Éditeur : Verdier (21/11/2002)
3.97/5   47 notes

« Toutes choses sont muables et proches de l'incertain. » L'ultime vers d'une chronique rapportée revient comme une antienne dans ces trois récits ardents, cruels, excessifs, qui évoquent autour de l'an mil les premières générations de bénédictins venus établir leurs monastères dans les îles et les marais de Vendée sous la haute vigilance de Cluny, dans un temps où christianisme et... >Voir plus

liratouva2
  25 novembre 2013
C'est un volume mince. Seulement 80 pages. Ce pourrait être une nouvelle un peu longue mais ce sont trois récits comme autant de chroniques sur des abbés dans la vieille Gaule, autour des années Mil, des abbés bâtisseurs d'abbayes et de monastères, des Bénédictins sous l'influence de Cluny qui luttent presque corps et âme, violemment, entre ciel, mer et terre, dans les marais et les îles de Vendée, au plus près des éléments, dans un dépouillement total et une ferveur de la plus grande intensité.
Leur foi est immense, sauvage et naïve à la fois, un mélange de force presque surnaturelle et une candeur des plus infantiles. Ils se montrent tour à tour cruels et fous, ardents, passionnés, faibles dans leur chair, aveuglés de gloire tant terrestre que céleste, vaillants et superstitieux, croyants envers et contre tout, prêts à mourir et à tuer pour des reliques qui n'en sont pas et qu'ils rejettent comme ils renoncent à tout d'une seconde à l'autre quand se révèle la vérité.
Au centre, trois chroniques qui racontent ces histoires dont deux écrites par Pierre de Maillezais, moine dans l'abbaye du même nom, "qui trouve le vers qui bien plus tard sera le dernier de sa chronique: comme toutes choses sont muables et proches de l'incertain."
C'est beau, magnifiquement écrit. J'ai été touchée comme peu souvent, comme à l' écoute d'une musique puissante qui commencerait tout doucement pour exploser dans un déchaînement de sons puissants qui font vibrer le corps et élèvent l' esprit vers un ailleurs qu'on voudrait tellement plus beau, tellement meilleur.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
chartel
  11 février 2008
Pierre Michon est un auteur qui ne peut que réjouir ceux qui aiment la découverte, qu'elle soit géographique ou historique. "Abbés", court roman construit comme un triptyque moyenâgeux a pour décor la région du Marais poitevin aux alentours de l'an mille. Rien à voir avec les images touristiques que l'on peut avoir aujourd'hui de ce pays. La région de Saint-Michel-en-l'Herm est plutôt inhospitalière, chassant de nombreux hôtes durant les longs mois d'hiver, permettant ainsi à des moines de vivre leur désir de solitude. Dans ce milieu transitoire que sont les marécages, ni sols, ni eaux, ni terre, ni mer, perpétuellement voués aux changements, les personnages y font l'expérience des incertitudes de la vie.
eternel
  16 juillet 2013
Les histoires anciennes que Pierre Michon nous raconte dans sa prose si limpide, si riche, si aiguisée, nous fait entrer dans un brouillard fantasmagorique, laissant libre cours à notre imaginaire, et toujours ses histoires nous ramènent vers une réflexion sur nos vies d'incertitudes en quête de sens (au propre, comme au figuré). Tout son art réside en partie dans cette subtile manipulation de notre intelligence et de notre compréhension des choses. A le suivre de trop près, on peut aller très loin.
Laureneb
  13 avril 2019
Ce n'est pas la taille qui fait un bon livre, mais chez Pierre Michon, la tendance à la brièveté a un côté frustrant, en tout cas pour moi en tant que lectrice puisque j'aimerai que cela dure plus longtemps pour profiter de la lecture de ses phrases et de son style...
Cette impression peut être renforcée par le fait que le récit soit divisé en trois chapitres, indépendants pour les personnages, mais unis par le cadre temporel - le début du Moyen-Âge, le cadre géographique - les marais vendéens, l'atmosphère - les brumes de l'hiver et la sensualité des femmes. Les moines cherchent la présence de Dieu dans les signes, dans les dents, dans la conquête des terres sur la mer, le brouillard et la pluie, mais la foudre vient du plaisir sensuel et physique.
rigas
  02 septembre 2012
Malicieux livre et qui, contrairement à ce que donne à penser l'écriture du génial Michon, est un thriller ...comment dire... spirituel (dans tous les sens de ce terme). Après avoir lu plusieurs ouvrages de Michon, auteur réputé "difficile", je considère que Abbés est de très loin le meilleur.

