Heidi.News (01/03/2024)
Nos données personnelles sont recueillies chaque jour par Facebook ou Google, mais aussi par des entreprises qui sont beaucoup plus proches de nous, comme Coop, Migros, la Poste ou les CFF. Nos achats, nos lectures, nos trajets, nos coups de cœur sont enregistrés, stockés, croisés, revendus. Que font ces sociétés de cette montagne d’informations? Où ces données sont-elles stockées? Jusqu’où peut aller cette curiosité pour nos comportements? Pouvons-nous nous soustra... >Voir plus
Que lire après Razzia sur nos dataVoir plus
En Suisse, nous n'avons pas la GDPR européenne, mais la « Nouvelle loi sur la protection des données » qui est entrée en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023.
J'avais envie de connaitre comment sont protégées nos données privées dans un pays longtemps connu pour son secret bancaire.
Nous entendons parler de la loi européenne, mais peu de la loi suisse.
Cette dernière est-elle à la hauteur ?
Je ne divulgâche pas la réponse à cette question.
Vous le saurez en lisant ce livre…

Le livre est découpé en épisodes.

Certains épisodes sont dédiés à certaines grandes entreprises suisses : Migros, Coop, CFF, La poste, Swisscom…
D'autres donnent du contexte comme celui sur les data centers. Et enfin plusieurs experts analysent la portée de la loi : Sommes-nous juridiquement armés pour lutter ?

Les réponses laconiques des entreprises sont édifiantes !
On pourrait dire qu'il y a même une volonté de ne pas répondre, de se retrancher derrière de laconiques « Conditions d'utilisation » ou des paravents « secrets d'affaire ».

En conclusion

Une lecture indispensable pour prendre conscience de l'étendue de la collecte, de la faiblesse de la loi.
Et je le pense des pratiques douteuses de certains.
Il manque dans cette revue un « Que faire ? »
Pour cela rendez-vous sur mon blog
Lien : https://post-tenebras-lire.n..

En Suisse, une entreprise peut en théorie traiter des données personnelles sensibles - comme les opinions politiques, les données biométriques ou de santé - sans que la personne concernée y ait consenti explicitement. Celle-ci pourrait se prévaloir
du fait que cela ne porte pas atteinte à la personnalité. Sous le régime européen, un tel traitement nécessite a contrario le consentement explicite de l'individu.