J'ai choisi ce titre de l'auteur, car le propos de base est de décrire un tableau et d'imaginer le commanditaire.

J'ai été quelque peu désarçonné par le style de l'auteur à la fois érudit et gouailleur. Qui répète à l'envie que « Dieu est un chien » (sic), allant même le proférer en patois.

Il a d'ailleurs la dent dur contre les Limousins. Posture du narrateur ?

Et puis j'ai appris un joli mot à replacer dans une prochaine conversation : anacréontisme. Parfaitement. Ne le cherchez pas dans le dictionnaire, il n'y est pas.

Mais là où l'auteur excelle, c'est à nous parler d'un tableau qui n'existe pas, allant jusqu'à citer Michelet pour preuve de l'existence du-dit tableau.

L'image que je retiendrai :

Celle que désire le commendataire : que parmi les onze personnages du tableau, on n'en remarque que trois.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2489
Pierre Michon est un artiste du français car il maîtrise parfaitement notre langue et nous donne des phrases bien tournées, des psychologies fouillées. Ces histoires ont toutes un point commun : l'humain, comment il vit, ce qu'il pense et son environnement.
Le roman/essai : Les onzes nous content la vie de personnages historiques sous la terreur.
Créer un tableau, un peintre, un récit – et dire avec flamme le choc sourd de deux mondes en 1793.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/10/12/note-de-lecture-les-onze-pierre-michon/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Pour un lecteur italien, ce n'est pas un auteur facile, mais il y a des "aulicismi", des phrases si pures, si aériennes, qu'on finit par adorer le style - d'une justesse epoustouflante GGG
Ce petit livre retrace l'histoire d'un tableau imaginaire, mais tellement bien raconté qu'on croit vraiment qu'il existe. C'est l'histoire avec un grand H des onze personnages qui le composent, des conditions dans lesquelles il a été peint, etc...
Je l'ai trouvé très compliqué à lire, intéressant mais avec des phrases tellement travaillées qu'on se demande finalement où l'auteur a voulu en venir, ce qui est dommage.
Je n'ai pas aimé, récit pénible
Incompréhensible ! Les phrases ne sont qu'un ramassis de mots collés les uns aux autres et n'ont aucun sens. Heureusement que j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque, je n'ai rien regretté.
Pierre Michon est un grand romancier français, reconnu par ses pairs et parfois adulé. Il fait partie de ses grands artistes qu'on a parfois du mal à comprendre. C'est bien mon cas. Après la lecture, qui m'est passée au dessus de la tête, des vies minuscules, je me suis poussé au train pour lire Les Onze, le dernier roman de l'auteur couronné par L Académie Française.L'histoire est celle d'un tableau imaginaire et de son peintre tout aussi imaginé, commandé par L Histoire pour représenter le terrible Comité du Salut Public qui en un peu plus d'un an a tranché jusqu'à 40 têtes par jour lors de la Terreur. L'auteur s'adresse au lecteur comme s'il était devant le tableau dans une galerie du Louvre.C'est de la grande écriture, mais où cela nous emmène? Je n'ai pas ressenti grand chose, sinon un léger sentiment de honte. Je suis décidément pas assez intelligent pour apprécier Pierre Michon (mais j'y reviendrai sûrement un jour ou l'autre).
Un court livre d'une grande densité, ou l'imagination se cache sous les apparences trompeuses de la véracité historique relatant une épisode prétendument célèbre de la révolution française : la réalisation d'un portrait collectif des 11 membres du comité de salut public.
Une écriture richissime avec des phrases à tiroirs et des subjonctifs imparfaits à ne plus savoir qu'en faire pour, au-delà du moment stylistique, semer le doute et en tout cas nous interroger sur ce qui finalement prévalait quand le tableau des onze fut commandé.

En quelques 130 pages la question se pose et c'est la source de l'art historique qui est interrogée autant que le rôle des historiens ou des hagiographes qui longtemps ont pu être « évangélisés ».

Un excellent moment d'intelligence.