De la bonne SF bjr !!!
Au début j'ai eu du mal à me mettre dedans et après ça été beaucoup mieux mais beaucoup beaucoup mieux !
Cette histoire est addict et je lis le tome 2 direct !
Nous allons principalement suivre Nova, AKA Nightmare, qui tente de s'introduire chez les prodiges, bande de super héros qui se destinent à protéger la population des supers vilains. Pour cela, elle va prendre une nouvelle identité, celle d'Insomnie. Son but? Les détruire de l'intérieur pour venger la mort de ses parents et de son oncle Ace, le fondateur des anarchistes, opposés aux prodiges.

J'ai été surprise par le dernier paragraphe de ce premier tome. Agréablement surprise! le reste du roman est très sympa, les pouvoirs des prodiges sont intéressants à découvrir, et certains ont une évolution très prometteuse. J'adore Max. Ce petit bout de chou qui porte le poids du monde sur ses épaules et ne se plaint pas. Il est celui que j'ai vraiment hâte de retrouver. J'espère aussi qu'on s'attardera un peu sur Ace, mais je pense que ce sera le cas. J'en veux plus sur lui. Tellement plus!
Une histoire ou il est difficile de savoir si on doit être du côté de l'héroïne ou pas... assez perturbant. Style un peu enfantin
Le monde a basculé pendant plus de 20 ans dans l'Anarchie, car les Prodiges, des personnes qui possèdent des pouvoirs, très mal vus dans la société ont voulu faire valoir leurs droits. Mais la nature humaine a fait dégénérer la situation... Nova a vu ses parents se faire tuer devant elle par un gang de supers vilains et elle en veut toujours aux Renégats, le groupe de supers-héros qui a « sauvé » leur pays du chaos, qui avait promis de protéger sa famille et ne l'a pas fait. Elle va noyauter leur groupe pour essayer d'en apprendre plus sur eux et les faire tomber.
Un très bon roman, pas du tout manichéen. Un bon dosage entre l'action et les révélations. On s'attache rapidement aux personnage. Ils ont des pouvoirs, mais ces « super-héros » sont crédibles, humains, ils ont leurs défauts et leurs qualités. L'autrice a su apporter des nuances et de la complexité au récit. Après cela reste une dystopie relativement classique, qui respecte les codes du genre.
Il y a plus de 10 ans, les Renégats ont vaincu les super-vilains un groupe d'hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains.

Les Renégats font depuis régner la paix et la justice mais ces super-vilains n'ont pas totalement disparu...

Nous allons suivre Nova l'une d'entre eux qui veut se venger de la mort de sa famille. En effet, les renégats ne sont jamais venus les sauver...

Prête à tout elle va passer les sélections pour rejoindre les renégats et se faire passer pour l'une d'entre eux.

Mais elle va se lier d'amitié avec Adrian, le fils adoptif des deux principaux Renégats. Alors ses certitudes vacillent...

J'ai adoré ce roman et retrouver la plume de l'auteure que j'ai découverte grâce aux chroniques lunaires.

Ici, on découvre un univers totalement différent. Les personnages qu'on va suivre sont tous détenteurs de pouvoirs surhumains.

Nova par exemple, peut endormir les gens par un simple toucher et ne dort jamais.
Adrian, lui, donne vie à tout ce qu'il dessine. Son pouvoir est tellement pratique !

Nous allons également rencontrer de nombreux autres pouvoirs..

Les personnages sont réellement attachants. J'ai adoré Nova pour son esprit de vengeance, prête à tout pour sa famille.

Mais j'ai également beaucoup apprécié Adrian qui est publiquement l'un des ennemis de Nova. On a envie de le détester comme elle mais on ne peut pas s'y résoudre !

C'est un jeune homme maladroit et terriblement timide qui veut irrévocablement se rapprocher de Nova qui finit par se prêter au jeu...

Malheureusement, ils jouent tous les deux un double jeu !

