8/10 J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Deon Meyer en lisant Les Soldats de l'aube. Un vrai bon roman policier, certes, avec des ingrédients classiques (voir le portrait de van Heerden qui est, qu'on le veuille ou non, habité par des démons typiques du "flic de polar"), mais la narration est menée de main de maître, les impasses sont nombreuses, jusqu'au rebondissement de mi-parcours qui relance l'intrigue avec brio! La fin m'a semblé très très légèrement en-dessous de ce que j'espérais, le dénouement n'est finalement pas si inattendu à vrai dire, mais il n'en reste pas moins que si je dois conseiller un roman lu ces derniers mois, celui-ci figurera dans mon top 5!
Excellent roman.
L'intrigue change de l'ordinaire et a inspiré de nombreux films.
Les personnages sont particulièrement humains, le style est incisif, le suspens est maintenu constamment du début à la fin.
Bref, que du plaisir.
Un polar psychologique. le livre se déploie lentement et ce qui devient intéressant c'est moins le dénouement de l'énigme que le parcours psychologique de van Heerden, le héros. Un profileur super diplômé qui plonge dans la mélancolie après un drame personnel que l'on met du temps à identifier. Un de ces personnages séduisants parce que complexe ou complet ? amoureux de poésie et passionné par les sérial killer, mélomane et coléreux, romantique et trahissant ... Déon Meyer nous conduit à la frontière intérieure de chacun jusqu'où sommes-nous bon et à partir de quand devient-on mauvais ? Tout cela sur la toile de fond de l'Afrique du Sud post-aparteid quand tous les démons du racisme furent mis en cage mais seulement en cage ! Un testament à retrouver après un meurtre sadique et la machine polar se met en route avec finesse et précision, émotions et culture. Un bon mélange où tous les registres de notre curiosité sont satisfaits !
Comme dans tous ses livres, l'auteur prend prétexte d'une enquête policière pour nous plonger dans la complexité de l'Afrique du Sud post-apartheid. Un schéma qu'on retrouve dans d'autres volumes: un policier en prise avec ses démons psychologiques mais tellement bon flic qu'il parvient à dénouer les fils emmêlés d'une affaire dans laquelle se s'imbriquent la délinquance de droit commun avec des questions d'espionnage pour la compte de la CIA ou ses services secrets sud-africains. C'est intéressant autant que haletant. J'avoue toutefois que , comme dans "Le chasseur", je me suis un peu perdue dans la complexité politique de l'affaire.
Grand Prix de littérature policière 2003.
Prix Mystère de la critique (roman étranger) 2004.
Deuxième roman de Deon Meyer après Jusqu'au Dernier paru en 2002, ce texte est un vrai régal. Un ancien flic passé au "privé", pas agréable du tout mais de plus en plus attachant au fil des pages, qu'on découvre presqu'épave au fond d'une cellule, et qui va se relever à la force de l'enquête. Cette recherche d'un testament perdu qu'on va suivre en sa compagnie, passant alternativement du fil de ses recherches à son histoire personnelle dans une construction très solide et très fluide à la fois, qui tient le lecteur en haleine. Bon suspens, bien entretenu : les cent cinquante dernières pages se dévorent d'une traite ; impossible de lâcher avant la fin. Quant à ce van Heerden, on découvre ses "démons intérieurs" au fil de l'intrigue, cette faille qui le rend si humain, sa mère qu'il adore, son "associée" Hope Beneke qui va apprendre comme nous à le connaître, voire à l'aimer, le tout sur fond d'Afrique du Sud (même si ça n'est pas vraiment le propos), entre 1976 et 2003, entre les pires coups fourrés de l'époque de l'apartheid, en Angola avec les américains, et les débuts d'une jeune démocratie en devenir.
Afrique du Sud, 2001. Zatopeck (dit "Zet") van Heerden se réveille en prison avec une gueule de bois lui fracassant le crane. Rien de bien nouveau pour cet ex-policier qui traîne sa déprime de bar en bar depuis la mort de son co-équipier et son éviction de la police. Sorti de cellule par un ex-collègue, celui-ci lui demande un service : enquêter pour le compte d'une avocate, Hope Beneke. Sa mission ? Retrouver le testament de Johannes Jacobus Smit, mort dix mois plus tôt d'une balle dans la tête. Ce testament permettrait à la compagne de Jan Smit d'hériter d'une somme substantielle, prix des dix années passées au côté de cet amant taciturne et secret. Très vite, l'enquête démontre que cet homme vivait sous une fausse identité et que l'argent lui ayant permis d'ouvrir son commerce avait une origine plus que douteuse.

