Tout d'abord merci à Babélio pour l'envoi de ce livre.

Jeanne a 33 ans et elle voit son horloge biologique tournée. Elle n'a toujours pas d'enfant malgré ce désir intense d'en avoir un. Mais le hic, elle n'a pas d'homme dans sa vie. Julian l'homme avec qui elle avait projeté d'avoir un enfant il y a quelques années auparavant la laisser tomber sans explication.

Jeanne va se lancer dans l'aventure d'avoir un bébé toute seule (oui comme la chanson). Elle nous livre au fil des pages ses envies, le choix de ses partenaires dont elle va se servir juste pour arriver à ses fins, des histoires sans lendemain, elle nous parle comme si elle parlait à ce futur enfant .

Autour d'elle ses amis certains le courage d'autres ne comprennent pas comment on peut faire pour vouloir un enfant qui n'aura pas de père. Malgré tout Jeanne va tout tenter relations sexuelles, insémination artificielle... Jeanne prend des risques puisqu'elle couche sans se protéger (rappelons le que ce n'est pas un exemple à suivre sortons couvert !!!!).

Elle va passer par différent stade tel que l'envie, le doute, les interrogations.. On vit l'aventure de Jeanne au fil des pages. Jusqu'au moment où Julian réapparaît célibataire mais papa (il a eu une compagne entre temps avec qui il a eu un enfant) et la .....

Je ne vous en dit pas plus pour savoir il faut lire ce livre qui est très bien écrit, frais, dans l'air du temps puisque beaucoup de femmes sont dans le même cas.
Un livre qui nous mène vers le questionnement et l'envie de voir Jeanne réussir sa longue aventure.
La lecture du résumé m'a donné très envie d'en savoir plus sur cette femme prête à tout pour devenir maman.
Et le reste de l'histoire ne m'a pas déçu.
J'ai passé un agréablement moment en compagnie de Jeanne et sa bande d'amis.

Jeanne notre personnage principale c'est le genre de femme à se poser des milliers de questions, mais une fois qu'elle a décidé quelque chose, elle fait tout pour y arriver même si personne ne la soutient vraiment.
Ce qui amène souvent à des scènes assez loufoque

J'ai adoré la manière d'écrire de l'auteur, on s'attache très facilement au personnage de Jeanne qui par moment parle directement à l'enfant qu'elle désir tant ce qui la rend encore plus génial.
Et pourtant avoir cette enfant va se révéler être un véritable parcourt du combattant, avec ses coups dur, ces épreuves et ces bon moments.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que notre protagoniste ce donne les moyens d'arriver à son but ultime, quitte à ne pas toujours dire la vérité.

Pour moi l'un des atouts de ce roman c'est l'humour et le second degrés. Parce qu'il est vrai que le sujet est très important et qu'il parle à de nombreuses femmes. Et pourtant Caroline Michel parvient à rendre la lecture hyper légère avec tantôt des moments touchants durant les quels on aimeraient pouvoir apporter notre soutient aux personnages. Et quand on si attend le moins surviennent des répliques pleines d'humour et de mordant qui ont rendu ma lecture mémorable.
La fin elle laisse au lecteurs la possibilité de se faire son propre avis. Rien n'est vraiment précisé. Libre à nous de décider.

Ces avec le sourire au lèvre que j'écris cette chronique, car ce roman ma rappelle pourquoi j'aime autant la lecture. le fait de pouvoir à travers un simple roman partager une multitude d'émotion à une vitesse incroyable.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir Caroline Michel et ce n'est sans aucune hésitation que je lirai un autre de ses livres le moment venu.

Lien : http://bullebooks.blogspot.f..
Lorsque Jeanne se rend compte qu'elle n'a plus que 89 mois avant que son corps ne soit trop vieux pour accueillir un petit bébé (car oui, 40 ans, c'est la limite!), elle se met en tête de faire un bébé toute seule. Expression qui n'est pas à prendre au sens littéral du terme, bien entendu. Car même si son homme (avec qui elle partageait sa vie depuis plusieurs l'années) vient de la quitter, il faut être deux pour faire un enfant (vraiment?). Jeanne va donc faire tout ce qui est en son pouvoir pour avoir le bonheur d'avoir une petite Augustine, enfant qu'elle s'imagine déjà avoir et avec qui elle n'arrête pas de communiquer dans ce livre.