Adrian est un Renégat mais c'est également la Sentinelle, un justicier masqué dont perosnne ne connaît l'identité à part nous en tant que lecteur.

Nova elle est une Anarchiste qui se faut passer pour une Renegate mais c'est également Nightmare font personne ne connaît le visage !

Leur situation les place dans une situation délicate et j'ai si hâte de voir lorsque les deux vont se révéler l'un à l'autre. Ça promet d'être une scène éprouvante mais en même temps je l'attends avec impatience !

Je recommande grandement ce roman pour les fans des super héros, c'est plutôt original de retrouver ça dans un roman. Et si vous avez aimé les chroniques lunaires vous ne pourrez qu'apprécier ce roman.
Parce que j'aime les X-Men, les 4 fantastiques et les Indestructibles, je me suis dit que ce Gang des Prodiges avait sa place dans ma PAL. Je ne me suis pas trompée. Des super-pouvoirs en veux-tu en voilà, quelques combats super-héros contre super-vilains. Mais la nouveauté ici se trouve dans la nuance car les bons et les méchants ne sont pas forcément là où on les attend. Sans être un coup de coeur, j'ai suffisamment accroché pour vouloir découvrir la suite des aventures de Nora et d'Adrian.
Merci
Je ne suis pas le mieux placé pour parler de la romancière Marissa Meyer, non seulement parce qu'elle a déjà connu un grand succès grâce aux « Chroniques Lunaires« , sa série de contes de contes de fées revisitées la plus vendue avec des rebondissements qu'on qualifie de « sauvages », mais aussi parce que je n'ai lu aucun de ses oeuvres jusqu'à très récemment, quand j'ai lu le 1er tome de sa nouvelle série « le Gang des Prodiges » parus aux éditions Pocket Jeunesse. Cette fois, l'autrice plonge la pointe de sa pantoufle de verre dans un monde que nous propose généralement l'univers de Marvel : C'est bien le monde des super-héros où nous suivons en particulier les Prodiges ! Eh bien, l'autrice semble encore plaire ses fans inconditionnels ainsi que ses nouveaux venus car j'ai découvert la plume de Marissa Meyer tard l'année dernière et je ne peux pas vous cacher que j'étais à la fois surpris et très attaché à l'univers et aux personnages et que j'ai passé d'excellents moments de lecture.
Je vous invite à lire les détails de mon avis sur ce livre dans ma chronique sur le blog :
Lien : https://mtandhisbooksblog.ho..
Un bouquin qui n'est pas mal mais pas top non plus, on part à la rencontre d'un monde avec des super-pouvoirs qui apparaissent soit à la naissance soit après un traumatisme. On part donc voir Nova dont les parents ont été assassinés mais qui auraient dûs être sauvés par les Renégats, un groupe de super-héros qui leurs avaient dis qu'ils les protégeraient mais ils n'ont pas tenus leurs promesses, une seule personne est venue les aidées malheureusement après que les parents et la petite-soeur de Nova ont étés tués, son oncle Ace, le chef d'un groupe, les Anarchistes qui sont les pires ennemis des Renégats. Elle va donc en devenir une et révéler deux pouvoirs, celui de ne jamais dormir et de ne pas être fatiguée à cause de ça et aussi d'endormir les gens par simple toucher quand elle le veut.
Dix ans plus tard, elle a 16 ans son oncle s'est fait tuer par les Renégats (qui ont donc après accédé au pouvoir) comme la majorité de son groupe sauf Nova et quelques autres Anarchistes, ils se battent contre les Anarchistes.
Un livre qui racontent quelque chose d'intéressant mais je n'ai pas aimer le côté, les super-héros c'est les meilleurs, ouais on est sauver. Sur ce point je n'ai pas vraiment accroché comme pour l'histoire d'amour qui surgit un peu plus tard (je ne vous en dis pas plus pour garder un peu de mystère).
Comme j'avais beaucoup aimé les Chroniques lunaires, j'ai commencé avec enthousiasme cette nouvelle série de Marissa Meyer.

