Auzou Editions (15/10/2015)
Mes premières comptines de Noël : appuie sur les boutons et découvre les extraits de huit jolies comptines.

Écoute le CD et découvre quinze comptines complètes sur Noël !
Que lire après Mes premières comptines de NoëlVoir plus
Mes Premières comptines de Noël propose à l'enfant de découvrir huit comptines de Noël en appuyant lui-même sur l'un des boutons situés à droite de l'album. Chaque bouton reprend une image tirée de l'une des double-pages illustrées, permettant ainsi à l'enfant d'appuyer sur le bouton correspondant à l'illustration qu'il voit.
Les enfants, du moins les miens, adorent ce genre de livre musical et ne se lassent pas d'appuyer sur les boutons.

Sur chaque double-pages, la comptine est écrite en entier et peut ainsi être chantée en famille. Petit bémol : la musique ne dure pas longtemps et ne permet parfois même pas de chanter une strophe en entier. Au lecteur de chanter ensuite a capella. Sauf que lorsque l'on ne connaît pas la comptine en question, cela devient compliqué !

Les illustrations sont très belles, très colorées, avec des personnages tout en rondeurs. Elles rendent parfaitement bien l'esprit de Noël.

Ce que j'ai apprécié, c'est que même si l'on retrouve quelques comptines incontournables ("Il est né le divin enfant", "Douce nuit", "Mon beau sapin"), il y en a beaucoup que je ne connaissais pas, comme "Petit renne", "Noël, c'est comme un rythme de jazz" ou encore "Le Père-Noël est enrhumé". Mes enfants en connaissaient plus que moi, j'en déduis que certaines comptines sont assez récentes (tout est relatif mais je n'ai pas envie de me voir vieille !).

Enfin, cerise sur le gâteau : un CD complète l'ensemble et permet d'écouter en entier non seulement les huit comptines déjà découvertes mais aussi sept comptines supplémentaires.

Un très beau livre à faire découvrir qui allie le plaisir des yeux à celui du chant et de la musique.
Les enfants (en tout cas les miens) ont du mal à tourner la page de Noël. Ils ne se lassent donc pas des chansons, musiques et refrains entêtants qui, certes très jolies, sont rapidement très fatigantes à la longue.
Ce livre comporte 8 comptines de Noël avec le texte des paroles et de jolies illustrations. Même si ce livre contient un CD des comptines, c'est décevant de n'avoir que 2 phrases pour chaque chansons surtout quand il y a les paroles entières de la comptine inscrites. Décevant et, comme je le disait au début, cela contribue à des comptines « prises de tête » avec toujours le même refrain qui revient (l'enfant ne se lasse pas d'appuyer sur le même bouton plusieurs fois).

Noël, c’est comme un rythme de jazz,
Ça commence tout doucement.
On n’entend que la contrebasse
Comme le cœur d’un petit enfant.