Premier livre de Don Meyer. Efficace, dépaysant avec des personnages attachants. Ce petit pick-pocket qui protège sa soeur donne de la profondeur à l'intrigue qui serai sinon un peu mince. C'est réussi.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Benny Griessel s'est installé avec sa petite amie Alexa, mais doit faire face à ses assauts érotiques journaliers, lui dont la libido a été noyée dans l'alcool. Alcool qui l'appelle encore du fond des bars louches, et Griessel a bien du mal à résister à l'appel des sirènes... Une enquête l'éloigne un temps de ces préoccupations.

Les corps de trois gardes du corps sont en effet retrouvés dans une guest-house. Les hommes étaient chargés de surveiller un homme d'affaires anglais, Adair qui a mystérieusement disparu. Et les recherches que mènent Griessel et son équipe sur cet homme se heurtent à sa hierarchie et au consulat qui semblent peu enclins à dévoiler des informations sur lui.

Parallèlement, nous suivons la piste de Tyrone, un jeune pickpocket qui finance de ses larcins les études de médecine de sa soeur, et qui va se retrouver embarqué malgré lui dans cette histoire.

L'enquête très rythmée va prendre rapidement la forme d'un contre la montre qui se joue minute après minute.

Déon Meyer nous livre également un portrait d'une Afrique post-aprtheid en friche : le gouvernement se délite, la grangrène gagne du terrain, corruption, mauvaise gestion, cupidité, méfiance publique sont monnaie courante. "Le Service s'enfonçait de nouveau dans les sables mouvants de l'inefficacité." Un idéal de justice anime malgré tout Griessel, qui s'oblige à ne pas baisser les bras car la population compte sur ses services pour faire régner l'ordre. Ainsi, en preux chevalier,et ce malgré des baisses de régime, il avance envers et contre tout pour ne pas décevoir ceux qui croient encore en la justice et en l'équité.

Un polar haletant efficace et intelligent !
Lien : http://www.lecturissime.com/..
J'aime les auteurs de romans policiers qui nous en disent un peu plus sur notre monde, sur d'autres pays.
Deon Meyer en fait partie.
Le fait qu'il soit blanc ne l'empêche pas de porter un regard pessimiste et juste sur son gouvernement, la mondialisation, la corruption de la finance et la complicité active de ce trio (avec d'autres, évidemment).
La nation "arc-en-ciel" n'aura été qu'un beau rêve auquel certains s'efforcent encore de croire, malgré la gangrène généralisée des malversations et de la délinquance, qu'elle soit en col blanc ou non.
Plus dure sera la chute...
Benny Griessel a des problèmes domestiques ,risque de rechute dans l'alcoolisme, angoisses viriles , vieillissement. Mais tout cela s'efface lorsqu'un commando de tueurs kidnappe un informaticien anglais de haut vol sur le sol sud-africain en semant les cadavres sur sa route. Situation inextricable pour Griessel et les « Hawks » ,d'autant que dans des arrière-plans glauques rôdent les services secrets.La solution viendra-t-elle de Tyrone ,jeune pickpocket mêlé bien malgré lui à ce mortel mic-mac ? Deon Meyre maîtrise à la perfection les codes du thriller pour tenir en haleine son lecteur .
Un bon montage dans le chaos sud africain... Mais une fâcheuse tendance à citer des marques... ce qui est toujours très pénible.
L'histoire commence par un triple meurtre dans un domaine viticole. Un employé et deux gardes du corps, et les enquêteurs vont vite se rendre compte que la personne qu'ils protégeaient, Paul Morris, a disparu et ils pensent à un enlèvement. Mais pour le retrouver, ils doivent savoir qui il est et pourquoi il a était enlever, mais ce qui va compliquer leur travail c'est que Paul Morris n'est pas son vrai nom, et une fois qu'ils auront trouvé son identité ça ne sera pas forcément plus simple, car trouver ses ennemis va être difficile car les possibilités sont s'avérer nombreuses.

Les policiers qui arrivent sur le lieu du crime font partis des Hawks, une unité spéciale d'investigation d'Afrique du Sud, cette équipe va être dirigée par Benny Griessel, un ancien alcoolique qui a atteint un peu plus de 400 jours d'abstinence. On va le voir lutter contre son envie de boire, car cette enquête ne va vraiment pas être facile pour lui. Et on va découvrir que dans sa vie personnelle qui à l'air d'être plutôt normal, il a confronté à un problème qu'il n'ose pas avouer et il commence donc à mentir ce qui n'est pas bien pour ses progrès chez les AA. Benny va devoir se creuser les méninges tout à eu long cette enquête car il va très vite ce rendre compte qu'on ne lui dit pas tout et que de nombreuses autres personnes et « groupes » sont mêlées à cette affaire et/ou lui mettent des bâtons dans les roues.

