sur 2094 notes

Il arrive parfois que La Poste trouve des courriers qui ne sont jamais parvenus à leur destinataire et les envoit des années plus tard. C'est en récupérant le courrier au domicile de sa mère qu'Antoine Lefevre trouve une carte postale de la part de son père, envoyée depuis l'Autriche peu de temps après qu'il avait quitté le foyer il y a une vingtaine d'années...
Antoine décide de mèner son enquête, lui qui a toujours cru que son père l'avait abandonné. Ensemble avec son meilleur ami Laurent et sa petite soeur Anna, il va partir à la trace de son père. le voyage amène ces 3 jeunes dans différents pays et au fur et à mesure Antoine et Anna découvrent l'histoire de leur famille.

Au début de l'histoire je trouvais qu'il y avait un peu trop d'information et que cela partait dans tous les sens, mais une fois que le voyage avait démarré, j'étais happée par l'histoire et j'ai parcouru ces 656 pages en peu de temps.

Je trouve les personnages principaux attachants et j'avais beaucoup d'empathie pour eux au fur et à mesure qu'ils découvraient l'histoire de leur père et ainsi leur vrai identité.

Moment de lecture agréable, je vous le recommande.

Challenge Multi-défis
Challenge Pavés

Antoine, vingt-six ans, n'est pas un aventurier, il est de nature conformiste. Un jour, il découvre une carte ancienne, écrite de la main de son père, Charles. Ce dernier est parti, il y a vingt ans, sans explications. le jeune homme décide de suivre les traces de son paternel, accompagné de sa soeur, Anna, et de son meilleur ami, Laurent.

Ils pensaient partir une semaine, le voyage va durer beaucoup plus longtemps. Les ramifications autour de Charles sont nombreuses et nébuleuses. Les jeunes gens suivent des pistes, en Allemagne, en Turquie, en Géorgie, en Arménie, en Indonésie, etc. Ils visitent la moitié du globe et remontent l'histoire familiale et la Grande Histoire sur plusieurs décennies.

Dès les premières lignes, le narrateur, Laurent, interpelle le lecteur et lui demande qui il est. Il lui demande de réfléchir à cette question. A plusieurs endroits du récit, l'auteur nous demande d'être actifs et nous guide. Laurent prévient également que la lecture sera chaotique. Je le confirme, les rebondissements sont nombreux et obligent les protagonistes à dépasser les frontières, qu'elles soient intérieures ou géographiques.

Si je devais résumer ce roman, je dirais que ce n'est pas l'arrivée qui compte mais le chemin pour y aller. Comme le dit Antoine : « L'essentiel, c'est de poser des questions, pas forcément d'avoir toutes les réponses. » Effectivement, ce qui tient en haleine, ce ne sont pas seulement les découvertes de nos amis, mais les aventures qu'ils vivent, le surpassement d'eux-mêmes, les rencontres, le fait de se trouver soi-même. Mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur Maria…

Dans ce livre, il est question de réparation du passé, de vengeance, de quête d'identité, d'amitié et d'humains. L'Humanité dans ce qu'elle a de plus beau et dans ce qu'elle a de plus affreux, ...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
656 pages, ça peut faire peur. Mais pour avoir vu l'adaptation cinéma d'"Edmond" et lu le livre, je me suis dit que j'allais me laisser tenter et j'ai décidé d'accompagner Antoine, Laurent et Anna dans leur périple à travers l'Europe.
Au niveau des péripéties, c'est souvent aussi déjanté et loufoque que "L'extraordinaire voyage du fakir..." de Romain Puertolas, rythmé d'aventures échevelées et de rebondissements rocambolesques.
Mais le livre fait plus de 600 pages et Alexis Michalik prend le temps, au passage, de nous faire découvrir des paysages d'Allemagne, Autriche, Turquie, Géorgie, Arménie, avec notamment des épisodes de la Seconde Guerre Mondiale dans les différents pays.
J'ai aimé aussi découvrir toutes ces histoires de famille et histoires d'amour, touchantes, émouvantes, déchirantes, mystérieuses.
Et dire que tout cela ne serait pas arrivé si la Poste n'avait pas parfois un peu de retard dans la livraison du courrier ! (mais 17 ans de retard pour une carte postale, c'est quand même un peu long)
Je crois que quelqu'un l'a déjà dit mais, en conclusion, je dirai : "c'est "Loin" mais c'est beau" !
J'aime voyager, me perdre, faire des rencontres et repartir.
Partir où ? Ailleurs !
Mais pourquoi partir, pourquoi changer de pays, se trouver confronter à une langue et un mode de vie inconnu. Devoir faire face parfois à une bureaucratie d'un autre temps (enfin de notre point de vue).
Je n'ai pas la réponse, mais j'ai une question "pourquoi rester ?"
"Loin" d'Alexis Michalik, un voyage sur terre, sur mer, dans les airs, mais surtout un voyage interne.