La protagoniste est charmante et décidée. Elle veut tomber enceinte. Et rien ne l'en empêchera. Sauf la nature. Car il ne suffit pas de vouloir être enceinte pour le devenir du jour au lendemain. La vie d'une femme seule qui désire avoir un enfant n'est pas facile. Et cela, Caroline Michel nous le transmet de la meilleure des manières : grâce à une histoire. L'histoire de Jeanne, cette pauvre fille de 33 ans qui achète des dizaines de tests de grossesse, couche avec des hommes qu'elle n'apprécie pas spécialement (outre leur masculinité et capacité de procréation) et qui est même un peu jalouse de ses propres ami(e)s.

Plus qu'un chouette récit, ce livre est avant tout une mise en scène d'une situation sociétale dont on ne parle pas énormément. Beaucoup de femmes désirent tomber enceinte mais peu d'entre elles sont célibataires et prêtes à risquer le tout pour le tout pour le devenir. Dans ce livre, Jeanne préfère ne pas penser aux risques qu'elle encoure lorsqu'elle se lance dans une relation sexuelle avec un homme qu'elle ne connait qu'à peine. Elle ne pense qu'à sa future Augustine qu'elle attend impatiemment. le récit est raconté avec humour et aborde parfaitement le thème des « 89 mois », cette période qu'il reste à une femme avant d'avoir l'appareil reproductif « à sec ».

J'ai beaucoup aimé le courage et la philosophie de vie de Jeanne dans ce roman. Elle sait ce qu'elle veut et même si ses parents ou ses amis ne sont pas toujours d'accord avec ses faits et gestes, elle poursuit son chemin, comme une valeureuse guerrière. Malgré les déceptions de ne voir qu'une seule barre apparaitre sur ses tests de grossesse mois après mois, elle continue à chercher les options, à s'imaginer aller à Bruxelles ou en Espagne pour se faire inséminer, à peser le pour et le contre de coucher avec son partenaire de jogging ou le frère de sa meilleure amie. Quelle persévérance !

Je félicite de tout coeur cette auteure pour ce premier roman remplie d'humour et de tendresse tout en abordant un sujet de société délicat et souvent polémique. A toutes les futures mamans qui cherchent leur Augustine, je vous conseille vivement cet ouvrage. Vous ne vous sentirez plus aussi seule.

Merci à Babelio et aux éditions Préludes pour ce partenariat !

Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Le lecteur peut être horrifié par la façon de faire du personnage principal. Moi-même, j'ai été choquée. Cela ne m'a pourtant pas empêchée d'apprécier ma lecture, en prenant tout le recul nécessaire : c'est une fiction, Ok. Ça existe sans doute dans la réalité, Ok. Tiens-toi en à la fiction. C'est l'histoire d'une fille qui voulait être une maman à tout prix. Une fille attachante, aux décisions agaçantes, mais qui reste résolument moderne. Un roman, frais, drôle, actuel et qui démontre qu'on n'a pas forcément besoin d'être en couple pour être heureux.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman 89 mois de Caroline Michel.

"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea." Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

Une petite lecture rapide avec une pointe d'humour mais avec laquelle on se rend également compte de la difficulté qu'éprouvent certaines femmes à ne pas pouvoir tomber enceinte, quelque soit la raison.

Des prises de risque avec des rapports non protégés, des rdv en Belgique ou en Espagne pour faire une insémination...tous les moyens sont bons pour voir apparaître ces 2 traits sur un test de grossesse. Jeanne arrivera t-elle à être enfin heureuse ?

