[...] 10 ans après le magnifique Contours du jour qui vient, et succédant à bien d'autres romans, nouvelles, conférences, pièces de théâtre, Crépuscule du tourment promet bien des mots. Il est le premier tome d'une trilogie. Son sous-titre : Melancholy.

L'opacité

Sans doute aurais-je dû lire dans ce sous-titre le signe annonciateur du poids des mots qui allaient se poser sur moi. J'aurais aussi dû supposer la pesanteur du coeur de ces femmes qui, chacune, parlent à ce Dio. Mère, amour, femme, soeur, elles parlent enfin d'elles-mêmes. Donnent en pâture le présent au passé, le passé au présent, abandonnent l'avenir pour donner leur version de l'histoire, et tenter de choisir, enfin, leur futur.

Et parce que Crépuscule du tourment offre la lecture de leur vie sans ambages ni tabous, telle qu'elle est, telle qu'elle s'est offerte souvent dans la souffrance à ces 4 femmes, c'est d'opacité que leurs mots se sont habillés.

Comme moi, vous égrènerez peut-être de longues pages d'impatience avant de réussi à appréhender leurs histoires, leurs mots, leurs messages, et leur langage. Et c'est quand s'éteint une première voix, laissant place à une deuxième, qu'elle arrive enfin jusqu'à vous.

Marchez ou abandonnez. Si vous décidez de poursuivre votre route, il faudra suivre leurs règles et accepter de lâcher prise. L'accès est difficile, la compréhension parfois poussive, mais marchez, ou abandonnez. Il n'a jamais été dit que le chemin se ferait sans heurts.

Comme moi, vous vous interrogerez peut-être sur l'harmonie des voix et sur les contours des discours. Est-ce la narration qui est à certains moments simpliste, manichéenne, ou est-ce le personnage qui revêt ces caractères ?
[...]
Lien : https://www.startingbooks.com
J'ai eu du mal à rentrer dans l'écriture ciselée et précise de Léonora Miano. Mais une fois dedans... Quel bonheur. J'ai ressenti une émotion comme rarement auparavant. Il y a des moments d'une grâce et d'une élégance incroyable. Tout est dit de la solidarité entre femmes, de l'amour, de la beauté du corps. C'est un roman que je relierai avec plaisir. En attendant, je me jette sur l'oeuvre de cette autrice.
Plus qu'un roman, j'ai eu l'impression de lire quatre réçits construit de façons différentes et je trouve que la lecture en perd de sa fluidité mais je viens de voir que le tome 2 est sorti et je le lirai car je suis resté sur ma faim. Il me manquait quelques clés pour comprendre ce livre et pour l'aprécier.
Quatre femmes, quatre voix et un homme qui les relie et contre lequel elles se retournent dans un sublime combat féministe empli de colère et de rancoeur pour leur reconnaissance. Un roman si violent et tellement fort à la fois !

Lien : http://tendancechieuse.com/c..
Léonora Miano, récompensée par le prix Femina en 2013 pour La saison de l'ombre, met dans ce roman de la rentrée littéraire une nouvelle fois à l'honneur l'importance de l'identité africaine dans un monde européanisé.

Crépuscule du tourment est une histoire à plusieurs voix de quatre femmes d'Afrique sub-saharienne, qui gravitent autour du même homme. Il est le fils de Madame, l'ancien amant d'Amandla, le mari d'Ixora, et le frère de Tiki. Toutes s'adressent à lui, et il n'entend personne.

Chacune de ces femmes révèle, au cours de son récit, une réflexion et une sensibilité propre, en tentant de s'émanciper du carcan de la société qui les emprisonne. Au travers de leurs origines, de leur sexualité et de leurs cultures, Léonora Miano met en scène quatre récits qui se rencontrent, quatre femmes qui racontent leur monde, à la fois un reliquat de l'histoire coloniale et une construction mystérieuse et intime.

Ce roman choral est fort de cette réflexion historique, d'autant mis en valeur par une écriture poétique et travaillée, s'adaptant à chaque personnage et révélant leur personnalité autant que leur place dans la société. Construit autour des mystères de chacun des personnages, ce récit introduit des femmes qui cherchent à se construire pour enfin devenir libres.

« Être femme, c'est serrer les dents à l'intérieur, s'accrocher un sourire sur le visage. C'est endurer chaque instant. Encaisser les coups du mari. »

Miano consacre ce roman, que l'on pourrait qualifier de féministe, à la parole des femmes. Crépuscule du tourment est le témoignage de plusieurs voix distinctes qui s'entremêlent jusqu'à aller de concert. La voix féminine, toujours dans sa diversité, est à l'honneur - ne laissant aucune parole aux hommes du récit.

Ce monopole féminin crée un fort contraste avec l'état actuel du partage du discours entre les genres. de nombreuses études ont été effectuées sur l'interruption et la confiscation de la parole féminine : en tant d'attribut de pouvoir mais aussi d'érudition, la femme est souvent réduite au silence. Ici, la notion d'empowerment des femmes passe donc par la forme de ce roman-chorale, porteur de voix plurielles mais singulières, et toujours féminines.

Cette émancipation féministe se retrouve dans le tableau que fait le roman de la place de la femme dans la société. Madame, Amandla, Ixora et Tiki souffrent directement de la domination masculine et du fonctionnement profondément patriarcal de leur pays, permettant jusqu'aux violences physiques et morales.

Crépuscule du tourment est donc un ouvrage complexe et mystérieux, qui dépeint avec délicatesse le tableau d'une société tenant quatre femmes prisonnières.

Une lecture qui va vous faire plonger dans une autre vie…
Lien : https://mastereditionstrasbo..