Il y a aussi un autre personnage important : Tyrone, un jeune pickpocket assez sympathique qui fait tout pour aider sa jeune soeur qui fait des études en médecine. Mais un jour, il va voler le portefeuille de la mauvaise personne. Alors qu'il est embarqué par des vigiles qui l'avaient déjà repéré auparavant, il va très vite se rendre compte qu'il a fait une erreur, car peu de temps après avoir été placé dans les bureaux des vigiles, un homme étrange arrive et va bousculer sa vie. Entre chantage, kidnapping, menaces, marchandage et fusillades, il va devoir bien réfléchir avant d'agir pour pouvoir sauver sa peau et celle de soeur et plus si c'est possible.

C'était donc un bon roman policier, ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment en lisant ce livre. L'enquête est palpitante, et peut-être un peu trop compliquée au mon goût, même si au final j'ai tout compris, mais je trouve qu'il y a trop d'organisation mêlée à toute cette affaire. Et un petit bémol sur la fin du livre, je trouve que l'auteur à un peu trop tout accélérer vers la fin, c'est plus ou moins fusillade, morts, fin et tout ça en très peu de page. Mais sinon dans l'ensemble, le livre se lit bien, même avec les quelques mots afrikaans qu'on retrouve un peu tout le long du livre. Donc si vous êtes amateur/amatrice de policier, c'est un livre à essayer, on ne s'ennuie vraiment pas.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
J'ai découvert cet auteur il y a une dizaine d'années, époque où mes analyses livresques était réduites à un minima sur des bouts de cahier, voici les traces écrites que m'avaient laissé « A la trace » :
Le livre, à peine fermé, m'a laissé l'immense impression de puzzle, tant cet auteur tisse un patchwork avec les contrastes qu'offre son pays. Douceur de la nature et violence des banlieues. Douceur des banlieues ou violence de la nature, les relents d'apartheid et la volonté « arc-en-ciel »

J'avais noté de mémoire « certains jours ne laissent aucune trace … d'aucuns s'écoulent comme s'ils n'avaient jamais existé, aussitôt effacés dans le sillage de ma routine ». J'ai apprécié cet auteur et ce livre.

Là, pour Kobra, ma lecture a été laborieuse pour cause de voyage en aéronef avec les problèmes de décalages horaires que mon corps vieillissant a du mal à encaissé.
Probablement encore imprégné par le dernier Harlan Coben, j'ai trouvé que Meyer se laissait aller à trop de détails qui n'apportent rien à l'intrigue, pas plus qu'au décor ambiant. Sauf, lors du dénouement où les détails ferroviaires contribuent au suspense.

Ces trop nombreuses descriptions, plus l'obligation d'aller lire le glossaire si tu veux comprendre l'afrikaans, enlèvent totalement l'effet d'annonce de la page de couverture « mené à un rythme d'enfer ». Cela brise la fluidité de lecture

Déjà qu'avec deux intrigues menées en parallèle (qui se rejoignent à l'infini) que l'auteur s'efforce de décrire en simultané (« la quête de l'instant » ce fut la quête de Virginia Woolf), je me suis senti noyé dans cette théorie de détails inutiles, sans oublier que la multitude de personnages aux noms difficiles à mémoriser: l'ensemble nous emmène à l'enfer à un rythme effréné !

Cependant Déon Meyer nous livre une intrigue bien éclairante sur l'activité mafieuse dans laquelle nos sociétés occidentales (?) ont dérivé. La pieuvre « Que j'aie une banque à chaque doigt, et un doigt dans chaque pays et que chaque pays soit à moi … La chanson de Jacky – Jacques Brel »

J'ai bien aimé, aussi, les passages concernant le traitement de l'addiction du principal enquêteur. Je connais trop bien ces moments de tentation, non pas de l'alcool, mais celle quête du sucré !

Bref, j'ai retrouvé dans ce livre, malgré mes restrictions, cette écriture livrée façon puzzle qui m'avait séduit. Donc, un bon moment que ce Kobra.

Ancelle, le 25 juin 2023

J'ai eu du mal à aller au bout. Pourtant le suspens et l'action sont au rendez-vous mais je n'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages. Je pensais être dépaysé mais j'ai peu appris sur l'Afrique du sud.
J'ai eu le sentiment de lire un roman sur les services spéciaux et la corruption internationale sans grande originalité. Je n'ai pas cru une seconde à cette histoire.
La nation Arc-en-ciel a toujours des problems de racism, avec ses bidonvilles où tous les pauvres sont noirs... Avec le capitaine Benny Griessel, Meyer nous parle aussi d'un autre problem grave qui sévisse le pays : la lute pour le pouvoir. Je prends les romans de Deon Meyer comme des études sociologiques !