OREP Editions (20/05/2012)
4.5/5   2 notes
Si vous aimez les aventures corsaires, ce livre s adresse à vous. Conçu par un spécialiste de la question, à destination du grand public, il raconte clairement, et de manière vivante, ce que vous voulez savoir sur la guerre de course. C est avant tout l aventure humaine des équipages, du petit mousse au capitaine. Qui étaient ces gens ? Quelles étaient leurs motivations ? Quelle vie menaient-ils en mer ? Sur quels bâtiments ? Avec quelle artillerie ? Quelles étaient... >Voir plus
Que lire après Destins et Aventures Corsaires - en Mer ! Sus a l'Ennemi !Voir plus
Acheté dans un musée à saint-malo il y a quelques années, ce livre est très bien documenté et nous apprend tout sur la "guerre de course" avec un focus particulier sur Granville, le berceau des corsaires, là où tout a commencé.
L'armement, les tactiques, les acteurs de cette industrie, car c'en est une, sont largement traités dans ce livre de belle facture, de belles illustrations également.
A l'arrivé c'est un document très bien fait, et un assez beau livre, passionnant pour tout dire.

Video de Michel Aumont (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Aumont
Vendredi 8 mai 2009 Rencontre avec le romancier et dramaturge Yves Ravey (dernier ouvrage paru : Bambi Bar, éd. de Minuit 2008) : « L'écrivain expulsé du paysage » dans le cadre du banquet de printemps 2009 intitulé " Exils et frontières"
ves Ravey : Né au sortir de la guerre, de père français et de mère autrichienne, il vit et enseigne les arts plastiques à Besançon. Il écrit des romans et des textes pour le théâtre, pour la plupart publiés aux éditions de Minuit. Il a publié à ce jour neuf romans, dont : Bambi Bar (2008), L'Épave (2006), Pris au piège (2005) et le Drap (2004), à la parution duquel il avait été consacré par la presse comme un romancier majeur dans le paysage littéraire français. Il a écrit également des pièces de théâtre (dont Dieu est un steward de bonne composition, Minuit, 2005), créé au Théâtre du Rond-Point et mis en scène par Jean-Michel Ribbes avec Judith Magre, Claude Brasseur et Michel Aumont ; et enfin un magnifique essai, Pudeur de la lecture, paru aux Solitaires Intempestifs en 2003. «Des années et des années à écrire pour apprendre à faire court : les livres d'Yves Ravey sont de plus en plus minces mais toujours aussi denses» J.-B. Harang, le Magazine littéraire, 2008. Il a publié en 1996 Alerte, un roman traversé par la question de la mémoire des camps et dont il sera question à présent. Le Monde publie en 2008 un texte sur la situation de l'écrivain : « L'écrivain expulsé du paysage », et qui sera lu par Baptiste Harang à la fin de la rencontre.