sur 2094 notes

Alexis Michalik
Loin
Albin Michel 2019

Se lancer dans la lecture de Loin, c'est un peu comme se mettre en rappel à tribord d'un voilier et prendre en plein figure des paquets d'eau de mer et d'embruns après avoir tranquillement quitté un amarrage paisible et familier.
On prend très vite en pleine tête une grande bouffée d'air, une bonne dose d'inattendus et un florilège de questions sans réponses. On est poussé par le vent vers l'Est, toujours à l'Est et toujours plus loin à l'Est.
La question originelle qui amorce le voyage des trois personnages principaux, c'est la question du père : qui est Charles ? Ce père aimant et en apparence tranquille, disparu soudainement un matin d'hiver ou de printemps, sans raison objective, sans laisser de trace, sans donner de nouvelle. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Où ? Et chaque embryon de réponse amène de nouvelles questions, entraîne de nouveaux sauts dans le temps et dans l'espace. On voyage avec la mémoire des uns et des autres, souvent fragmentaire, énigmatique, incertaine. On voyage à pied, en avion, en car, en bateau, et surtout dans une vieille guimbarde solide comme un roc. Et jamais, ni la fatigue, ni le découragement, ni l'inquiétude de ceux qu'ils ont laissé derrière eux ne font renoncer nos globe-trotteurs de la généalogie familiale à aller jusqu'au bout du chemin, qui d'ailleurs n'en est pas un, juste une page blanche qui reste à écrire, qui reste à vivre. Et comme nos trois personnages sont fort jeunes, il leur reste tout à vivre. Ce périple n'est qu'un minuscule morceau de temps, une demi-année de tâtonnements du monde et d'eux-mêmes.
Tout aussi rocambolesques que puissent être leurs aventures et ces tâtonnements, on y croit, on les suit avec ardeur, on tourne les pages du récit en s'exclamant, en éclatant de rire, en frémissant de peur. La cohérence du récit s'impose. Les éléments de l'histoire s'emboîtent comme dans un puzzle. Porté de villes tentaculaires en villages étroits et meurtris, de forêts opulentes en étendues désertiques, de routes en chemins, d'hôtels de luxe en bouis-bouis infâmes, de mers houleuses en lacs paisibles, de monstres inhumains en humains bienveillants, on traverse le XXème siècle, l'Europe de l'est, l'Orient, l'Asie et ainsi, de Berlin à Nouméa, on embrasse le monde tel que nos pères l'ont fait et tel qu'il est de nos jours. On frôle, comme les personnages leur vérité intérieure, le chaos d'un monde fascinant de beauté, de cruauté, d'incohérences et de diversité. Et cette traversée est délicieusement divertissante, séduisante, pétulante. C'est un roman agréablement écrit et habilement construit qui se lit comme une bande dessinée, goulûment. Chaque page se prête à un nouveau décor, et les dialogue, toujours savoureux, à des bulles percutantes.
Dans Loin, il y a du Edmond Rostand, du Blaise Cendrars, du Paul Morand, mais aussi du Hergé, du René Goscinny et du Laurent Astier.
Un voyage comme expérience d'une remise en cause radicale de ses valeurs et de son existence, dans la grande tradition du récit de voyage des auteurs du XXème siècle renouvelée avec talent.
Un roman à conseiller aux sédentaires et traîne-savates comme moi : ça fait bouger par contumace et ça met de l'oxygène dans le coeur.
Lien : https://vdehaas.com
Je n'aime pas les livres abimés normalement. Celui là, on me l'a prêté et j'ai bougonné quand j'ai vu son état. Mais en fait après j'ai compris.💡

C'est un livre qui se trimballe, qui est fait pour passer de mains en mains, qu'on emmène en voyage. Qu'on emmène Loin. Et qui nous le rend bien. 🚌

C'est un voyage avec Antoine, Anna et Laurent. Ou plutôt une traversée. Riche en émotions. On sourit, on soupire, on apprend, on découvre. 🌍

Les personnages sont attachants au possible, on les sent évoluer tout au long des pages, à la rencontre de leur passé, de leur présent, et de leur futur à la fois. Ils nous touchent, ils nous bouleversent. Quelle tristesse de les quitter… Alexis Michalik est vraiment, vraiment, vraiment fort. 💙
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je connaissais Alexis Michalik en tant que metteur en scène (j'ai adoré la pièce Edmond !) mais pas en tant qu'écrivain. J'étais donc curieuse de découvrir Loin, son premier roman, qui promettait un joyeux voyage.

