Enfin la réponse à beaucoup de questions !
Adepte depuis peu des livres sur le développement personnel, c'est avec bonheur que j'ai découvert cet auteur.
Fabrice Midal a l'art d'expliquer simplement ce qui nous semble incompréhensible, ces pseudo maux sur lesquels nous ne pouvons pas mettre de mots mais qui sont en réalité notre richesse humaine.
C'est avec impatience que je vais commencer "les 5 portes" et "Foutez-vous la paix et commencez à vivre".

J'ai lu des tas de livres sur les hypersensibles mais celui-ci m'a particulièrement touchée car je le trouve très déculpabilisant. C'est agréable de pouvoir mettre à distance cette culpabilité que l'on peut avoir à ne pas réagir comme la plupart des gens, et même si je l'ai déjà lu dans tout un tas de livres sur le sujet, celui-ci m'a davantage parlé. J'ai beaucoup aimé aussi les petits exercices de mise en pratique en fin de chapitres.
Un livre intéressant bien que tous les chapitres ne m'ont pas forcément captivé.
J'ai beaucoup aimé le côté exercice. Certains peuvent peut être nous apportés des clés, reste juste à les essayer. Quand on lit ce genre de livre on s'attend déjà à ce qu'on va y trouver. On se dit "a tiens c'est moi ça" ou "ah non pas moi".
Finalement, ce bouquin n'était pas ce que je recherchais. J'avais besoin de répondre à cette question, ''suis-je hypersensible ?'' et de me reconnaître dans certains points - ce qui est le cas - mais pas de cette manière. J'ai plutôt l'impression ici que cet ouvrage pose la question à l'auteur lui-même et qu'il y répond, pour lui et quelque part pour nous, mais comme il existe plusieurs ''types'' (si je puis dire, nous sommes tous différents) d'hypersensibilité... Cette façon d'écrire ne m'a pas impacté. Les premiers chapitres je lisais tout, par la suite je me suis restreinte aux « ce qu'il faut retenir ». Et puis, j'ai finis par abandonner après cette phrase :

'' Ne te restreins pas : même quand tu ne portes pas ton costume de Spider-Man, le « sens de l'araignée » reste en toi. ''

... Loin de moi l'idée de dénigrer cette façon de procéder et de faire des comparaisons avec Lucky Luke, les pingouins ou ici Spider-Man. Mais comme dit plus haut, ce n'est pas ce type d'ouvrages que je recherchais. de plus, ayant regardé plusieurs vidéos sur le sujet de l'hypersensibilité je n'ai pas appris grand chose. Néanmoins, cela n'engage que moi et au vu des nombreux avis positifs, je suis persuadée que ce livre conviendra à beaucoup d'autres.

PS : si je mets 2 étoiles sur 5, c'est surtout lié à mon ressenti, à mes attentes non comblées et au fait que j'ai abandonné cette lecture. Cela ne signifie pas que c'est mauvais. :-)
Ce livre je l'ai vu passer, passer, passer, je me suis dit quand même faudrait qu'il s'arrête par chez moi, au cas où je serais hypersensible! Quand même j'ai parfois des réactions bizarres, si, si, c'est ma belle mère qui me le dit!
J'ai été super emballée par le début du livre. Vraiment, je m'y retrouvais c'est tout moi ça!
Mais ensuite c'était long, mais long, même si je l'ai lu assez rapidement, le ballon a fini par faire pschitttt.
Et puis j'ai même pensé à des pistes auxquelles l'auteur n'avait pas pensé! Et si les hypersensibles étaient en fait des autistes ? Ou alors des surdoués qui sont eux memes appelés zèbres dans la société? C'est vrai ça, pourquoi il a pas creusé de ce côté là? En tout cas ça m'aurait vachement intéressé de savoir si ça n'avait pas de lien. Et pourquoi cette hypersensibilité ? Argh. J'ai donc bien aimé l'entrée en matière de l'auteur. Mais pour moi, trop de questions restent en suspend! Mais ça c'est parce que je suis trop curieuse! Si si, c'est ma belle mère qui l'a dit! (Ce sera le mot de la fin)
J'ai pas mal hésité à vous parler de ce livre tout simplement parce que je suis moi-même assez mitigée.

Je ressentais le besoin de découvrir ce livre car c'est une question que je me pose depuis que ce terme d'hypersensible s'est démocratisé.

