Lechatquilit.e-monsite.com

89 mois de Caroline MICHEL

Jeanne a 33 ans. Elle désire un enfant avant ses quarante ans, soit 89 mois. Mais Jeanne est célibataire. Elle ne veut pas fonder un couple, juste trouver un homme qui lui fasse un enfant, au grand désespoir de sa mère.
Courbes de température et tests de grossesse en main, elle se met en quête du géniteur de sa fille (car ce sera une fille bien sûr et elle s'appellera Augustine).
Cela tourne à l'obsession.
De déception en déception, mois après mois, Jeanne aura - t - elle cet enfant avant l'échéance qu'elle s'est donné ?

Ce livre est léger et est un bon moment de lecture.
L'écriture est agréable et le texte est drôle.
J'ai passé un agréable moment dans ce livre, espérant, au fil des pages, qu'elle soit enfin enceinte, mais la vie réserve parfois des surprises...

Extraits :

Il me tend le sel en disant “Félix”. Je lui réponds que normalement un objet qu' l'on prête s'appelle “revient”. Il esquisse un sourire tout maigre pour ne pas me vexer, parce que me blague est aussi drôle qu'un dimanche soir qui précède un lundi.

Boris raconte cela avec désolation mais ne semble pas abasourdi. Il a compris tout un tas de choses et veut fonder une famille, désormais. Il attend la bonne personne, il dit qu'il ne faut pas se précipiter, qu'il faut faire les choses bien. Tout ce que Léo voulait que j'entende.

Je me retourne les yeux grands ouverts et certainement luisants. Et je revois ce visage que j'ai perdu un matin de septembre, celui qui s'est décomposé, d'un coup d'un seul, qui a décidé de tout enterrer et qui a fait son sac en prenant soin de tout embarquer. Enfin, sauf mon désir d'enfant.

Alice pense que tu n'as rien demandé. Tu prends tellement vie que je suis persuadée que tu m'attends autant que je t'attends. Tu me réclames, je t'entends déjà. On cassera la gueule à tous les égoïstes, les vrais, ceux qui n'agissent que pour leur petit confort et oublient celui des autres.

Cohen trouve un dysfonctionnement dans mon petit corps en relisant le dossier, qu'il pointe du doigt un gros problème, me colle quinze examens et m'annonce que “tout s'explique”. J'aurais même été prête à entendre que je ne suis pas baisable. Mais non. Rien ne m'empêche de tomber enceinte. C'est trop lisse. Je le sens comme une phobique de l'abandon qui aurait aimé voir ses parents divorcer pour mieux comprendre son angoisse incessante d'être quittée.

Lien : HTTP://lechatquilit.e-monsit..
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Préludes pour cet envoi en SP.

A l'occasion de son 33ème anniversaire, Jeanne fait le bilan de sa vie. L'homme qu'elle a aimé pendant des années l'a quitté et a semble-t-il refait sa vie. Sa meilleure amie est en couple et est une jeune maman épanouie.
Mais elle? Où en est-elle?
Quand aura-t-elle le droit de goûter aux joies de la maternité?
Et si elle ne rencontrait jamais à nouveau quelqu'un?

Et puis le temps de rencontrer un homme, de construire une relation, de vouloir passer de deux à trois, cela prend du temps. Elle ne peut prendre le risque de passer à côté de son désir d'enfant, de sa possibilité d'en avoir. Ben oui parce que pour nous les femmes, l'horloge biologique tourne et pose des limites.

Alors Jeanne l'a décidé, elle va avoir un enfant, peu importe comment. Et puis ce sera une petite fille c'est sûr: Augustine d'ailleurs!
Jeanne nous conte donc ses péripéties et toutes les épreuves qu'elle rencontre pour atteindre son objectif: tomber enceinte!
A travers une narration à la première personne, Jeanne parle directement à sa future petite fille" et lui explique tout: de la méthode à concevoir cet enfant tant désiré en passant par ses joies, ses déceptions, ses doutes, ses angoisses, ses colères. Ses colères contre ceux qui la jugent ou ne la comprennent pas, ou contre le système qui n'aide pas les femmes célibataires.

A travers l'histoire ,la narration de Jeanne, l'auteur évoque un sujet qui touche toutes les femmes: le désir d'enfant.
Grâce à un ton léger et avec beaucoup d'humour, elle réussit avec brio à aborder ce sujet avec justesse. Rien n'est épargné et je n'ai ressenti aucun jugement. Juste un exposé de la vie d'aujourd'hui et ceux à quoi sont confrontées les femmes qui souhaitent devenir mère et leur place dans la société. Face à un entourage qui lui avance et réussit et ne comprend pas toujours les choix de chacun.