Antoine a une vie (trop) bien rangée. Il ne fait pas de vague et coche toutes les étapes du schéma classique. Mais son quotidien est bouleversé par une carte postale : Antoine reçoit une carte de son père, qui s'est évaporé dans la nature presque 20 ans plus tôt. Et fait encore plus étonnant, la carte est ancienne et a mis 17 ans à arriver à la bonne adresse… Antoine, en compagnie de sa petite soeur Anna et de son meilleur ami, se lance alors dans une grande aventure pour retrouver son père.

En débutant le roman, j'étais loin d'imaginer que l'histoire serait si passionnante et addictive. Ce qui ne devait occuper Antoine que quelques jours se transforme en un voyage de plusieurs mois, à travers plusieurs pays. L'intrigue est riche en rebondissements, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai adoré visualiser les sublimes paysages décrits et découvrir les us et coutumes des populations que notre trio rencontre. C'est une lecture très immersive, qui se révèle difficile à lâcher une fois qu'on est plongé dedans.

Bien que très différents les uns des autres, j'ai trouvé les trois personnages principaux attachants. A travers ce voyage, ils vont se questionner sur qui ils sont, sur leurs origines, leur histoire. C'est intéressant de suivre leur cheminement, on est amenés à se poser les mêmes questions qu'eux. La plume de l'auteur nous transmet de nombreuses émotions, c'est donc d'autant plus facile de s'attacher à Antoine, Anna et Laurent.

La lecture de Loin est à la fois un voyage et une expérience. On se balade d'un pays à un autre, d'une époque à une autre, avec des personnages passionnants et attachants. La plume d'Alexis Michalik m'a rapidement convaincue : drôle, sensible et précise, elle nous permet de plonger rapidement dans son histoire et de ne pas voir les pages tourner. Une excellente découverte !
Le père d'Antoine est parti sans laisser d'adresse, alors qu'il n'était qu'un enfant. Dix-sept ans après, Antoine tombe sur une carte postale au dos de laquelle sont inscrits ces quelques mots : « Je pense à vous, je vous aime. » signés de son père, Charles. Antoine décide alors de partir sur les traces de son père disparu. Accompagné de son meilleur ami Laurent et de sa petite soeur Anna, il entame un road-movie à travers l'Europe jusqu'en Asie, tout en se retrouvant plongé dans son histoire généalogique.
Alexis Michalik signe un premier roman de haute voltige, riche en rebondissements et en dialogues savoureux. Un vrai plaisir de lecture !
Le voyage à travers le monde, de 3 jeunes gens qui se cherchent, et finissent par se trouver : la recherche d'un père, la quête de soi, une envie de liberté.
Le mot d'ordre de ce livre : vivre.
Car l'épopée d'Antoine, Anna et Laurent n'est rien de plus qu'une nécessaire envie de savoir d'où ils viennent, pour débuter leur jeune vie et en profiter pleinement.
Seules leur persévérance, leur audace et un infini courage mènera ces 3 jeunes gens, jusqu'à leur liberté.
Dévoré en un week-end. Je m'y suis plongée dès les 1ères pages impossible de le lâcher. Nous étions censés partir pour 2 semaines à Londres et nous nous retrouvons à l'autre bout de monde après avoir traversé l'histoire avec un grand H.
En lisant ce roman, nous ne nous sommes jamais perdus dans la narration, à aucun moment on perd le fil de l'histoire et des personnages. Nous nous attachons tout de suite à Antoine, Laurent et Anna et nous avons qu'une seule envie s'est d'aller au bout de voyage avec eux.
Loin est ce genre de livre qu'on a hâte de lire pour connaitre l'histoire mais d'un autre côté on ne veut pas le terminer pour partager, savourer jusqu'à la dernière ligne les aventures de nos héros.
Mais « qu'il est long, qu'il est loin ton chemin papa » disait Joe Dassin à son père, d'Odessa justement !
Qu'ils vont loin ces deux enfants pour trouver leur père, parti alors qu'ils étaient si jeunes, parti sans laisser d'adresse, semble t-il sans donner de nouvelles ! Faux, il en a donné mais reçues trop tard !
Mais adultes, ils partent à sa recherche et les découvertes sont à la hauteur des attentes, supérieures même !
Ce roman est passionnant, car si de toute évidence il s'agit bien d'une fiction avec des personnages inventés, des histoires comme celle là se lisent à la pelle : rien qu'en 2020 j'en ai lu deux :
« Elle venait de Marioupol » de Natascha Wodin et « le livre de ma grand mère »  de Fethiye Cetin
magnifiques biographies véridiques vous envoyant aussi loin que ce roman.
Les bouleversements politiques, les révolutions et les reconstructions locales ont fait des ravages dans les pays de l'Est, russes ou turcs sans omettre les Arméniens qui ont souffert sous les deux régimes et sont encore au coeur de l'actualité.
Loin car avec les protagonistes, nous faisons quasiment le tour du monde, à bord d'une Lada antique et kilométrée mais sacrément solide, des camions ou des avions cessna aussi dangereux que leurs pilotes.
Loin.. dans le temps car nous voyageons dans le vingtième siècle également, de 1915 à 2008, les générations se croisent, se rencontrent et s'entraident pour découvrir la vérité de la disparition.