LaurenebLaureneb   10 avril 2019
Cette époque, on le sait, aime les os. Pas tous les os, ils ont grand soin de choisir, disputent et parfois s'entretuent sur ce choix : les os seulement qu'on peut revêtir d'un texte, le Texte écrit il y a mille ans ou les textes écrits il y a cent ans, ou le texte qu'on écrit à l'instant pour eux, les os que Cluny ou Saint-Denis a nommés et scellés, ceux à qui des signes patents pour nous illisibles, firent partie d'une carcasse où s'évasait la parole de Dieu, la parole d'un saint.
TgxennotTgxennot   06 juin 2021
On leur accorde qu'ils sont de grande taille et souvent beaux, des bras de fer, car les miasmes du marais en emportent tant dans leurs petites années que ceux qui restent, c'est du fer. On leur accordent qu'ils sont doux. On va les voir de temps en temps, on leur parle du Salut, ils écoutent sagement mais n'entendent guère la langue. Ils entendent cependant fort bien quand on leur dit: tant de tonneaux de harengs au monastère pour la Noël, tant de raies bouclées et de carpes pour la Pâque, tant de sardines pour l'ordinaire. C'est qu'ils sont à moitié poissons, dit Hugues. On les a pourtant baptisés, dit Èble. Ils rient, le ciel très grand et pâle au-dessus de ces petits moines noirs rit aussi avec ses mouettes.
LaurenebLaureneb   09 avril 2019
Car ses deux passions qui viennent du feu, qui couvent assidûment sous le capuchon noir dans la cabane de Saint-Michel comme elles couvaient sous la mitre d'or dans Saint-Martial à Limoges parmi les fumées d'encens, ses deux brûlots, il les a gardés : la gloire et la chair. La gloire, qui est le don de propager le feu dans la mémoire des hommes, et la chair, qui a le don de consumer à volonté le corps dans une flamme aiguë, une foudre.
KOLIATHIKOLIATHI   18 août 2020
fertiti65fertiti65   28 juin 2021
Toutes les choses sont muables et proches de l'incertain.

Videos de Pierre Michon (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Michon
Verdier, 40 ans d'édition : Pierre Michon & Paul Audi Rencontre animée par Johan Faerber À l'occasion des 40 ans des éditions Verdier et pour fêter l'esprit de leur beau catalogue, un dialogue entre deux auteurs phare de la maison, Pierre Michon et Paul Audi, autour de la création esthétique (littéraire, artistique, philosophique). Dialogue qui donnera notamment l'occasion de présenter en avant-première le nouvel ouvrage de Paul Audi. Faisant suite à Créer (Verdier 2010), Curriculum prend le parti de jauger l'esth/éthique à l'aune des pensées de Nietzsche, Sartre, Lacan, Derrida, Foucault… En dressant un tableau ordonné de l'évolution de sa pensée, Paul Audi laisse alors entendre que celle-ci ne peut plus laisser dans l'ombre ce qu'elle a jusqu'à présent soigneusement tenu à l'écart : son enjeu politique.
À lire – Une large partie de l'oeuvre de Pierre Michon est publiée aux éditions Verdier. Paul Audi, Curriculum, Verdier, 10 octobre 2019.
Le mercredi 2 octobre 2019