Girls tome 2 sur 4

Nicolas Meylaender (Traducteur)
Delcourt (13/09/2006)
3.33/5   20 notes

À la suite d'une invasion de prédateurs au charme mortel, les habitants de Pennystown prennent la fuite. Leur course effrénée est stoppée par la destruction soudaine d'un pont, provoquant la perte d'un grand nombre d'entre eux. Plus étrange encore, un mur invisible leur barre la route. Les survivants n'ont alors d'autre choix que de se barricader dans une maison isolée. Une lutte pour la survie s'engage. Après leur ... >Voir plus
Que lire après Girls, tome 2 : EmergenceVoir plus

Fables

Bill Willingham

4.13★ (3965)

25 tomes

Je voulais attendre un peu avant de lire ce deuxième tome mais un seul coup d'oeil sur la couverture, m'a donné envie de tourner quelques pages… sans pouvoir bien sûr m'arrêter. On retrouve notre petit monde confronté à la dure réalité, ils ont l'air coincé, sans aucune issue de secours. le retour à Pennystown ne sera pas aisé… L'auteur suit plusieurs petits groupes, ceux restés à la ferme, d'autres partis en éclairage, le père et le fils un peu benêt… Il y aura quelques confrontations avec le groupe étrange des femmes nues qui ne seront pas sans frissons. Elles n'ont pas de regard particulièrement féroce (sauf quand elles voient des femmes) mais c'est leur nombre et intention qui effraient. Comme dans le premier tome, il y aura des discussions animées autour de la sécurité des uns (unes) en essayant que cela ne passe pas pour du machisme mais aussi des tensions sur la potentielle confiance que chacun peut avoir en l'autre.
La scène qui m'a le plus éprouvée : celle avec les enfants (brrr)… Je ne comprends toujours pas les intentions de ces femmes, mais la curiosité et la tension montent et la dernière scène de ce tome est très stupéfiante… J'espère que le troisième tome est disponible… !
Ce tome contient les épisodes 7 à 12 de cette série en 24 épisodes.

Les habitants de Pennystown se retrouvent dans une situation qui se dégrade rapidement. Ils ont finalement constaté que le secteur autour de leur ville est délimité par une barrière invisible et infranchissable. Alors qu'ils découvraient cet obstacle sur un pont par lequel ils pensaient quitter la région, cet ouvrage a cédé entraînant la noyade de la moitié de la population.

La trentaine de survivants a trouvé refuge dans la ferme la plus proche (celle des McCallister) qui n'est alimentée que par un unique générateur. Wes (le shérif) continue de chercher des solutions pour améliorer la situation. Il prend la tête d'un groupe d'hommes pour trouver une brèche dans la barrière. Ethan essaye de se réconcilier avec Taylor, mais il est forcé d'avouer ce qu'il a fait avec la première Girl qui est apparue. le vieil homme irascible et son fils attardé se débarrassent de leurs menottes et enterrent leur morte. Les Girls ont trouvé le moyen de se reproduire et leur nombre augmente. Guidées par des motifs qui ne sont pas apparents, les Girls attaquent la ferme des McCallister. La survie des uns et des autres est compromise.

Les Luna Brothers prennent leur temps pour raconter leur histoire et ils ne donnent quasiment aucune information sur les Girls. le récit progresse à une allure rapide sans être frénétique. Avec ce tome, il est plus facile de déterminer le type de récit : une petite communauté d'individus confrontés à une horreur sans nom qui s'attaque aux femmes. Il s'agit d'un récit d'horreur à tendance survivaliste, mais avec des gens sans aucun talent physique particulier.

Joshua et Jonathan Luna prennent le temps de développer les individus de la communauté, ce qui permet au lecteur de s'attacher aux personnages. Il y a toujours le pauvre Ethan qui s'est mis les autres à dos et dont le comportement avec la Girl aggrave encore l'état de sa réputation. Il y a le couple de lesbiennes, la femme qui domine son mari, 3 enfants pris en charge par un homme d'une cinquantaine d'années, une femme enceinte protégée par son mari, un adolescent qui a vu ses 2 parents mourir noyés, un homme qui garde l'espoir grâce à sa foi, etc. Ces individus permettent de mieux mesurer les conséquences de cette situation extraordinaire qui obligent la moitié de ce hameau à se réfugier sous le même toit. Les frères Luna réussissent très bien à montrer qu'il faut du temps à ces personnes pour appréhender la réalité de la situation et qu'il ne leur est pas possible de changer de comportement (consommation d'énergie ou de nourriture) rapidement.

