C'est le premier livre de cette auteure que je lis et j'ai beaucoup aimé.
C'est un livre jeunesse mais dès les premières pages (passé le court prologue), on plonge direct dans l'action : morts, course poursuite, combat, pas le temps de s'ennuyer.
Une quinzaine de personnages à retenir d'entrée de jeu, avec leurs noms et leur pseudo. J'ai un peu galéré. Heureusement qu'il y a une liste au début du bouquin pour s'y retrouver.
Quelques passages plus calmes viennent s'intercaler dans l'histoire pour souffler un peu et dévoiler ce monde original divisé entre super-héros et super-vilains.
Les personnages, qu'ils soient de l'un ou l'autre camp, sont tout en nuances, ni bons, ni méchants, et très attachants. Leur psychologie est bien maîtrisée, plus que ce qu'on pourrait attendre d'un livre jeunesse. On découvre un soupçon de romance entre les deux persos principaux "ados", si légère que ça n'a rien de gênant.
Il y a bien quelques coincidences peu crédibles sur les vrais prénoms (Ruby dont le sang se transforment en rubis, Honey qui se fait obéir des abeilles) qui rappellent les pouvoirs de son porteur, ce qui n'est pas logique puisque les pouvoirs ne se découvrent pas tout de suite, mais il faut avouer que c'est bien pratique.
Et le final plein de tensions et les nombreux mystères qui restent à élucider dans les prochains tomes donnent envie de découvrir la suite.
Une découverte très agréable à destination d'un public assez jeune mais qui marche aussi très bien avec les plus vieux.
Après un début fastidieux à suivre vu le nombre de personnages mentionnés, j'ai retrouvé le plaisir de déguster la plume rythmée et addictive de Marissa Meyer. Je me suis prise à adorer l'héroïne et son double jeu ainsi que sa sombre histoire. Nova fait partie de ces personnages qu'on ne peut qu'admirer. Elle a vécu un drame étant petite et a, par la suite, développé un pouvoir qui lui permet d'endormir les gens et de ne jamais dormir elle-même. le talent de Sketch, le héros masculin, est quant à lui particulièrement original. Il peut donner vie à ce qu'il désire grâce à un simple feutre (et son talent d'artiste).

Alors certes, l'histoire en elle-même a un petit côté réchauffé lorsqu'on aime les super-héros. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison avec les X-Mens qui sont d'ailleurs cités dans les remerciements de l'autrice. Clairement, certaines des idées doivent provenir de ce qu'elle a vécu/entendu/lu dans la jeunesse. Mais son histoire fait aussi preuve d'innovation. Marissa Meyer nous dresse le portrait de certains Prodiges, ces êtres dotés d'un pouvoir particulier (force surhumaine, vol, transformation en papillons et bien d'autres encore tous plus originaux les uns que les autres) et d'un ensemble de Prodiges organisés, défenseurs de la paix et de l'ordre, les Renégats.

le_gang_des_prodiges-1008451-264-432 gang-prodiges-2-ennemis-jures-marissa-meyer 008657156
Dans les premiers chapitres, Nova chercher à tuer le leader des Renégats, un superhéros adoré de tous, le capitaine Chromium (alors oui, le titre fait un peu bateau…). Elle rate sa cible de pas grand-chose et est dès lors vivement recherché par les Renégats. Mais Nova ne va pas hésiter à jouer un double jeu et à tenter de s'infiltrer incognito parmi eux. Après tout, personne ne sait vraiment à quoi elle ressemble. Elle va également découvrir l'existence de la Sentinelle, un personnage qui semble avoir plusieurs capacités spéciales alors que normalement, chaque Prodige n'en a que une. Est-ce une nouvelle création du Conseil des Renégats, un être ultra fort qui va causer leur perte ?

Les deux personnages principaux ont quelque chose à prouver et ont des secrets à cacher. de quoi nous tenir en haleine durant tout le récit qui ne dure au final pas si longtemps. Quelques jours tout au plus. Ajouter à cela un début de petite romance et vous obtiendrez un combiné parfait pour passer un chouette moment. Un roman aux airs de comics ou de série TV fantastique où on ne voit pas les pages défiler.