Une carte postale qui arrive 17 ans en retard, et c'est le départ pour une grande aventure pour Antoine, Anna et Laurent. Un voyage qui nous mènera de l'Autriche à Noumea, en passant par Berlin, la Turquie, la Georgie, l'Inde, et j'en oublie...
Une magnifique aventure humaine riche en rebondissements qu'on pourrait lire d'une traite si le livre ne faisait pas plus de 600 pages.
Un récit riche en détails historiques, prenant, avec des allers-retours entre passé et présent, et une narration originale, le tout ponctué de quelques touches d'humour. Un super bouquin que j'aimerais beaucoup retrouver en adaptation cinématographique!

Petit souvenir de vacances, je vous parle de mon coup de ❤️ de cette rentrée littéraire, Loin.
Pour son premier roman, Alexis Michalik, comedien, dramaturge et réalisateur, enfile la casquette d'écrivain pour nous offrir, un beau roman de 650 pages qui m'a happé du début à la fin.
Immersion totale pour cette oeuvre qui nous emmène sur les routes d'Europe.
Avec ce roman je suis effectivement parti Loin, j'étais déjà dans l'avion pour les états-Unis quand j'ai refermé ce livre avec un sentiment de liberté qui ne m'a plus laché.
Alexis Michalik nous embarque dans un road trip effréné ou la filiation est le thème de fond. Antoine désire retrouver son père parti vingt ans plus tôt et dont il n'a plus de nouvelles.
Histoire à tiroirs, rebondissements, coup de théâtre, l'auteur nous régale un petit peu plus à chaque pages.
Pour un premier roman c'est vraiment un tour de force que de réussir à embarquer le lecteur dans un si beau voyage onirique où la quête de soi est le fil rouge.
J'étais avec Laurent, Antoine et Anna sur ces routes européennes à la recherche de ce père perdu depuis temps d'années.
Trois très beaux personnages qui questionnent le lecteur, qui le titillent et qui l'emmène aussi loin que possible.
Pour ma part j'y ai vu plusieurs références, notamment au Platonov de Tchekov ou l'absence du père est l'essence même du livre.
Je ne peux m'empêcher aussi d'y voir un parallèle au merveilleux film d'abbas Kiarostami, « et la vie continue. » L'histoire d'un voyage vers l'autre pour finalement se retrouver soi même.
Car effectivement malgré les aléas de la vie, celle ci n'est pas forcément écrite et peut réserver bien des surprises.
Ce livre est drôle, touchant, intelligent mais surtout captivant. Une plume fluide et cinématographique, un véritable bol d'air frais dans cette rentrée littéraire !
Mention spéciale à la fin de ce roman, qui a été pour moi une belle conclusion, je le souligne car ce n'est pas évident de conclure ce genre de roman fleuve et une fois encore je suis bluffée !
Vous, ami des voyages oniriques et initiatiques, ne cherchez plus, ce livre est fait pour vous! Laissez vous emporter par la plume de Michalik et plongez dans un roman Ô combien, intelligent et captivant !
Prêts à tout sauf à rester tout près ?
Voici un roman qui déménage, et en tout cas qui fait emprunter de multiples chemins pour traverser de nombreuses contrées. Et sa voie, Alexis Michalik l'a trouvée, lui qui, comme à son habitude, déborde d'imagination et nous en fait cette fois profiter via un ouvrage ou plutôt un voyage de 650 pages, rien que ça, où pratiquement chacune d'entre elles apporte son lot de surprises et de rebondissements.
Bien évidemment, l'auteur n'a pas le temps d'en perdre ; égal à lui-même, il fait preuve d'un rythme effréné dans ce qui n'est pourtant pas un simple sprint, mais un marathon sur lequel il tient la vitesse. Quelle endurance !
A partir de la volonté de retrouver le père de deux d'entre eux, trois héros, pas toujours alignés sur tout, vont délibérément s'embarquer dans une grande aventure et contre leur gré se retrouver à la prolonger, encore et encore, faute d'avoir trouvé les réponses à leurs questions. Dans un style simple et moderne, quoique agrémenté de régulières références historiques qui permettent de parcourir la chronologie mondiale des dernières décennies, le LGV (livre à grande vitesse) prend l'itinéraire d'un enfant gâtant ses lecteurs.
Forte d'un suspense haletant, la narration a cette particularité que lorsque l'on ferme cet atlas littéraire en attendant de le reprendre un peu plus tard, c'est à moitié avec nostalgie, à moitié avec l'interrogation incontrôlable "bon, et si je continuais encore un peu ?"...
Alors faites vos valises et embarquez immédiatement pour ce voyage qui sera rendu possible dès la rentrée 2019 : un vol qui vous obligera à quelques escales mais ne vous fera éprouver aucun regret une fois arrivés à destination !
L'arrivée d'une carte postale avec dix-sept ans de retard, entraîne Antoine dans un voyage à la recherche de son père disparu sans explication et déclaré mort. Il bouleverse ainsi un avenir qui semblait établi entre son mariage avec Jennifer, la femme de sa vie et son entrée dans un cabinet d'avocats renommé.
Il entraîne avec lui Laurent, son meilleur ami, et Anna, sa soeur, très rebelle.
Un roman riche en aventures et rebondissements, un voyage qui nous emmène loin. J'ai passé un week-end très agréable dans les pas de ces aventuriers pas comme les autres.
Où tu fais la connaissance d'Antoine Lefèvre (vingt-six ans), de Jennifer sa fiancée, de Patricia sa mère, de Jacques son beau-père, de ses trois demi-frères et soeur, encore enfants, de sa « vraie » soeur Anna (dix-neuf ans) et de son ami Laurent (vingt-six ans également)

