J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. On se retrouve au coeur de la traite négrière. Des hommes qui ont disparu du village, une enquête est menée. Et on découvre qu'ils ont été vendus aux étrangers aux pieds de poule par le clan voisin. Un sujet grave et profond. Un livre bien écrit mais ça a été laborieux pour moi.
C'est le premier livre de Léonora Miano que je lis. J'ai beaucoup aimé l'écriture, très poétique, envoûtante, qui distille une atmosphère assez mystérieuse. le point de vue sur l'esclavage est inattendu et poignant puisqu'il est perçu par ceux, et celles surtout, qui restent, à qui ont été arrachés un mari, un fils.
Lien : http://sabariscon.wordpress...
Hommage aux disparus, aux victimes de la traite négrière, longue plainte pour les sortir de l'abandon et de l'oubli. Grand écrivain, son écriture distancée cette fois qui se prête sans doute à cette "saison de l'ombre" m'a parfois un peu ennuyée.