Exit les contes de fées, voici l'ère des super-héros.
Comme c'est la mode désormais, la protagoniste n'est pas une super-héroïne mais une super-vilaine. Elle va d'ailleurs infiltrer les super-héros pour les détruire de l'intérieur. Tous les éléments pour créer le suspens sont là : comment se faire passer pour ce que l'on n'est pas ? Comment nuire à des gens dont on se rapproche ? Comment réagir face aux siens quand on fait partie de l'autre camp ?

Bon, j'avoue qu'en routière de romans jeunesse, je n'ai pas été réellement surprise par les péripéties et les retournements de situation mais j'ai quand même aimé le roman.
L'écriture fluide de Meyer sert bien l'intrigue ; elle réussit encore une fois à créer des personnages attachants : Nova, la protagoniste, est une teigneuse, intelligente et pleine de ressources ; le genre d'héroïne que j'aime lire. Ce qui fait que même si les histoires de protagonistes à super-pouvoirs sont à la mode, elle réussit à tirer son épingle du jeu en nous donnant un début de série plutôt accrocheur, même si l'intrigue n'est pas vraiment novatrice.

Vivement la suite!
Dans un premier temps, j'avoue qu'il m'a été compliqué de m'adapter à cet univers. D'autant plus que l'histoire met, à mon goût, un peu de temps à démarrer. En effet, il faut un certain nombre de pages afin que la situation des deux personnages principaux soit bien expliquée et ancrée dans le contexte du monde dans lequel nous sommes plongés. (...)

Nous suivons d'un côté Nova, une anarchiste. Enfant, elle est devenue orpheline à cause d'une sombre affaire et a vu tous ses espoirs déçus quand elle a compris que les Renégats ne lui étaient pas venu en aide. Elle rêve d'un monde où les gens sans pouvoir se prendront en main, sans se reposer sur les Renégats pour les protéger sans cesse. (...)

D'un autre côté, nous suivons Adrian. Pour le coup j'ai adoré ce personnage très doux et fort en même temps. On aimerait l'avoir pour ami. Et son pouvoir ! Les dessins qui prennent corps dans la réalité, j'ai vraiment adoré ! Et encore plus que le pouvoir j'ai apprécié la manière dont il s'en servait, notamment pendant ses visites à Max. de plus, Adrian est certes un Renégat mais n'approuve pas forcement tout dans la manière dont le monde est dirigé. Il prend alors les choses en main. Cela permet de montrer que du côté des vilains comme des gentils, rien n'est parfait, il y a une mesure pour toute chose. Et encore un point que j'ai apprécié chez Adrian, c'est sa famille. Sa mère étant morte, il a été adopté par les deux super-héros emblématiques. Ces deux super-héros sont… des hommes. Et je tiens vraiment à remercier Marissa Meyer d'incorporer comme si de rien était et d'une manière on ne peut plus naturelle un couple homosexuel dans son histoire. (...)

Au niveau du scénario, je dois dire que je n'ai pas été très surprise. J'ai souvent deviné à l'avance ce qui allait se passer. Cela s'explique facilement : Marissa Meyer s'inspire du cinéma super-héroïque qui a vu énormément de films sortir ces dernières années, donc il était à mon avis très délicat de créer une histoire totalement originale, ce qui peut malheureusement la rendre prévisible à certains moments. (...)

D'une manière générale, c'est un bon roman qui se laisse lire sans soucis malgré ses 600 pages, bien que je n'ai pas ressenti le même coup de coeur que pour ses autres oeuvres. Mais à mon avis cela tient beaucoup plus des goûts personnels. J'aime beaucoup l'univers des contes et leurs réécritures, Les chroniques lunaires et Heartless étaient donc totalement faits pour moi. J'aime également l'univers des super-héros mais quand même moins, ce qui peut expliquer mon ressenti. En revanche si vous recherchez un livre sur ce thème, n'attendez-pas de vous y plonger ! (...)

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..