C'est vrai quoi, pourquoi il n'y aurait qu'un modèle unique: un papa+une maman =un bébé = forcément le bonheur?
Caroline Michel aborde tous les sentiments auxquels beaucoup pourront se retrouver : la compréhension, l'incompréhension, le jugement et les questions.
"Qu'Est-ce que tu vas dire à ton enfant sur le papa?", et bien d'autres.

Grâce à l'intervention des amis, de la famille et des rencontres de Jeanne, vous ne la jugez pas, vous la comprenez et ... vous réfléchissez.

Un beau roman tendre, juste et très bien écrit. Caroline Michel a su mettre la dose d'humour nécessaire pour dédramatisez et faire passer les informations, les messages que la société a évolué: il faut juste s'y adapter.
Une lecture que j'ai réellement apprécié, qui fait beaucoup de bien et qui de par mon histoire familiale m'a forcément plus touchée et parlée. Une de celle qui vous fait réfléchir tout en douceur. Je vous la recommande.

Lien : http://lepetitmondedeceline...
89 mois décrit le choix d'une femme moderne, ce choix de faire un enfant seule. Avec humour, on partage avec Jeanne ses tentatives désespérées pour tomber enceinte, mais aussi les difficultés qu'elle rencontre pour être respectée dans son choix. C'est frais, c'est drôle, c'est touchant aussi, et c'est surtout très réussi.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Jeanne vient de fêter ses trente-trois ans et, alors qu'elle fait le point, elle arrive très vite à la conclusion qu'elle ne manque pas d'un mec mais d'un bébé. LA rencontre, elle ne l'attend plus. En revanche, devenir maman est un désir depuis longtemps ancré en elle. Alors c'est décidé, Jeanne va faire un bébé toute seule et elle se donne 89 mois. Après quarante ans, il sera « trop tard ».

J'ai reçu ce roman (et un petit bonus) grâce à Babelio et aux éditions Préludes. J'ai accepté par curiosité mais je dois avouer que j'étais plutôt sur la réserve… Mais si j'étais sceptique avant ma lecture, ce fut finalement une agréable surprise. Je suis très loin des idées et des envies de Jeanne et j'avais peur de tomber sur un personnage très obtus sur la question. Mais tous les avis trouvent leur porte-parole dans ce roman : il y a l'amie catastrophée qui va essayer de la dissuader avec tous les arguments possibles, l'amie enthousiaste et complice qui l'accompagnera dans ses démarches, les proches plus réservés mais présents quand même pour la conseiller dans les moments de doute, les personnes choquées par ce projet ou admiratives de son courage… Jeanne elle-même se posera beaucoup de questions, doutera et se remettra en cause. Cela montre bien que le sujet est délicat et qu'il soulève beaucoup de questions. le thème est vraiment d'actualité et j'ai trouvé qu'il était traité de façon intelligente et intéressante. Je pense que ce roman peut trouver un large public en raison de sa thématique mais aussi grâce à l'écriture légère et fluide de Caroline Michel. Certains choix de Jeanne peuvent être (sont…) choquants mais c'est un personnage drôle et attachant, comme quasiment tous les personnages du roman. Alors malgré cela et même si l'on n'adhère pas à son projet, on lit ces péripéties avec plaisir.

Je remercie Babelio pour cette découverte. Je suis contente de ne pas être passé à côté de ce roman qui fut une bonne surprise. Il ne m'aura pas fait changé d'avis sur la question (en même temps, cela n'était certainement pas le but de l'auteure) mais j'ai trouvé intéressant de suivre une femme prête à faire un bébé toute seule…
Lien : https://lecturesdemistinguet..
J'ai aimé ❤️
Un roman petit fluide et agréable à lire.
Avec une petite touche d'humour un roman touchant qui aborde le sujet de la maternité et de vouloir avoir un enfant seul.
Un sujet parfois tabou dans notre société.
Un beau récit et on s'attache vite à Jeanne.
Jeanne célibataire a une obsession celle de vouloir devenir mère.
Elle décide donc de faire un bébé toute seule.
Mais comment va-t-elle réussir à tomber enceinte?
Va-t-elle y parvenir?
Je ne peux que vous conseiller ce petit roman sympathique pour pouvoir survivre les aventures de Jeanne.
Lecture très ciblée sur l'envie d'être maman.
Ce livre est divertissant et plein de mignonneries.
L envie d'être mère plus fort que tout, qui devient une obsession... Livre moderne qui sera peut être désuet avec la pma .
Livre facile à lire. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il s'achevait trop vite. Histoire d'une femme qui désire un enfant. "Mise en scène" peut banale et humoristique
« Est-ce que j'ai le visage d'une fille stérile ? D'une fille qui ne sera jamais maman ? D'une fille qui fera un bébé seule à 39 ans ? Est-ce qu'il existe des visages de filles privées de maternité ? Naît-on avec ou l'attrape-t-on avec le temps ? Porte-t-on le visage de notre histoire ou est-ce notre histoire qui dessine notre visage ? ».