C'est un roman passionnant : l'auteur prend fréquemment le temps de nous expliquer les faits historiques à la période donnée éclairant ainsi notre lanterne sur des points importants, ajoutant de ci de là des détails nécessaires à notre compréhension .
Histoire, généalogie et grands sentiments, le trio gagnant pour moi !
Tous ceux qui ont lu ce livre l'ont tellement bien résumé, qu'en fait je ne sais pas quoi rajouter.
La seule chose que je peux conseiller, si vous aimez les voyages, si vous avez fait des recherches généalogiques, lisez le !!! C'est un régal
Ouvrir « Loin », c'est s'attendre à partir faire un voyage aussi bien terrestre que dans le temps. Ouvrir « Loin », c'est plonger dans l'histoire avec un grand H. Ouvrir « Loin », c'est s'attacher à Antoine, Laurent et Anna. Ouvrir « Loin », c'est ne pas vouloir le lâcher. Fermer « Loin », c'est se sentir triste d'avoir à quitter ce voyage. J'aimerais vouloir vous dire tant de chose sur ce roman mais en même temps, non. Car je veux que vous le découvriez comme moi je l'ai découvert sans trop en savoir, comme moi je me suis simplement laisser aller à ce voyage si incroyable, invraisemblable, presque magique. Mais attention, il va vous falloir avoir votre ceinture bien attaché pendant ce long voyage car Alexis Michalik, avec son imagination débordante, vous a réservé des histoires dans les histoires et encore des histoires dans les histoires, des histoires à tiroir pour plagier ma copine Pauline!! Avec « Loin », vous allez prendre le train, une vieille Lada, l'avion, le bus, la moto, le bateau, le vélo… bref tous les transports possibles! Vous allez vous rendre en Allemagne, Autriche, Turquie, Arménie, Indonésie, Nouvelle Calédonie et ailleurs encore. Vous allez traverser des tas d'époques.

Vous allez aimer Antoine pour sa détermination et peut-être un peu moins pour son côté bien propre; Laurent pour sa soif de voyage, son côté aventurier; et même Anna pour sa jeunesse, sa quête et peut-être un peu moins pour son m'en foutisme. Mais au final, ces trois amis deviendront les vôtres. Loin » est un voyage dans tous les sens du terme: voyage terrestre, voyage dans le temps, voyage à la quête de quelqu'un, de quelque chose!!

Et que dire de l'écriture d'Alexis Michalik: qu'elle est fluide, propice au voyage, aux souvenirs, au partage, à l'amitié, à l'amour! Alexis Michalik a cette capacité à envoûter, à prendre par la main son lecteur et à l'emmener là où il veut absolument l'emmener dans un partage de mots, de phrases, de pages que le lecteur ne peut qu'adhérer!! Merci Alexis Michalik pour ce fabuleux voyage où tout m'a plu!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
C'est une très belle fresque familiale que nous offre l'auteur. Des années 1900 aux années 2000, on voyage à travers les années, mais aussi à travers des pays. Quelle lecture dépaysante ! Antoine et Anna partent à la recherche de leurs pères qui les ont abandonnés 20 ans plus tôt. Nos protagonistes pensent faire un voyage de 15 jours, mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises ! Au-delà d'une quête généalogique, ce voyage va être révélateur sur l'identité d'Antoine et d'Anna. Ils vont comprendre qui ils sont, mais aussi qui ils veulent être !