Amour fou (préambule)
J'ai choisi ce livre pour sa couverture. Avec ses pommes d'amour sur filtre sépia jaune formica.
J'adore les pommes d'amour. Enfin les regarder. Parce que quand tu croques dedans c'est toujours décevant. La différence de structure entre sucre et fruit. Trop dur, trop collant, tu en as plein les dents, le visage, les doigts, partout. Pouah.

Amour fou (un roman polyphonique).
J'aime beaucoup ce format de récit. Un décès suspect et une toute petite nuée de personnes qui évolue et donc s'exprime tour à tour autour de cette affaire là. Et du reste de leur vie.

Amour fou (c'est le titre)
Et donc au delà de l'enquête, on réalise vite que les personnages sont tous (plus ou moins) siphonnés et aiment trop/mal/dangereusement/beaucoup/à la folie/pas du tout. J'ai trouvé ça truculent. de découvrir (sur le tard pour certains) qu'en plus d'être dingues aucun n'est sympathique, et de moins en moins au fil des pages. C'était comme les pommes d'amour de la couverture. Il y a ce filtre jaunâtre sur tout. Et le sucre qui colle partout.

Amour fou (ressenti)
Alors non, le roman et moi n'avons pas matché à ce point là néanmoins j'ai aimé suivre le temps de quelques chapitres, courts, toujours très enlevés, ces personnages cabossés. le village entier est quasiment un asile au grand air tellement tout le monde y est arfhumbzoing-decati. Qu'est ce que la normalité en même temps mmmh... C'est le premier roman de l'auteur que je lis et c'était une très chouette rencontre, merci !

[ ô éditeur, rdv page 229. C'est pas jojo quand même]
Une histoire déroutante mais néanmoins haletante… Barnabé regagne le manoir familial situé dans une petite ville côtière, après un bref séjour en hôpital psychiatrique; accusé d'avoir assassiné la femme qu'il harcelait, il est innocenté, faute de preuves. Sauf que… quatre années après le premier meurtre, le cadavre d'une autre femme est retrouvé au même endroit, au bord d'une falaise. Alors que tout semble accuser Barnabé, la narration alterne (avec une grande maîtrise!) le récit de personnages qui connaissaient la victime, et bien évidemment, tous possèdent cette part d'étrangeté qui nous mène à penser : et si cétait lui?? Elle??
Une roman noir très abouti dans le style et l'intrigue, qui m'a donné envie de découvrir d'autres titres de l'auteur!
Ce polar atypique est un brin déconcertant au début, on doit démêler le sensé un peu, la folie beaucoup et l'humour souvent.
Les personnages :
Barnabé le principal, est affecté par l'illusion délirante d'être aimé, ce qui lui vaut bien des tracas. Son père est psy, sa mère ultra possessive. S'ajoutent un policier municipal frustré et 2 ou 3 fouineuses. Tous ces personnages s'expriment tour à tour, parfois in petto… Il y des moments jubilatoires, l'enquête sur les 2 meurtres ou accidents suit un cours chaotique tout au long du roman.
Avec une fin inattendue...
Lorsque je suis tombée sur les retours de mes babelpotes, j'ai commencé par être dubitative. Puis, j'ai vu qu'il s'agissait d'un thriller / polar, alors mes antennes ont frétillé.

C'est là que j'ai vu la couverture... et j'ai craqué !
Ça vous est déjà arrivé, je parie.
Que celui qui n'a jamais craqué sur une couverture me jette le premier trognon.

Amour fou est un roman choral à 5 voix :

- Barnabé, 25 ans, revient au manoir familial après avoir passé quelque temps en Hôpital Psychiatrique.

- Randolf, son père, psychiatre exercant dans un grand bureau au rez-de-chaussée de la demeure, n'est pas ravi de voir son rejeton débarquer et tente de l'isoler dans les combles.

- Célia, ancienne meilleure amie de Rosalie qui l'a recontactée récemment, est retenue par la police pour plusieurs entretiens.

- Thomas, jeune policier municipal qui a un fâcheux penchant pour la boisson et la drogue.

- Joanne, co-équipière de Thomas, folle amoureuse de son binôme; lequel se montre particulièrement réservé, à son grand regret.

