour cet été. Une très bonne lecture qui me fait encore plus aimer l'autrice. J'ai tellement hâte de lire d'autres romans de Marissa Meyer !
Prudence a du mal à supporter les gens, que ce soient les habitants de sa ville ou les autres élèves de son lycée. Lorsqu'elle se réveille avec un étrange pouvoir, celui de lancer un mauvais karma sur ses cibles, elle prend malin plaisir à jeter des maléfices à tous ceux qui ont le malheur de croiser son chemin. Mais elle se rend vite compte que Quint, son camarade de classe et le garçon le plus horripilant, est insensible à ses attaques. Alors qu'elle se retrouve à travailler avec lui dans une association, elle apprend à le connaître et commence à douter de beaucoup de choses...

En lisant le résumé, on s'attend à une petite romance parsemée d'éléments fantastiques. Et la promesse est tenue. La romance prend son temps et permet donc une mise en place logique et non précipitée. Les deux protagonistes sont assez intéressants à suivre même si j'ai eu une préférence nette pour Quint car Prudence m'a parfois semblée agaçante par ses réactions et son attitude. J'ai aimé le thème introduit par l'association: la protection de la faune et de la flore marines, un sujet important pour moi et bien amené et développé dans le récit. Enfin, j'ai apprecié le côté fantastique car il intervient par petites touches discrètes et finalement ce n'est pas une part si importante du récit.
Malgré tous ces points positifs, j'ai trouvé que l'histoire trainait un peu trop en longueur à certains moments et j'ai surtout eu du mal à rentrer dans l'intrigue tant Prudence était énervante dans les premiers chapitres.

Pour conclure, c'est une lecture plaisante et divertissante même si ce n'est clairement pas mon roman préféré de l'autrice.
Marissa Meyer nous change de son style ordinaire même si on trouve une petite pointe de fantastique. Cette fois, c'est une histoire d'amour entre deux adolescents, la jeune femme, Prudence est limite insupportable par moment, son comporte exagéré. J'ai eu du mal à me faire à son personnage.
Au contraire de Quint, plus touchant et humain.
L'inverse de certaines histoires plus anciennes, où l'homme au départ est insupportable et devient une bonne personne au contact de la femme. Ces rôles inversés étaient, de ce fait, bien vu.
Ce qui sauve le récit, c'est la notion écologique à travers un travail dans une association, avec certains passages très intéressants, j'ai ressenti un travail de recherche par l'auteure.
La plume de Marissa Meyer est toujours aussi simple et fluide, ce fut une agréable lecture.
L'ensemble est mignon et plaira à beaucoup.

Lien : https://pause-the.blogspot.c..