• Ce que j'ai aimé dans ce livre :
Le format est très agréable, des chapitres assez courts et faciles à lire. L'écriture est simple et efficace, pas de phrases à rallonge ou trop alambiquées, ce qui était ma crainte en commençant ce livre.
Chaque chapitre aborde un aspect de l'hypersensibilité, et on retrouve à chaque fois un exercice en fin de chapitre, genre de bonne pratique à mettre en place pour comprendre et appréhender l'aspect abordé.

Surtout, certains paragraphes m'ont donné l'impression d'avoir été écrit par moi… Si j'avais eu à mettre des mots sur certaines de mes émotions, de mes réactions face à des situations en particulier, c'est sûrement de cette manière que je l'aurai fait.
Pour moi ça a été très rassurant de lire ces lignes et de m'y identifier, de pouvoir me dire “ok, ce que je ressens est normal, je ne suis pas complètement dingue !” 😅

• Ce que j'ai moins aimé :
J'ai trouvé certains passages un peu répétitifs et certaines comparaisons un peu too much…

Globalement j'ai trouvé ce livre intéressant sans pour autant que ce soit une révolution pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/da..
Quand ce livre est sorti, je ne pensais pas le lire pensant que j'avais à peu près fait le tour du sujet mais la vie en a décidé autrement. Au fil d'une discussion avec un médecin, ce dernier m'en a parlé. Il a appris beaucoup par le biais de cet essai et a compris certaines choses me concernant. Il m'a fortement recommandé de le lire me disant qu'il n'était pas comme la plupart des ouvrages sur le sujet. J'ai encore hésité et j'ai fini par craquer. J'ai bien fait. Je vous renvoie à la vidéo sur le livre pour comprendre ce qui m'a décidé.

J'ai bien fait parce que j'ai eu besoin de comprendre certaines choses. Je travaille beaucoup sur moi depuis quelques temps. Ce livre a été une bouffé d'air frais. Déjà "je pense trop" de Christelle Petitcolin m'avait pas mal aidé. Il m'arrive même de relire des passages à certains moments. Mais ce lire est vraiment bien fait. Il donne de véritables clés pour apprendre à accepter son hypersensibilité et surtout à la vivre positivement.

Certains chapitre m'ont forcément plus parler que d'autres. J'ai cru que j'allais pleurer en lisant certains chapitre. J'ai eu l'impression que quelqu'un mettait des mots sur des moments de ma vie ou des choses que j'ai vécu. J'ai même fait lire un chapitre à certains proches qui m'ont regardé avec le sourire et compréhension. Tout était dit. À chaque fin de chapitre, l'auteur fait un résumé et donner des exercices très courts à faire. J'ai d'ailleurs essayé d'en faire un surtout (je n'aime tellement pas faire la vaisselle que je suis malade en la faisant). Verdict : ça m'a aidé un peu mais pas totalement. Je pense qu'à force, ça deviendra un automatisme.

On parle aussi de sujets qui peuvent concerner beaucoup de gens. J'ai apprécié ce qu'il dit sur le stress et le burn-out qu'il considère comme des mots valise. C'est tellement juste. Il rappelle que le burn-out n'est pas la maladie du travail. le burn-out est souvent lié à la violence au travail dont le manque de reconnaissance. Concernant le stress, pareil. Il rappelle que le stress est du à d'autres émotions. Il faut apprendre à connaître la véritable émotion qui se cache derrière.

D'ailleurs, on parle souvent de méditation. Sachez que la médiation pour les hypersensibles ne peut en aucun se pratiquer de manière traditionnelle (exemple : la méditation de pleine conscience). La preuve, ça n'a jamais fonctionné avec moi. Juste une fois avec vidéo que j'avais trouvé mais pour les hypersensibles. Voilà toute la différence. Fabrice Midal explique très bien pourquoi et surtout qu'il faut arrêter de nous dire "calme-toi". On ne peut pas. J'ai donc testé la méthode de l'auteur qui fonctionne à merveille. C'est sur sa chaîne youtube.

J'ai mis des post-it partout (à se demander pourquoi j'en ai mis d'ailleurs😂). Vous trouverez aussi la perception de l'auteur concernant le mythe de narcisse que je trouve hyper intéressant tout comme Lucky Luke ou Proust. On a droit également à des aspects historique de l'hypersensibilité, des informations scientifiques sur le fonctionnement du cerveau. D'ailleurs ce passage, très simple, m'a permis de comprendre une particularité me concernant. Je n'aurai jamais cru trouver une explication sur quelque chose de précis.