En personnage qui ne s'exprime pas directement, nous avons Marie-Eliane, mère de Barnabé, dingue de son fils qu'elle couve et infantilise.
Une femme sirupeuse qui n'hésite pas à employer des petits surnoms charmants tels que Trésor, mon Lapin, mon coeur et je ne sais quoi.

Les chapitres sont très courts, et j'avoue avoir eu un peu de mal à m'immerger dans le récit que je trouvais décousu et inintéressant.
Et puis je me suis prise au jeu.

La police interroge Célia pendant plusieurs jours pour tenter de lui faire dire ce que Rosallie lui a confié au téléphone quand elle a repris contact.
Elle semble avoir quelque chose à cacher, au point que son insistance à pointer un coupable du doigt semble suspecte.

Barnabé aime être amoureux et croit dur comme fer que c'est réciproque...

Marie-Éliane voudrait presque encore nourrir son fils au sein et Randolf ne le supporte pas et veut s'en débarrasser.

Personne n'est tout blanc dans cette histoire et personne n'est ce qu'il semble être.
Quant à en découvrir la chute (de l'histoire, pas de la falaise), il vous faudra lire le livre.

Amour fou est bien écrit, une fois qu'on est accroché, on fonce, on veut savoir.
Mon seul bémol, s'il en fallait un, serait le manque d'émotions. Je n'ai éprouvé aucune sympathie pour les personnages, et si ça m'a un peu dérangée au début, ça ne m'a pas vraiment manqué, au final.

Un chouette moment de lecture. :)
En ce 14 février, fête des amoureux, je vais vous parler de « Amour fou » . Si vous attendez une histoire belle et romanesque telle qu'on en rêve le jour de la Saint Valentin, vous allez être déçu.
En effet dans ce passionnant roman, l'amour rime plutôt avec folie.
La folie de Barnabé qui partage sa vie entre une mère possessive et un père psychiatre, amateur de très jeunes femmes dont sa patientèle constitue un vivier appréciable.
Barnabé donc, voilà un coupable tout trouvé lorsque le corps d'une jeune femme est retrouvé au pied de la falaise à proximité du manoir familial. Ne semblant pas jouir de toutes ses facultés mentales, il est interné en HP avant de regagner le domicile familial.
Le jeune homme est bien décidé à échapper à la vigilance maternelle lorsqu'il aperçoit la jeune fille de ses rêves.
Barnabé, son père et sa mère sont tous plus inquiétants les uns que les autres et c'est à mon sens ce qui fait le sel de ce roman.
Denis Michelis s'y entend pour maintenir le suspens, une fois commencé, je n'ai eu de cesse de savoir le fin mot de cette histoire.
Réfléchissez bien avant de croquer dans les pommes d'amour de la couverture, il pourrait vous en coûter une vie sous l'emprise d'une mère possessive et d'un père pour le moins barré.
Merci aux Editions Noir sur Blanc qui m'ont permis cette découverte via NetGalley.
#AmourFou #NetGalleyFrance

