ISBN : 2060051622
Éditeur : Manufacture française des pneumatiques Michelins (30/11/-1)

La clé du guide
Pour préparer votre voyage
Lisez l’introduction au voyage : vous connaîtrez les grands traits du pays : ses hommes, sa géographie, son histoire.
Consultez les renseignements pratiques. Vous y trouverez des informations indispensables pour circuler dans le pays, s’y loger, s’y nourrir, y pratiquer un sport … voire s’y rendre ;
Etablissez votre programme en adoptant les itinéraires proposés ou en combinant vous-même vos excu... >Voir plus

nadiouchka
  19 juillet 2016
Guide Michelin Canada.
Puisque récemment j'ai parlé de New York, nous allons rester de ce côté de l'Atlantique et faire un tour au Canada, toujours avec un Guide Michelin, et où, là-aussi, je suis partie en voyage organisé. C'était préférable étant donné les grandes distances à parcourir et les innombrables sites à ne pas manquer, dans ce circuit de l'Est et du Nord-Est du Canada.
Au départ de New York, direction les Chutes du Niagara pour une ballade en bateau – The Maid of The Mist - recommandée par mon guide Michelin et mon guide accompagnateur. C'est une expérience époustouflante car, sur le dos un ciré fourni par l'équipage, on se retrouve presque sous les chutes, avec leur bruit terrible et ce n'est pas pour rien que le Niagara est aussi surnommé le Tonnerre des Eaux. C'est une excursion à faire obligatoirement car autrement, ce n'était pas la peine de venir. Autre excursion facultative, le survol en hélicoptère où, assise à côté du pilote on peut faire de merveilleuses photos de ces chutes grandioses et bouillonnantes.
Ce qui est recommandé aussi est de prendre son repas à la Tour Skylon, restaurant panoramique au-dessus des chutes et qui offre une plate-forme d'observation.
Après avoir passé une journée inoubliable dans ce site remarquable et mondialement connu, direction Ottawa, capitale fédérale du Canada, ville charmante et qui compte un certain nombre de musées. Il faut aussi se promener sur l'Outaouais, ballade en bateau qui permet de voir la grandeur de la rivière ainsi que les principaux édifices sous un autre angle.
Ensuite, départ pour Peterborough connue pour ses vestiges de la culture indienne. En passant par Sault-Ste-Marie, on admire les immenses paysages et le guide conseille, évidemment, de s'arrêter à Toronto, important port de la grande région industrielle et qui dessine un croissant à la pointe du Lac Ontario. Toronto est aussi un grand centre financier. Ne pas manquer d'aller voir la Tour CN, haute de 533m et qui a la forme d'une fusée. Si l'on a le temps il y a quelques jolis musées à visiter.
Puis, ce que j'attendais particulièrement après les chutes du Niagara, c'était le Québec qui a surtout une population francophone et c'est la plus grande province canadienne. L'hôtel se trouvant dans la jolie ville de Québec, la seule qui soit fortifiée en Amérique du Nord (voir citation). Cette ville m'a enchantée, d'abord avec la visite - Guide Michelin à la main – de la vieille ville, aux rues étroites, son Château Frontenac, les fortifications et la basse ville. Mais il faut aussi un peu sortir de la ville pour voir quelques parcs, le musée du Québec et faire quelques excursions, par exemple la Côte de Beaupré et la Chute Montmorency, pour ne citer que cela car le voyage n'est pas fini.
En effet, le guide conseille, à juste titre, d'aller au Saguenay et ???… à Trois Rivières, située entre Québec et Montréal. Son nom vient des trois chenaux qui forment le delta de la Rivière. Il ne faut pas non plus manquer de s'arrêter à Montréal, ville coupée en deux et où, dit-on, le soleil se lève au Sud. A voir également la ville souterraine, magnifique.
Mon circuit se terminant là, et grâce au Guide Michelin qui m'a fourni, tout au long du voyage et grâce au guide accompagnateur, je suis restée émerveillée par ce voyage, les paysages et les villes visitées, l'accueil des Canadiens adorables, et j'ai ramené un grand nombre de photos. Cela m'a donné une seule envie : y retourner par mes propres moyens puisque j'avais déjà eu un vaste aperçu et je ne manquerai pas d'emporter mon Guide Michelin.
nadiouchkanadiouchka   19 juillet 2016
Québec.
Perchée sur un promontoire dominant le fleuve (Québec vient d’un mot Mic-Mac signifiant escarpement ou rétrécissement), la vieille capitale a séduit par son site remarquable, ses vieilles maisons, ses murailles (c’est la seule ville fortifiée d’Amérique du Nord) et son caractère français ; contrairement à Montréal, on y parle l’anglais que pour les besoins du tourisme, et toute la vie se déroule dans la langue de Molière et de Champlain. Pour un Américain, Québec représente le dépaysement assuré : c’est l’Europe sans franchir l’océan. Ce double attrait a valu à la ville de Québec d’être inscrite, en 1985, par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial à protéger.
Pourtant, hors les murs, Québec est aussi une ville moderne aux gratte-ciel altiers, ville d’hommes politiques, de fonctionnaires, d’étudiants, centre industriel et portuaire.
Québec, c’est la flânerie, le plaisir de découvrir au hasard des rues ces jolies maisons basses au toit pentu percé de fenêtres, ou les boutiques d’art et d’artisanat ; c’est aussi nombre de restaurants à la cuisine savoureuse, et ces cafés-terrasses où il fait si bon s’attabler en été, en particulier le long de la Grande Allée et de la rue St-Jean. P.189
nadiouchkanadiouchka   19 juillet 2016
Chutes du Niagara.
Mondialement célèbres, les chutes du Niagara attirent chaque année plus de 12 millions de visiteurs, dont beaucoup de jeunes mariés car, comme Venise en Europe, Niagara Falls est la ville des voyages de noces. Leur hauteur (50 m environ), n’est pas exceptionnelle, mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’y engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner ; on reste fasciné devant le spectacle sans cesse renouvelé de cette eau rugissante. P.121