Un premier tome alléchant qui nous met dans l'ambiance. Autant vous dire tout de suite qu'il faudra lire la suite pour avoir des réponses à nos questions et surtout pour voir les différentes relations se développer. Pas question de s'arrêter là ! Je vais donc devoir me procurer les 2 prochains tomes d'ici très peu de temps. Pas aussi bien que les chroniques lunaires mais quand même très divertissant, assez que pour me donner envie de me ruer sur la suite dès maintenant.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Encore un livre qui n'était pas prévu dans ma liste à lire du mois… mais qui m'a attiré l'oeil lors d'une visite du catalogue de ma bibliothèque, et paf j'ai craqué ! Ce n'est pas comme si j'avais une PAL de la mort qui tue, et des listes à lire mensuelles que je ne termine jamais; et puis, pour simplifier les choses, les livres empruntés ont une durée de vie (sur mon appareil) limitée, donc il fallait que je le lise rapidement !

Sur cette petite introduction, une autre précision est peut-être utile. J'ai lu quelques commentaires de-ci de-là sur ce livre, et vu ainsi que beaucoup le comparent (souvent à son désavantage) aux histoires des héros Marvel, et notamment au film X-Men… Alors disons-le de suite, au risque de passer pour une inculte : les héros Marvel, j'en sais – vaguement - ce que me raconte mon petit de 8 ans, mais je l'écoute en bonne mère à moitié indigne, c'est-à-dire d'une seule oreille, car on ne peut pas dire que ça me passionne !. Quant à X-Men, je me rappelle avoir tenté de regarder le film lorsqu'il est passé à la télé il y a quelques mois : au bout de 10-15 minutes j'en avais marre et j'ai changé de programme. En fait, côté super-héros, j'en suis restée à Goldorak, Spiderman ancienne version, et l'indétrônable Zorro (même si c'est dans un tout autre genre). Tout ça pour dire que j'ai entamé ce livre avec un esprit tout à fait neutre et sans aucune influence… et j'ai beaucoup aimé !

Certes, le schéma de base n'est pas révolutionnaire, il est même plus que téléphoné, avec l'éternel combat entre le Bien et le Mal, où les super-vilains sont très méchants malgré un petit côté humain qui émeut un peu, tandis que les super-héros sont géniaux malgré leurs limites qui semblent s'accentuer.
Ce qui rend ce livre assez intéressant, c'est que ce combat manichéen tellement traditionnel touche à des notions de société plus délicates qu'une simple dichotomie, où il suffirait d'effacer les méchants pour que tout aille bien. Car ici, les super-vilains Anarchistes ont d'abord éradiqué ceux qui ne cherchaient que le mal, et ainsi ils ont semé chaos et destruction, mais on entend que, dans le fond, ils rêvent d'une société où il n'y aurait pas de structure dominante, mais des citoyens capables de vivre ensemble en s'autogérant, libres et intelligents – en fait on ne devrait pas les appeler Anarchistes, mais Utopistes ! Et face à eux, on a les super-héros Renégats – un nom bien ambigu lui aussi, soit dit en passant, car si on s'en tient à la définition du wiktionnaire, qui est aussi celle que j'avais en tête sans pouvoir l'exprimer aussi clairement, un renégat est quand même celui qui a renié ses convictions, ses engagements, trahi son propre camp. Cela n'a pas beaucoup de sens ! sauf si on le prend dans le sens où ces super-héros ont recréé un certain monde après avoir vaincu (mais pas tout à fait anéanti) les Anarchistes, un monde différent de ce que tout le monde avait connu avant et dont il reste des bribes ici ou là, un monde où ils étaient haïs ou craints pour leurs prodiges, alors qu'ils sont maintenant à la tête de tout. Et c'est bien là que le bât blesse, et la question est posée quelquefois dans le livre l'air de rien : un super-héros est-il capable de devenir un dirigeant politique (au sens noble du terme, s'il existe encore) valable ?
Pour moi, la réponse est non, l'Histoire l'a montré avec quelques exemples… Je pense notamment à Lech Walesa en Pologne dans les années 1980. Instigateur du très connu (à l'époque) mouvement Solidarnosc (Solidarité, en français), qui a fait trembler et finalement vaciller le système communiste polonais vassal de l'URSS, il a ensuite été élu …et a fait un président aussi bref que controversé. Et il y a sans doute plusieurs autres exemples, je ne sais pas pourquoi c'est celui-là qui me vient en premier à l'esprit.

