Concernant le roman j'ai été complétement happée par l'histoire mais encore plus par l'écriture rafraichissante et pleine d'humour. Une jeune trentenaire, Jeanne, fraichement célibataire ce dit qu'il ne lui reste que 89 mois avant sa date de péremption maternelle supposée, comment faire quand on est seule avec ce désir qui vous bouffe les entrailles, et bien elle va accumuler les coups d'un soir, tout en réfléchissant à l'insémination artificielle mais pour ça c'est direction l'Espagne, en France c'est impossible pour une femme célibataire.

Jeanne va emprunter différents chemins qui peuvent agacer, faire rire et poser question en effet elle est tellement aveuglée par ce délai et cette envie d'enfant qu'elle en oublie l'essentiel l'amour, qu'elle peut trouver dans une relation à deux, elle s'en oubli presque en tant que femme, heureusement elle peut compter sur ses deux meilleures amies l'une est un ange un peu coincé mais qui a une vie parfaite et l'autre est un peu un démon qui l'encourage et qui vit au gré de ses envies. Personnellement ce sont ses deux amies qui m'ont fait rire: la voix de la raison et celle de la fougue, la colombe et le serpent.

Alors va-t-elle dépasser son délai ou va-t-elle accomplir son but dans les temps ? C'est à vous de le découvrir en vous procurant son roman.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
J'ai adoré le premier roman de Caroline Michel!
Jeanne, jeune femme célibataire décide de faire un bébé toute seule à tout prix.
Le personnage est attachant, on entre très vite dans sa vie et on a envie de la conseiller,d 'avancer avec elle et ses amies.
N'hésitez pas à le lire, il est drôle et émouvant à la fois, un brin féministe et il fait vraiment du bien, car oui nous pouvons vivre sans hommes et bien vivre.
Lien : http://www.plagedelectures.s..
89 MOIS DE L'AUTEUR CAROLINE MICHEL EDITIONS PRELUDES 282 PAGES SORTIE 6 MAI 2016
UN LIVRE POUR LE PRINTEMPS ET L'ETE, JE LE CONSEILLE FORTEMENT.

"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors-jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."
Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

Mon avis :

Un premier roman qui sent bon le printemps et l'été. Il est facile à lire avec une bonne dose d'humour. Un livre qui remonte le moral, sympathique, rigolo. J'ai adoré Jeanne, cette jeune femme prête à tout pour tomber enceinte. Des scènes cocasses, tendres, l'amitié à chaque détour des pages. Nous aimerions faire partie de toute cette bande.

Un récit léger mais pas que… On réfléchit à ce problème de la femme « avoir un enfant » autour d'une écriture qui essaye de nous faire passer le message en douceur mais qui est bien là !

A prendre en vacances, après le boulot, au lit, bref, on passe un excellent moment et je dis chouette, enfin une bouffée d'air pur !

Go en librairie chers lecteurs !
J'ai reçu ce livre en participant à Masse Critique. Merci à vous pour cet envoi que j'ai été ravie de recevoir.

Ravie de lire également. Et pourtant. J'ai 34 ans et des brouettes, 4 filles dont la dernière a 4mois et le sujet de la grossesse, du désir de maternité et tout ce qui s'y rapporte ne me transcendait pas franchement en ce moment.
J'ai aimé rentrer dans cette volonté à tout prix de devenir maman, les espoirs de Jeanne, son obsession, ses déceptions face aux tests de grossesse. Très franchement, dés les premières pages, c'est frais.

Frais, dynamique, enjoué, grave, sportif, sincère, drôle. Ce sont les mots qui me viennent quand je pense à cette histoire et au style d'écriture.
Jeanne, 33 ans, sort de sa fête d'anniversaire avec la ferme intention, cette fois, de tout faire pour devenir maman, et pour cela, tomber enceinte avant que ses ovaires ne soient game over. Avant 89 mois donc. le compte à rebours a commencé, et l'organisation des chapitres du roman aussi.