Où tu découvres (page 52 de la collection du Livre de Poche) le nom du narrateur de ce récit, qui titille ta curiosité depuis le début de ta lecture (non, non, je ne le dirai pas pour ne pas trop spoiler !)

Où une vieille carte postale de 1991 (Nous sommes en 2008) perdue par la poste, refait miraculeusement surface : elle vient d'Autriche et est signée par son père disparu depuis 1989 : Charles …

Où Antoine, qui est tout sauf un baroudeur – contrairement à Anna, totalement incapable de gérer sa vie – et qui vient tout juste d'obtenir le job de ses rêves, va voir sa vie prendre un tournant peu banal !

Un magnifique roman d'aventures, qui emmène le lecteur à travers l'Europe (Autriche, Allemagne, Turquie, Russie) pour se terminer bien plus LOIN … Une écriture fluide et agréable, des protagonistes attachants (principalement nos trois jeunes héros) pour qui cette recherche sera un pas de géant vers une construction finale de leur vie d'adulte. Bref, vous l'aurez compris : une très agréable découverte !
Voilà un livre qui, je crois, me restera en mémoire, d'une part à cause de sa qualité littéraire et aussi du sujet bien mené. J'y mets un tout petit bémol cependant à cause de petites incohérences dans le récit (même si cela ne gêne pas la lecture) et à cause du fait qu'il soit parfois un peu "trop". Toutes ces aventures pour seulement trois jeunes gens, c'est un peu "trop", ou alors, il faut que le récit soit résolument drôle, cocasse, exagéré, fantasque... ce qui n'est pas vraiment le cas.

Antoine a 26 ans et est fraîchement diplômé; il doit passer un entretien pour un prestigieux cabinet d'avocats. Il a aussi une mère, une petite soeur haute en couleurs, un meilleur ami métis, des demi-frères et soeurs, un beau-père, une fiancée qui partage son amour de la vie bien réglée, un chien (p. 38 "Antoine et Jennifer avaient un chien"), puis finalement non (p.184: "Vous allez prendre un chien? -Non, elle est allergique aux poils d'animaux"), et il a surtout un père, disparu sans laisser d'adresse, il y a vingt ans de cela.
Lors de son passage à Paris, avant de partir en vacances avec son meilleur ami, il trouve une carte postale qui s'était égarée, signée de son père, envoyée d'Autriche 17 ans plus tôt. Poussé par son ami Laurent, il part à sa recherche. Ce voyage est à la fois une remontée dans le temps, très bien documentée, à travers le génocide arménien, la Shoah, la complexe Turquie, etc, et un voyage initiatique pour les trois protagonistes: Antoine, sa soeur Anna, et Laurent, le meilleur ami.
Tous les trois vont découvrir leur passé, leur histoire, comprendre que parfois on fait des choses atroces parce qu'on ne peut pas faire autrement, parce qu'on nourrit d'autres desseins, parce que parfois la vie décide à notre place, ...
Un road movie vraiment bien ficelé, mais gare à ne pas se perdre en route!

Et finalement, on a plein de choses à en retenir de ce voyage, même si ce livre ne se veut pas être dans la catégorie de développement personnel. Ca donne envie de voyager, de rêver aussi, et de vivre.
Et surtout une magnifique écriture. A lire!