Et bien sûr, par-dessus tout ça, on a une jolie et gentille romance qui se crée peu à peu, et qui va parfois (souvent même) à reculons, mais qui reste toute douce car elle ce goût de nos premières amours adolescentes, tellement intenses mais déstabilisantes sur le coup, et qui laissent un petit souvenir sucré quelques années plus tard. C'est pourtant une romance à la Roméo et Juliette : Nova, liée aux Anarchistes par son histoire, désire se venger des Renégats qui, malgré leurs promesses, n'ont pas été là pour sa famille quand elle aurait eu besoin d'eux. Afin de mieux comprendre l'organisation des Renégats et ainsi pouvoir un jour les vaincre, elle passe une épreuve d'entrée pour pouvoir se joindre à eux… en infiltration bien sûr ! C'est là qu'elle rencontre Adrian, le fils adoptif des deux super-héros les plus adulés, plus puissant qu'il n'y paraît, et fermement convaincu de sa mission d'éradiquer les derniers Anarchistes pour le bien du monde…

A nouveau, tout cela peut paraître très manichéen, voire simpliste. Alors il faut aussi souligner l'écriture enjouée et rythmée, avec juste ce qu'il faut de tension pour qu'on ne s'ennuie jamais, mais aussi une certaine dose d'un humour proche de la dérision et attendrissant. Les deux personnages principaux sont bien fouillés, et aucun n'apparaît tout à fait « cliché », alors que c'était un grand risque ! Nova est toute en contradictions, surtout lorsqu'il s'agit de tuer ; c'est une jeune femme forte et fragile à la fois, super-entraînée et pleine d'ingéniosité, mais très souvent dans le doute, et toujours déchirée entre son désir de vengeance et sa découverte de facettes inconnues du camp adverse. Adrian quant à lui est carrément lumineux, l'autrice le souligne d'ailleurs plus d'une fois ; il est la publicité vivante pour les bonnes actions des Renégats… mais fermement décidé à supprimer jusqu'au dernier super-vilain, tout en s'émancipant de ses pères adoptifs qu'il adore, mais dont il voudrait obtenir une vraie reconnaissance, et pas seulement l'amour inconditionnel qu'ils lui portent.
Les personnages secondaires sont quant à eux moins approfondis, mais suffisamment bien campés pour qu'on les distingue aisément, et quand l'un ou l'autre est davantage mis en lumière, alors on fait peu à peu sa connaissance de manière plus fouillée. Mention pour le jeune et intriguant Max, pour qui j'ai eu un réel petit coup de coeur !