En bref, ce livre est à lire pour toutes personnes hypersensibles et tous ceux qui veulent comprendre. le seul reproche que je pourrai faire, c'est qu'il parle plus des personnes qui le vivent bien que de ceux qui le vivent pas très bien. Il n'y a qu'une phrase. J'aurai aimé qu'il creuse la question parce que vivre dans un monde comme le nôtre en étant hypersensible, c'est compliqué. Ça reste un détail au regard de tous les exercices qu'il donne.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
5/5. J'ai lu ce livre en ayant la réponse à la question mais son sous texte « Enquête sur un pouvoir méconnu » m'a tapé sans l'oeil. J'y est appris pleins de choses et je l'ai lu du début à la fin avec un profond intérêt et surtout ce livre m'a aidé prendre le chemin vers la déculpabilisation et l'arrêt de la honte. Je vais me souvenir de lui.
Suis-je hypersensible ? Me concernant, la question semble rhétorique. Et pourtant... Je vis depuis toujours dans l'ambivalence de questions exaltées, d'émotions exacerbées, de sensations démesurées et de passions réprimées.

Merci donc à mon amie Patou qui m'a passé ce bouquin en me disant : "j'ai tellement pensé à toi !". Merci aussi à l'auteur de mettre des mots simples sur tous ces ressentis, de les dédramatiser voire de les sublimer. Pour ma part, il me semble qu'intuitivement, c'est la direction que j'ai choisie, avec la poésie. La sublimation par la création qui tente de son mieux, dans le silence choisi, de mettre en mots et à distance cette surexcitation intérieure, malédiction et bénédiction.

"Il n'y a pas de normes, tous les hommes sont des exceptions à une règle qui n'existe pas." - Cette citation du poète Fernando Pessoa, choisie par Fabrice Midal, philosophe, me touche particulièrement, alors que je comprends maintenant le pourquoi (le conformisme) et le comment (le faux-self) de mon chemin de vie, sensible à autrui tel qu'il est pour tenter d'être acceptée telle je suis : hypersensible donc.
Ouf ! Mon premier livre de développement personnel est enfin terminé. Ce fut long, trèèès long !
Ce n'est pas évident de rester fidèle à un livre qui ne contient ni intrigue, ni personnage. La lecture est pourtant simple et fluide, mais 165 pages pour décrire à quel point c'est génial d'être hypersensible, c'est trop pour moi.
À chaque fin de chapitre, Fabrice Midal a opté pour un encadré avec les points importants à retenir. Dommage, j'aurai pu gagner du temps en ne lisant que les encadrés...
Mais en bonne hypersensible que je suis, mon perfectionnisme me pousse à lire mot pour mot, même si le sujet est rébarbatif, même si je m'ennuie ! Hors de question d'abandonner, alors tous les soirs "20 pages".

Je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Non. Je me suis seulement lassée du sujet. Oui, les hypersensibles sont différents, ils ont des qualités, des défauts...
Oui, on se réfugie dans la lecture, la musique, les loisirs créatifs pour rester dans sa bulle (y-a-t 'il des hypersensibles ici ?).
Oui, ce n'est pas facile tous les jours d'être une sorte d'acteur (Fabrice MIDAL parle de "faux-self"), avec cette carapace protectrice. Défense d'entrer, émotions bouillonnantes à l'intérieur !

L'ouvrage est sympathique mais pas non plus transcendant ni révolutionnaire.
Vous y trouverez néanmoins des exercices à effectuer pour accepter et valoriser votre hypersensibilité mais le ton et les consignes sont tellement infantilisantes que sur ce point, j'ai clairement passé mon chemin pour la pratique.
"Ramasse une branche de lilas, quelques galets, une pomme de pin, mets-les en scène, tu sais le faire grâce à ton attention hypersensible aux choses du quotidien. Transforme-les en une fête." Et pourquoi pas faire un collier de nouilles aussi ?

Ce livre aurait très bien pu s'appeler "Soyez heureux, vous êtes hypersensible !". Mais personnellement il ne m'a rien appris ni apporté.
Mon avis est donc mitigé sur un livre qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

Lien : https://www.babelio.com/monp..