J'ai lu (27/07/1993)
2.83/5   3 notes
Sa soeur a été violée et assassinée par des pirates. Sirena décide de la venger : la jeune fille prude et timide, mariée par sa famille au riche Regan van der Rhys cache en réalité une redoutable navigatrice.
Déguisée en corsaire, elle écume les mers, éperonnant sans merci tous les navires pour retrouver les assassins d'Isabel...
Regan, lui, n'a qu'une obsession : capturer cette sirène des mers qui hante ses rêves. Il désire violemment cette femme gue... >Voir plus
Que lire après Passions captivesVoir plus
Un livre un peu longuet où la vengeance sert de moteur à toute l'histoire.
Un roman qui se passe en mer, entre viols et abordages, entre calme plat et mer démontée, entre des hommes frustres, courageux parfois, souvent voraces et une femme, intrépide et vindicative.
S'il y a une passion ici, c'est celle de la mer, du grand large, de cette liberté qui vous prend quand les voiles prennent le vent et que la proue file sur les vagues.
Beaucoup de violence, physique mais aussi verbale ; pas d'érotisme ici, juste des actes volés ; pas de romance non plus même si l'amour trouve enfin sa place dans les dernières pages.
Un côté positif quand même, l'auteure s'est super bien documentée sur l'île de Java et la compétition entre Hollandais, Espagnol et Anglais pour la domination de cette région du monde et le commerce des épices au début du XVIIème siècle.
C'est un roman rouge mais où le rouge symbolise le sang, la rage et la haine car les passions du coeur sont ici clairement trop captives...
Je place cette lecture dans le cadre du challenge multi-défis 2016 pour l'item « Un roman dans lequel la mer occupe une place essentielle ». Un peu déçue par les longueurs et les répétitions mais par contre, les batailles navales très réalistes valent le détour.
Sur le papier, cette romance a tout pour plaire. L'héroïne courageuse et téméraire qui se fait capitaine pirate, le mari qui tombe amoureux d'elle sous ses deux identités : celle de la femme pirate et de l'épouse espagnole.... Sauf que le mari est un salaud fini, l'héroïne, une inconstante et le récit, une sorte de puzzle dont les pièces peinent à s'emboîter. Pas du tout conquise, j'ai terminé ce récit agacée par l'ensemble, insipide et incohérent.

Sa mort me libère, je peux vivre en paix ! Je regrette seulement de ne pas lui avoir transpercé l'abdomen une vingtaine de fois ! Cet instant, je l'ai désiré, comme on désire impatiemment de l'eau fraîche quand on meurt de soif. Mais ce mufle ne m'a pas laissé ce plaisir ! Il a choisi de mourir en lâche et de me déposséder de ma victoire. Tuer un lâche n'a rien de glorieux.
Peu de filles « honnêtes » avaient le courage d'abandonner famille et patrie pour aller vivre sur une île des tropiques et se lier à un homme qu'elles n'avaient jamais vu auparavant. C'est pourquoi le plan de la Compagnie
fonctionnait si bien et avait fait réussir de nombreux mariages.
La navigation, c'est un art. Il faut que tu le saches sur le bout des doigts. Une erreur peut être fatale.
Je trouve que la robe de Sirena est des plus charmantes. Les oiseaux ont de splendides couleurs flamboyantes sur ces îles tropicales, répliqua Regan. Et quand une femme cherche à rivaliser avec la nature, elle tombe dans le faux éclat !
Il y a dans la vie des choses pires qu'un viol. Tout ira bien, je te l'assure ! La pensée que nous serons bientôt libres me donne la force nécessaire. Un jour, nous retrouverons ces hommes, mais le vent aura tourné pour eux !