Bref, c'est une lecture avec quelques scènes à la limite du frisson (surtout pour les plus jeunes lecteurs), d'ailleurs on l'entame par une scène très dure, mais de façon générale c'est plein de bons sentiments (même chez les super-vilains), et franchement, pour le peu que je connais à cette littérature SFFF destinée à la « jeunesse », j'ai l'impression que c'est un petit ovni, car il est plein de tendresse cachée au tournant de chaque page, alors que tant d'autres du genre ont quand même tendance à être parfois bien plus glauques. de plus, comme je le relevais plus haut, il est aussi porteur d'un message sociétal pas si anodin que ça, à lire à un 2nd niveau alors, qui s'adresse autant aux jeunes qui se posent des questions, qu'à n'importe quel adulte qui aurait ce livre entre les mains.
J'ai vraiment etait surpri par cette lecteur . Je ne connaissais pas du tous l'auteur et franchement whaou . Je ne suis pas un grand fan des livre sur les super hero , mais la l'intrigue m'a tellement accrocher je ne mi attender pas du tous . Quand j'ai commencer à lire je n'arriver plus à m'arrête , chaque chapitre en apeller un autre on veux tous de suite savoir ce qu'il va leur arriver . Cette lecture est un de me préféré
Après avoir pas mal entendu parler de l'autrice notamment pour les Chroniques Lunaires, je me suis laissé tenter par cette trilogie d'abord en tombant dessus à la médiathèque 😊 Ayant un petit frère qui ne jure que par les comics, je n'avais pas vraiment le choix 😅 Je me suis donc retrouvé dans cette sorte d'univers post apo dans laquelle évolue Nova, une Prodige (c'est ainsi que sont appelé ici les personnes dotées de pouvoir) mais faisant partie des super vilains ! 🦹
J'ai beaucoup aimé ce premier tome que j'ai littéralement dévoré ! On y alterne de points de vue entre Nova et Adrian, fils de deux des plus éminents super héros et donc dans le camp opposé à celui de Nova. L'ambiance m'a donné l'impression d'être dans The Boys et les Indestructibles en même temps par moment 😅 L'intrigue est super bien construite, j'ai apprécié d'être surprise par les plots twists disséminés au long de l'histoire et j'ai hâte d'en savoir davantage. Aucune lenteur de mon côté, on a une bonne dose d'actions et de rebondissements de manière constante et ça fait plaisir !
Les personnages principaux sont particulièrement intrigants dans la mesure où leurs opinions divergent sur pas mal de point et que je me suis quand même retrouvé à être d'accord avec les deux à la fois ! Ils sont incroyablement attachants, même si j'ai une petite préférence pour Max, dit le Bandit que je trouve adorable ❤ et la relation de Nova et Adrian est particulièrement intéressante dans la mesure où ils ne sont pas dans le même camp !
La plume de Marissa Meyer est super agréable et franchement ça se lit tout seul, c'est vraiment très fluide. J'ai vraiment hâte de découvrir d'autres de ses oeuvres pour le coup !
Globalement c'est donc un début de trilogie complètement validé pour moi, on a tout ce qu'il faut pour que ce soit un bon bouquin de super héros sans tomber dans les clichés de par la mission que s'impose Nova et honnêtement le premier chapitre nous plonge dans le bain directement !
Coucou ! Comment allez-vous ? Il neige chez vous ?
On se retrouve aujourd'hui pour parler saga et de celle que j'ai fini dans les premiers jours de l'année : Gang des prodiges de Marissa Meyer publié chez @pocket_jeunesse

Dans cet univers , il y a eu une guerre civil opppsant les partisans de l'anarchie et les super héros. Ce sont ces derniers qui ont fini par l'emporter et qui désormais dirigent le monde. Nova a perdu ses parents à cause des supers héros, elle a donc rejoint les anarchistes et espère se venger en intégrant leur rang.

C'est vraiment une très bonne saga, pas à la hauteur des chroniques Lunaires mais vraiment très bien et très sympa. Assez originale mais qui n'est pas un coup de coeur.
La première chose qui m'a "déplu" dans le premier tome mais moindre dans les suivants : le monde manichéen. Dans le premier tome c'est vraiment très flagrant qu'il y a les gentils et les méchants et pas de juste milieux et franchement c'est hyper agaçant mais heureusement cela s'arrange peu à peu.
C'est une saga qui m'a surprise à plusieurs reprises, il y a du suspense et des retournements de situation. Mais parfois les choses sont plus prévisibles.
J'ai adoré le personnage de Nova, elle est hyper complexe et intrigante. Elle est forte, très intelligente mais rien n'empêche les failles. Elle a une manière de voire les choses intéressantes.
J'ai eu un peu plus de mal avec Adrien jusqu'à un certains moment puis je me suis laisser convaincre.
Je ne vous le cacherai pas, il y a une romance ici mais j'ai adoré car elle est très secondaire et ne prend pas le pas sur le reste de l'histoire ce qui la rend encore plus mignonne.

