(01/01/2009)
3.94/5   88 notes
Midnight Sun est le roman tant attendu par les fans de la saga Twilight, où Edward Cullen raconte de son point de vue l’histoire relatée dans Fascination, le premier tome du cycle.

La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à... >Voir plus
Que lire après Midnight SunVoir plus

Alyson Noel

3.59★ (17607)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (212) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire de la rencontre entre Edward et Bella selon le point de vue du plus charmant des vampires, voilà qui a tout pour me réjouir ! Et en VO s'il vous plaît puisque ce roman n'a encore jamais été traduit à ce jour !
Alors, avant de commencer à vous donner mon avis sur ce livre, je voudrais remercier Anne dont les talents en anglais m'ont permis de tenter cette nouvelle expérience linguistique avec succès !!!
Ici, il n'y a pas d'originalité ni de découverte et pour cause, l'histoire est connue d'avance ! Il y a seulement l'éclairage d'Edward, qui apporte au récit une autre dimension et comble certains trous.
J'avoue qu'à la lecture de "Fascination", je n'avais pas mesuré à quel point le héros vampire avait envie de dévorer sa belle, à pleines dents. J'avais bien saisi qu'Edward trouvait la jeune fille à son goût, au sens littéral , mais je percevais cela comme une relation de gourmand à gourmandise et non comme un désir ardent, presque irrépressible. Voilà ce qu'apporte "Midnight Sun", le combat d'un homme face à ses plus grandes pulsions, le pouvoir de l'esprit face à la bestialité extrême.
Dans ce tome, on perçoit exactement ce que peut vivre et ressentir le vampire avec son don de télépathie. On appréhende plus aisément le calvaire qu'il endure au quotidien au contact des autres ainsi que les raisons de son attirance pour Bella, cette zone de mystère et de calme incompréhensible. On partage également le profond dégoût qu'il éprouve de lui-même, de sa condition, et cela met en lumière toutes les réticences qu'il peut avoir à vivre une aventure avec une humaine et encore plus à la transformer.
Dans ce livre, on apprend aussi à mieux connaître les membres de la famille Cullen, en particulier Emmett qui est laissé un peu de côté dans l'histoire racontée par Bella. Par ce biais, la saga prend plus de force et de relief ; on comprend mieux pourquoi les autres (les humains) les perçoivent comme un clan à part, pourquoi il y a un monde entre eux et les gens ordinaires.
Mon bémol, la fait qu'il n'y ait rien d'inédit, pas même une once de révélation extraordinaire à se mettre sous la dent.
Dommage, j'aurais aimé vivre une aventure légèrement différente, plus intense, en compagnie du plus ténébreux des romantiques.
Pour les inconditionnelles de la série !
Quand Edward entre pour la première fois dans la salle de cours de biologie l'appel du sang de Bella est le plus fort. Pour la première fois de sa vie d'immortel il a des pulsions meurtrières qu'il a du mal à réfréner.
Dans Fascination on ne se rend pas bien compte à quel point il a envie de tuer Bella.

"Je savais ce qui allait se passer à présent. La fille n'aurait d'autre choix que de s'asseoir à côté de moi, et je serais obligé de la tuer. Les innocents spectateurs de la classe, dix-huit adolescents et un adulte, ne seraient pas autorisés à sortir de la salle, ayant vu ce qu'ils allaient bientôt voir.
Je tressaillis à l'idée de ce que j'allais devoir faire. Même dans mes pires moments, jamais je n'avais commis une telle atrocité. Je n'avais jamais tué d'innocents, pas un en huit décennies. Et voilà qu'à présent je planifiais d'en supprimer une vingtaine d'un coup."
(citation du livre)

Dans ce tome Edward raconte son dilemme. Soit il tue Bella, soit il s'éloigne d'elle. Et ses pensées sont juste terribles. Les plans qu'il échafaude sont horribles.
Il est conscient d'avoir deux personnes en lui comme Dr. Jekyll and Mr. Hyde.
D'un côté il est le gentil garçon réservé, "végétarien", dont Carlisle s'est occupé comme son vrai fils. Et de l'autre un monstre assoiffé de sang humain qui ne demande qu'à se réveiller.

Twilight, tome 5 : Midnight sun a au moins eu le mérite de me réconcilier avec le personnage d'Edward que j'ai eu du mal à apprécier dans les quatre tomes de la série.
Dommage que le livre laisse ce goût d'inachevé car finalement on voit Edward d'un autre oeil. Sensible et torturé, essayant de maîtriser ses instincts. Il se bat pour combattre ce qu'il est, un monstre, une créature dangereuse qui peut commettre des crimes atroces s'il ne se contrôle pas.

Alors au début il a de la haine pour Bella car elle détruit toute la sagesse qu'il a acquise au contact de Carlisle qu'il ne veut pas décevoir.
L'attirante odeur du sang de la jeune fille est plus forte que tout ce qu'il aurait pu imaginer.