Les frères Luna manient également l'horreur avec efficacité. À nouveau leur parti pris graphique joue à la fois en leur défaveur et en leur faveur. Ils ont choisi un style simpliste dans lequel les traits ne servent qu'à détourer les silhouettes et tous les autres éléments sont fournis par le biais des couleurs. Je reste toujours réservé sur la pertinence de ce style qui fait qu'il n'est pas toujours facile de distinguer les personnages et que les illustrations apparaissent plutôt fades. Avec un tel style, il est évident qu'il n'est pas possible de tomber dans le gore puisque tout est lisse et d'apparence simple. Comme dans le tome précédent, ce style dessert l'histoire pour tous les éléments technologiques.

La manière dont les frères Luna représentent le pont défie les règles de base des travaux publics et les voitures restent toujours représentées comme des jouets pour enfant. Mais d'un autre coté, quand ils glissent un élément horrifique dans une case (soit au premier plan, soit en arrière plan), le contraste est tel avec le reste que l'impact reste entier malgré le graphisme. Quand l'une des Girls mord une femme jusqu'à l'os, l'illustration n'a rien de plaisant. Quand une Girl se repaît des entrailles d'une autre femme (en arrière plan), le manque de détails oblige le lecteur à compléter par lui-même et c'est éprouvant.

Au final, c'est bien cette ambiance du quotidien qui leur permet de faire passer les provocations les plus grosses. La critique sous-jacente du mode de vie de cette bourgade transparaît dans les actes les plus anodins tels que le comportement égoïste des habitants dans la maison des McCallister (en particulier l'utilisation des toilettes), l'utilisation d'outils dangereux par un enfant (une hache et une voiture), etc.

C'est également ce style graphique un peu terne qui permet aux frères Luna de mettre des femmes nues en couverture dans une position suggestive sans être lascive (couverture de l'épisode 11), ou de donner à l'horreur la forme d'une horde de jeunes femmes nues. D'un coté ce style de narration n'a rien d'accrocheur ou de marquant, de l'autre c'est le moyen qui leur permet d'inclure des provocations qui auraient été jugées trop transgressives pour un comics, même publié par Image.
Le village est complètement isolé du monde, emprisonné dans une sphère invisible. Les survivants se sont regroupés pour mieux se défendre. Les filles mystérieuses se sont multipliées. Elles sont agressives avec les femmes mais les hommes. L’armée s’est regroupée à l’extérieur de la bulle mais personne ne peut communiquer avec elle. Les vivres s’épuisent, les nerfs sont à vifs…

Les dessins restent dans le même style que lors du premier tome et ils me plaisent de plus en plus. Cette façon de dépouiller le trait donne un style résolument contemporain à cette bande dessinée. Le scénario n’est toujours pas narratif, il se contente de dialogues, comme si nous étions au cinéma. Le suspens est intense. Entre les colères, la méfiance qui s’installe entre les habitants, la peur, le manque de réserve. Il y a aussi ce spermatozoïde géant et tueur au milieu d'un champ de maïs qui semble être le centre de la sphère et qui avale les femmes. Nous sommes donc en plein mystère, absorbé par une histoire de science-fiction emplie de suspens. Je me lance sur le troisième épisode de ce récit haletant.

Après un premier tome développant un univers audacieux, on se demandait où les frères Luna ("Ultra") allaient pouvoir nous emmener, et il faut bien avouer que la suite de cette série prévue en quatre tomes tient toutes ses promesses.

Le huis clos qui installa les habitants du petit village de Pennystown dans l'horreur, se resserre. La tension entre les membres de cette petite communauté du fin fond des States grimpe au fil des pages.

Les nymphomanes nues qui remplacent de manière originale les monstres qui sévissent généralement dans ce genre d'histoires, continuent de semer la panique et la terreur et contribuent à inhiber les barrières morales habituelles.

Profitant d'un symbolisme sexuel manifeste et surfant sur le thème de la guerre des sexes, les frères Luna vont s'en donner à coeur joie et parvenir à construire des relations intéressantes entre les différents protagonistes.

Malgré l'utilisation des ficelles du genre, les deux californiens parviennent néanmoins à construit quelque chose de déjanté, quoique cohérent.

Le graphisme de Jonathan Luna reste victime d'un certain manque d'expressivité au niveau des personnages et continue d'abuser des effets de flous pour créer de la profondeur sur certaines scènes, tout en contribuant à l'ambiance pleine d'originalité de cette série.

Vivement la suite !

… Ce qui se passe… n’est pas naturel. C’est… mauvais.
Je sais que baiser des meurtrières, c'est un coup de bite mal placé.