Avez-vous lu cette saga ? La préférez-vous aux Chroniques Lunaires de la même auteure ?
Au début j'avais peur de ne pas m'y retrouver avec tous les personnages, leurs pouvoirs ect. Mais finalement c'était une très bonne lecture et j'ai pas eu de soucis à tout mémoriser.

Les personnages sont tous attachant à leur manière, mais j'aime beaucoup Adrian, Nova, Ruby et Oscar. J'aime aussi Honey et Leroy. Je pense que je suis peut être plus du côté Renegat. Même si je trouve que certaines choses ne sont pas tout à fait bien faite.

Je comprend aussi les Anarchiste qui veulent leur liberté, mais le monde dans lequel ils vivaient avant n'était en rien bon.... Les plus démunie, pauvre, sans pouvoir été toujours les plus maltraités, laissé à l'abandon. Ace avait de bonnes idées, mais pas la bonne façon de faire. Trop de Gang de vilains on pris le pouvoir.
Et c'est pareil pour les Renegats, ils font de bonne chose, mais tout n'est pas fait de la bonne manière, il faudrait plutôt faire voter au lieu de mettre des lois comme ça. Ou une bonne fois pour toutes Renegats et Anarchistes tous dans la même pièce (sans ce foutre sur la gueule) a ce dire clairement les souhaits de chacun et essayer de reconstruire la ville ensemble.

L'intrigue m'a beaucoup plus et l'affrontement était vraiment bien, mais je ne m'attendais pas du tout ça... Detonator à encore fait selon ses envies et elle en a payé le prix.

Le rapprochement entre Adrian et Nova j'aurai voulu plus (je suis une romantique dans le fond), mais je pense que ça sera pour plus tard. Par contre je me demande le jour ou ils vont apprendre qui est vraiment Nova comment cela va ce passer.
Je n'ai jamais été fan des superhéros et j'ai toujours eu du mal avec la science-fiction (ça commence bien). Pourtant, ce roman a été un beau coup de coeur (il faut croire que les goûts changent avec le temps et les pépites livresques).

Au coeur du Gang des Prodiges, une thématique centrale : la tension entre le bien et le mal. D'un côté, nous avons les Renégats, qui représentent les gentils, les superhéros. de l'autre, nous avons les anarchistes, qui sont les vilains super-vilains. Toutefois, cette question du bien et du mal est traitée avec une belle justesse. Même si cette dichotomie des deux camps (les gentils d'u côté et les méchants de l'autre) peut laisser penser que l'histoire sera complétement lisse et stéréotypée, deux camps sont en réalité complétement nuancés. Il y a des vilains à qui on s'attache beaucoup comme il y a des gentils qu'on déteste ! D'ailleurs, les actes des personnages sont bien souvent à double-tranchant et l'on peut ainsi voir le danger qui peut poindre lorsque l'on veut être trop bienpensant...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Nova qui est une jeune fille très froide mais qui est en même temps très juste dans sa manière de raisonner et d'agir. C'est un personnage calme, introverti et plein de ressources. Certains personnages sont plus creux et moins convaincants qu'elle. Dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé que l'accent soit mis sur la construction des personnages mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.

L'histoire est terriblement prenante, addictive, haletante. J'ai complètement dévoré ce livre. Il fait 600 pages mais on ne les sent absolument pas défiler ! le suspense est toujours bien présent, de même que les actions. Tout s'enchaine jusqu'à en perdre haleine, mais c'est une très bonne sensation. La plume très fluide (ou du moins la traduction) m'a complètement emportée.

J'ai également apprécié le fait que cette histoire semble ne pas se prendre elle-même au sérieux. Il y a des petits passages complètement rocambolesques et plein d'humour ! Pourtant, ce livre traite aussi de thématiques parfois très dures et très sérieuses.

La fin de l'histoire ne m'a pas forcément surprise (pas mal d'indices laissés par l'auteure) mais en tout cas elle m'a vraiment donnée envie de me lancer dans la suite au plus vite ! Il y a plein de questions que je me pose sur la suite des événements et j'espère bien obtenir quelques réponses dans les prochains tomes !