#amourfou #netGalley
Merci à NetGalley et aux Éditions Noir sur blanc de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Deux jeunes femmes sont retrouvées morte au pied d'une falaise, à quatre ans d'intervalle. Barnabé est soupçonné à chaque fois.
L'enquête est menée par Thomas, policier municipal qui est timoré et dépressif, qui est convaincu de la culpabilité de Barnabé, un coupable idéal servi sur un plateau d'argent.
Dans cette histoire, il existe aussi d'autres personnages très inquiétants dont le père de Barnabé, qui est psychiatre. Ainsi, que sa mère qui est une vraie mère-poule. Barnabé est bien nanti avec cette famille. Les révélations sont distillées au fur et à mesure.
Jusqu'où peut se cacher la folie ?
Dans cette histoire, la galerie de personnages est très intéressante, car tous sont plus ou moins toxiques. L'auteur les décortique avec précision et une belle construction s'échaffaude autour de chacun. Barnabé joue un rôle important dans ce roman.
Un roman, dont l'histoire ressemble à un cluedo et c'est ce qui m'a énormément plu.
Barnabé est un jeune adulte érotomane qui a bien du mal à gérer ses émotions, et qui a déjà fait un séjour en hôpital psychiatrique suite a des débordements passés. Il y a quatre ans, il a été le suspect numéro un d'un premier meurtre, une femme retrouvée morte noyée non loin du belvédère de la ville côtière. Il a finalement été acquitté faute de preuves, et revient chez lui après l'hospitalisation alors qu'un nouveau cadavre est retrouvé, au même endroit. Il n'en faut pas plus pour que la petite bourgade s'agite. "Amour fou" est une "comédie macabre" comme le dit si bien son auteur dans une interview, un roman noir dans lequel on se régale et qui s'inscrit dans la pure tradition des romans à énigme, avec des intrigues complexes et savoureuses. On suit les personnages pour chercher à comprendre qui est le responsable du meurtre. On se doute que les apparences sont trompeuses, mais on apprécie de se laisser porter. C'est toute une petite communauté qui se déploie devant le lecteur, dans cette petite ville touristique de bord de mer. Chaque personnage a son obsession, les points de vue changent, les dialogues fusent. du policier municipal grand lecteur de polars au jardinier érotomane, du journaliste à la voisine indiscrète, du père psychiatre à la mère envahissante, chacun brouille les pistes à sa manière. Ça m'a donné envie de découvrir les autres romans de l'auteur. J'ai beaucoup aimé le ton et le rythme de ce bouquin.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Barnabé, Célia, Thomas, Randolph.
Quatre narrateurs se succèdent pour nous parler de Rosalie, jeune femme retrouvée sans vie au pied d'une falaise. Tout comme Clarisse quatre ans plus tôt.
Suicides ou meurtres?
Célia, l'amie d'enfance, est entendue par la police, tandis que Thomas, policier municipal en mal de reconnaissance, enquête secrètement.
Barnabé, érotomane déjà soupçonné de la disparition de Clarisse, vient de sortir de l'HP et se réfugie dans les jupons de maman, ravie de couver son “bébé”.
Randolph, à la fois le père de Barnabé et le psy de Rosalie, se retrouve à son tour au coeur de cette affaire.
Denis Michelis construit un habile roman, qui empûnte autant au thriller très noir qu'au cosy-mystery parvenant donc à faire de nous, pauvres lecteurs, des proies effrayées et amusées jusqu'à la chute finale.
Amour fou” porte bien son nom et sa couverture alléchante est un piège redoutable, dans lequel il est délectable de tomber !
Barnabé, quel artiste !

Je n'irai pas vous retranscrire l'histoire, la quatrième de couverture le fait très bien.

Je dirai juste que ce n'est pas tant l'intrigue que j'ai retenu dans cette histoire, bien qu'elle soit prenante avec un final pas mal du tout, mais plutôt l'ensemble des protagonistes : Célia l'ancienne amie d'une des victimes, Thomas le flic amer et taiseux, Joanne sa binôme un peu (beaucoup) attachée à lui, Randolph le père psychiatre et froid (chaud) de Barnabé, Marie Angèle la maman oppressante qui fait "des cookies au coeur coulant" et surtout Barnabé... Ah Barnabé, personnage principal du livre, érotomane et schizophrène plein de cynisme.

C'est très drôle, ce qui m'a fait penser aux auteurs J.M.Erre et Romain Puértolas dans le genre, un style décalé et humoristique sur fond d'énigmes policières... Bref j'ai beaucoup aimé ;)
L'Amour fou de Denis Michelis est un roman policier légèrement pimenté d'humour noir. Un récit à plusieurs voix où les personnages se dévoilent petit à petit, subtilement. Chacun à son jardin secret et possède un peu de folie.
Après un séjour en hôpital psychiatrique pour un crime qu'il n'aurait pas commis, Barnabé revient vivre chez ses parents. Peu de temps après, une femme décède, dans les mêmes circonstances que le meurtre pour lequel il avait été accusé. Bien entendu, les regards se posent sur Barnabé
J'ai beaucoup apprécié lire ce roman, rythmé par de petits chapitres. L'intrigue n'est pas tirée par les cheveux et est facile à suivre. Les personnages sont faciles à reconnaître et le lecteur ne se perd pas dans des descriptions ou des historiques inutiles.