La suite on la connaît. Il la sauve d'un accident et il se bat contre les sentiments contradictoires qui l'assaillent.
Edward avoue qu'il n'est jamais tombé amoureux. Il découvre le sentiment de jalousie quand il lit dans les pensées de plusieurs ados qui veulent sortir avec Bella.
Elle devient alors le centre de son univers car il la trouve fragile, timide, différente des autres. Elle l'intrigue car elle n'a pas peur de lui, il ne peut pas lire dans ses pensées et elle est un aimant à dangers. Il se met alors en tête de la protéger et finit par tomber éperdument amoureux d'elle.

On comprend mieux sa retenue avec Bella dans les premiers tomes puisque tout n'est pas expliqué. Je le voyais froid et insensible alors qu'en fait il s'empêche de la toucher pour ne pas la blesser, la briser, voire faire pire.
Ici Stephenie Meyer nous livre ce qui se passe dans sa tête donc je l'ai jugé différemment et moins durement.

Un opus malheureusement trop court mais qui n'est pas inutile car il décortique les pensées d'Edward mais aussi des autres personnages du lycée.

Quel bonheur de se retrouver dans la tête d'Edward! Même si on se doute de ce qu'il ressent en lisant fascination, là on voit la violence de son attirance pour bella... Ou tout du moins pour le sang de bella dans un premier temps. On sait aussi où il part se réfugier et ça fait du bien car je trouve son absence trop longue dans fascination! Enfin bon un condensé de bonheur :)))))) qui malheureusement est inachevé...
Après avoir le premier tome de cette série et ayant découvert ce livre, je me suis lancée. Je voulais savoir ce que ressentait Edward.

Tout est très bien respecté par rapport à l'oeuvre originale. L'avantage de ce point de vue et qu'on en apprend plus sur lui et sa famille, sur ce qu'il faisait pendant qu'il n'était pas avec Bella. Ses sentiments sont forts, sa puissance se ressent facilement. J'ai tout de même une préférence pour l'original, puisqu'on se met plus facilement dans la peau de Bella.

L'histoire débute avec les pensées d'Edward, le fait qu'il ne puisse pas dormir et que sa vie est monotone, surtout au lycée. Mais une nouvelle élève arrive et tout est différent.

Il est bien dommage que l'auteure n'est pas souhaité finir son livre. Croisons les doigts pour qu'elle le continue un jour ou l'autre. C'est frustrant mais heureusement qu'on connaît la fin avec l'oeuvre originale.
L'histoire de Fascination vue selon le point de vue d'Edward.

On découvre davantage le vampire, qui se révèle être quelqu'un de très compliqué. Il se pose vraiment beaucoup de questions et par moment on a bien envie de lui dire d'arrêter de se faire des noeuds au cerveau et de profiter du moment.
Je trouve que cette histoire ne présente pas forcément Edward sous son meilleur jour. J'ai lu Twilight il y a longtemps, cela peut aussi expliquer que je sois nettement moins sensible à ce récit. :)

Ce que j'ai aimé, on en apprend plus sur la famille de vampires. On les voit vraiment tels qu'ils sont. La vision que l'on a d'eux n'est pas biaisée par le perception de Bella.
On découvre leur tempérament et je dois avouer que j'ai bien ri devant les réflexions de Rosalie.

Une petite histoire qui ravira les fans mais qui n'est pas un indispensable à lire.

Plus que ça, je pensai à Bella et l’amour qui me récompensait. Elle ne pouvait pas
m’aimer comme moi je l’aimais – une chose si irrésistible, dévorante, cet amour écrasant
aurait probablement brisé son corps fragile. Mais elle se sentait assez forte. Assez forte
pour repousser la peur instinctive. Assez pour vouloir être avec moi. Et être avec elle
était le plus grand des bonheurs que j'avais jamais connus.
- Quel âge as-tu ? demanda-t-elle.
Ma réponse fusa automatiquement.
- Dix-sept ans.
- Depuis combien de temps as-tu dix sept ans ?
J’essayai de ne pas rire à son ton sérieux.
- Un bout de temps, admis-je.
- N’as tu jamais songé que peut-être mon heure était venue la première fois, avec le van, et que tu avais influé sur le destin ? demanda-t-elle. - Ce n’était pas la première fois, dis-je les yeux rivés sur la table bordeaux, les épaules courbées par la honte. J’avais fait tomber mes défenses, la vérité s’échappait sans que je puisse la contrôler.
- La première c’était lorsque je t’ai rencontrée.
Pourrais-je un jour lui dire à quel point j’étais désolé ? Désolé pour toutes ces erreurs stupides que j’avais commises. Désolé pour mon égoïsme sans bornes. Désolé qu’elle soit assez malchanceuse pour être l’objet de mon premier et tragique amour. Désolé, aussi, pour les choses qui n’étaient pas de mon ressort – que je fusse le monstre choisi par le destin pour mettre un terme à sa vie, en premier lieu.
C'était le moment de la journée pendant lequel je souhaitais le plus être capable de dormir.Le lycée.Ou "purgatoire" était-il un mot plus approprié ? S'il existait une quelconque façon d'expier mes péchés, cela devait peser assez lourd dans la balance. L'ennui n'était pas une chose à laquelle je m'habituais , chaque jour me semblait plus incroyablement monotone que le précédent.