À part quelques longueurs à cause de certaines répétitions, j'ai bien aimé cette lecture écrite sous forme d'un journal à sa future "hypothétique" fille. Des petites anecdotes dans lesquelles je me suis parfois retrouvée et qui m'ont fait sourire ou pour lesquelles j'ai ressenti une certaine compassion pour Jeanne.

Un petit air de Bridget Jones, des moments de doute, de tristesse et beaucoup d'amour, la recette pour un joli moment de lecture ☺️

Choix de @lectures_du_soir pour le #12mois12personnes.
J'ai lu ce livre lors d'un voyage en train. Il m'a bien plu, il est prenant, bien écrit et l'histoire m'a fait passer un chouette moment. On apprend à découvrir l'héroïne du livre et à la comprendre.
Derrière l'idée de l'histoire, qu'on pourrait croire "simplette", se trouve une réalité que vivent certaines femmes, celle de l'horloge biologique.
J'ai attrapé ce livre sur un coup de tête, après lecture du résumé qui recoupait mes préoccupations, et dont, ironie du hasard, l'héroïne a le même âge que moi.
Difficile pour moi de me positionner : L'histoire me semble faire continuellement le grand écart entre légèreté au niveau de la forme de ce roman un peu feel-good, et interrogations existentielles très sérieuses. J'y ai retrouvé avec une très nette acuité mes ressentis, mes questions, mes peurs et mes envies, et en cela, je trouve que l'autrice a réalisé une très belle prouesse. Toutefois, la légèreté dont j'ai déjà parlé m'a perturbée. L'aspect "humoristique" (l'héroïne qui va coucher rapidement juste pour tomber enceinte, avec toute la candeur dont elle est capable) m'a surtout semblé très douteux... Et assez horrible ! Et le fait qu'elle réalise qu'elle risque d'attraper autre chose qu'un bébé, un peu entre deux lignes, arrive un peu tard (même si ça a le mérite d'être précisé).
La fin est douce-amère, mais elle m'a surprise sur bien des points, et ... je crois qu'elle me convient.
Au final, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Je me suis retrouvée, je me suis reconnue dans les questionnements, mais la forme m'a laissé sceptique. Disons qu'au moins, je sais que je ne ferai pas comme Jeanne ! J'approuve toutefois que ce sujet soit abordé, et je crois que cette lecture m'a fait me sentir moins seule avec mon désir. Peut-être que ce n'est déjà pas si mal ?
Une petite histoire assez sympa, mais pas ma préférée... On ne peut pas toujours s'identifier facilement au personnage principal, certaines de ses actions ou de ses pensées ne sont pas celles que tous auraient eues. de plus, même si l'histoire est bien, elle peut parfois sembler longue, il ne se passe pas beaucoup de choses, on parcours plus ici les pensées de Jeanne.

Bref, une chouette petite histoire mais pas assez d'action à mon goût...
C'est un roman très bien écrit et bien construit et très agréable à lire. Pas du tout gnangnan. Et j'ai trouvé le style plutôt abouti pour un premier roman.
Lien : http://1000n1.overblog.com/
Jeanne est ici prête à s'embarquer dans beaucoup de chemins : insémination artificielles e Espagne (puisqu'en France elle ne rentre pas dans les bonnes cases pour en bénéficier) , « histoire d'un soir » sans capote (ouille-ça fait grincer des dents mais bon…)…
Ainsi, l'auteure aborde la question du célibat dans le cheminement de la parentalité (et sa légitimité) et sans tomber dans les clichés ni être moralisatrice (et encore moins féministe), elle montre combien le regard des autres peut être pesant (voir critique) dans notre société faite de modelés imposés.

J'ai passé un excellent moment aux cotés de Jeanne. Loin d'être seulement un combat et un compte à rebours pour être mère, 89 mois (temps restant à la protagoniste avant t'atteindre 40 ans et pour mettre au monde son bébé), et aussi une tranche de vie d'une trentenaire qui se retrouve seule. Entre amour, amitié, famille, jogging, job et bébé, Caroline Michel nous embarque dans un histoire touchante, drôle et pétillante.
.........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..