Quel livre haletant ! Voilà un thriller que l'on ne peut lâcher avant la toute dernière page : le rythme est rapide, les événements s'enchaînent, les personnages sont intéressants, torturés, en proie à des démons intérieurs contre lesquels il est difficile de lutter, l'histoire sonne terriblement juste avec pour toile de fond cette toute jeune démocratie sud-africaine qui se cherche encore et doit apprendre à vivre avec son passé parfois peu glorieux et l'intrigue est impeccable, rondement menée (seul bémol, une fusillade un peu surnaturelle à laquelle on a un peu de mal à croire...). Que demander de plus ? Rien, c'est parfait !

Le roman alterne entre le récit de l'enquête et les écrits de Zet van Herdeen dans son journal intime, seul moyen que le détective ait trouvé pour affronter son passé et les événements qu'il ne peut oublier. Et on apprend très vite que s'il tient encore debout, c'est grâce à sa mère et à l'amour qu'il a pour elle, elle qui a fait de Zet un homme cultivé, droit, avec une conscience aiguë du bien et du mal, très bon cuisinier à ses heures, et j'en passe... Un homme attachant donc qui ne demande qu'à être découvert. Cette confession, loin d'être inutile à l'enquête, éclaire le personnage d'un oeil introspectif intéressant et très évocateur, de quoi nous aider à comprendre les choix du détective durant l'enquête. Que dire de plus si ce n'est : "Précipitez-vous pour le lire !"
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Intéressant et assez prenant par son intrigue, son personnage principal attachant dont on découvre l'histoire depuis sa naissance, un chapitre sur deux, et par sa situation en Afrique du Sud post-Apartheid...
C'était la première fois que je lisais un Deon Meyer. Peut-être pas la dernière, mais ça n'a pas été le coup de foudre non plus. J'ai trouvé l'intrigue plutôt longue à démarrer. Les allers-retours entre l'action présente et le parcours passé de notre enquêteur Zatopek van Heerden m'ont paru assez artificiels (même si son histoire est très intéressante). L'éternel anti-héros, alcoolique, ancien flic, pas épargné par la vie, … manque peut-être un peu d'originalité (j'ai tout de suite pensé à John McLane, le héros de la série de film Die Hard). POURTANT, une fois tout le décor mis en place, une fois l'enquête vraiment lancée, on n'a plus envie de lâcher prise ! Et même si ces histoires de soldats, de secrets d'Etat, c'est pas vraiment mon truc, j'ai bien accroché, suffisamment en tout cas pour aller jusqu'au bout avec plaisir. (novembre 2011)
Le principal attrait de ce roman policier tient à son personnage principal, Zatopek van Heerden. C'est un ancien capitaine de police, docteur en psychologie criminelle qui se retrouve "au fond du trou". Sorti de prison par son meilleur ami, Kemp, il se rend chez une avocate pour renouer avec son travail de détective privé. Sa mission sera de retrouver un testament, disparu suite au meurtre de son propriétaire.
Comment van Heerden en est-il arrivé à cet état dépressif, bagarreur alors qu'il a reçu une bonne éducation et a vécu auprès d'une mère aimante, artiste qui est aujourd'hui sa seule amie?
L'auteur construit son scénario en alternant les chapitres liés à l'enquête et ceux destinés à comprendre le comportement de Zet. Ainsi, comme Hope Beneke, la jeune avocate, nous allons découvrir au fil des pages, de son enfance à la mort de son mentor Nagel, ce qui a poussé ce policier intelligent vers le désespoir.
L'enquête policière est bien menée, avec beaucoup de protagonistes et de rebondissements. Zet se retrouve obligé de composer avec ses anciens collègues, avec le service de renseignement militaire et même avec la mafia pour protéger ceux qu'il aime.
Le rythme du roman policier est un peu altéré par ces chapitres sur la personnalité de l'enquêteur mais c'est son comportement et son histoire personnelle qui m'ont fait aimé ce livre. Zet est vraiment un personnage très attachant, gros ours meurtri et sensible.
L'auteur aborde peu les problèmes de l'Afrique du Sud, même si l'on évoque cette peur latente des boers ou afrikaners et des noirs, la criminalité et les suites de l'apartheid.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Comme il sait souvent le faire, Deon Meyer nous captive du début à la fin. C'est une une histoire très cohérente malgré ses nombreux rebondissements et les deux tableaux d'époques différentes qui finissent par se rejoindre avec finesse. Les femmes ont toujours le beau rôle dans ses romans. C'est son esprit chevaleresque qui transparaît dans le caractère de ses héros, souvent à l'esprit torturé, mais qui restent "droit dans leurs bottes". C'est cela qui leur donne encore plus de valeur. Les pointes d'humour sont succulentes, comme les petits plats préparés par Zet.