Ces questions, de nombreuses femmes se les sont déjà posées et beaucoup se les posent toujours. En l'occurrence, dans cet ouvrage c'est Jeanne Marmouset, 33 ans, qui se questionne.

Elle vient de fêter son anniversaire et vit seule depuis un an, depuis que son compagnon l'a quitté du jour au lendemain, pour changer d'air.
Autour d'elle, la vie continue et les projets qui vont avec. Jeanne décide de concrétiser son propre projet : celui de devenir maman. Oui, mais voilà, comment avoir un bébé lorsque l'on est une femme célibataire et qu'il ne lui reste plus que 89 mois pour enfanter.

Sur la forme, ce roman ne se veut pas être le livre. L'écriture est agréable à lire, parfait pour les vacances. L'histoire traite d'un sujet d'actualité mais la romance qui l'accompagne est sans surprise. On connaît la fin avant même de commencer le livre, un peu comme la fin d'un téléfilm d'M6 diffusé en début d'après-midi.

Sur le fond, on pourrait être critique : le personnage principal est soit irresponsable, soit égoïste, soit les deux.

Irresponsable car si permettre à une femme d'avoir un enfant toute seule est un sujet d'actualité, le SIDA et autres maladies sexuellement transmissibles le sont tout autant. L'auteur l'évoque à plusieurs reprises mais sans trop insister. Pour autant, je ne suis pas particulièrement gênée par ce manque, ce n'est pas le sujet du livre.

Égoïste car avoir un bébé toute seule c'est priver de père ce potentiel enfant. Sur ce point, et si je peux comprendre la critique en ce sens, je ne peux en aucun cas la formuler. En effet, à titre personnel, j'ai un Julian dans ma vie qui n'est jamais parti, j'ai une Augustine bien réelle qui occupe toutes mes journées. Lorsque mon désir d'enfant s'est présenté, j'avais quelqu'un avec qui le partager.

Mais s'il n'avait pas été là mon Julian, aurais-je moins eu envie de devenir maman ? Mon Augustine à moi s'est fait attendre quelques mois et durant ces quelques mois, les questions posées par Jeanne, je me les suis posées. Serais-je un jour mère ? C'était obsessionnel.
Cette obsession, je sais que je ne suis pas la seule femme à l'avoir connu. C'est comme ça, c'est plus fort que nous.

Aussi, jamais je ne pourrais critiquer Jeanne. Je ne connais aucune mère qui dirait ne pas pouvoir déplacer de montagne pour son enfant. S'il est vrai que la montagne est plus facile à déplacer à deux, il n'en reste pas moins que l'un ou l'autre peut le faire seul et en trouvera deux fois plus la force s'il n'y a personne pour l'accompagner.
33 ans et pas d'enfants, l horloge tourne, l'horloge biologique de Jeanne ne veut plus attendre.
Aucun homme dans sa vie et suite à une rupture, Jeanne l'a décidé elle fera un enfant toute seule. Jamais le bon moment, jamais le bon parti, il y a toujours une excuse. Jeanne n'en a plus et ne trouve plus d'excuses pour ne pas avoir d'enfant.

Tout le long du récit, elle parle à son futur bébé ou bien encore à son ventre. Elle met plus ou moins en place un plan pour tomber enceinte.
Seulement les relations humaines ne sont pas simples et tout le monde va s'en mêler, ses ami(e)s, ses parents, ses collègues, son ex...

Bref entre rebondissement et une dizaine de tests de grossesses plus tard, Jeanne est devenue notre amie.

Oui parce qu'au début, je ne l'aimais pas tellement, mais porté par l'écriture fraîche et pleine d'humour de l'auteur, j'ai finie par l'aimer et croyez moi je voulais savoir qui allait la mettre enceinte....

J'ai aimé ce roman, comme je le disais, l'écriture est ronde et rigolote, elle est même entraînante.
Le thème n'est pas banale et plutôt féminin.
En tant que femme approchant la trentaine, bien que ma situation soit différente, je me suis facilement identifiée.

Et alors, quelle spirale que ce monde de la conception d'un enfant.
Il ne faut pas trop y penser, et en même temps il faut surveiller son cycle...
Caroline Michel nous dépeint très bien tout cela.

Lien : http://leslecturesdemmepista..