C'est un livre qui se lit facilement. On sourit, on suit les interrogations de Jeanne sur ce désir obsessionnel de tomber enceinte, devenir mère, sans père ? à tout prix ? pourquoi ? Comment ? les réaction de l'entourage etc... On boit un thé (oui surtout pas d'alcool, un bébé sain dans un corps sain... ou un corps sain pour un bébé sain ? ... bref) en écoutant "Elle a fait un bébé toute seule" en fond, parce qu'on ne garde que le refrain et pas les couplets... C'est un roman sous la forme d'une lettre écrite à sa fille à naître. Enfin à concevoir...
De confidences en rencontres, discussions, on croise les amis, les copains, les hommes qui plaisent et pourraient faire de bons géniteurs. Mais Jeanne semble avoir plus foi en sa capacité à tomber enceinte seule qu'en sa capacité à trouver l'homme qui la fera mère.
Jeanne, la trentaine, sort d'une rupture difficile et décide de faire un bébé toute seule. Parce que l'amour peut attendre, mais pas son horloge biologique et son désir de maternité, elle va alors tout faire pour devenir maman. Avec ou sans le soutien de ses amis, on découvre ses péripéties, ses questions de femme et de future maman, le carcan d'une société conformiste, la douceur du désir de maternité.

Dans ce premier roman de Caroline Michel, on rit, on s'émeut, on s'interroge, mais on ne sort pas indifférent de ce roman qui pose une question de société pas si banalisée que ça ;)
***Mes remerciements à l'auteur et à la maison d'éditions, qui m'ont aimablement fait parvenir une copie numérique à travers NetGalley, en échange d'une critique honnête ***

Ce livre est pour moi une très agréable découverte. Un excellent premier roman.
Il a également été source de conflit. Mais pas pour la raison que beaucoup trouveraient peut-être évidente.
Il ne s'agit pas du « projet » de Jeanne de faire un bébé toute seule. Les moeurs ont heureusement amplement évolué.
En effet, ce qui m'a même profondément choquée, c'est la « légèreté », ou disons-le, l'inconscience de l'héroïne qui s'expose aux relations sexuelles sans protection.
Je trouve simplement que de nos jours, cela est inconcevable, non seulement dans son intérêt à elle, mais dans celui d'autrui…. Je me suis même prise à songer – ironiquement (quoique ?...) – que ce livre devrait contenir une préface avec un énooooorme pictogramme de mise en garde rappelant au lecteur l'importance des rapports sexuels protégés….
Peut-être cela est-il dû au fait que j'ai vécu en plein coeur de la tourmente des années 80/90, que j'ai connu l'époque où les MST, le SIDA et le fait d'être séropositif étaient synonyme de mort certaine. Ma colère à l'égard de Jeanne était énorme. Comment peut-on s'exposer soi-même et les autres (…. et son éventuel futur bébé) à un tel risque, à de telles conséquences ? Nous ne sommes plus à l'époque des Nuits Fauves, nous savons tous pertinemment ce qui est en jeu aujourd'hui.
C'était donc la plus grosse « pilule » que j'ai eu du mal à faire passer. Et j'ai eu besoin de beaucoup, beaucoup d'eau pour l'avaler et passer outre ce gros écueil…
L'autre aspect que j'ai eu du mal à accepter, mais dans une bien moindre grande mesure que les rapports sexuels non protégés, c'est le fait de faire un bébé toute seule « dans le dos ». « Choisir » d'être mère célibataire n'est pas un problème pour moi, tant que ce « choix » ne se fait pas à l'insu du père. Car qu'en est-il de son choix à lui « de ne pas faire d'enfants », de « ne pas avoir d'enfants dont il ignore l'existence » ? Car ici ce n'est pas un donneur/ami consentant qui accepte de prendre part à une grossesse voulue et qui accepte de ne pas jouer un rôle par la suite.
Mais l'on pourrait également objecter, en l'occurrence, que lorsqu'un homme accepte d'avoir des rapports sans préservatif et sans se soucier si sa partenaire prend la pilule ou pas, c'est qu'il ne se soucie pas trop d'avoir ou non une descendance dont il ignorera l'existence…
Cela étant dit, j'ai ressenti une immense tendresse à travers la plume de l'auteure.
Je n'ai pas pu m'empêcher de me placer à ses côtés et m'ériger en bouclier contre ses amis bienpensants, à la vie « parfaite » et « bien rangée » et qui jugent et étiquettent si facilement ses décisions.
Les dialogues sont souvent incisifs, drôles. Il y a tant de réflexions qui sont faites dans ce livre…

Et finalement, cette fin – si frustrante en un sens – est peut-être là pour nous laisser imaginer la suite des évènements, car après tout, il n'y a peut-être pas de bonne réponse à ce projet de Jeanne, car cette vie est loin d'être parfaite.
Mais j'avoue que j'aurais préféré « savoir », fermer ce livre touchant sur une touche positive, un sentiment de « certitude ». Peut-être aurons-nous une suite ?
En tous les cas, il s'agit d'un excellent premier roman.